FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

un beau travail sur un cadran

AuteurMessage
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

un beau travail sur un cadran Empty
MessageSujet: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 7:46

le cadran n'a pas été repeint mais restauré.
j'aimerais savoir avec quelle technique car ces cloques sur les cadran sont vraiment irremediables en général.
je dirais qu'il a tout fait a la loupe et au pinceau??

un beau travail sur un cadran Dial_thin_web
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
bikeman
Animateur
bikeman

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 7:58

Karcher?
Mr.Red

C'est étonnant, car vu l'état avant, on se demande comment a été effectuée la renovation. What a Face
Jethro
Animateur
Jethro

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 8:07

photoshop tout simplement

la partie "restaurée" agrandie

un beau travail sur un cadran 4dmjds8
Charlie
Passionné absolu
Charlie

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 8:17

Ou alors le mec avait un pinceau carré Impec
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 8:20

bien vu Jethro Twisted Evil
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 8:40

et la c'est photoshop?
un beau travail sur un cadran Thin_both_web
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 9:50

je n'y connais pas grand chose en retouche photo mais en zoomant, on retrouve toujours des carrés noirs plus grands que les pixels de la photo

un beau travail sur un cadran Zoomko7

mais on les voit aussi sur le photo "AVANT" donc je ne sais à quoi ces carrés correspondent ?

si un habitué de la retouche photo peut éclaircir ce problème ?
peut-être les conséquences d'une compression d'image ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 10:18

Comme il est facile de démontrer ce que l'on veut:

un beau travail sur un cadran 4ck94kk

Alors ?... on a retouché la carte et le bracelet aussi ?

Les images sont de qualité tellement compressées qu'il est difficile de se prononcer de façon certaine.

La comparaison avant/après sur des zones identiques laisse penser à un trucage... ou pas... Le lissage du cadran pourrait avoir amener le codec à modifier son traitement... allez savoir...

avant: un beau travail sur un cadran 3yc9nwg

après: un beau travail sur un cadran 352q5mu

Les algos de compression travaillent entre autres points sur une analyse matricielle de l'image dont le pas de grille est corrélé au gain de poids recherché. On peut avoir de gros artefacts ou macroblocks sur des zones relativement homogènes afin de gagner vite beaucoup de poids, alors que les artefacts de compression seronts plus petits sur les pourtours des typos par exemple (transitions sèches noir/blanc). Donc méfiance...

Je vois depuis des années des images compressées avec des dizaines de codecs et de taux différents: ça abîme tellement qu'il est difficile, sauf erreur grossière, de se montrer affirmatif.

Désolé pour tous ceux qui croient qu'on peut zoomer dans une image jusqu'à reconstituer par magie des détails inexistants à la captation: c'est non ! (sauf au cinéma...)

Å [c'est très douteux quand même... cette photo est trop mauvaise]
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 10:37

.................

Dernière édition par le Dim 26 Nov - 13:12, édité 1 fois
Vert
Membre super actif
Vert

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 10:46

un beau travail sur un cadran Image4ul7
pas de problème, ce n'est pas un montage toshop, les points clairs à droite correspondent à ceux de gauche
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 10:55

@Arno a écrit:
Faites simplement un agrandissement de 400% sur le logo Omega et sur OMEGA.
On ne peut pas restaurer un cadran dont le zappon est touché, comme c'est le cas sur ce cadran Omega, meme si les experts en sont persuadés.
Il y aurait eu """"""""""peut etre"""""""""""""" une solution de restauration, mais qui est du coup improbable avec l'agrandissement du logo et du nom OMEGA.

Aurais-tu la bonté extrême de préciser ta pensée ? Je suppose que beaucoup ici se demandent ce qu'est un "zappon"...

Åpprenti

[le lendemain matin: edit] Comme il y a une petite souris qui grignote les post d'Arno, la réponse (en gros) était que le zappon est le vernis de protection du cadran, qu'il était salement écaillé-boursouflé (bref fichu). bref ! il était tard hier... et ce matin il est trop tard !

rapides les souris sur ce forum !

Dernière édition par le Dim 26 Nov - 21:25, édité 3 fois
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 11:13

.........

Dernière édition par le Dim 26 Nov - 13:12, édité 1 fois
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 11:21

Le Zapponage est peut-être bridé ? Incompréhensible Il faut se méfier avec les cadrans zapponés...

OK, il fallait la faire, c'est fait mock Arrow

milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 11:46

faut arreter de delirer les gars !!
c'est pas la photo qui est retouchée, c'est le cadran point;
le gars qui possede la montre n'est pas un guignol, celui qui a fait le travail non plus, et je vois mal l'un engager la reputation de l'autre pour une farce.

avec une photo minuscule et archie agrandie farcie de pixels et de macroblocs on ne peut rien affirmer, on dirait un mauvais divx en plein ecran.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 13:07

@milwatch a écrit:
avec une photo minuscule et archie agrandie farcie de pixels et de macroblocs on ne peut rien affirmer, on dirait un mauvais divx en plein ecran.

Tiens... content de te lire ! Very Happy

Pour info, codée sur 24 bits/pixel (le basique), cette image de 800 x 409 devrait peser 981Ko... elle en fait 43... What the fuck ?!?

Å
bikeman
Animateur
bikeman

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 19:37

Pour résumer, on ne sait pas quelle est la technique utilisée pour rafraichir ce cadran. Incompréhensible
Car la réponse est interessante et pourrait être utile.
Jethro
Animateur
Jethro

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 21:51

en fait de réponse interessante, Arno en avait fournie une qui était fondée sur son expérience de la refection de cadran...et si il y a une personne qui connait le sujet c'est bien lui.

je constate qu'il a tout viré...

cherchez l'erreur Incompréhensible
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 22:16

@Jethro a écrit:
en fait de réponse interessante, Arno en avait fournie une qui était fondée sur son expérience de la refection de cadran...et si il y a une personne qui connait le sujet c'est bien lui.

je constate qu'il a tout viré...

cherchez l'erreur Incompréhensible
L'erreur ??
Non, simplement pas trés envie d'entamer une démo, qui, de tt façons vas se barrer en sucette, et encore moins envie de m'etendre sur ce genres de sujets, ou il y a conflit de grand expert. ( Au singulier, expert )
La restau d'un cadran, sans tout virer est un risque constant et imprévisible.
Je refuse catégoriquement d'exécuter ce genre de boulot, sauf dans des cas trés rares ( 2 ou 3 à des participants du Forum, guére plus ).
Le risque je le prends uniquement pour moi.
J'ai un trés bel exemple d'avant-aprés.
Mais la montre est vendue, et je me refuse à poster des photos d'un objet qui n'est plus ma propriété.
Eventuellement, je filerai en "MP", les clichés à une personne en qui j'ai tt confiance, et qui, si il le souhaite, pourra témoigner du résultat. ( Sans poster les photos, naturellement ...... !!! )
Mais je répéte, c'est la roulette Russe, cet exercice.
En admettant que le cadran Omega fut restauré, c'est avec cette technique que le boulot fut réalisé, et sans jamais savoir la tronche finale du travail.
Car, à un moment donné, c'est en moins de qqs secondes, que tout peut disparaitre, typos et couleurs !!

Passionné absolu
Mosbilo

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 22:37

Le débat sur la réfection des cadrans débouche éternellement sur la même problèmatique : Refaire ou non, restaurer ou pas et si oui comment.

Les plus belles restaurations seraient-elles virtuelles ?

Le mieux est de retrouver d'anciens cadrans neufs mais dans 99% des cas c'est impossible et il faut tranccher entre porter un cadran pourri ou un cadran refait parfois plus beau que l'original ou parfois raté ou différent car refaire à l'identique stricte est peu évident.

L'écriture plus grasse, les index limés ou repositionnés de travers, la couleur qui flashe, le bavage de peinture, la finition soleil qui est nuageuse tout est possible. Refaire un cadran c'est un risque énorme et il faut que le client assume une partie du risque.

La critique est comme ailleurs plus aisée que l'art. Certains cadrans sont presque systèmatiquement ratés comme sur les Navitimers. Il y a la loterie, la connaissance du restaurateur et l'oeil du client ou de l'amateur. Il est difficile de concilier les 3. Arno nous démontre que c'est possible mais combien d'années d'expérience pour en arriver là ?

Combien d'entreprises capable de faire juste du premier coup ? les meilleurs ne sont-ils pas au service exclusif des marques ?

Je vois des cadrans restauré parfous par prélévement du vernis, il sont magnifique pendant 6 mois puis jaunissent et après 5 ans sont pisseux. Je me méfie des résultats immédiats, un cadran n'est réussi que lorsqu'il passe le cap du contrôle visuel et du temps et ça c'est une autre affaire.

Alors oui, une photo peut laisser imaginer un cadran parfait et photoshop peut n'y être pour rien. Mais la remise en état est-elle durable ?
Jethro
Animateur
Jethro

MessageSujet: Re: un beau travail sur un cadran   un beau travail sur un cadran EmptyDim 26 Nov - 22:44

@Arno a écrit:

L'erreur ??
Non, simplement pas trés envie d'entamer une démo, qui, de tt façons vas se barrer en sucette, et encore moins envie de m'etendre sur ce genres de sujets, ou il y a conflit de grand expert. ( Au singulier, expert )

c'est bien comme ça que je l'avais compris Very Happy

un beau travail sur un cadran
Page 1 sur 1