FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!

Aller en bas 
+7
plume68
Arno
Pierre-Yves
cheminal67
Tire-Comédon
ricobarba
Ledzeptom
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ledzeptom
Membre très actif



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2008

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:07

c'est vrai excusez moi ! pas du matos de femmelette !!

plus serieuresement , comment puis je faire pour demonter un jour une montre si l'envie m'en prend ?

et comment enleve je le pont ?? et quelle partie est ce?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:07

Mais c'est quoi tt ça !
Il est sérieux le Monsieur avec ses roues de secondes / barillet, ou il nous joue un sketch ?
Quant à évoquer les "mœurs contre nature", c'est un truc à tomber dans un guet-apens.
Et certains tapent sec ...
Essayons de rester dans la ligne du sujet ( déjà que je me demande ou elle est la ligne .... )

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 21:27

Arno a écrit:
( déjà que je me demande ou elle est la ligne .... )
...Une autre?....
Revenir en haut Aller en bas
Ledzeptom
Membre très actif



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2008

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:14

???

c'est vous qui ecrivaient des msgs qui servent a rien, les autres me repondaient , c'est super sympa ! donc au lieu de se moquer du topic repondez moi ce sera plus sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:39

Ledzeptom a écrit:
???

c'est vous qui ecrivaient des msgs qui servent a rien, les autres me repondaient , c'est super sympa ! donc au lieu de se moquer du topic repondez moi ce sera plus sympa !

Depuis deux pages, nous sommes dans l'irréel.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 0:16

Pour sur!!! Ça en deviens presque touchant!

Bon, suis sur mon tel mais j'essai de te faire un topo demain. par contre va falloir que tu mettes un peu du tiens!

Ps: va pas nous l'énerver l'arno, déjà que je sens qu'il s'impatiente... Pas qu'il est la modération facile mais le retour fait souvent mal!

PS2: et pas de misogynie parce que c'est bien connu, y'a plein de femmes ici... (oui je me fais le défenseur de la veuve et des orphelines...)
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:28

plume68 a écrit:
Pour sur!!! Ça en deviens presque touchant!

Bon, suis sur mon tel mais j'essai de te faire un topo demain. par contre va falloir que tu mettes un peu du tiens!


Parti comme c'est parti, le topo est inutile.
Si pas pigé au bout de trois pages, c'est mort.
Et le thread avec.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:39

ouaip, mais bon il a la volonté d'apprendre... Et il est curieux. C'est deux bonnes raisons pour l'encourager!

Je vais essayer de lui mettre le pied a l'étrier. Pas dis que je lui tienne la main si nous avons affaire a un mono neurone hein! Mais en attendant...

Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:42

Bonjour à tous,
Ledzeptom,
on veut bien être sympa et lire tous les plans des mecs liés par les montres, mais faut se démerder tout seul aussi!
"comment je fais"?
Fais comme tous les débutants ; commence, tatonne, bouzille ou pas, mais on peut pas le faire pour toi!
"quels outils"? Sans déconner, d'après toi? Tournevis, paire de pinces........
Ca tourne en rond ton plan, là.
Commence, après on verra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:51

ricobarba a écrit:
Bonjour à tous,
Ledzeptom,
on veut bien être sympa et lire tous les plans des mecs liés par les montres, mais faut se démerder tout seul aussi!
"comment je fais"?
Fais comme tous les débutants ; commence, tatonne, bouzille ou pas, mais on peut pas le faire pour toi!
"quels outils"? Sans déconner, d'après toi? Tournevis, paire de pinces........
Ca tourne en rond ton plan, là.
Commence, après on verra Wink

Sans aller lui dire de se démerder tout seul, mais au moins de commencer à voir ce qu'il faut voir.
Et à partir de ce stade, l'aider, le cas échéant.
Mais là, ça devient lourd de chez lourdingue.
On lui répète 1000 fois qu'une roue de seconde ne peut être en contact avec le barillet ... ben non.


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 11:56

Bonjour Arno,
bien sur qu'on doit s'entraider, mais on doit Aussi se jeter dans le jeu.
C'est comme cela que j'ai commencé il y a 2 ans : pratiquer, pratiquer....
J'avais même lever le pied car à une époque je n'arrivais plus : tout passait à la poubelle Mr. Green

Mais là, j'pense qu'on est d'accord : imperméable le mec!
Par ailleurs son mouvement à pas l'air exceptionnel donc faut pas s'attendre non plus à atteindre l'excellence.
Déjà il tourne.

"Plume68 va lui mettre le pied à l'étrier" Waow, super sympa ça! Mince, si après les explications, on avait pu venir me filer
un cours clown
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 12:19

Bon, commençons par le commencement.

Pour apprendre y'a pas dix solutions, soit tu lis, tu relis, ou tu bouquine, a toi de voir, soit tu démonte. Perso c'est le moyen le plus efficace pour apprendre. Pour ça il te faut quelques outils, mais rien de bien méchant.

Évidemment, comme ont dit, un bon ouvrier c'est avant tout des bons outils, mais pour commencer peut-être que tu peux te contenter du minimum et de qualité moindre si tu ne touche pas à des mouvements "intéressant". Ensuite il faudra investir.

Donc pour les outil c'est ici que ça ce passe

https://forumamontres.forumactif.com/t14239-outillageminimum

Par contre tu peux, à mon humble avis, te contenter dans un premier temps du strict minimum. cad:

Un jeu de tourne vis (au bricolage du coin on va dire 10 € après tu verras)
Une loupe (pareil 5-10 €)
Une boite de rangement (j'utilise un (des) pilulier acheté 2 €)
des brucelles (la pince a épilée de madame fera l'affaire)

Ensuite si tu veux un peu pousser :

Un porte mouvement
Des huiles
Etc. mais t’as le temps

Après bah ta pas fini. Le plus important à mon avis est d'avoir de très bons tournevis. Donc très chère, donc attends de voir.

Ensuite le démontage.

Y’a pas de mystère faux commencer par mettre les mains dedans.

Juste quelques conseils :

- prends des photos et post nous chaque étape.
- poses des questions AVANT de faire des bêtises
- prends ton temps et lis le forum (fonction recherche) y'a pleins de tuto et des gars qui on fait des explications étape par étape
- commence par une montre qui fonctionne a dix 10 € en broc ou sur ebay.
- range bien tes pièces dans des cases séparées

Ensuite, la procédure est quasi toujours la même :

- désarme le barillet (envoi un photo du mouvement et on te diras comment faire)
- enlève les aiguilles
- le cadran (envoi un photo du mouvement et on te diras comment faire)
- ensuite une montre c'est un peu un puzzle... donc rien de bien sorcier!

Les seuls conseils qui paraissent pertinent à ce stade :

- lance toi, n'aie pas peur!
- choisis un mouvement qui ne fera pas défaut au patrimoine horloger (une bouse)
- prends ton temps et reste zen.

Voilà, pour l'instant je ne peux pas faire mieux!

Tiens nous au jus.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 12:23

plume68 a écrit:
Bon, commençons par le commencement.

Pour apprendre y'a pas dix solutions, soit tu lis, tu relis, ou tu bouquine, a toi de voir, soit tu démonte. Perso c'est le moyen le plus efficace pour apprendre. Pour ça il te faut quelques outils, mais rien de bien méchant.


A sa disposition il a un outil formidable : la fonction "RECHERCHE" qui est remplie à ras bord de tutos de toutes sortes, concernant les diverses manips horlogères, simples ou plus complexes sur le rhabillage.
Mais bon ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 12:42

bah oui mais hier soir, la tête dans le derrière, je lui est dis que j'allai lui mettre "le pied à l’étrier".

Donc faut bien que j'assume mes propos... ce qui est choses faites. (et je continuerais si il a la gentillesse de ne pas partir comme un voleur)

après c'est vrai que l'on redis souvent les mêmes choses aux nouveaux arrivants. mais c'est aussi comme ça que j'ai commencé alors ce n'est qu'un juste retour des choses... (mais c'est vrai que je me fais souvent avoir. trop bon trop c.. comme ont dit)

allé, laissons lui le bénéfice du doute!
Revenir en haut Aller en bas
Ledzeptom
Membre très actif



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2008

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 17:58

je n'ai jamais eu l'envie de demonter c'est juste que qqun m'avait dit qu'en demontant le pont je verrais mieux donc je voulais savoir quels outils il fallait pour enlever le pont...

j'avais d'autres questions de novices mais je ne pense pas que je vais les poser jvais me faire incendier ...

sur ce je vous remercie tous de m'avoir appris des choses sur le fonctionnement des montres !
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:12

bon bah je vais ranger mon étrier et rentrer mon canasson au garage.

La prochaine fois, si y'en a une, je miserai sur un étalon...

c'est le jeu ma pov' lucette... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
54 Panda
Membre Actif
54 Panda


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/09/2011

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:25

Ledzeptom a écrit:
je n'ai jamais eu l'envie de demonter c'est juste que qqun m'avait dit qu'en demontant le pont je verrais mieux donc je voulais savoir quels outils il fallait pour enlever le pont...

j'avais d'autres questions de novices mais je ne pense pas que je vais les poser jvais me faire incendier ...

sur ce je vous remercie tous de m'avoir appris des choses sur le fonctionnement des montres !

Le problème ne vient pas de du fait que tu sois novice, je suis depuis peux formateur dans l'horlogerie donc tout à fait disposé à t'aider.
Ce serait plutôt que tu insistes dans tes erreurs sans écouter ce tout le monde te dit.

Pour revenir au sujet, pour démonter le pont il te suffit d'un tournevis et de brucelles.
De mon côté, no problemo, poses les questions que tu veux, si je peux y répondre ce sera avec plaisir (si tu écoutes...)
Revenir en haut Aller en bas
Ledzeptom
Membre très actif



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2008

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 19:17

mais l'histoire de la roue des secondes , c'est une betise , je connais le fonctionnement de base quand meme , c'est juste que la roue etait tellement proche du pignon d'echappement que ca me troublait et me trouble encore...

est ce que le pont c'est la partie qui englobe les roues des secondes et moyenne, en partie celle de centre et celle d'echappement ?
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 19:24

Ledzeptom a écrit:


est ce que le pont c'est la partie qui englobe les roues des secondes et moyenne, en partie celle de centre et celle d'echappement ?

Bonjour et bienvenue. Ledzep, c'est du lourd! je t'invite à consulter ceci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!   conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 19:54

landeron a écrit:
Ledzeptom a écrit:


est ce que le pont c'est la partie qui englobe les roues des secondes et moyenne, en partie celle de centre et celle d'echappement ?

Bonjour et bienvenue. Ledzep, c'est du lourd! je t'invite à consulter ceci

C'est un excellent lien à consulter, et à re consulter.
Sans oublier les nombreux tutos disponibles sur le forum, dont ceux de Pascal ( LAO, Loupe à l'œil )
Je verrouille ce thread, sinon, plus personne ne vas s'en sortir.
Quand tu verras un peu plus clair, tu n'auras plus qu'à ouvrir un nouveau post, et poser tes questions.
Qui seront, nous l'espérons, un poil plus censées, et plus techniques.
Bon "apprentissage".

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
conseils sur reglage de montre olympic ! rien compris....!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Saga Hometime : Comment se déroule une révision horlogère ?
» Règlage de montre
» Réglage de ma montre SVP
» Réglage micrométrique d'une montre ?
» Ma montre ne vaut plus rien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: