FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
freddy.lombard
Passionné de référence

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   16.11.11 14:41

Merci Zen pour cet excellent texte que l'on pourrait transposer à quelques autres objets.
Merci à Fulgurochat pour le commentaire pertinent, acerbe et réaliste qui s'en suit.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   11.12.13 2:37

Beaucoup de bon sens dans ce fil même si on ne peut pas généraliser. Il faudrait examiner l'évolution du prix de chaque montre, du cas par cas, pour se rendre compte qu'en visibilité on n'est pas loin de la loterie.  clown

(pardon pour le déterrage de post)
HESE
Membre référent

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   11.12.13 3:24

une valeur refuge ...
moi je pense que oui (ou presque)
oui ,car toutes les montre que j'ai vendu j'ai gagné de l'argent dessus ,il est certain que la montre il faut la gardé quelques années.
et je pense qu'avec un bon choix de montre (tu gagne de l'argent)

au pire tu en perd pas (ce qui est deja sympa)
l'idée est pas d'acheter pour vendre ,l'idée est de ce faire plaisir avec des jolies pièces au poignet et quand une nouvelle CHI ce présente ,de rien perdre ou de gagner...

un compte en banque ou l'argent dors ne rapporte presque plus rien.
cette argent dans les montres rapporte plus ou pareil en fonction des choix (tout ce vend pas obligatoirement bien...)

http://hesephotography.blogspot.be/
jefram69
Membre Actif

MessageSujet: Vol de 8% des comptes en 2016 ?   17.12.13 15:42

HESE a écrit:

un compte en banque ou l'argent dors ne rapporte presque plus rien.
cette argent dans les montres rapporte plus ou pareil en fonction des choix (tout ce vend pas obligatoirement bien...)

Tu ne crois pas si bien dire, mercredi dernier, l'UE a adopté une loi qui permet de prendre (voler ?) 8% des avoirs de tous les comptes bancaires d'une banque pour sauver cette banque en cas de faillite.
Cette loi est pour l'instant sensée être applicable qu'en 2016 mais sait on jamais, ils peuvent changer le taux et la date en 2 clics.
J'insiste bien que le prélèvement n'est pas pour les avoirs au dessus d'un certain seuil, c'est bien a partir du premier euro !
Dans ces conditions, avoir une jolie collection de montres sera au sens littéral une valeur refuge !!!
trinita
Membre référent

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   17.12.13 16:07

HESE a écrit:
je pense qu'avec un bon choix de montre (tu gagne de l'argent)
j'aime bien ta vision de notre passion  Rolling Eyes 

HESE a écrit:
quand une nouvelle CHI ce présente ,de rien perdre ou de gagner...
a condition de choisir des modeles bien precis Mr.Red 
en gros c'est le marché de la revente qui déterminé tes gouts  Thumb down 

d'un coté y'a les victimes du marketing, de l'autre celles qui se refusent de perdre de l'argent  pale 

Dslé, je partage pas cette vision Shit  encore envie de choisir mes montres en fonction qu'elle me plaisent ou pas ...

Vous devriez vous interesser au vin, en ce moment ca marche bien plus que les montres en terme d’investissement  Chinois 
Y'a meme des forums pour ca  Mr. Green 

km'rol
Membre éminent.

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   18.12.13 20:03

jefram69 a écrit:

Tu ne crois pas si bien dire, mercredi dernier, l'UE a adopté une loi qui permet de prendre (voler ?) 8% des avoirs de tous les comptes bancaires d'une banque pour sauver cette banque en cas de faillite.
Cette loi est pour l'instant sensée être applicable qu'en 2016 mais sait on jamais, ils peuvent changer le taux et la date en 2 clics.
J'insiste bien que le prélèvement n'est pas pour les avoirs au dessus d'un certain seuil, c'est bien a partir du premier euro !
Dans ces conditions, avoir une jolie collection de montres sera au sens littéral une valeur refuge !!!

loi votée et passée inaperçu , beaucoup de gens n'y comprennent rien et ne s'y interrèsse pas ... le cas chypriote a servi de galop d'essai ... le côté spéculatif en horlogerie me gave également mais quelque fois je me dis que je devrais jouer à ce petit jeu pour soustraire mes liquidités à l'avidité toujours plus féroces de nos énarques  Neutral
Fitac
Membre Actif

MessageSujet: Point de vue   18.12.13 20:57

Bonjour,

J'ai acheté une Rolex GMT Master II Or et Acier en 2008 parce que je rêvais de posséder et porter cette montre mythique.
Achat à Rome pour 6000 euros Tout Rond.
Je porte cette montre en alternance avec d'autres et j'en prends grand soin.

Si jamais je devais, pour des raisons économiques, me séparer de ma montre, je ne pense pas perdre de l'argent bien au contraire.
De plus, je suis assez d'accord avec certain pour dire que l'argent placé aujourd'hui à la banque, n'est pas sur, demain, de rapporter beaucoup.

Alors oui, je pense que l'achat de montres peut être une valeur dite "Refuge".
Mais il ne faut pas oublier je pense, la notion essentielle de plaisir.
Acheter une montre parce qu'elle nous plait en premier lieu.
Si en plus, il s'avère que celle-ci est un modèle indétrônable dans le temps, c'est tout bénef.

Je n'achète jamais mes montres pour faire un placement, mais parce qu'elles me plaisent.
Mais je n'occulte pas le fait qu'elles représentent une valeur.

Par comparaison, j'aime ma voiture, mais je suis conscient qu'elle décôte chaque mois.
trinita
Membre référent

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   18.12.13 22:04

Fitac a écrit:
je ne pense pas perdre de l'argent bien au contraire.
De plus, je suis assez d'accord avec certain pour dire que l'argent placé aujourd'hui à la banque, n'est pas sur, demain, de rapporter beaucoup.

il y moins de risque de perdre son argent a la banque, que de perdre/casser/voler sa montre a mon avis

En plus 6k placés a 5% c'est 300e la premiere année, en 2014 tu aurais un capital de 8040 €

je ne pense pas que tu tires autant de ta montre (mais au moins tu te seras fait plaisir)

Le probleme c'est que pour que tu puisses reduire les risques de perte au max, la meilleure solution reste de la laisser au coffre  Chinois

(T aurais du investir dans une SD amha  Wink  )
Fitac
Membre Actif

MessageSujet: SD   19.12.13 8:13

Pour la SD, c'est fait depuis 2 ans... Mr. Green 

Tu as raison pour un placement bancaire judicieux, mais tu conviendras qu'en ces périodes troubles, les banques et le système en général sont fragiles.
Les taux de rémunération sont au plus bas et vont sans doute baisser encore.
Nous serons, qui plus est, de plus en plus taxés sur nos placements.

Nous parlons donc bien dans ce sujet de "Valeurs Refuges" permettant, non pas de faire de grosses plus-values, mais tout simplement ne pas perdre de l'argent.
De plus, nous avons ici, la notion de plaisir importante qui nous anime tous sur ce forum.
A savoir la quête et la recherche de la belle, le plaisir de l'achat, et la jouissance et fierté de la porter, la regarder, l'écouter.

Si en plus, dix années plus tard, on vous dit que votre montre qui vous a tant donnée de plaisir, vaut plus que votre investissement, c'est pour ma part assez magique.
Même si vous ne vendez aucune de vos montres, il est toujours rassurant et plaisant de le savoir.

jefram69
Membre Actif

MessageSujet: 5% ? Où et comment ?   19.12.13 10:17

trinita a écrit:

il y moins de risque de perdre son argent a la banque, que de perdre/casser/voler sa montre a mon avis
En plus 6k placés a 5% c'est 300e la premiere année, en 2014 tu aurais un capital de 8040 €

5 % par an ?!? et tu calcules avec 5% nets.... je suis preneur pour savoir comment... ;-)
Avec ce qui attend notre système bancaire, je ne suis pas sûr qu'il y ait moins de risque à la banque.
Mais seul l'avenir le dira :-)
HESE
Membre référent

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   20.12.13 20:26

trinita a écrit:
Dslé, je partage pas cette vision Shit 
normal ... tu partage jamais aucune des visions que j'ai ...
http://hesephotography.blogspot.be/
freddy.lombard
Passionné de référence

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   10.03.14 15:13

Deux remarques :

Si ce sujet, probablement ouvert dans le Général, déjà passé dans Les grandes heures de FAM, termine ses jours dans l'Éphémère, voire dans le Budget découverte, c'est qu'il y a de la déflation...  clown 

Par ailleurs, en ce qui concerne les montres que je côtoie - des modèles dits "modestes" -, j'ai noté qu'ayant franchi le pas de porte de l'horloger ils valaient à peine la moitié de leur valeur "tarif" affichée en vitrine. C'est donc que ces marques, ou plutôt ces modèles, ne sont pas concernées par le côté inflationniste de la chose. Je parle ici d'Eterna, Tissot, Hamilton, Seiko (certains modèles), Revue Thommen, Glycine (id.), Vostok et autres russeries... Et j'ai l'impression que c'est un peu pareil pour Longines, Oris, et bien d'autres marques "moyen de gamme".  batman
majestic67
Membre Actif

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   08.02.15 20:56

Les montres ne sont pas pour la plupart des valeurs refuges, mais les billets de banques non plus...

Quand le rouble russe s'effondre ,la population essai d'investir dans des rolex.

Pour moi c'est sur que je ne placerais pas mon argent dans des montres, je ne spécule pas, mais certains modèles de montre restent malgres tout une valeur refuge. Alors oui moins que les voitures de collection et les tableaux de maitres ou de l'or, mais une patek phillippe numeroté et limité ne perdra surement pas énormément d'argent dans les années à venir. Surtout en période d'instabilité politique et monétaire.
Guizmo69
Membre Actif

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   31.05.16 20:14

Très juste, d'ailleurs attention aux séries limitées promettant l'exclusivité et donc la rareté et donc la valeur.

Spéciale dédicace à Zénith qui n'arrive pas à vendre ses bien trop nombreuses séries limitées des dernières années.
christo18
Membre super actif

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   09.06.16 9:26

Je ne souhaite pas prendre une position trop tranchée, juste vous communiquer mon exemple sur 5 modèles achetées lors des 4 dernières années.
Peut-être est-ce une "bulle" qui un jour ou l'autre est amenée à "péter", mais en attendant ce moment, je profite des mes achats et en cas  de revente nécessaire, il n'y a pas grand chose qui soit aussi rémunérateur. confiused confiused

Certain parmi vous ont sans doute fait des achats similaires il y a une dizaine d'années voir plus, là ... je vous raconte même pas affraid

1. Speedmaster 861 Tritium B&P achat en 2012: 1500€ ... aujourd'hui pas moins de 2500€
2. 5513 maxi de 80 achat en 2012: 4300€ .... aujourd'hui ?? un peu tous les prix mais pas moins de 7000€
3. 16750 de 80 indexs peint en 2013: 4800€ .... aujourd'hui gère moins de 6000€
4. 1680 rouge de 71 en 2014: 6300€ .... disons 9000€ à ce jour
5. 1016 de 74 en 2014: 4900€ ... j'en ai vu vendue à 8000€
... et une 6ème pour l'anecdote une petite Omega Dynamic achetée 250€ il y a 7 ou 8 ans état NOS, ....

Que des exemples qui ne permettent pas de généraliser une situation ... Incompréhensible  Incompréhensible
km'rol
Membre éminent.

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   09.06.16 15:47

que du rolex surtout Rolling Eyes il n'y a que cette marque qui puisse créer du profit et donc de la spéculation outrancière .
PP également mais le ticket d'entrée étant plus haut , la masse n'y a pas accès.
hurluberlu
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   09.06.16 16:36

Que du Rolex en effet, pour le reste les prix affichés sont une chose, les prix de vente une autre...
J'ai acheté une speed 105.012 il y a 5 ans autour de 2700€, aujourd'hui les prix affichés sont autour des 10k€, mais je suis curieux de voir si je la mets en vente à un tel tarif combien je vais avoir d'offres à ce prix délirant! Rolling Eyes
christo18
Membre super actif

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   09.06.16 18:27

hurluberlu a écrit:
Que du Rolex en effet, pour le reste les prix affichés sont une chose, les prix de vente une autre...
J'ai acheté une speed 105.012 il y a 5 ans autour de 2700€, aujourd'hui les prix affichés sont autour des 10k€, mais je suis curieux de voir si je la mets en vente à un tel tarif combien je vais avoir d'offres à ce prix délirant! Rolling Eyes

Je suis d'accord Chinois

Mon exemple servait juste d'illustration et n'avait pour objet de refléter la pure réalité  confiused ...... et puis j'ai pas l'intention de vendre  Mr. Green
LUDOSTER
Membre très actif

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   17.11.16 15:46

Je trouve que l'idée de savoir que ça montre peut garder sa valeur, ou que l'on peut gagner à la revente est sympathique. Mais sa s'arrête là, je ne pourrais pas choisir une montre en tenant compte de ces paramètres, mais j'achète pour garder (pour celui qui aime changer, je comprends qu'il ne souhaite pas trop perdre d'argent évidemment...c'est une consommation différente). Pour moi l'on s'éloigne de la passion que l'on peut avoir pour l'horlogerie.

Également passionné d'automobile, j'ai eu la chance de revendre un auto acheté a l'étranger avec une belle plus value, depuis la côte a encore augmenté. L'inflation naturel ou artificiel éloigne les objets de ceux à qui ils étaient autrefois destinés, les passionnés!
drefhill
Membre Actif

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   17.11.16 20:12

Zorba06 a écrit:

On parle pas seulement d'acheter une montre mais acheter une montre dans l'optique de l'utiliser en "valeur refuge".
Si t'achète ta montre pour placer ton argent sur le long terme ailleurs qu'à la banque tu va pas aller t'amuser à faire de la maçonnerie avec ta montre, sinon forcément tu risque de perdre le coté valeur refuge puisque ta montre ne sera plus dans un état irréprochable, tu perdra les frais de service/révisions/polissage ou pire tu risquera mème de la casser.

Arno a écrit:
Mes aigreurs d'estomac se réveillent, en faisant un bon dans les années 85 ou j'ai refusé l'achat de deux 1019, neuves, et "foule sept" comme ils disent aujourd'hui.
10000 FF les deux, et j'ai proposé ce que j'avais sur moi : 8000 FF.
Refus de l'HBJO.
Je suis sorti de la boutique soulagé de ce refus.
Quel con !
10000 FF en 85 équivaut à 2200 € aujourd'hui.
Si, pour mémoire on pouvait nous rappeler le prix de deux 1019 .... vintage NOS, naturellement ...
Ces montres ne me plaisaient pas, tout simplement ... et idem aujourd'hui.
Alors non, ce n'était pas l'affaire de la "morkitu", car ces mêmes années ( 80-87 )  chez Feldman/Genéve, ( p.e ) des Rolex à 1200/3000 CHF, il y en avait à toutes les ventes.
Et pas des "rogatons" du style Date/acier en 34, mais de la Dayto vintage, de la 1019, de la Sub, rouge ou pas rouge, c'était pareil et etc ...
pff une 1019 se vend entre 10 000€ et 30 000€ c'est fou je trouve pourtant rien de particulier à cette montre, juste une vieille Milgauss.
jefram69
Membre Actif

MessageSujet: Combien le maillon ?   18.11.16 10:29

drefhill a écrit:

pff une 1019 se vend entre 10 000€ et 30 000€ c'est fou je trouve pourtant rien de particulier à cette montre, juste une vieille Milgauss.
Une 1019 a 30.000€, ca met le maillon de bracelet en acier à combien ?!? 2.000 € ???
A ceux qui vont trouver cette question idiote, j'assume, c'est juste pour montrer le ridicule de cette situation "bullesque" à mon humble avis.
Mais ceci dit, c'est guère plus aberrant qu'une Porsche 356 a 300.000€...
Petersham
Animateur

MessageSujet: Re: La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...   18.11.16 11:01

Acheter, collectionner, revendre des montres est une activite ludique, et comme toute activite ludique sa finalite premiere n'est pas de gagner de l'argent mais d'eviter de trop en perdre.  Pour justement pouvoir continuer. Comme tout novice, on perd de l'argent sur ses premiers achats, puis on en perd moins sur les suivants en decouvrant les achats d'occasion, jusqu'a pouvoir vraiment s'amuser a un cout tres raisonnable. Et le plaisir quotidien du port de ses belles pieces, lorsqu'elles ont ete choisies avec patience, fait souvent oublier les eventuelles pertes financieres. C'est beaucoup plus agreable que lorsque le cours de bourse d'une action de son portefeuille perd la moitie de sa valeur...

La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3