FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
isosta
Membre référent

MessageSujet: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Sam 3 Sep 2011 - 21:28

Bonsoir à tous,

Allez une petite nouvelle dans la besace, d'une marque que je n'ai pas croisé souvent mais toujours avec des modèles sympa , de bons calibres et un look soigné. C'est pour ça que je n'ai pas voulu laisser cette montre croupir dans un cul de basse fosse! surtout qu'elle fait 34 mm de diamètre sans la couronne et que pour l'époque c'est déjà pas mal, et surtout portable aujourd'hui.

la voici à l'arrivée : boite chromée assez marquée, plexi fendu, couronne usée et mouvement à l'arrêt complet

coté calibre, beaucoup de saleté! c'est le problème avec les vintages des années 40 qui ont souvent le fond clipé

Première opération, sortir le mouvement, ôter les aiguilles et le cadran.

On découvre la réf du calibre gravée coté minuterie. C'est un AS 1187 / 1194 . Je suppose que la platine est commune aux deux calibres en question. ca tombe bien les AS font partie des calibres 3 aiguilles que je préfère. thumright rien qu'à la crasse accumulée autout de l'axe du barillet on imagine que ça ne pas tourner facilement tout ça .

Une image en cours de démontage ou l'on voit bien qu'elle avait besoin d'un nettoyage

pendant que ça baigne, je m'occupe de la boite, d'abord un nettoyage , puis lustrage (pas polissage c'est du chrome !)

je termine toujours le nettoyage d'une boite par un petit coup de dégraissant ménager en vapo, ça nettoie bien et ravive le brillant du chrome.

Le plexi fendu doit être changé

voilà qui est fait , non sans avoir cassé un plexi sous la presse affraid . ça n'arrive pas souvent , il devait être défectueux car impossible que ce soit de ma faute clown !

la boite sèche dans son coin et le calibre est prêt après rinçage à l'esence C, je remonte le tout

on voit un peu la différence ...

c'est terminé, et surtout ça tourne ! mais tiens ou est passée la tige de remontoir ?

elle est partie se faire faire une beauté , elle en avait sacrément besoin ... non ?

le calibre coté minuterie, avec sa couronne neuve prêt pour recevoir le cadran et les aiguilles

deux belles aiguilles feuille de sauge or et la trotteuse en acier bleui , j'aime beaucoup !

réemboitage du tout

et voici la belle terminée ! sous la lampe d'établi jaunâtre What the fuck ?!? , on va eaasayer de faire plus "zoli"

mais pas avant de lui avoir choisi un bracelet ...

d'autres images du combo et de la belle prête à repartir pour de nombreux TIC-TAC, enfin j'espère ...

boite chromée, cadran crème patiné, aiguilles or, trotteuse bleuie j'aime la sobriété

Je vous fais un petit bonus track avec deux photos de mon autre Unic environ de la même époque , mais à la boite de forme

je la trouve très classe également .

les deux ensemble en guise de conclusion

bonne soirée et ..à bientôt ... mon petit doigt me dit qu'un post sur une trilogie de vintages est en prépa...

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Sam 3 Sep 2011 - 21:47

Belle renaissance! Unic, c'est ceux qui font les camions?
isosta
Membre référent

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Sam 3 Sep 2011 - 21:49

Tire-Comédon a écrit:
Belle renaissance! Unic, c'est ceux qui font les camions?

Ne rigole pas !!! sinon je te sors ma montre FIAT

cdlt

Isosta
BenoÅ
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Sam 3 Sep 2011 - 21:55

Mais c'est qu'il va m'énerver cet Isosta !!!!!

Encore du super bon boulot, elle a de le gueule cette UNIC ! thumleft

PS : Si tu as des montrres rectangulaires et que tu sais pas quoi en faire je te les rachètes à vil prix ! Mr.Red
Vincile
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Sam 3 Sep 2011 - 22:04

Superbe cette Unic, étonnant l'aiguille bleue des secondes pour l'époque non ?
http://www.flickr.com/photos/44107020@N06/
isosta
Membre référent

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Sam 3 Sep 2011 - 22:30

Vincile a écrit:
Superbe cette Unic, étonnant l'aiguille bleue des secondes pour l'époque non ?

non, tout à fait courant et répandu au contraire .

cdlt

Isosta
isosta
Membre référent

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Sam 3 Sep 2011 - 22:33

BenoÅ a écrit:
Mais c'est qu'il va m'énerver cet Isosta !!!!!

Encore du super bon boulot, elle a de le gueule cette UNIC ! thumleft

PS : Si tu as des montrres rectangulaires et que tu sais pas quoi en faire je te les rachètes à vil prix ! Mr.Red

On échange ! je te loue ton tour et ton savoir faire pour les boitiers et je m'occupe des mouvements .

cdlt

Isosta
Vincile
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Sam 3 Sep 2011 - 22:33

isosta a écrit:
non, tout à fait courant et répandu au contraire
Merci de l'info, cela ne me fait que plus aimer les vintages, mais je me suis arrêté aux 70's pour l'instant uniquement chez Seiko Neutral
http://www.flickr.com/photos/44107020@N06/
BenoÅ
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Sam 3 Sep 2011 - 22:39

isosta a écrit:

On échange ! je te loue ton tour et ton savoir faire pour les boitiers et je m'occupe des mouvements .

Why not ? Incompréhensible Mais attends je me fais avoir dans le coup là ! Mr. Green
regalis
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Sam 3 Sep 2011 - 23:14

isosta a écrit:

deux belles aiguilles feuille de sauge or et la trotteuse en acier bleui , j'aime beaucoup !

Isosta

+1 La combinaison des aiguilles est pour beaucoup dans le charme de cette montre.
Elle méritait bien ce nettoyage rondement mené.

J'ai une Eterna carrée dont les codes esthétiques se rapprochent beaucoup de la 2nde unic (minuterie chemin de fer bord externe et trotteuse). Je ne connaissais pas ce type d'aiguilles (lance?) pour cette configuration. Je n'avais vu que des aiguilles feuilles ou bâtons.

Merci pour les photos.
isosta
Membre référent

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Dim 4 Sep 2011 - 22:45

regalis a écrit:

J'ai une Eterna carrée dont les codes esthétiques se rapprochent beaucoup de la 2nde unic (minuterie chemin de fer bord externe et trotteuse). Je ne connaissais pas ce type d'aiguilles (lance?) pour cette configuration. Je n'avais vu que des aiguilles feuilles ou bâtons.

aiguilles lance exactement. C'est vrai qu'on en trouve plus des squelettées avec matière luminescente dans les montres des 60's.

les années 30 / 40 avaient souvent des aiguilles plume pour les montres de forme, et droites et fines pour les montres rondes.

mais on a vu de tout à toutes les époques.

cdlt

Isosta
manuneo
Membre Actif

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Lun 5 Sep 2011 - 13:51

Wahou ! C'est vraiment chouette.

Petite question, qu'utilises-tu pour nettoyer les éléments ?
On m'a conseillé un bain à ultrason, mais j'ai l'impression en lisant les divers sujets que ce sont plutôt des bains 'maisons' qui sont utilisés.
Merci d'avance,
jin-mei
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Lun 5 Sep 2011 - 17:20

Vraiment belle tout ce que j'aime !!!
feuilles de sauge, acier bleui, I love you

bravo pour la remise en état, c'est bô !!! thumright
isosta
Membre référent

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Lun 5 Sep 2011 - 18:59

manuneo a écrit:
Wahou ! C'est vraiment chouette.

Petite question, qu'utilises-tu pour nettoyer les éléments ?
On m'a conseillé un bain à ultrason, mais j'ai l'impression en lisant les divers sujets que ce sont plutôt des bains 'maisons' qui sont utilisés.
Merci d'avance,

une simple machine à ultrasons avec le liquide de nettoyage idoine de chez Lindner , puis rinçage à l'essence C

pour une machine à laver à plusieurs bains (l'idéal), premier bain avec mélange d'amoniaque, d'eau et de savon noir en pailettes. Il faut dans ce cas, faire attention à bien retirer tout résidu du produit de nettoyage avec les rinçages. Je n'ai pas le débit pour ce genre de machine et les ultrasons me vont bien, voire même quelquefois l'essence C seule quand un mouvement est juste à réviser mais n'est , ni sale, ni complétement gommé.

cdlt
Isosta
manuneo
Membre Actif

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Mar 6 Sep 2011 - 0:19

Merci isosta !
isosta
Membre référent

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Dim 17 Mar 2013 - 18:12

Un petit up de ce post car une troisième Unic est venue rejoindre ses deux copines ce WE

boite carrée de grande taille : 26 x 36 mm
boite en nickel avec lunette dorée
cadran oxydé mat avec chiffres dorés appliqués
aiguilles plume dorées, petite trotteuse en acier bleui

quelques images de la belle

calibre de belle facture (pas encore identifié) avec empierrage au centre et spiral en acier bleui

Isosta

regalis
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Dim 17 Mar 2013 - 18:46

isosta a écrit:
calibre de belle facture (pas encore identifié) avec empierrage au centre et spiral en acier bleui
Et cotes de Genève! Wink
Son état (cadran, boîtier, calibre) est étonnant pour une mamie des années 30/40! Les anciens proprios étaient soigneux ou bien l'ont oubliée dans un tiroir...
MrCampana
Membre Actif

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Lun 18 Mar 2013 - 0:19

Beauboulot Iso.

Chinois
Remibricole
Nouveau

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Mer 17 Avr 2013 - 15:41

Plus tard je veux faire tout exactement comme Isosta....! bravohap D'ici là, je lis, je regarde, j'admire....je désespère..! Et hop une petite restauration d'Isosta me redonne envie de me replonger dans le bain ! Chinois
nanthiat
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Jeu 24 Oct 2013 - 22:20

Merci pour cette revue.. Chinois 
http://nanthiat.123siteweb.fr/ En ligne
L'équerre
Nouveau

MessageSujet: Re: Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS    Dim 16 Avr 2017 - 21:31

Hé bha ça!

J'ai zieuté une Unic sur Ebay (enchéri et perdu au dernier moment, rage) et je me rends compte que c'est Isosta qui la vendait!
Si j'avais su, j'aurais poussé l'enchère, joli travail de ta part, elle est très belle.
Seules les éraflures un peu nombreuses sur le boîtier m'ont fait hésiter.

Si tu en vends une autre dans ce style (aiguilles bleuies etc...) fais-moi signe!

Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1