FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sauna et hammam tueurs de plongeuses?

Aller en bas 
+8
steyr
octavus
D.Molina
Yvan
Jethro
jean-michel
Dynamo
Vulcain
12 participants
AuteurMessage
Vulcain
Passionné de référence
Vulcain


Nombre de messages : 3108
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2006

Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Empty
MessageSujet: Sauna et hammam tueurs de plongeuses?   Sauna et hammam tueurs de plongeuses? EmptyMar 28 Nov 2006 - 1:15

Suite à un post sur la douche et l'étanchéité des plongeuses, la question du sauna et du hammam avait été évoquée sans qu'une réponse y soit apportée.
Terminer sa séance de sport par un sauna est agréable, mais la température (90° ou plus) fait réfléchir sur l'incidence de cette épreuve sur la montre. Facile, suffit de l'enlever....Sauf que l'idée de risquer d'avoir son casier fracturé (trop fréquent malheureusement) pousse nombre de propriétaires de Subs, Seamasters, PO et autres à garder leurs montres au poignet.
Quels sont les risques et les précautions à prendre?
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Empty
MessageSujet: Re: Sauna et hammam tueurs de plongeuses?   Sauna et hammam tueurs de plongeuses? EmptyMar 28 Nov 2006 - 1:25

Normalement, les joints moderne résiste comme ceux de la cocote minute de la maison ou des tuyaux d'eau chaude.

Dynamo


Dernière édition par le Mar 28 Nov 2006 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Empty
MessageSujet: Re: Sauna et hammam tueurs de plongeuses?   Sauna et hammam tueurs de plongeuses? EmptyMar 28 Nov 2006 - 5:38

les vrais pros enlevent leur tissot au sauna:

Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Photos_02


question: s'il avait eu une plongeuse, l'aurait il enlevé?


H3

épatant
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Empty
MessageSujet: Re: Sauna et hammam tueurs de plongeuses?   Sauna et hammam tueurs de plongeuses? EmptyMar 28 Nov 2006 - 9:34

la containte mécanique induite par le sauna ne risque pas grand chose pour l'etanchéité du boitier ... mais les hautes températures ne peuvent pas etre bonne pour la mécanique 90° c'est quand meme assez haut, les coeficients de dilatation du métal commencent sacrément a jouer sans parler du problème de la librification ...

bref même si dans ce cas le probleme ne viens pas de l'eau ni de la pression, c'est a mon sens une utilisation limite : a pondèrer par le temps d'exposition dans le sauna car avant de porter toute la montre a 90° vue l'inertie thermique de la masse métallique il faudrait quand meme rester tres longtemps avant de porter la totalité de la montre a 90° ce qui occasionerai probablement de graves brulures au porteur

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Jethro
Animateur
Jethro


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 09/11/2006

Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Empty
MessageSujet: Re: Sauna et hammam tueurs de plongeuses?   Sauna et hammam tueurs de plongeuses? EmptyMar 28 Nov 2006 - 9:49

suffit d'avoir une vraie montre de "baroudeur" :

SEIKO
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Animateur
Yvan


Nombre de messages : 1140
Age : 55
Localisation : Dans l'angle mort :-)
Date d'inscription : 16/10/2006

Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Empty
MessageSujet: Re: Sauna et hammam tueurs de plongeuses?   Sauna et hammam tueurs de plongeuses? EmptyMar 28 Nov 2006 - 9:59

Jethro a écrit:
suffit d'avoir une vraie montre de "baroudeur" :

SEIKO

EXCELLENT !!! Impec bravohap

Je vais faire ça avec ma Yema Pro-diver, pour la tester !

bounce cyclops
Revenir en haut Aller en bas
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina


Nombre de messages : 2324
Localisation : Sandhaas
Date d'inscription : 05/05/2005

Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Empty
MessageSujet: Juste un peu de bon sens...   Sauna et hammam tueurs de plongeuses? EmptyMar 28 Nov 2006 - 10:05

Suis d'accord avec jean-michel: Comment imaginer qu'une temperature de 90 voir 95°c n'ai aucune incidence à la longue sur une montre mécanique.
J'ai les Saunas de Baden Baden proche de chez moi et lorsque que l'on y va c'est pour enchainer une dizaine de saunas et de bains haute temperature differents, mais à chaque fois que je vois une jolie mécanique à un poignet là bas: j'en ai mal au ventre...
Revenir en haut Aller en bas
octavus
Membre très actif
octavus


Nombre de messages : 192
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 31/12/2005

Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Empty
MessageSujet: Re: Sauna et hammam tueurs de plongeuses?   Sauna et hammam tueurs de plongeuses? EmptyMar 28 Nov 2006 - 15:55

moi quand je vais au sauna, je prend toujours mon Oris TT1 pour plusieurs raisons, la premiere pour ne pas abimer ma speedpour les raisons evoquees plus haut, la deuxième parcequ'elle possede un fonc en verre, ca qui evite de se bruler avec le metal du fond.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Empty
MessageSujet: Re: Sauna et hammam tueurs de plongeuses?   Sauna et hammam tueurs de plongeuses? EmptyMer 29 Nov 2006 - 8:12

Il me semble avoir lu que Rolex recommandait d'éviter les variations de températures trop importantes car ça affecterait l'étanchéité.
On peut imaginer un travail des composants boîtes+fond+verre+couronne assez différent, lors d'une variation assez brutale, laissant apparaître des écarts pouvant laisser passer l'humidité. Dans le cas du sauna l'alternance 15 mins 90°C et douches à ~15°C doit clairement accentuer ces phénomènes-là.
C'est une hypothèse personnelle que Jean-Michel commentera peut-être. En ce qui me concerne, je préfère laisser la montre dans ma chambre.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Empty
MessageSujet: Re: Sauna et hammam tueurs de plongeuses?   Sauna et hammam tueurs de plongeuses? EmptyMer 29 Nov 2006 - 9:04

Moi, à 90-95°, j'ai tendance à bouillir.... genre fondue japonaise quoi !

Vous êtes bien certains que la montre, et le bonhomme au passage, se trouve soumis à cette température ?

Ålain bouillant
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Empty
MessageSujet: Re: Sauna et hammam tueurs de plongeuses?   Sauna et hammam tueurs de plongeuses? EmptyMer 29 Nov 2006 - 11:57

mnementh a écrit:
Moi, à 90-95°, j'ai tendance à bouillir.... genre fondue japonaise quoi !

Vous êtes bien certains que la montre, et le bonhomme au passage, se trouve soumis à cette température ?

Ålain bouillant

Eh non, ça prend beaucoup de temps comme le souligne JM. L'inertie thermique est facile à mettre en lumière, il suffit d'avoir cuit un gigot au four: combien de temps faut-il pour qu'il atteigne 65° dans un four à 180°?
On n'est en effet pas plongé dans un liquide à cette température affraid Mais j'enlève ma montre au sauna malgré tout ( autour de 70°, je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Empty
MessageSujet: Re: Sauna et hammam tueurs de plongeuses?   Sauna et hammam tueurs de plongeuses? EmptyMer 29 Nov 2006 - 14:08

lobergen a écrit:
mnementh a écrit:
Moi, à 90-95°, j'ai tendance à bouillir.... genre fondue japonaise quoi !

Vous êtes bien certains que la montre, et le bonhomme au passage, se trouve soumis à cette température ?

Ålain bouillant

Eh non, ça prend beaucoup de temps comme le souligne JM. L'inertie thermique est facile à mettre en lumière, il suffit d'avoir cuit un gigot au four: combien de temps faut-il pour qu'il atteigne 65° dans un four à 180°?
On n'est en effet pas plongé dans un liquide à cette température affraid Mais j'enlève ma montre au sauna malgré tout ( autour de 70°, je crois).

Donc... la montre, pas plus que le bonhomme, ne grimpe pas à 95°... on a eu chaud ! pale

Sinon, pour réduire le temps de chauffe des impatients de suer... on peut toujours micro-onder le bonhomme... Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Sasmokin

Åu feu !
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Empty
MessageSujet: Re: Sauna et hammam tueurs de plongeuses?   Sauna et hammam tueurs de plongeuses? EmptyMer 29 Nov 2006 - 15:34

Si, si, je confirme : température sauna 80-90°C, mais rarement le cas dans les hôtels que j'ai eu l'occasion de tester. En revanche, dans le pays d'origine de ma femme, c'est plutôt 90°C 110°C. Et un bassin à 10-15°C pour alterner.
Et pis on met de la bière sur les pierres, c'est plus sympa que l'eau.

Christian.
(qui aura une petite pensée pour le forum ce soir, dans le sauna de l'Intercontinental Riyadh. Evidemment, pas de bière sur les pierres, et pas de Panerai)
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Empty
MessageSujet: Re: Sauna et hammam tueurs de plongeuses?   Sauna et hammam tueurs de plongeuses? EmptyMer 29 Nov 2006 - 16:20

110° Shocked ???????????????

Je doute que l'on puisse rester en vie plus de 5 minutes à cette température et cela ne m'étonne plus du nombre d'arrêts cardiaques dûs à cette pratique. Il y a certainement une donnée qui nous échappe : Ne s'agit-il pas d'étuve avec la tête hors de la chaleur plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Empty
MessageSujet: Re: Sauna et hammam tueurs de plongeuses?   Sauna et hammam tueurs de plongeuses? EmptyMer 29 Nov 2006 - 16:47

Nan, enfin si tu veux respirer de l'air "frais", ça serait plutôt en faisant le poirier. Tu as deux hauteurs de sièges, mais celui du bas, c'est pour les newbies.
Le plus chaud : le sauna finlandais, c'est sur une durée plus courte effectivement. Mais à 90°C, 3 x 10-15 minutes sans soucis. Le plus dur, c'est la douche froide. Après la douche, lorsque tu retournes au four, c'est vraiment relaxant. Comme beaucoup j'avais certains préjugés sur cette activité avant d'en faire l'expérience par moi-même. Maintenant, je suis adepte. Après une bonne journée de stress, c'est excellent. C'est un des premiers critères de choix pour les hôtels.

Christian.viking
Revenir en haut Aller en bas
bikeman
Animateur
bikeman


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : St Raphäel
Date d'inscription : 27/03/2006

Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Empty
MessageSujet: Re: Sauna et hammam tueurs de plongeuses?   Sauna et hammam tueurs de plongeuses? EmptyMer 29 Nov 2006 - 17:32

Aller au sauna avec une montre tout acier, y compris le bracelet, ne peut que te rappeler que tu as oublié de l'enlever Mr.Red
Ca chauffe rapidement, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
chubby
Membre super actif
chubby


Nombre de messages : 419
Age : 65
Localisation : prés de Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2006

Sauna et hammam tueurs de plongeuses? Empty
MessageSujet: Re: Sauna et hammam tueurs de plongeuses?   Sauna et hammam tueurs de plongeuses? EmptyMer 29 Nov 2006 - 18:23

Je pratique de tant en temps le sauna finlandais avec seau d'eau froid sur la tête en sortant Laughing Laughing , et j'alterne avec des bains turcs + chaud que le hamman.
Pour cette pratique je porte toujours mon Oyster acier, et je n'ai jamais eu de problème d'étanchéité ou de choc thermique.
Par contre j'ai déjà rencontré des petits problèmes de condensation au centre du verre due à un choc thermique en faisant du ski.

C'est en tombant dans la neige que l'on l'air tiéde et humide enfermè dans la montre condence au centre du verre.

Personnelement ça ne m'ai jamais arrivé car je ne tombe pas Non Non , mais je l'ai constaté chez des copains qui se gamellent en snow:lol: .

Certains horlogers pour éviter ce problème enferme la montre ouverte dans un caisson avec des capteurs d'humidité, et après quelques heures ferment la boite de montre à l'intérieur du caisson, comme ça l'air dans la montre est sec:Impec
Revenir en haut Aller en bas
 
Sauna et hammam tueurs de plongeuses?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauna et railmaster
» Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….
» Les plongeuses de l'été
» Mes plongeuses
» feu de plongeuses [Tome IV]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: