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 Les railroads...

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ZEN
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ZEN

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MessageSujet: Les railroads...    Les railroads...  EmptyMer 14 Sep 2011, 18:16

Si on dit Railroads, on pense aux montres américaines de Elgin, Waltham ou encore Hamilton et quelques autres horlogers américains dont Ball essentiellement. calibre de 19, 21 et 23 rubis sont légion dans cette catégorie de montres dont les volumes produits furent immenses. Il y a 10 ans ces Railroads se trouvaient à moins de 100 francs et il faut bien le dire personne n'en voulait. Il y a 3 ou 4 ans, ces pièces se sont envolées et sont passées de 400 à 1200 euros pour des boites en plaquées or ou en métal chromé.

La décoration y est parfois furieuse et tape à l'oeil y compris les raquettes dont, après test par des horlogers, il s'avère qu'elles n'apportaient rien de très objectivé au réglage.

Au delà des pièces américaines, il y avait les railroads suisses et pour faire bonne mesure, les manufactures helvétiques ont pratiqué la déco tape à l'oeil et ont installé des raquettes chiadées pas nécessairement plus convaincantes que les versions américaines. Par contre, les pièces suisses offraient un anglage, un travail de finition légèrement supérieur aux pièces américaines. Tous les horlogers se plaisent à dire qu'ils n'échangeraient pas un calibre Suisse à caractéristiques identiques d'empierrement avec un calibre américain.

J'avoue regarder et avoir acquis des montres américaines et je reconnais que l'euphorie de la découverte passée, en y regardant de plus près, ces mouvements sont souvent un cran en dessous de leurs concurrents suisses. Je mettrai à part Hamilton qui avec son 992 et ses variantes a produit de très bonnes pièces et dans une moindre mesure Elgin qui a également fait de très belles pièces au plan technique.

Cela dit, il faut admettre que l'on puisse parfois être mitigé quand on regarde ces mouvements américains sous le cadran et sous une forte loupe. Ils ont parfois un peu bruts et manquent de retouches et finitions à la main ...

A vos avis sur ces mouvements dont j'ai volontairement évité de faire des images pour ne froisser personne.




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landeron
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MessageSujet: swiss fake   Les railroads...  EmptyMer 14 Sep 2011, 18:32

J'ai abordé le sujet ici:swiss fake, l’appellation provient des collectionneurs américains.

et je n'hésite pas à mettre des photos:

Les railroads...  Dscn1081ws

@ZEN a écrit:

La décoration y est parfois furieuse et tape à l'oeil y compris les raquettes dont, après test par des horlogers, il s'avère qu'elles n'apportaient rien de très objectivé au réglage.

Les railroads...  Dscn1080v

j'ai, par hasard, trouvé un autre mouvement et un cadran. Time ball spécial pour imiter les BALL sur la noire. Le "Lake shore" sur l'autre est également douteux car il est éponyme de la catastrophe ferroviaire du même nom.
La décoration est placée sur une couche supplémentaire et inutile de la platine supérieure.
Dans le cas de ce mouvement, la qualité est en deçà de tout.

Cette montre n'a aucun intérêt horloger, le principe commercial et historique mérite effectivement le détour.



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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyMer 14 Sep 2011, 23:57

Je n'ai jamais aimé les montres américaines. Trop industrielles peut-être. Parfois les décorations sont jolies, mais je n'accroche pas. En fait, je trouve qu'elles manquent un peu d'âme.
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trinita
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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyJeu 15 Sep 2011, 09:54

Moi je les aimes bien les américaines,

amha hamilton est au dessus du lot en ce qui concerne les grandes séries,


et meme en ne parlant pas de la série des 92X que j’apprécie cette esthétique...

est ce que c'est vraiment mieux finis en suisse ?


Les railroads...  48744410

Les railroads...  49116110
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plume68
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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyJeu 15 Sep 2011, 10:16

histoire que tous le monde comprenne de quoi nous parlons,

ci dessous une image d'une elgin natl, que l'on peux considérer, a l'inverse de celle de trinita, comme une montre de qualité inférieure.

Les railroads...  1287319796_IMG_4232

bien a vous.
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landeron
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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyJeu 15 Sep 2011, 10:28

@plume68 a écrit:
histoire que tous le monde comprenne de quoi nous parlons,
.

De mon côté, je précise que les photos qui illustrent ma réponse plus haut sont bien des montres suisses mais "américanisées".

Cela me rappelle un voyage aux State en 89, où les Audi 100 de chez nous y étaient rebadgées "5000" avec force chrome et pare choc aux hormones.

Le principe semble intemporel.
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Arno
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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyJeu 15 Sep 2011, 11:14

Si nos amis Ricains sont champions pour faire hurler 500 bourrins dans une Shelby, ils seront moins tonitruants avec une vingtaine .... de rubis !
A l'inverse, nos voisins Suisses, vont voir du mauvais œil les 500 bourrins de la Shelby .... surtout à 121 k/h sur l'autoroute ...
Donc, mon choix sera plus simple en matière de chronographe de service :
Paul GARNIER :

Les railroads...  720252GARNIERPaul005

Chronographe double face. Garnier était un maitre horloger dont certaines réalisations sont hors normes.

Les railroads...  219085GARNIERPaul001

Les railroads...  437459GARNIERPaul006

Les railroads...  225871RegulateuracajouGarnierN2

Un régulateur de bureau de P.Garnier.

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trinita
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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyJeu 15 Sep 2011, 11:21

Tres belle piece ce chrongraphe double face arno...

mais pour une piece comme celle ci, combien trouve t on d'omega, zenith ou autre en finition de base ?

c'est quand meme moins fun, meme si je ne doute pas que la qualité est bien présent...

Les railroads...  Im000610
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Arno
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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyJeu 15 Sep 2011, 11:38

Le 161 Omega, : 38,5 T1 AM 15 rubis.
Montre rare, qui ne galope pas ni les brocantes, ni les vide greniers.
Cela étant, ils ( Omega ) auraient put se fendre d'une seizième pierre, et c'était parfait.

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plume68
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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyJeu 15 Sep 2011, 12:09

je reste un peu perplexe a propos de la montre que tu nous présente arno...

Je m'explique, on distingue sous la platine une première montre plutôt "standard" (de ce que je peux en voir)

et un rajout de cette platine incorporant un chrono avec visiblement un compteur de minutes a saut instantané (qui fonctionne dans le sens anti-horaire)

cette platine est perlé et les leviers sont propres et anglés, hormis le pont de la roue de centre. est-ce un rajout???

Egalement, plusieurs chose m'étonne. donc pleins de questions a la volé.

Peux tu m'expliquer pourquoi c'est deux architectures très distinct?

peux tu me dire quel est le "mouvement de base"?

Et enfin, très drôle au demeurant, peux tu m'expliquer ce qui, pour toi, la rend si intéressante?
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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyJeu 15 Sep 2011, 12:30

Je n'ai pas l'impression que le compteur des minutes est à saut instantané. Le chrono double face présenté par Arno est une belle pièce certes (avec, ce qui est très important, un cadran nickel), mais rien d'exceptionnel non plus. On peut encore en trouver de temps en temps en vente, et la finition du mouvement (surtout la partie chrono) n'est pas terrible.

Un cran au-dessus niveau qualité :

Les railroads...  DSCN0199-1-2

Les railroads...  DSCN9894-3

Les railroads...  DSCN9893-3



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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyJeu 15 Sep 2011, 12:44

bah oui, c'est sur, elle est superbe.

Par contre on ne parlais pas de ce genre de pièce me semble t'il...

PS : il me semble bien que c'est un petit picot que l'on voit sur la roue de chrono qui entraîne le totalisateur. non?

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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyJeu 15 Sep 2011, 12:56

La technique est au second plan.
1. Il est double face.
2. Il est signé de Paul GARNIER.
3. Il est estampillé et accrédité PLM.
Maintenant, en trouver un par semaine, pourquoi pas, ça doit être possible.

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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyJeu 15 Sep 2011, 13:16

question con, ça veux dire quoi PLM???
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Arno
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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyJeu 15 Sep 2011, 13:21

@plume68 a écrit:
question con, ça veux dire quoi PLM???

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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyJeu 15 Sep 2011, 13:25

Chinois
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Bernard Hoche
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MessageSujet: Hamilton   Les railroads...  EmptyJeu 15 Sep 2011, 15:47

J'ai une montre Hamilton996. Je l'apprécie pour son esthétique, mais aussi pour son efficacité. Vous aimez tous que vos toquantes fonctionnent. Celle là donne vraiment l'heure puisqu'elle a retardé de 7 secondes en trois semaines, sans avoir jamais plus d'une seconde de dérive d'un jour à l'autre. Je n'ai pas de montre suisse qui approche même de loin cette précision.

Les railroads...  P1030620b



Les railroads...  P1030621m

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georges zaslavsky
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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyVen 16 Sep 2011, 14:47

de vraiment très belle pièces Chinois merci à tous pour le partage
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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyMer 09 Nov 2011, 21:47

Effectivement, on atteint (presque les doigts dans le nez) ces précisions tout à fait fantastiques !

Les railroads...  1135537110

Les railroads...  1135537161

Elgin Raymond ; 21 rubis ; 5 ajustements + température !

Wink
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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyMer 09 Nov 2011, 21:49

... et la fameuse Elgin "FATHER TIME"

Les railroads...  1135537314

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sammy49
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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyJeu 10 Nov 2011, 11:00

@LUTEC'S a écrit:
Effectivement, on atteint (presque les doigts dans le nez) ces précisions tout à fait fantastiques !

Les railroads...  1135537110

Les railroads...  1135537161

Elgin Raymond ; 21 rubis ; 5 ajustements + température !

Wink

Celle ci ressemble fortement à une hamilton 4992b.
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LUTEC'S
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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyVen 11 Nov 2011, 22:33

Effectivement, c'est pique-poil le même cadran, mais le mouvement diffère un peu ; il y a 22 rubis sur le 4992b et les platines ne sont pas tout à fait les mêmes, même si les fonctionnalités entre les deux calibres sont rigoureusement identiques !

Par contre, je ne connais pas la qualité du réglage "standard" sur le 4992b ; s'agit-il obligatoirement (dans tous les cas de figures) d'un 5 positions + température ?

Wink
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Bernard Hoche
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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyMar 15 Nov 2011, 11:47

Ma 4992B est réglée dans 6 positions. En ce qui concerne la température, il ne s'agit pas d'un réglage, mais d'un alliage de fabrication maison pour le spiral (analogue à l'élinvar).
Les railroads...  Mini_111115114327933207
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Bernard Hoche
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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyMar 15 Nov 2011, 12:32

J'oubliais que le sujet de discussion était les montres de chemin de fer. La 4992B a en fait été conçue et utilisée pendant la dernière guerre (la mienne date de 1942) pour la navigation astronomique des avions. La notice d'entretien signale que les variations maximales ne doivent pas dépasser 5s en 5jours, ni 2s en 24h. La mienne est dans ces normes.
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ZEN
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MessageSujet: Re: Les railroads...    Les railroads...  EmptyVen 18 Nov 2011, 13:46

Ces chronomètres étaient dans des normes très strictes . 2 secondes par 24 heures c'est peu. Les Suisses ont aligné sur ces calibres des chronomètres très compétitifs. Omega, Zenith et Longines se sont partagés ce marché avec Tavannes et Minerva.

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