FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral

AuteurMessage
josselin21
Nouveau

Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral Empty
MessageSujet: Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral   Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral EmptyMar 4 Oct - 6:10

Bonjour,
Je suis élève en classe préparatoire et dans le cadre des TIPE (exposé à présenter aux concours), j'étudie les variations dans la période du ressort spirale soumis à des perturbations extérieures.
J'ai récemment trouvé un ressort spirale neuf, et donc relié à rien, et je ne sais pas comment mesurer sa période, comment le disposer pour ce faire et, sachant que les périodes ainsi que les influences vont être très faibles, comment les mesurer.
Bref un coup de pouce ne serait pas de refus!
Merci.
Josselin
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2

MessageSujet: Re: Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral   Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral EmptyMar 4 Oct - 8:02

Tes réponses tu les trouvera dans le livre qui s'appelle "Traité de construction horlogère" !

J'en possède un exemplaire, il est on ne peut plus complet.

Si tu aime les intégrales circulaires simple, double voire triples.. les équations différentielles et j'en passe tu devrais arriver à comprendre la première page ! Mr. Green

Wink
josselin21
Nouveau

MessageSujet: Re: Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral   Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral EmptyMar 4 Oct - 8:04

D'accord! Et tu sais où je pourrais le trouver?
J'ai déjà cherché des livres concernant l'horlogerie à la BU mais rien, et sur internet on ne trouve pas grand chose...
josselin21
Nouveau

MessageSujet: Re: Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral   Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral EmptyMar 4 Oct - 8:07

Et est-ce que ce livre s'attache aussi à la mesure expériementale?
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2

MessageSujet: Re: Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral   Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral EmptyMar 4 Oct - 8:14

ICI : TRAITE DE CONSTRUCTION HORLOGERE

Il y a quelques trucs expérimentaux sur la théorie de l'oscillateur et en particulier du balancier mais il y a beaucoup de théorie.

Je précise que le livre est fourni avec un CD contenant des abaques permettant de concevoir une grande partie du train de rouage, de l'organe régulateur ainsi que des différents ponts et platine !

Wink
josselin21
Nouveau

MessageSujet: Re: Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral   Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral EmptyMar 4 Oct - 8:19

Merci beaucoup!
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2

MessageSujet: Re: Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral   Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral EmptyMar 4 Oct - 8:28

Allez parce que je suis pas bégueule, un petit extrait qui te poussera je l'espère à acheter ce superbe ouvrage technique ! Wink

Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral Imgp0534
josselin21
Nouveau

MessageSujet: Re: Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral   Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral EmptyMer 5 Oct - 6:25

Merci, mais je n'ai pas 100 euros à mettre dans ce projet, j'essaierai de le trouver dans une bibliothèque...

Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral
Page 1 sur 1