FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

250 ans et toutes ses dents !

AuteurMessage
HB38
Passionné absolu
HB38

250 ans et toutes ses dents ! Empty
MessageSujet: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptySam 25 Nov 2006 - 14:21

Bonjour
La série continue .........Mr.Red
Un horloger emblèmatique l'a signée !Incompréhensible
Un certain Lépine, horloger français du 18 ème Laughing
Henri

250 ans et toutes ses dents ! 2wn02na
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptySam 25 Nov 2006 - 14:24

bravohap Henri superbe

on passe du coté des goussets

Dynamo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptySam 25 Nov 2006 - 15:01

Chouette !

On va avoir une série de jolies photos, je le sens...

Ådmiratif Fier 2

Boite cannelée, aiguilles pomme et chiffres me font penser à quelqu'un....

Dernière édition par le Sam 25 Nov 2006 - 16:05, édité 1 fois
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptySam 25 Nov 2006 - 15:30

cette pièce, à la vue de la taille et détails n'a pas 250 ans, mais environ 70 années de moins.

Louis xv, la boite est en forme de petit oignon, et le coq possède une taille plus importante, technique oblige
Fr@d
Pilier du forum

MessageSujet: Lépine   250 ans et toutes ses dents ! EmptySam 25 Nov 2006 - 16:29

Superbe pièce, merci de partager avec nous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptySam 25 Nov 2006 - 17:32

j'approuve ce genre de dépense inconsidérée pour le l'engin rien que pour l'engin

M2#bravohap

peut etre d'autre photos Smile
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptySam 25 Nov 2006 - 18:24

je vais peut etre dire une connerie mais la boite semble postérieure au mouvement ??
http://militarywatch.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptySam 25 Nov 2006 - 18:52

fly back a écrit:
cette pièce, à la vue de la taille et détails n'a pas 250 ans, mais environ 70 années de moins.

Louis xv, la boite est en forme de petit oignon, et le coq possède une taille plus importante, technique oblige

J'essaye de suivre... dans un domaine bien nouveau pour moi.

Si la montre n'a pas 250 ans mais 180, ça nous pose en 1826 soit 12 ans après la mort de ce bon Jean Antoine.
Je sais, je pinaille... mais quitte à reprendre le post initial pour re-situer cette pièce dans son époque, autant le faire de façon plus précise en allant un peu plus loin dans les détails ? Shocked

Elle serait trahie par, justement, le travail de Lépine sur la réduction de l'épaisseur des montres, qui interdit de la dater de Louis le Bien-Aimé.(mort en 1774)

Donc, si je suis bien, cette charmante montre serait... allez... disons bi-centenaire ou un poil plus ? Mr.Red

C'est ça ???

Åpprenti
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptySam 25 Nov 2006 - 19:08

milwatch a écrit:
je vais peut etre dire une connerie mais la boite semble postérieure au mouvement ??

Elle fait "moderne" en effet mais attendons l'avis des experts. On a parfois de ces surprises sur la modernité avec les grands noms...

Åttentif
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptySam 25 Nov 2006 - 19:10

Superbe acquisition ! Qu'elle aie 250 ou 180 , elle reste superbe. Je suis plus proche de l'avis de Fly-back sur la date à 20 ans près.

Bravo et merci de nous avoir montré cette merveille délectable ! Impec

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptySam 25 Nov 2006 - 19:18

ZEN a écrit:
Superbe acquisition ! Qu'elle aie 250 ou 180 , elle reste superbe. Je suis plus proche de l'avis de Fly-back sur la date à 20 ans près.

Bravo et merci de nous avoir montré cette merveille délectable ! Impec

Je suppose également une époque changement de siècle. Epoque riche en merveilles horlogères...

L'âge importe bien peu n'est-ce pas ?... on contemple, on profite !

Merci HB, continue s'il te plait à nous gâter !

Å l'affut
HB38
Passionné absolu
HB38

MessageSujet: Re: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptySam 25 Nov 2006 - 20:36

milwatch a écrit:

A dire vrai, effectivement la boite semble être plus récente que son calibre surtout par son style. A proposer une date : aux environs de 1800/1820 voir après. En revanche le mouvement (avec son couvercle signé), à mon modeste avis, serait plus près du travail de Lépine vers 1760/1780. Bien entendu, elle reste une pièce mineure et modeste dans le travail de Lépine.
Comme vous l'avez tous compris, l'accroche du titre "250 ans et toutes ses dents" n'est qu'une approximation Embarassed
Fly back aurait bien vu sur l' écart calibre - boite Incompréhensible ..........

Henri
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptySam 25 Nov 2006 - 22:17

Je ne vais pas reprendre ce qu''a si bien dit dit Fly Back cette boite de ligne XIX ème, même son poinçon visible l'atteste, quand au mouvement, si vous l' affirmez d'époque Louis XV, c'est une bidouille, son cadran est parfaitement XIXème, les aiguilles Bréguet sont XIX ème le coq est XIXème, la rosette de règlage est XIX peut être que le laiton de la platine supérieur est XVIIIème
pour info, il a été écrit un excellent ouvrage sur les montres Lépine par A. Chapiro
a Mnementh, cette montre est signée Lépine à Paris, et non Charles, ou Jean Antoine, il ne faut pas oublier que nombreux de ces grand maîtres etaient horlogers de pères en fils, c'est le cas des Le Roy, Martinot, Le Paute, et nombreux autres dont Lépine , or si Jean Antoine est né en 1720, la maison Lépine a quitté ce nom en 1919
J'affirme donc cette montre est XIX ème, ...Mais comme m'a dit un jour un antiquaire, il suffit que des éléments soient d'époque pour que l'objet soit d'époque (ce qui est faux ) mais compte tenu de cela, peut être que les goupilles sont XVIIIème , dans ce cas , votre montre est XVIIIème
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptySam 25 Nov 2006 - 22:45

Bonsoir,

Fournier ton explication est remarquable bravohap

tu as posté une photo d'un Bréguet a coq dernièrement et je me demande
si c'est un Bréguet, certe je n'y connait pas grand chose, mais Breguet
n'aurait pas fait de coq

alors ce gousset que tu possède et qui est très beau (esthétiquement parlant)

est'il Breguet ou visité par Bréguet ?
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptySam 25 Nov 2006 - 23:26

Bonjour Jef 33
Extrait du registre Breguet:
Montre N° 263
Répétition or, échappement à verge, rouage fini. Cadran- Echappement Berthoud, Repassage Ricard Boite N) 83 Mormilloi . Donnée à Mr. Montrand ami de Mr. Castellane
Avec le N° en échange contre le N° 327 provenant de Mr. Caslellanne
Le 9 Complémentaire an 5,
comme je l'ai dit en la présentant , cette montre a eu un passé très chargé, et ne peut plus etre considéré comme une parfaite pièce du maître
1 ces mouvements provenaient de Suisse pour être mis à l'échappement chez bréguet,
de plus cette montre à été accidentée et remise en état aux ateliers Bréguet,
depuis cadran et aiguilles ont été changés, mais le cadran a été fait spécialement pour la montre
dire que Bréguet n'a pas vendu de montres à verge est faux, mais il y en eu peut, je crois uniquement sur la période XVIIIème,, de plus, ce sont des mouvement finis Bréguet, mais il en est de même sur certaine très belle montres dites du maitre
de plus, il ne faut pas oublier que Bréguet ( comme Lépine et d'autre ) était un atelier, avec des ouvriers, Bréguet était un bon patron, et nombreuses de ces montres n'ont pas vu ses mains JCF
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptySam 25 Nov 2006 - 23:32

Fournier a écrit:
a Mnementh, cette montre est signée Lépine à Paris, et non Charles, ou Jean Antoine, il ne faut pas oublier que nombreux de ces grand maîtres etaient horlogers de pères en fils, c'est le cas des Le Roy, Martinot, Le Paute, et nombreux autres dont Lépine , or si Jean Antoine est né en 1720, la maison Lépine a quitté ce nom en 1919

Ah ! du détail, du clair, du pédago !

Je nageais, comme souvent, dans les eaux troubles de l'ignorance. Embarassed

Merci salut

Åpprenti
HB38
Passionné absolu
HB38

MessageSujet: Re: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptySam 25 Nov 2006 - 23:57

Fournier a écrit:
Je ne vais pas reprendre ce qu''a si bien dit dit Fly Back cette boite de ligne XIX ème, même son poinçon visible l'atteste, quand au mouvement, si vous l' affirmez d'époque Louis XV,c'est une bidouille, son cadran est parfaitement XIXème, les aiguilles Bréguet sont XIX ème le coq est XIXème, la rosette de règlage est XIX peut être que le laiton de la platine supérieur est XVIIIème
pour info, il a été écrit un excellent ouvrage sur les montres Lépine par A. Chapiro
J'affirme donc cette montre est XIX ème, ...Mais comme m'a dit un jour un antiquaire, il suffit que des éléments soient d'époque pour que l'objet soit d'époque (ce qui est faux ) mais compte tenu de cela, peut être que les goupilles sont XVIIIème , dans ce cas , votre montre est XVIIIème
HB38 a écrit:

A dire vrai, effectivement la boite semble être plus récente que son
calibre surtout par son style. A proposer une date : aux environs de
1800/1820 voir après. En revanche le mouvement (avec son couvercle
signé), à mon modeste avis, serait plus près du travail de Lépine vers
1760/1780. Bien entendu, elle reste une pièce mineure et modeste dans
le travail de Lépine.
Comme vous l'avez tous compris, l'accroche du titre "250 ans et toutes ses dents" n'est qu'une approximation Embarassed
Fly back aurait bien vu sur l' écart calibre - boite Incompréhensible ..........

Henri

Bonsoir
En effet, le conditionnel est de rigueur, je l'ai employé à juste titre car je ne suis ni le propriétaire de cette montre, ni expert en horlogerie pour avoir l'impudence ni la prétention d'être affirmatif en la matière.
Merci pour ces indications techniques et historiques très précises et pertinentes, c'est en débattant, en montrant, en démontrant que l'on apprend !
Si j'ai bien compris elle serait donc à classer dans la période "post Lépine, horloger du roy "
Soit un descendant ou une filiation qui en serait l'auteur ou éventuellement une bidouille d'un horloger " pré chinois !" du XIX ème Laughing
Votre conviction avisée :qui et quelle date ?
Henri
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptyDim 26 Nov 2006 - 1:29

Bonjour, ce n'est qu'une photo, mais cette montre parait saine je pense que mouvement et boite sont bien d'origine, c'est une montre du début du XIXème, et sa signature certainement authentique, comme je le dit plus haut, ces grand maîtres étaient avant tout des marchands et patrons, ces ateliers ont sortis de nombreuses montres, de plus, on leur attribut une montre lorsqu'il l'ont vendue, or souvent il ne faisaient que la finition de la montre cette montre est certainement Maison Lépine, peut après la mort de J.A. Lepine ( il est mort je crois à 90 ans, ce qui était rare à l'époque )JCF.
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: 250 ans et toutes ses dents !   250 ans et toutes ses dents ! EmptyDim 26 Nov 2006 - 11:46

Citation :
mais Breguet n'aurait pas fait de coq

bien au contraire, c'est dingue cette rumeur permanente à ce sujet! Crying or Very sad

L'atelier Breguet à réaliser de nombreuses montres à roue de rencontre et coq gravé ajouré.

Attribuer une date approximative à une montre à fusée ets assez aisé, avec un peu d'expérience.

La taille de la fusée, organe complexe à réaliser, détermine à -+ 20 ans sa date de création création.
Un fusée 16 eme à corde de boyau fait mini 2 cm de haut et une 19 eme on savait en faire de 8 mm de haut

250 ans et toutes ses dents ! P1010234zi5

250 ans et toutes ses dents !
Page 1 sur 1