FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clodor
Pilier du forum

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Dim 18 Sep 2011 - 20:52

Fokker III a écrit:
Tant que l'on ne vend pas, on ne perd pas..........

. Tout est dit ! J'achètes des montres car elles me plaisent. Quand elles ne plaisent plus, je les revends sans chercher de plus value, simplement a ne pas trop y perdre. La notion de placement financier concernant les montres m'a toujours parue farfelue. Après, tout est question de point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Pilier du forum

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Dim 18 Sep 2011 - 20:53

Etarcos a écrit:
Fulgurochat a écrit:
Ca doit être moi qui idéalise un peu alors.
Un autre Georges aurait dit "monde de merde", et j'aurais été d'accord.

Oui, bien d'accord :

...
. Bravo, excellente référence ! Un monument cinématographique...
pasqup01
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Dim 18 Sep 2011 - 21:46

Fulgurochat a écrit:
Gamme parasite : richesse moyenne, valeur hypertrophiée, client très con (on n'est pas sur un forum anglo saxon, mais j'ai quand même peur de mettre des noms de marques produisant des séries limitées à base de modèle déjà couru, et dont la seule variation par rapport au modèle de base est une couleur plus vive, une gravure sur le fond, et une quantité de modèles produits "relativement faible" -de l'ordre de la centaine-, qui selon les dires des pubards sont déjà vendus, mais qui se retrouvent à -40% sur le gris un mois après. Typiquement ces parasites embarquent des calibres achetés tout faits sans même les raffiner chez eux, parce que l'horlogerie, de toute façon, leurs clients s'en moquent.)

En voyant ma signature, proprio notamment d'une B&R et d'une série "limitée" de Breit, tu comprendras que je me reconnais parfaitement (et ne me dis pas "mais non....") dans le portrait du "client très con" que tu viens de dresser.
Tenu compte du raffinement dont tu sembles faire preuve dans tes appréciations à l'emporte pièce et de l'étendue des points de vue que tu manifestes tolérer : je suis ravi que tu penses de la sorte à mon sujet.
En effet, je préfère pour ma part disserter avec ceux qui ne sont pas d'accord avec mes choix mais qui sont prêt à accepter une autre vérité que leurs dogmes et surtout qui ne profanent pas des propos insultant à l'égard de ceux qui ne pensent pas comme il faudrait...
Je précise enfin que, je ne me suis jamais fait l'once d'une illusion quand à la valeur de mes montres si un jour me prenais l'idée de les revendre. Je les ai acquises (ou elles m'ont été offertes) en conscience, tout simplement parce qu'elles me plaisaient

Enfin, comme disait Pierre Perret :
"Qu'on soit con ou pas con
On est toujours le con de quelqu'un
Mais on est rassuré à chaque fois
Qu'on trouve toujours plus con que soi
"
Miniman 08
Permanent passionné

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Dim 18 Sep 2011 - 22:31

Faut pas te sentir visé, you're not alone on earth...
Par contre il serait plus intéressant de développer pour quelle(s) raison(s) tu as choisi ces modèles.
Ce sera plus constructif que ton post ci dessus
pasqup01
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Dim 18 Sep 2011 - 22:47

Miniman 08 a écrit:
Faut pas te sentir visé, you're not alone on earth...

T'inquiètes ! Wink je ne me sens ni personnellement visé ni encore moins seul. D'ailleurs vu le nombre de personne qui pourrait coller à la catégorie parasite, je me dis qu'il n'y a pas loin d'une majorité Mr. Green
J'ai juste souhaité réagir à ce propos que je trouvais particulièrement péremptoire et qui plus est insultant. Je suis passionné comme vous, cela ne m'autorise pas tous les débordements

Miniman 08 a écrit:
Par contre il serait plus intéressant de développer pour quelle(s) raison(s) tu as choisi ces modèles.
Je l'ai déjà fait sur le sous forum B&R avec un post consacré à ma petite dernière et c'est pas trop le sujet ici...

Miniman 08 a écrit:
Ce sera plus constructif que ton post ci dessus
je pensais être au contraire constructif en m'opposant à l'idée que l'on serait intelligent ou bête selon que l'on considère ou pas la valeur de revente. Zen lançait l'idée d'évoquer la question d'une valeur refuge. Débattons des modèles qui pourraient le faire mais je pense qu'une immense majorité d'acheteurs ne retient pas ce critère au moment de l'achat - à juste titre si j'en crois justement la conclusion de Zen. My 2 cents
steed51
Membre Actif

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Dim 18 Sep 2011 - 23:26

Et bien Zen, j'apprécie ton discours honnête, car l'interview de Mr Odin (Patron de CRESUS) que tu as mis en ligne l'autre jour était .....douteux. Incompréhensible Pas vis à vis de toi (Je ne remet pas en cause ton intégrité). Mais il y "survendait" son activité.

Cela étant dit, un jour, j'ai entendu un marchand d'art, dans une interview, parler des tableaux en temps de placement. Son message était à peu près le suivant:
"Ne réfléchissez pas en investisseur. Faites-vous plaisir, achetez ce qui vous plait, suivez vos goûts, votre instinct."

Je pense que l'on peut faire la parallèle avec les montres.....pour peu que l'on ai un minimum de connaissances et de bon gout!
NuDe
Membre très actif

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Dim 18 Sep 2011 - 23:40

Sur les 4 AD que j'ai visité pour acheter ma première montre (qui est une Rolex), j'ai entendu 4 fois :
"Et puis, la Rolex ne perdra pas de valeur"

Ce à quoi j'ai répondu
"Peu m'importe, puisque je ne compte pas la vendre un jour..."

C'est devenu un argument très commercial je pense, c'est dans l'air du temps de se faire de l'argent où on peut
(chose que j'imagine mal il y a 50 ans)
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Lun 19 Sep 2011 - 10:01

... Disons, ne sont plus des valeurs refuges, et ce, depuis l'arrivée de l'info à outrance, et mise à la disposition de tout un chacun, et naturellement, toutes spécialités confondues.
Il suffit de savoir allumer un PC, et d'écrire à peu prés convenablement pour cerner son/ses objets.
D'autre part, pour "s'amuser" à spéculer, il faut baigner la dedans 15 h/jour, 7/7 jours .... et même là, pas à l'abri d'une banane façon Scud nerveux.

Voila, bravo ....
Mes aigreurs d'estomac se réveillent, en faisant un bon dans les années 85 ou j'ai refusé l'achat de deux 1019, neuves, et "foule sept" comme ils disent aujourd'hui.
10000 FF les deux, et j'ai proposé ce que j'avais sur moi : 8000 FF.
Refus de l'HBJO.
Je suis sorti de la boutique soulagé de ce refus.
Quel con !
10000 FF en 85 équivaut à 2200 € aujourd'hui.
Si, pour mémoire on pouvait nous rappeler le prix de deux 1019 .... vintage NOS, naturellement ...
Ces montres ne me plaisaient pas, tout simplement ... et idem aujourd'hui.
Alors non, ce n'était pas l'affaire de la "morkitu", car ces mêmes années ( 80-87 ) chez Feldman/Genéve, ( p.e ) des Rolex à 1200/3000 CHF, il y en avait à toutes les ventes.
Et pas des "rogatons" du style Date/acier en 34, mais de la Dayto vintage, de la 1019, de la Sub, rouge ou pas rouge, c'était pareil et etc ...
En revanche, l'or, y compris les bitons : intouchables.
Ainsi que dès qu'il y avait une complication : quantièmes complets, PDL, annuel etc ...intouchables, et les vraies "montres de collection", celles qui sont toujours recherchées, et que l'ont ne voient jamais ... ou alors très rarement.
... ah ben oui ... c'est la vie ...

Passionné absolu

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Lun 19 Sep 2011 - 11:55

Pour commencer, cela fait grand plaisir de voir que même zen peu parler sans langue de bois, et cela malgré les interactions qu'il peux avoir avec les marques!

Cela fait du bien de pouvoir dire que FAM reste indépendant!

ensuite valeur refuge... pfff!

une pièce industriel n'est pas et ne sera jamais! Une bulle peu ce créer le temps de... voir même pour quelques décennies mais la seul valeur qu'une pièce industriel peu avoir c'est la valeur sueur complété de la valeur cerveau (la main d'oeuvre + la R&D)

Après la rareté, pourquoi pas... mais une "bouse" aussi rare soit-elle reste une bouse...

Par contre certaines pièces s'approche sévèrement de l'art. Industriel soit, mais de l'art quant même! Et quant je vois ces mêmes pièces fabriquées par nos ancêtres, représentant une ingéniosité technique élevée, mais surtout un travail de finition manuel avoisinant la centaine heure partir pour 100-200-300 euros, alors là je ne comprends plus... parce que la rareté est bien là, le savoir faire de moins en moins existant, et l'humain est bien présent!

Je ne vois tout simplement pas comment de telle pièces pourrait être vendu moins chère... Donc si valeur spéculative il y a, ce serait plutôt de ce coté là qu'il faudrait chercher et évidemment pas dans un ETA emboîte dans un bout d'acier carré...

Voilà mon avis à deux balles de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose...

PS : et merci encore pour cette preuve d'indépendance!

piwai
Membre Actif

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Mar 20 Sep 2011 - 14:12

NuDe a écrit:
Sur les 4 AD que j'ai visité pour acheter ma première montre (qui est une Rolex), j'ai entendu 4 fois :

Ce à quoi j'ai répondu

C'est devenu un argument très commercial je pense, c'est dans l'air du temps de se faire de l'argent où on peut

J'ai également entendu cet argument à plusieurs reprises. Ca doit effectivement être dans l'air du temps.

D'un côté, c'est pas complétement faux : imaginez le mec qui hésitait il y a 2 ans à "placer" 5k€ dans une Rolex ou dans une bancaire prise au hasard dans le CAC40. Si il a acheté la Rolex, il a moins perdu qu'avec des action SocGen ou BNP. Du reste, il a perdu Mr. Green

georges zaslavsky
Passionné de référence

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Mar 20 Sep 2011 - 22:17

piwai a écrit:
NuDe a écrit:

Ce à quoi j'ai répondu

J'ai également entendu cet argument à plusieurs reprises. Ca doit effectivement être dans l'air du temps.

D'un côté, c'est pas complétement faux : imaginez le mec qui hésitait il y a 2 ans à "placer" 5k€ dans une Rolex ou dans une bancaire prise au hasard dans le CAC40. Si il a acheté la Rolex, il a moins perdu qu'avec des action SocGen ou BNP. Du reste, il a perdu Mr. Green

Une roro comme une patek, ça ne décote quasiment pas. Les modèles arrêtés et les vintages eux prennent de la valeur chaque année. Certains pays acceptent la Rolex comme matière de paiement sur un thread que j'ai vu sur puristspro, c'est dire o combien Rolex est apprécié pour sa liquidité et sa facilité à la revente.
piwai
Membre Actif

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Mer 21 Sep 2011 - 9:51

georges zaslavsky a écrit:
piwai a écrit:
NuDe a écrit:

Ce à quoi j'ai répondu

Une roro comme une patek, ça ne décote quasiment pas. Les modèles arrêtés et les vintages eux prennent de la valeur chaque année. Certains pays acceptent la Rolex comme matière de paiement sur un thread que j'ai vu sur puristspro, c'est dire o combien Rolex est apprécié pour sa liquidité et sa facilité à la revente.

Certes, mais liquidité =/= de produit d'investissement Chinois
Nixon
Animateur

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Dim 25 Sep 2011 - 15:54

Acheter sa première montre en fonction de sa côte, c'est bien dommage.
Après, pour un amateur qui se constitue sa collection step by step, certaines pieces peuvent être des tremplins, a condition d'être suffisamment couillu pour s'en séparer.

De mon côté, profitant de différents événements ( crise 2008, parité euro/dollars ) j'ai pu toucher des pièces qui m'étaient inaccessibles et que je pourrais revendre avec une très belle culbute en cas de coup dur. Reste que j'aurais bien du mal à me séparer de mes Sub ou de ma récente PAM 390.
Donc valeur refuge, oui, mais ce n'est pas non plus la valeur la plus performante et c'est tant mieux comme ça ...
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Dim 25 Sep 2011 - 17:01

steed51 a écrit:
Cela étant dit, un jour, j'ai entendu un marchand d'art, dans une interview, parler des tableaux en tant que placement. Son message était à peu près le suivant:
"Ne réfléchissez pas en investisseur. Faites-vous plaisir, achetez ce qui vous plait, suivez vos goûts, votre instinct."

Il paraît que certaines femmes cherchent à mettre la bague au doigt d'hommes fortunés pour leur argent et pas par amour (soyons équitables : il paraît même que certains hommes feraient de même avec des femmes), surtout dans l'éventualité d'un divorce futur. L'appellation somme toute gentille que l'on utilise dans ce cas est celui d'aventurières, mais il y a d'autres termes beaucoup moins élégants et tolérants pour qualifier cette pratique Wink

Toutes proportions gardées, je peux comprendre qu'un conseiller en placements intéresse ses clients à certains modèles de montres "rentables", mais je crois (naïvement ?) que nous ne sommes pas forcément sur le type de site où se retrouvent la majorité de ces professionnels ni même de leurs clients.

Personnellement, j'achète les montres qui me plaisent (dans la limite de mes moyens !) et ne regarde l'aspect purement financier de l'achat que sous 2 aspects :

- le supposé rapport qualité/prix pour tenter d'acheter le modèle visé au tarif "du marché" et pas au-delà (en gros, ne pas me faire rouler comme un bleu sur le prix d'achat),

- le semblant d'excuse (j'ai honte Mr. Green) que je peux donner à ma femme en lui sortant la phrase argumentaire : "Chérie, dis-toi bien qu'en cas de coup dur je pourrai toujours la revendre !"

Mais chacun voit midi à sa porte, surtout pour des passionnés de la mesure du temps qui passe Incompréhensible

lithium
Membre éminent.

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Lun 26 Sep 2011 - 20:24

Ch'tiLuc a écrit:

Toutes proportions gardées, je peux comprendre qu'un conseiller en placements intéresse ses clients à certains modèles de montres "rentables", mais je crois (naïvement ?) que nous ne sommes pas forcément sur le type de site où se retrouvent la majorité de ces professionnels ni même de leurs clients.
Bonsoir,

J'ai demandé à mon banquier quelle montre il conseillait comme placement.
Il a été incapable de répondre Smile

Ah oui, il porte une Rodania Mr. Green
welos
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Lun 14 Nov 2011 - 22:41

Je déterre cet excellent post en y apportant un commentaire que je ne crois pas avoir lu :
Il ne faut pas confondre "spéculation" comme c'est souvent évoqué dans les contributions et "valeur refuge".
La valeur refuge c'est le placement qui sait se faire oublier : on fait le dos rond le temps que ça passe, et quand l'orage est passé, on retrouve peu ou prou ce qu'on avait mis de côté.

Sans être fin économiste ni devin (les uns se prenant d'ailleurs souvent pour les autres), je considère qu'en ces temps de grande incertitude, l'horlogerie peut constituer une valeur refuge.
A la différence des métaux précieux et des bons du trésor, les montres ne sont pas 'immobilisées' et conservent leur fonction tout en apportant du plaisir à ceux qui les portent.

Ok certains modèles décotent, et on ne sait pas dans 10 ans la valeur que pourra avoir telle ou telle collection.
Mais sait-on dans 10 ans ce qui restera au détenteur d'un PEA ou même d'un banal livret A ?

Mon avis à deux balles
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Lun 14 Nov 2011 - 22:52

welos a écrit:

Il ne faut pas confondre "spéculation" comme c'est souvent évoqué dans les contributions et "valeur refuge".
La valeur refuge c'est le placement qui sait se faire oublier : on fait le dos rond le temps que ça passe, et quand l'orage est passé, on retrouve peu ou prou ce qu'on avait mis de côté.

Monsieur touche du doigt une grande vérité ....
Exemple ce chrono ( parmi tant d'autres ) dont le prix de son bracelet actuel et supérieur de 5 à 6 fois le prix payé pour ce type 20, soit 100 francs français ( 15 € )

J'ignorais totalement la tournure des événements qu'allaient prendre ces pièces à l'époque de son achat, et quant à retrouver peu ou prou ma mise ....

... ben dis donc, un peu mieux que les noisettes chez l'Ecureuil ....

Membre éminent.

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Lun 14 Nov 2011 - 23:07

Pas mal du tout Arno, c'est sûr que je n'ai pas le même rendement avec mon PEL ... Mr. Green
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Lun 14 Nov 2011 - 23:49

Bender a écrit:
Pas mal du tout Arno, c'est sûr que je n'ai pas le même rendement avec mon PEL ... Mr. Green

Je ne sais pas mais j'imagine que oui.
100 FF en 72, pour disons un prix moyen pour ce genre de chrono à 1700 €.
Le calcul doit être possible, entre un placement classique et cet exemple.
Le tout étant de savoir ( sans compter le plaisir que me procure ce chrono ) si j'avais "jeté" 100 balles dans un livret en 72, ce que je retrouverais aujourd'hui.

Membre référent

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Lun 14 Nov 2011 - 23:54

Arno a écrit:

Exemple ce chrono ( parmi tant d'autres ) dont le prix de son bracelet actuel et supérieur de 5 à 6 fois le prix payé pour ce type 20, soit 100 francs français ( 15 € )

super ! moi qui en cherchait un pas cher tu vas pouvoir faire une bonne action et un gros bénef...allez disons 10 fois ton prix d'achat !

c'est bon ?

Isosta

PS: tu peux garder le bracelet....si laisse, ça me fait plaisir .
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Lun 14 Nov 2011 - 23:58

isosta a écrit:

super ! moi qui en cherchait un pas cher tu vas pouvoir faire une bonne action et un gros bénef...allez disons 10 fois ton prix d'achat !

c'est bon ?

Isosta

PS: tu peux garder le bracelet....si laisse, ça me fait plaisir .

Soit 150 € ...
En gros le prix du CF ....

Membre éminent.

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Mar 15 Nov 2011 - 0:25

Arno a écrit:
Bender a écrit:

Je ne sais pas mais j'imagine que oui.
100 FF en 72, pour disons un prix moyen pour ce genre de chrono à 1700 €.
Le calcul doit être possible, entre un placement classique et cet exemple.
Le tout étant de savoir ( sans compter le plaisir que me procure ce chrono ) si j'avais "jeté" 100 balles dans un livret en 72, ce que je retrouverais aujourd'hui.

En étant pas radin et en tablant sur un taux de 4% par an pendant 40 ans, on se retrouve avec 100 x (1,04)^40 = 480 Fr en fin de compte, i.e. un peu plus de 70€.

On est encore très très loin des 1700€ ... Mr. Green

D'ailleurs, pour arriver à 1700€ (11000 Fr) à partir d'une mise initiale de 100 Fr au bout d'une période de 40 ans, il faut un taux d'interêts de 12,5 % par an. Honnête comme taux ... clown
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Mar 15 Nov 2011 - 23:44

Bender a écrit:

D'ailleurs, pour arriver à 1700€ (11000 Fr) à partir d'une mise initiale de 100 Fr au bout d'une période de 40 ans, il faut un taux d'interêts de 12,5 % par an. Honnête comme taux ... clown

12,5% .... là, c'est tout bon comme taux de rendement !
Mais, si j'ai bien suivi l'actualité de ces dernières semaines, c'est .... comment dire .... plutôt barré dans l'autre sens !!
En revanche, 100 balles, et retrouver l'équivalent de 400 balles 40 ans plus tard ... tu es certain de ton coup ?
Concernant l'inflation : 100 FF en 72 > 95 € aujourd'hui, soit 519% en inflation cumulée, suivant leur calcul.

Membre référent

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Mer 16 Nov 2011 - 0:06

Arno a écrit:
Bender a écrit:

12,5% .... là, c'est tout bon comme taux de rendement !
Mais, si j'ai bien suivi l'actualité de ces dernières semaines, c'est .... comment dire .... plutôt barré dans l'autre sens !!
En revanche, 100 balles, et retrouver l'équivalent de 400 balles 40 ans plus tard ... tu es certain de ton coup ?
Concernant l'inflation : 100 FF en 72 > 95 € aujourd'hui, soit 519% en inflation cumulée, suivant leur calcul.

En fait si on suit l'inflation, tes 100fr de 1972 = 93 euros d'aujourd'hui.
selon le calcul de bender, tes 100fr placés sur un livret A te rapporteraient 480 francs constants (base 1972) = donnent 466 euros (2011) soit presque 5 fois ta mise...

Arno, tu as fait un bon placement, tes 100 francs t'ont rapporté 1863 francs (base 1972) : Presque 19 fois ta mise initiale... en 40 ans Wink
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   Mer 16 Nov 2011 - 0:19

Kerangaro a écrit:

En fait si on suit l'inflation, tes 100fr de 1972 = 93 euros d'aujourd'hui.
selon le calcul de bender, tes 100fr placés sur un livret A te rapporteraient 480 francs constants (base 1972) = donnent 466 euros (2011) soit presque 5 fois ta mise...

Arno, tu as fait un bon placement, tes 100 francs t'ont rapporté 1863 francs (base 1972) : Presque 19 fois ta mise initiale... en 40 ans Wink

Certes.
Mais ce n'était pas mon idée première.
A cette époque, j'achetais surtout de l'Art Nouveau, et les coups étaient autrement plus juteux et plus motivants que mes chronos.
Que j'achetais au fil de mes rencontres, des salles de ventes, des brocs, des adresses et etc ... mais que je ne cherchais pas spécialement.

La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant