FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme

Aller en bas 
+28
laphroaig007
robmoon
leopold
francois_sxb
Manivel
ah1963
Miniman 08
Arno
storm
Yakeru
Mister N
hommemega
dstef1
montresàmoi
julio-freez
isosta
paflechien33
L0r@N
Gabrielbj
Toquante26
Dugenou
cesar
cheminal67
AntonioDelavega
kelorkilé
plume68
jin-mei
BenoÅ2
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 17:19

Euh juste une précision pour le vernis Plume ! Mr. Green

C'est mon père qui l'a fait au pistolet et il est ébéniste de métier !

La pièce a été humectée avant la première couche et finie avec deux vernis différents, un pour le remplissage des pores et le dernier pour le brillant final.

Et bien entendu mon père a poncé entre chaque couche !!! Pas d'insulte s'il te plait s'il lis le post il est capable de te retrouver et de t'égorger avec un racloir ! Mr. Green

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Img_0518

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Img_0519

Voilà !

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 17:44

Terrible ! J'adore Mr. Green

Edit: Je viens de lire l'article de Wikipedia sur le métal utilisé ... il a été interdit dans de nombreux domaines à cause de sa toxicité ! Faites gaffe quand même, l'avoir sur la peau comme ça ne me rassurerai pas trop après ce que j'ai lu Neutral
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 17:56

Il est en très faible quantité dans le bronze Yakeru. De plus le fond a été protégé par trois couche de vernis !
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 17:58

t'inquiete ben,

Je ne me permettrais pas de critiquer papounet... Mr. Green

c'est juste que je ne lui trouvai pas la profondeur que la loupe mériterai. Mais c'est aussi peut-être les photos qui ne lui rendent pas hommage...

Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 17:59

BenoA : Ok, je suis à moitié rassuré Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 17:59

Un peu de cire incolore le fera briller je pense. En plus il faut bien dire que la loupe pompe pas mal de vernis.
Revenir en haut Aller en bas
storm
Membre Hyper actif
storm


Nombre de messages : 718
Age : 47
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 06/06/2009

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 18:08

Salut,

comme tous, je suis surleculté par ton travail... affraid affraid
allez on se dépêche et on mets plein de photos de la bêêêête...

Merci pour le partage
Bonne continuation

@+Ben
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 18:11

Le boitier avant l'opération de vernissage.
Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 2mi2uzk

Il n'y aura plus pour l'instant d'autres photos tant que cette montre ne sera pas totalement finie.
Revenir en haut Aller en bas
storm
Membre Hyper actif
storm


Nombre de messages : 718
Age : 47
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 06/06/2009

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 18:13

OK, moi j'attendrai patiemment la fin de l'histoire thumright thumright thumright

@+Ben
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 18:36

Super boulot Ben rien à dire au niveau de la conception réalisation thumleft

En revanche je pense qu'au niveau de la finition "vernis" 3 couches ne suffisent pas pour avoir un rendu parfait.

Exemple : pour un tableau de bord en ronce de noyer il faut au minimum 6 couches pour un rendu parfait. Wink

Je suis désolé pour le papounet, j'ai fait de la resto de véhicules anciens et j'en ai chi... au ponçage vernissage. Mr. Green

Ne pas le prendre mal, une petite critique ça fait du bien. clown

Encore bravo !!!

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 18:38

Il faut bien dire que le trois couches ont été passées en une après midi et que la papounet voulait en passer plus.

Mais comme je devais partir livrer le boitier le soir même seulement trois couches bien épaisses ont été passées.

Avec un peu plus de temps la finition aurais été meilleure. Seulement, et je le précise hors de question de faire un vernis glacé ! De plus le vernis est un vernis satiné.

Il faut bien le dire l'attente des pompes vissées m'a fait perdre beaucoup de temps. Je n'ai pu que percer le boitier après les avoir reçues, car je n'avais pas leur dimensions.
Les personnes sur la Baie auxquelles je les ai achetées n'ont pas été capables de me donner leurs dimensions exactes, prétextant qu'ils n'avaient pas de matériel de mesure à disposition. Rolling Eyes


Je ne le prends pas mal rassures toi Kelor et je prends tes félicitations avec beaucoup de plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 18:48

a bah voilà, papounet est un pro mais fiston était pressé...

elle est quant même top! et puis un vernis (PU je suppose) ça ce refait quant on veux, donc aucun problème majeur!

belle réalisation, juste ce qu'il faut pour un bûcheron clown
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 18:51

Pas grave Ben ! c'est en forgeant ............ Wink

Une bonne expérience pour la prochaine !!! Mr. Green

J'ai plein de plaques de bakélite en 40x60 et 6 d'épaisseur

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 18:51

Oui en effet c'est un polyuréthane. Wink

Avec un peu plus de temps et/ou des vendeurs internet qui savent ce qu'ils vendent tout ça aurait été plus peaufiné.

Pour avoir eu le résultat entre les mains, ça ne rend pas du tout pareil que sur les photos. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 18:52

kelorkilé a écrit:

J'ai plein de plaques de bakélite en 40x60 et 6 d'épaisseur

Et tu comptes en faire quoi, c'est pas bien épais tu sais ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 18:55

Ça se colle très très bien Mr. Green à condition d'utiliser la bonne colle clown

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 18:57

Ça se colle avec quoi la bakélite tiens tu m'en apprendrais une ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 19:11

Bi-composants obligatoire Wink

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 19:12

Araldite donc ! Ok merci Kelor ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 19:19

Attention les deux faces à encoller ne doivent pas être lisses,bien dégraissées, la presse est de bon aloi.

Maintenant apéro et bonne soirée à tous ! Chinois

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 19:49

Je fais l'impasse sur le coté horloger.
Les loupes, qu'elles soient d'orme, de noyer, amboine, thuya etc ... se vernissent à la perfection.
Mais en général, on utilise un vernis au tampon après un ponçage hors norme.
En fait, il faut que le "bois brille sans vernis", et c'est le vernis qui perdurera la brillance.
A chaque opération de ponçage, il faut lustrer au tampon de ponce ( oui je sais, c'est en ponçant que .... )
Puis ensuite vernir.
Laisser sécher 24 heures entre chaque passe. Entre trois et quatre passe pour un résultat moyen.
Afin de dégager les huiles, la dernière passe consiste à "bruler" le vernis avec quasi de l'alcool pure dans le tampon.
C'est le plus délicat à obtenir.
Température maxi : 21°
Hygrométrie : 60% maximum.
Les champions du monde du vernis au tampon .... au hasard : les Italiens suivis des Allemands.
Ce boitier de montre est sympa, trouver de la loupe de cette qualité est chose rare.
Autant essayer de rendre le maximum de qualité à cette réalisation.
Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 2e2hs2o ... juste en passant, et je vous laisse entre vous ....

Le vernis au tampon est un vernis 100% naturel à base de gomme laque est d'alcool éthylique, sans oublier une huile fine qui permet au tampon de glisser et de ne pas accrocher.
Un vernis "va bien", quand toutes les conditions sont réunies.
Afin de savoir si tout est au top : au fur et à mesure que le tampon évolue, il se forme de légers nuages qui disparaissent aussitôt.
Absence de nuages, ou des nuages qui mettent trop de temps à disparaitre, mauvais signe.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le Sam 03 Sep 2011, 19:53, édité 1 fois (Raison : Précision)
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 20:10

kelorkilé a écrit:

J'ai plein de plaques de bakélite en 40x60 et 6 d'épaisseur

C'est pas tombé dans les yeux d'un aveugle ça Mr. Green Tu en avais déjà parlé quand j'avais réalisé mon boitier en plexy ! J'avais oublié ça, je vais me documenter de nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 20:27

Arno a écrit:
Je fais l'impasse sur le coté horloger.
Les loupes, qu'elles soient d'orme, de noyer, amboine, thuya etc ... se vernissent à la perfection.
Mais en général, on utilise un vernis au tampon après un ponçage hors norme.

Je ne vais pas tout reprendre Arno mais j'avais proposé à mon père qu'il réalise un vernis au tampon...
Je l'avais déjà vu le pratiquer sur de très belles marqueteries et il est vrai que le résultat est bluffant, avec un beau brillant.

Pour des raisons qui me sont obscures il m'a catégoriquement dit non...

Peut être que le bois massif absorbe trop le mélange gomme laque éthanol... (Il me semble que mon père utilise de l'éthanol...)

Petit proverbe d'ébéniste : Plus tu ponces, plus tu t'enfonces...

Bien à toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 21:16

BenoÅ a écrit:
Eh ben heureusement que je passe sur le post !

Même pas reçu un mail comme quoi des messages ont été ajoutées ! Mr. Green


Pareil pour moi !!! C'est dingue on vous laisse 1 jour ou 2 et vous pondez 5 pages, merde !!! Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 781367

Sinon, que dire de ton travail Ben: je pense que pas mal à déjà été dit, mais j'en rajoute, c'est magnifique le rendu, la "façon" l'artisanat proposé ici, bref, tout est bon !!!
thumleft thumleft thumleft

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 468434 Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 468434 Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 468434 La suite avec impatience !!!

Et félicitations à cheminal !
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme   Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme - Page 3 EmptySam 03 Sep 2011, 21:24

Merci Jin-Mei ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication boitier ?
» Fabrication montre / Boîtier / Aiguilles / Cadran
» polir un boitier doré ou redoré un boitier ?
» Le boîtier YEMA 850737 : le boîtier à succès
» technique pour ouvrir une vielle montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: