FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

[PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692

+2
Thomas2008
dafatfab
6 participants
AuteurMessage
dafatfab
Nouveau

[PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 Empty
MessageSujet: [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692   [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 EmptyMar 20 Sep - 2:45

Bonjour à tous !! Cela fait longtemps que je m'étais inscrit sur FAM, sans pour autant intervenir dans les discussions, ca me fait donc plaisir d'ouvrir ce sujet !

Un peu d'histoire : Ma passion pour "les montres" remonte.... à mon enfance. Chinois , je me souviens très bien avoir tanné mes parents pour m'acheter des montres, cela me fascinait. Mon plus beau souvenir, vers les.... (oufff, ca comme à dater...) 10-12 ans, lorsque je reçus une magnifique POP Swatch, directement acheté en Suisse (oui monsieur!! Incompréhensible ), un modèle qui n'existait pas encore en France (ou du moins, je m'étais imaginé ca :-) ) J'ai même eu ensuite une montre avec phase de lune, mais fonctionnant à pile et d'un gout.... assez discutable... enfin, des montres d'enfants. batman

Bref, le temps passe, et, depuis de nombreux mois, j'ai scruté dans l'ombre les discussions FAMeuses pour réaliser mon rêve à l'approche de mes 30 ans : m'offrir enfin une "vraie" montre.
Pas facile de faire son choix !!! Mes gouts personnels étaient tout de même assez clair : un chronographe, allure pas trop sport, plutôt "montre de ville", ronde et idéalement, un fond transparent pour que je puisse admirer mon 1er mouvement automatique.
J'ai donc eu - forcément - ma période OMEGA (speedmaster), je n'ai juré que par ca, je regardais les annonces.... et pis non. Pour différentes raisons, donc certaines que je ne m'explique pas, je n'ai pas continué dans cette voie. Il me fallait quelque chose de plus... personnel... et là, forcément, je suis tombé, je pense, sur LE modèle qui m'aurait comblé : mais si... vous l'avez tous en tête, 3 lettres...... IWC.... Portugaise... I love you Fier 2 compress
J'avoue avoir fantasmé dessus plus d'une fois mais comme tout rêve, il y a.... le prix. Shit

Et oui, dans l'équation, à un moment, il faut mettre la variable "sesterce sonnante et trébuchante" (plutot trébuchante pour l'IWC), donc me voila reparti pour un tour ! La classima Executive était également dans mon collimateur mais les, disons...., "avis divergents" sur la marque B&M me faisait un peu patienter dans mon choix. (j'y reviens dans quelques lignes, soyez en sûr !!)

Et en un jour ensoleillé de Juillet, je déambule dans les rues et mon parcours me porte (allez savoir pourquoi Incompréhensible ) naturellement devant les vitrines bien connues des horlogers montpeliérains et là..... elle apparu devant moi : Une Classima executive 8692, magnifique, derrière sa vitre, qui me tendait les cornes, et, ce qui me fit entrer dans la boutique avec le sentiment que je n'en sortirais pas les mains vides, une discrète annotation sur cette vitrine stipulant un rabais "néanmoins substantiel"... je n'y croyais pas :

"Bonjour Madame, euh... votre classima là.... je peux la voir ???"

La suite, je pense que tout le monde l'a connue un jour sur ce forum, la voici en image : I love you

La boite :
[PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 Efcfa02f7e21591cbccd505d5d163tt

L'ouverture : chronographe, aiguilles bleuies, côtes de Genève, bracelet alligator, boucle déployante....
[PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 Df7c39b1829c3d3675369c1319e6btt

On se rapproche :
[PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 Ba05c120378e7d6c882f6f16862cdtt

Une autre :
[PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 256781ae3492ab28ee109c070028ftt

L'arrière, avec l'ouverture, certes, un peu petite à mon gout mais dévoilant pudiquement son mouvement Fier 2
[PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 F11036258abd43bc9db053da3a04dtt

De coté, un peu épaisse mais une fois portée au poignet, cette 1ere impression disparait :
[PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 9dce5b01a05431ca9b5157bf8a8c5tt

et une petite photo sur le poignet (désolé, pas de très bonne qualité, un peu cramé par le flash...) pig
[PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 D48aa4e195856ac12586e57c89889tt

Et voilà le travail !!!!
un dernier lien vers le site officiel pour la fiche technique de cette Classima 8692

Alors oui, je l'avoue, cela faisait 2-3 ans que je m'étais inscrit sur vente-privées uniquement pour tenter de décrocher le "graal" d'une montre B&M "à pas cher" : j'ai été servi lors de cette fameuse vente : pour être très franc, jamais la ligne Classima n'a pointé le bout de son nez et l'ensemble des modèles proposés etaient tout simplement IGNOBLES. Donc oui, quand une marque à un stock de montres invendable de part leur design, et bien il font appel à ce genre de site. Évidement, pas les Classima, qui ont, je trouve, une ligne intemporelle et classique dans le bon sens du terme.
Au final je suis très heureux d'avoir acheté cette montre chez un.... "bijoutier-Horloger" (sinon, je vais me faire taper dessus par les puristes, et ils auraient surement raison alien ) avec un prix "négocié" que je qualifierai "des plus honnête", bref une bonne affaire doublé d'un choix du coeur.... viking

Pour finir, une petite auto-critique de mon achat, dans le désordre :
- J'aurai aimé acheter mon objet fétiche chez un vrai "artisan", l'accueil ayant été très cordial et sympa mais le coté technique de la discussion fut très vite mis de coté par rapport au coté commercial (si vous voyez ce que je veux dire.......)
- Les poussoirs du chrono sont très dur, on dirait a chaque fois que ca va se casser.... avez vous des suggestions/conseils sur ce point ???
- La trotteuse des secondes est fixe lorsque le chrono est arrêté... dans l'idéal, j'adorerai avoir une trotteuse qui glisse chaque 1/8eme de sec...
- le fond a une transparence, mais il faut avouer que c'est un peu petit !
- Pas de réserve de marche. moi qui ai une montre "de semaine" et une sport "de weekend", j'aimerai bien savoir ou j'en suis le Dimanche...

Dernière question aux experts (puisque les vendeurs étaient incapables de me le dire..... pig ) : quel est la référence exacte du mouvement de cette tocquante ? est-ce bien un ETA ou un Valjoux ?

Merci a ceux qui ont suivi ma longue présentation, j'attends vos retours, et à bientôt si un rdv sur Montpellier se dessine !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas2008
Membre très actif
Thomas2008

MessageSujet: Re: [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692   [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 EmptyMar 20 Sep - 3:46

Il me semble que valjoux est un des produits d'ETA au même titre que unitas.
Sinon le mouvement doit certainement être un 7750.

Chinois

dafatfab
Nouveau

MessageSujet: Re: [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692   [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 EmptyMar 20 Sep - 4:00

Merci pour la précision Thomas2008 ! je vais aller voir s'il existe un article / topic précis sur FAM concernant les mouvements...
Thomas2008
Membre très actif
Thomas2008

MessageSujet: Re: [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692   [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 EmptyMar 20 Sep - 4:07

certainement c'est un des mouvement les plus souvent utilisés. D'ailleurs, il équipe également la portugaise chrono.
watchandstrap
Nouveau
watchandstrap

MessageSujet: Re: [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692   [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 EmptyLun 26 Sep - 4:51

@dafatfab a écrit:
(...)

- Les poussoirs du chrono sont très dur, on dirait a chaque fois que ca va se casser.... avez vous des suggestions/conseils sur ce point ???

C'est normal, ça va s'adoucir avec le temps à force de l'utiliser ;-) Mais sur le 7750, ça reste quand même assez "dur". Ne t'inquiète pas, ce n'est pas pour autant que ça va casser !

@dafatfab a écrit:

- La trotteuse des secondes est fixe lorsque le chrono est arrêté... dans l'idéal, j'adorerai avoir une trotteuse qui glisse chaque 1/8eme de sec...

Pas possible avec le mouvement de cette montre, la trotteuse fait partie du chrono, elle ne tourne que lorsqu'on actionne le chronomètre. C'est frustrant...

@dafatfab a écrit:
- le fond a une transparence, mais il faut avouer que c'est un peu petit !
- Pas de réserve de marche. moi qui ai une montre "de semaine" et une sport "de weekend", j'aimerai bien savoir ou j'en suis le Dimanche...

Dernière question aux experts (puisque les vendeurs étaient incapables de me le dire..... pig ) : quel est la référence exacte du mouvement de cette tocquante ? est-ce bien un ETA ou un Valjoux ?

Sur cette montre, c'est un Valjoux 7750 de chez ETA ;-)
Tu as une réserve de marche théorique de 48 H avec le 7750, donc si tu ne la portes pas pendant plus de deux jours, elle s'arrêtera. Quelques petits tours de manivelle et hop : elle repartira :-)

Bravo pour cet achat, cette B&M est très belle ;-)
http://www.watchandstrap.com
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692   [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 EmptyLun 26 Sep - 8:35

Belle montre.
Si tu veux l'aiguille des secondes du chrono qui marche tout le temps, c'est simple, tu laisses le chrono enclenché !
Et pour la dureté des poussoirs de chrono, c'est normal, j'ai la même chose avec ma Tag Heuer Carrera ou encore ma Stowa Chrono...
Chinois
http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
dafatfab
Nouveau

MessageSujet: Re: [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692   [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 EmptyLun 26 Sep - 21:50

Bonjour et merci a vous pour vos réponses,

Effectivement, lorsque je disais "ca va casser", j'exagérais un peu Fier 2 mais je suis rassuré, c'est, on va dire, "une caractéristique", de ce mouvement, lorsqu'il n'est pas retravaillé par les différentes marques. Car je crois que chez IWC, ce valjoux 7750 est "amélioré" non ?

@watchandstrap : au niveau de la frustration, c'est clair, c'est insupportable Twisted Evil , je suppose donc que mon addiction va me pousser dans un futur plus ou moins proche a me pencher sur un modèle ayant cette fonctionnalité... Mr. Green d'ailleurs, quels seraient ce genre de modèles ? La portugaise n'a pas ceci ? chez JLC ?

Aller, encore une question mécanique concernant le remontage manuel de ce mouvement : le manuel me dit de tourner la couronne dans le sens horaire... lorsque je le fais (un peu), j'ai vraiment la sensation que cela force à l'intérieur et que ce n'est pas du tout bon... à l'inverse, dans le sens anti-horaire, j'entends le petit "clic-clic" "de crémaillère" et aucune sensation de forcer. Mais je pense que cela ne remonte rien du tout... Cela me stresse un peu.... avez vous des conseils là-dessus ?

merci
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept

MessageSujet: Re: [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692   [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 EmptyMar 27 Sep - 1:06

@dafatfab a écrit:
Bonjour et merci a vous pour vos réponses,

Effectivement, lorsque je disais "ca va casser", j'exagérais un peu Fier 2 mais je suis rassuré, c'est, on va dire, "une caractéristique", de ce mouvement, lorsqu'il n'est pas retravaillé par les différentes marques. Car je crois que chez IWC, ce valjoux 7750 est "amélioré" non ?

@watchandstrap : au niveau de la frustration, c'est clair, c'est insupportable Twisted Evil , je suppose donc que mon addiction va me pousser dans un futur plus ou moins proche a me pencher sur un modèle ayant cette fonctionnalité... Mr. Green d'ailleurs, quels seraient ce genre de modèles ? La portugaise n'a pas ceci ? chez JLC ?

Aller, encore une question mécanique concernant le remontage manuel de ce mouvement : le manuel me dit de tourner la couronne dans le sens horaire... lorsque je le fais (un peu), j'ai vraiment la sensation que cela force à l'intérieur et que ce n'est pas du tout bon... à l'inverse, dans le sens anti-horaire, j'entends le petit "clic-clic" "de crémaillère" et aucune sensation de forcer. Mais je pense que cela ne remonte rien du tout... Cela me stresse un peu.... avez vous des conseils là-dessus ?

merci

Bonjour,

chez iwc amélioré, décoré, déplacement de la seconde à 6H...optimisé voila

pour le remontage manuel, cette sensation est normale sur les valjoux. pour la couronne en sens anti horaire, pas d'incidences sur la montres, ça ne remonte pas la réserve de marche c'est tout.

pour votre autre question, la foudroyante, chez jlc, girard perregaux je crois, hublot, et d'autes dont une petite marque confidentielle qui propose la complication sur montres habillées, voir recherche sur le forum thumleft

les prix environ pour cette complication de ce que je connais c'est de 4000 à 45000 euros suivant la marque, le modèle...

A+
dafatfab
Nouveau

MessageSujet: Re: [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692   [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 EmptyMar 27 Sep - 1:12

Au niveau de la fonctionnalité, il s'agirait de la seconde "mobile" qui serait liée au mouvement principal de l'heure et non au chrono.

En clair, une trotteuse qui avancerait avec les minutes & heures MAIS en version 1/8 de seconde, avec cette sensation visuelle de "glisse" et non de saut seconde après seconde.
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept

MessageSujet: Re: [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692   [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 EmptyMar 27 Sep - 1:28

Donc une foudroyante centrale, ça existe peut être, connais pas...à par la striking de chez zenith qui dépend de la fonction chrono et non horaire clown

mais la foudroyante des modèles cités sont "dépendantes de l'heure et des minutes" sauf qu'elle sont dans un "compteur" séparé.

si c'est une foudroyante, 1/8 comme le duomètre, ça ne peut pas être un déplacement "fluide" de par sa définition...l'aiguille "saute" seule la striking pourrait répondre à ce critère (mais franchement c'est entre le saut et la glisse sur cette montre Wink ) (ou d'autres montres que je ne connais pas)

A+
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept

MessageSujet: Re: [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692   [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 EmptyMar 27 Sep - 1:32

Sinon le chrono B&M est sympa, je ne lui trouve pas trop d'airs de portugaise perso, la petite seconde aurait été appréciable, comme dit un f@meur, faut laisser l'aiguille du chrono tourner.
dafatfab
Nouveau

MessageSujet: Re: [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692   [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 EmptyMar 27 Sep - 3:47

Oui, mais plus de frottement dans le mécanisme et donc moins de précision à long terme Fier 2 quoique... vu que ce mvt a tendance à avancer, ca pourrait le faire.... Incompréhensible

Par contre, je trouve tout de meme qu'il y a de la ressemblance, cf cette photo prise au hasard du net :

[PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 Iwc-portugaise-chrono-iw371401

Y a juste quasi 5000 euros d'écart [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 Blunt_gi (pas que ca tout de même, je suis un peu provocateur !)
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692   [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 EmptyMar 27 Sep - 6:12

Et pourtant, c'est bien le même Valjoux 7750 dans les 2 montres... Juste mieux travaillé, modifié et fini chez IWC Mr. Green
http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept

MessageSujet: Re: [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692   [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 EmptyMar 27 Sep - 22:15

Portugaise : Boitier poli/brossé

Classima : Poli

P : cadran blanc/argent

C : cadra blanc guilloché

P et C: Poussoirs et couronne différents

P : No date

C : Date

P : Fine

C : + épaisse

J'avais des portugaise en face des yeux toute la journée, en face y'avais le revendeur Baume, ba j'ai jamais trouvé qu'une très vague (vraiment très vague) ressemblance , je dirais même plus que c'est juste le même "esprit" (chrono habillé en acier, fond clair, aiguille bleues, bicompax 12h-6h) tout simplement.

Je vous invite à comparer les deux en magasin, tout ça pour dire que ce sont deux jolies montres, mais qu'il faut pas trop se mettre dans la tête que c'est une substitution de la portugaise.

Après chacun sa vision des choses

A+

Je cite, Oui, mais plus de frottement dans le mécanisme et donc moins de précision à long terme Fier 2 quoique... vu que ce mvt a tendance à avancer, ca pourrait le faire....

...Si vous le dites clown
dafatfab
Nouveau

MessageSujet: Re: [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692   [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 EmptyMer 28 Sep - 1:05

Tout a fait d'accord avec vous, elles sont semblables dans l'esprit.
Ce sont 2 jolies montres et j'irai tester dès que possible une IWC de ce type pour ressentir les différences "de visu", ce sera plus efficace ! thumright
Min.s
Animateur
Min.s

MessageSujet: Re: [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692   [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 EmptyMer 28 Sep - 1:25

Même si l'IWC est il est vrai somptueuse, je trouve cette Classima très très belle!

Félicitations thumleft
dafatfab
Nouveau

MessageSujet: Re: [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692   [PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692 EmptyMer 28 Sep - 2:31

Merci Min.s !
J'essayerai de faire quelques photos supplémentaires, si mon appareil photos me le permet... c'est pas si évident que ca de faire de jolies macros avec de la lumière correcte avec un bridge "standard" (panasonic FZ-7)

[PACKSHOT] Ca y est ! - Ma Baume & Mercier Classima Executive 8692
Page 1 sur 1