FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon projet de montre squelette...

Aller en bas 
+34
julmien
Arno
koseis
Apia
AirX-VIII
Eponyme
lanoirode
GENGEN
pitchnono
leopold
Nicolas Bettendorf
luciole
VinLouis
nam
coolmind
Rochet
LinoDu33
mikam06
bamboub
adrien.m
plume68
tic68
isosta
tomys
stader
ah1963
fulcanelli
BenoÅ2
cheminal67
watchconcept
sadhiq
moumoune31
Bouss
xophe
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyMer 12 Oct 2011 - 14:16

Bonjour,

j'ai envie de monter ("créer" est un peu fort je pense) ma propre montre, et de m'en servir comme montre-école pour jouer les "apprentis" horloger.

Pour la seconde partie, je compte prendre un petit cours un de ces 4 (dispensé par un des membres du forum d'ailleurs... Wink), de démontage/remontage/réglage.

Pour la première partie, il me faut un certain nombre de pièces:

- mouvement: Unitas Art Deco noir
- boitier acier + glace saphir des 2 côtés
- aiguilles dauphines claires (blanches ou argentées)
- cadran ouvert noir (intégrant la petite seconde à 6h)

J'ai trouvé le mouvement:
Mon projet de montre squelette... _d205616

Il me manque le reste.
Je ne suis pas inquiet pour les aiguilles...
Par contre, entre les Ofrei, les Duplain, la baie,... je ne trouve que des boites sans charme pour Unitas.
N'existe-t-il pas quelque part une boite de style contemporain (donc plutôt avec des angles marqués et non en rondeurs), mélant le brossé et le poli, un protège couronne et un joli fond fixé avec des vis (j'aime bien) ? Merci de vos éclairages ou sources d'information.

Si un cadranier raisonnable (cad pas trop cher) lit ce post, et qu'il a en stock un joli cadran ouvert noir, avec les index marqués en 3D (pas de chiffres, mais plutôt une pointe ou une marque argentée ou blanche), je suis trèèèèès intéressé.

J'ai bien trouvé quelques grossistes en allemagne, mais pour un seul boitier les possibilités sont assez limitées.

Enfin, je suis preneur de tout bons conseils constructifs... Smile

A bientôt,
Christophe.


Dernière édition par xophe le Mer 12 Oct 2011 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4803
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyMer 12 Oct 2011 - 14:32

Belle initiative ! bravohap
Bon courage pour ton projet. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyMer 12 Oct 2011 - 14:50

Bonjour,

Peut être auras tu plus de réponses dans le forum "Montres vintages et techniques" Incompréhensible

Bon courage en tout cas pour ce projet, et bonne continuation.
Reviens vers nous quan la belle est prête.
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyMer 12 Oct 2011 - 14:54

moumoune31 a écrit:
Bonjour,

Peut être auras tu plus de réponses dans le forum "Montres vintages et techniques" Incompréhensible

Bon courage en tout cas pour ce projet, et bonne continuation.
Reviens vers nous quan la belle est prête.

Merci pour cette idée.
Un modo peut-il déplacer mon post du coup si cela est approprié ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sadhiq
Membre Actif
sadhiq


Nombre de messages : 59
Age : 39
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 06/07/2011

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyJeu 13 Oct 2011 - 12:56

Ah, je fais plus ou moins le même projet que toi Smile

J'attends toujours mon mouvement de chez Duplain moi...
J'ai aussi pris un boitier PVD chez eux qui n'est pas extraordinaire, mais je verrai s'il convient ou pas, dans le pire des cas il servira pour un autre projet.

Si un cadranier se fait connaître à toi, n'hésite pas à m'envoyer un mp Smile Je suivrai ton sujet de près et je mettrai le mien aussi une fois commencé.

En attendant je me fais la main sur un Unitas chinois (démontage/remontage), tentative de décoration, etc. viking
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techactu.com
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyLun 17 Oct 2011 - 12:17

sadhiq a écrit:
Ah, je fais plus ou moins le même projet que toi Smile
Super ! Créé un post et fais moi suivre le lien en MP, histoire qu'on se stimule mutuellement.. Wink

sadhiq a écrit:

J'attends toujours mon mouvement de chez Duplain moi...
J'ai aussi pris un boitier PVD chez eux qui n'est pas extraordinaire, mais je verrai s'il convient ou pas, dans le pire des cas il servira pour un autre projet.
Ben oui, je n'ai pas trop envie de me lancer sur plusieurs projets... donc je préfèrerai trouver un boitier qui me fasse craquer !

sadhiq a écrit:

Si un cadranier se fait connaître à toi, n'hésite pas à m'envoyer un mp Smile Je suivrai ton sujet de près et je mettrai le mien aussi une fois commencé.

J'en ai trouvé un en allemagne qui me propose de faire ce que je veux pour un montant de 250€.
A première vue, ca m'a parut cher, mais je peux comprendre que le travail à la main ait un prix.
Mon idée est de partir d'un cadran ouvert (on en trouve pour 10-20€) sur la bay... bon, ils sont moches donc je me disais:
- poncage (si possible)
- peinture noire (quoi prendre ? une technique particulière pour un rendu nickel et surtout tenue dans le temps ?)
- insertion/collage d'indexes (genre billes en argent ou or gris plutôt que des numéros, mais je reste ouvert à pleins de bonnes idées); là par contre ca va être chaud pour être régulier (si vous avez des idées, je prends); j'avais pensé à une impression à l'échelle 1 me servant de gabaris

sadhiq a écrit:

En attendant je me fais la main sur un Unitas chinois (démontage/remontage), tentative de décoration, etc. viking
Tu as raison... et c'est une case par laquelle je ne crois pas que j'échapperai... as-tu appris tout seul ? des livres à me conseiller ?


Bon, personne pour m'aider un poil ? ou des idées de fournisseurs de boitiers pas trop cher mais jolis (je parle des boitiers, pas de fournisseurs) ?

Merci par avance,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
sadhiq
Membre Actif
sadhiq


Nombre de messages : 59
Age : 39
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 06/07/2011

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyLun 17 Oct 2011 - 13:42

Oui, il faut que je prenne le temps de créer le post Smile

Cadran :
Oui,c'est clair que l'artisanat c'est toujours très cher et à raison. Je vais tenter de faire ça par moi-même aussi par la suite; mais à mon avis ça doit prendre des centaines d'heures de boulot pour arriver à quelque chose de vraiment bien.

Livres :
J'ai principalement lu ceux-ci :
- La montre : Principes et méthodes de fabrication
- Théorie d'horlogerie

Qui sont deux grands "classiques" pour tout ceux qui se lancent dans l'aventure horlogère.

Pour ce que tu cherches, je ne sais pas trop, mais je veux bien voir ce que ça donne ton cadran perso Smile

De mon côté, ai mouvement, boitier, cadran provisoire ouvert, aiguilles.

Et j'ai fini de remonter mon Unitas, c'était pas si compliqué ! Next step, tentatives de décoration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techactu.com
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyLun 17 Oct 2011 - 14:26

Merci. Je t'ai envoyé un MP avec quelques questions.
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptySam 29 Oct 2011 - 2:10

Petit up sur mon sujet.

En fait, je chemine dans ma reflexion... quitte à jouer la carte de la surprise, mais pourquoi pas...
Voilà, je me dis qu'un boitier sans cadran mais une lunette 12h (fixe), ca pourrait être une option sympa:
- 1er exemple: l'Apollon de Steinhart
Mon projet de montre squelette... Screen10
- 2ème exemple: un boitier de Seiko Divers avec un insert after market:
Mon projet de montre squelette... Karste10
- un boitier shauer (pas de numéro), index marqué par des vis:
Mon projet de montre squelette... 10_110

Qu'en pensez vous ? Il faut bien imaginer un Unitas Art Deco Antracite là dedans et pas de cadran (ou alors un réhaut uniquement) ... Wink

Question plus: est-il possible de faire rentrer facilement un 6498 dans un boitier recevant un 2824 par exemple ?
De quoi ai-je besoin pour cela ?

Merci par avance pour vos retours...
Revenir en haut Aller en bas
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept


Nombre de messages : 719
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 24/02/2009

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptySam 29 Oct 2011 - 10:25

Bonjour,

Alors je suis pas expert du tout mais un 2824 est quand même sacrément plus "petit" qu'un unitas non ? donc peut être fraiser le boitier ? une bague préfaite ?...

Une lunette externe pour une montre de ce style Shit

un petit bricolage maison est une bonne idée thumleft

Je suis du meme avis pour les boitiers de unitas sur internet...
et j'ai les mêmes gouts au nivo du calibre,

Beau projet,

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptySam 29 Oct 2011 - 11:06

Ma montre squelette juste pour s'amuser.
Mon projet de montre squelette... N2lds7
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptySam 29 Oct 2011 - 18:46

watchconcept a écrit:
Bonjour,

Alors je suis pas expert du tout mais un 2824 est quand même sacrément plus "petit" qu'un unitas non ? donc peut être fraiser le boitier ? une bague préfaite ?...

Une lunette externe pour une montre de ce style Shit

un petit bricolage maison est une bonne idée thumleft

Je suis du meme avis pour les boitiers de unitas sur internet...
et j'ai les mêmes gouts au nivo du calibre,

Beau projet,

Bonne continuation

Tu as raison, le 2824 est plus petit... mais je me dis qu'avec un peu de chance ce genre de boitier sont taillé plus large à l'intérieur pour des économies de poids et d'argent, et que les mouvements sont "calés" avec des bagues... bon, les experts auront bien compris que je ne suis justement pas un expert... Smile

Pour la lunette externe, franchement j'aime bien l'idée de casser les codes parfois... une Rolex GMT II en a bien une, et ce n'est pas pour plonger si ma mémoire est bonne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptySam 29 Oct 2011 - 18:49

cheminal67 a écrit:
Ma montre squelette juste pour s'amuser.

Merci pour cette proposition.. avec tout le respect que j'ai pour le travail que ca a dû te demander, il y a un truc qui me gêne.. je pense que c'est le côté "tout clair".. bon il y a bien les aiguilles rouges.. mais il n'y a pas assez de "contraste" pour moi... c'est certainement la raison pour laquelle j'ai choisi un Unitas Antracite, pour pouvoir jouer avec une texture argentée, polie ou brossée (satinée), et des aiguilles blanches (dauphines peut-être).

Bref, je chemine je chemine... Smile
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyDim 30 Oct 2011 - 13:26

Je valide ce que dit Watchconcept, le diamètre d'emboitage d'un 2824 est beaucoup plus petit que celui d'un Unitas.

Ce qui explique pourquoi les boitiers pour Unitas sont beaucoup plus grands en diamètre que ceux des 2824.

Pour vérifier cela il faut aller sur ETA.ch ICI puis Doc technique et choisir son calibre (Mécaline Spécialités pour l'Unitas) puis la doc d'habillage.

Attention aussi aux mélanges qui te semblent judicieux au départ.
Mélanger un boitier sportif et massif avec un mouvement aérien comme cet Unitas Art Deco n'est pas forcément une bonne idée.
Mais comme je le dis souvent ce qu'il faut c'est qu'elle te plaise à toi.
Voir mon post ici : https://forumamontres.forumactif.com/t105252-assemblage-montre-sur-base-unitas-6498-squelette-art-deco?highlight=squelette

Wink
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyLun 31 Oct 2011 - 2:45

Bonjour Ben,

je suis honoré de ta visite sur mon post.
J'avais lu avec attention les 29 pages de ton post (j'ai constaté que le perlage en occupe une trentième désormais).
Je n'ai ni ton savoir faire, ni ton outillage, mais j'ai l'envie... un bon début diront certains Wink

Tu as raison sur les mariages douteux, et je me suis fait justement cette remarque en observant ta première réalisation: un Unitas Art Déco dans un boitier sandwich, couronne pilote.. je n'ai pas aimé dès le départ, et je dois avouer que tes 2 réalisations finales m'ont beaucoup plus convaincues (hommage Panerai d'un côté, et montre squelette d'autres part dans un boitier plus sobre). C'est justement ce qui m'a fait choisir un mouvement antracité et non rhodié... tu as mis un cadran ouvert noir sur ton mouvement gris clair... perso, j'ai trouvé que tu créais une rupture dans le cadran... et du coup j'aurais préféré un mouvement "noir" et cadran ouvert "noir"... pour la boite, PVD, brossé ou poli, je pense que les 3 iraient... mais cela n'est que mon opinion, largement critiquable et contestable... :p

Revenons à mon projet, j'ai constaté dans mes différentes lectures, moultes mouvements 2824 dans des boitiers de 42-43mm (tiens, j'ai une Louis Erard Regulateur comme ca).
Le mouvement est installé dans un boitier qui semble bien trop grand.. et puis l'Unitas a un diamètre supérieur au 2824, mais il fait moins de 38mm, non ?
Pour preuve, vois cette article montrant un projet perso d'un papa pour sa fille dans un boitier de 40mm (sympa le papa Wink):
http://www.horlogerie-suisse.com/articles/Jess/unitas-6498-custom-1246101009.html

Bref, tout ca pour dire, en effet, attention au diamètre intérieur du boitier, mais ca ne me semble pas impossible d'éviter une péniche de 47mm au poignet, non ?

Je reste preneur de tout avis ou lien pour m'aider à avancer... pour l'instant, je bombarde d'emails tous les fabriquants de montres dont les boites me plaisent, pour en récupérer une... pas gagné, mais qui ne tente rien... Wink

A+

PS: Ben, peux-tu m'envoyer en MP l'adresse de ton cadranier (j'en ai trouvé un similaire sur la baie, mais j'aime avoir le choix) ? merki
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:23

Bonsoir,

mon projet avance.
Je viens de finaliser les commandes de toutes les pièces:
- mouvement chez md,
- boitier en allemagne (j'ai réussi à convaincre un fabriquant de montres connues à me vendre une belle boite.. ),
- aiguilles à hong kong,
- cadran ouvert en suisse...

...je devrais tout recevoir sous 2 semaines.. je croise les doigts pour que tout colle. Ensuite, je me lance sur le montage.

Je posterai des photos de ce que j'ai recu.

a+


Dernière édition par xophe le Dim 13 Nov 2011 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:49

xophe a écrit:
Bonjour,
J'ai trouvé le mouvement:
Mon projet de montre squelette... _d205616

Voilà, ma valise Bergeon devrait arriver d'ici 10j...
Avant de me lancer je cherche un max d'info.

1ère question: existe-t-il des manuels de montages (ou tutorial) de mouvements Unitias dans des boitiers ?
2ème,3ème, 4ème question (sous-questions en fait): comment démonter la tige de remontoir pour monter la montre dans le boitier ? Comment fixer la couronne sur la tige de remontoir (j'imagine que je vais devoir couper celle fournie avec le mouvement...) ? Comment remonter la tige dans le mouvement ?

Merci par avance (je suis sûr que plusieurs questions vont suivre.. Smile)
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyDim 13 Nov 2011 - 22:41

La fonction Recherche existe donc ne crois pas que ça va te tomber tout cru dans la bouche.

Va faire un tour sur le site d'ETA : www.eta.ch dans la partie Support Center

Si tu cherches un peu sur le site il y a un tutoriel en flash de démontage/remontage d'un Unitas.

Pour le reste sert toi de ta tête...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyLun 14 Nov 2011 - 8:07

BenoÅ a écrit:
La fonction Recherche existe donc ne crois pas que ça va te tomber tout cru dans la bouche.

Va faire un tour sur le site d'ETA : www.eta.ch dans la partie Support Center

Si tu cherches un peu sur le site il y a un tutoriel en flash de démontage/remontage d'un Unitas.

Pour le reste sert toi de ta tête...

Wink

exact!!! tu trouvera tout ce qu'il te faut sur le labo virtuel du site eta

pour la tige de remontoir fais gaffe ! si tu la coupe trop courte c'est cuit et attention et on ne le répétera jamais assez et je te le dis maintenant avant que tu reçoive ton mouvement
la vis de roue de couronne se dévisse a dans le sens horaire
pour la couronne tu auras besoin de frein filet (loctite)et d'un peu de graisse silicone pour le joint thorique qui se trouve dedans
le problème c'est qu'après tout ça tu ne pourras pas contrôler l'étanchéité si tu ne possède pas au minimum un appareil a pression d'eau yeux

en ce qui concerne l'emboîtage c'est pas spécialement compliqué mais quand même (j'espere que dans la le boîtier que tu a acheté il y a un un cercle de maintient ) la pose du cadran ou du réhaut se fait par 2 petits crochets qui ont une petite entaille dans les pieds de cadran donc si tu les positionnes mal ils ne prendront plus jamais la bonne position
la pose des aiguilles sont une partie délicate et l'idéal c'est d'avoir un porte mouvement avec une butée pour ne pas risquer de déchasser la pierre du mobile de seconde (mais on peut aussi faire sans )

enfin n'hésite pas a poser des questions au fur et a mesure de ton aventure thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyLun 14 Nov 2011 - 8:52

BenoÅ a écrit:
La fonction Recherche existe donc ne crois pas que ça va te tomber tout cru dans la bouche.

Va faire un tour sur le site d'ETA : www.eta.ch dans la partie Support Center

Si tu cherches un peu sur le site il y a un tutoriel en flash de démontage/remontage d'un Unitas.

Pour le reste sert toi de ta tête...

Wink

Merci pour le lien ! Smile
bon un petit vent de bon matin n'a jamais fait de mal... je vais tenter d'utiliser ma tête et mes mains plutôt que celles de mon horloger.. Smile
Mais tu avoueras que la première fois que tu as mis le nez dedans (je parle bien de montre là Mon projet de montre squelette... Blunt_gi ), tu as dû être un peu hésitant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyLun 14 Nov 2011 - 9:48


fulcanelli a écrit:

exact!!! tu trouvera tout ce qu'il te faut sur le labo virtuel du site eta

Question: sur le lab, ils mettent les info pour un 6497, j'imagine que ca va être pareil pour un 6498, avec la roue petite seconde à 6h plutôt qu'à 9h ? Du coup, je me demande, sur le mouvement que j'ai recu, il y avait une petite roue en plus. L'un d'entre vous aurait-il une idée de son utilité ? Je dis ca parce que j'ai beau regarder la photo de mon mouvement Art Déco, je ne vois pas l'axe de l'aiguille des secondes. Pourtant duplain me dit que ce mouvement intègre bien une petite seconde à 6h.

Voici la photo de la petite roue et des 2 vis que j'ai recu avec le mouvement:
Mon projet de montre squelette... _d205619


PETITE PRECISION importante afin de ne pas tout mélanger par la suite:
- je compte monter ma montre SANS démonter le mouvement Unitas Art Déco (sauf si c'est nécessaire); à priori celui-ci est déjà graissé et en état, non ?
- je compte démonter/remonter un Unitas chinois (à raquette allongé) histoire de me faire la main et jouer un peu (et aussi me permettre d'oser ouvrir mes Vostok et Pateka qui auraient bien besoin d'un entretien)..


fulcanelli a écrit:

pour la tige de remontoir fais gaffe ! si tu la coupe trop courte c'est cuit et attention et on ne le répétera jamais assez et je te le dis maintenant avant que tu reçoive ton mouvement

j'ai déjà le mouvement (la photo que j'ai mise plus haut est de moi... Smile, mais je n'ai pas encore osé ouvrir la boite de protection pour ne pas l'exposer à la poussière (et de peur de faire une anêrie)...
Tu coupes la tige avec quoi: pince coupante de caisse à outil ? outil spécial ?
Pour la longueur, comment ne pas se planter ? y a t il des gabaris ? des règles de calcul ?

fulcanelli a écrit:

la vis de roue de couronne se dévisse a dans le sens horaire

Noté! Smile
Mais ou est cette vis ? mock
Bon, si j'ai bien compris ( Shocked ), la vis de roue de couronne et la tige de remontoir sont la même chose, non ?
J'ai lu dans un autre post qu'il fallait faire très attention lorsqu'on enlève la tige, mais je n'ai pas vu d'explication sur comment faire... ok pour le sens horaire pour dévisser, mais n'y a t il pas un autre truc à faire attention ?

fulcanelli a écrit:

pour la couronne tu auras besoin de frein filet (loctite)et d'un peu de graisse silicone pour le joint thorique qui se trouve dedans
le problème c'est qu'après tout ça tu ne pourras pas contrôler l'étanchéité si tu ne possède pas au minimum un appareil a pression d'eau yeux

- "graisse silicone", j'ai ! Smile
- la locite, c'est noté. Je viens de voir qu'il y avait pas mal de références indiquées (222, 243, 270, 276, 278, 290, 2700,...). Laquelle me conseilles-tu ?
- je n'ai pas d'appareil à pression d'eau; je crois que dans un premier temps je vais devoir m'assoir sur l'étanchéité; peut-être simplement je vais mettre le boitier et la couronne dans une bassine d'eau, mais sans le mouvement... Mon projet de montre squelette... Blunt_gi Par contre, je vais devoir voir comment faire tenir la couronne (et la tige) contre le boitier; je pense que quand j'aurais le boitier j'aurais quelques éléments de réponse (je ne crois pas que le boitier permette un vissage de la couronne, à moins que cela ne puisse se faire indépendamment du boitier)

fulcanelli a écrit:

en ce qui concerne l'emboîtage c'est pas spécialement compliqué mais quand même (j'espere que dans la le boîtier que tu a acheté il y a un un cercle de maintient ) la pose du cadran ou du réhaut se fait par 2 petits crochets qui ont une petite entaille dans les pieds de cadran donc si tu les positionnes mal ils ne prendront plus jamais la bonne position
la pose des aiguilles sont une partie délicate et l'idéal c'est d'avoir un porte mouvement avec une butée pour ne pas risquer de déchasser la pierre du mobile de seconde (mais on peut aussi faire sans )

enfin n'hésite pas a poser des questions au fur et a mesure de ton aventure thumright

Je ne sais pas pour le cercle de maintient (j'espère qu'il y en aura un); le boitier fait 42mm (prévu pour un Unitas), mais à tout hasard je vais envoyer la question à mon vendeur. On dit "circle holding" en anglais ?
Ok pour le réhaut, je ferai attention.

MERCI ENCORE POUR TON AIDE PRECIEUSE
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyLun 14 Nov 2011 - 12:55

Oui la différence entre le 6497 et le 6498 est la position des secondes (6497 à 9h et 6498 à 6h). Différence Lépine, Savonnette.

La roue supplémentaire dans la pochette est la roue des heures.
Voir schéma ci-dessous.

Mon projet de montre squelette... Swp738
Crédit Clodor

Pour la petite seconde l'axe de l'aiguille est tellement petit qu'il faut une loupe pour le voir... Tu comprendras au moment de mettre l'aiguille des secondes ! Wink

Oui le mouvement est bien entendu lubrifié.

Pour couper la tige, pince coupante ou tenaille de qualité. Puis il faut ébavurer l'entrée du filetage pour que la couronne se visse sans forcer.
Pour la longueur la seule règle c'est un dixième de mm de jeu entre la couronne et le boitier.
Personnellement je prends mon temps et j'enlève petit à petit jusqu'à obtenir la bonne longueur.
La longueur doit bien sur être obtenue en position remontage de la couronne... Rolling Eyes

Pas vraiment besoin de "Frein filet" LOCTITE en sachant qu'il en existe plusieurs selon leur résistance après séchage. Une goutte de colle cyanoacrylate (Super Glue) suffit.

Wink


Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:14

Merci Ben ! Very Happy

BenoÅ a écrit:
Oui la différence entre le 6497 et le 6498 est la position des secondes (6497 à 9h et 6498 à 6h). Différence Lépine, Savonnette.

La roue supplémentaire dans la pochette est la roue des heures.


En effet, une photo vaut mieux qu'une longue explication. Comment celle-ci tient-elle par contre ?
J'ai bien repéré 2 trous, mais je ne me vois pas visser la roue sur un pont... :p

BenoÅ a écrit:


Pour la petite seconde l'axe de l'aiguille est tellement petit qu'il faut une loupe pour le voir... Tu comprendras au moment de mettre l'aiguille des secondes ! Wink


Je prends ma loupe x10 (à LED) et je regarde ca de près ce soir... ca me perturbe cette histoire.. Smile
En tout cas, me voilà rassuré ! :p

BenoÅ a écrit:


Pour couper la tige, pince coupante ou tenaille de qualité. Puis il faut ébavurer l'entrée du filetage pour que la couronne se visse sans forcer.
Pour la longueur la seule règle c'est un dixième de mm de jeu entre la couronne et le boitier.
Personnellement je prends mon temps et j'enlève petit à petit jusqu'à obtenir la bonne longueur.
La longueur doit bien sur être obtenue en position remontage de la couronne... Rolling Eyes

Pas vraiment besoin de "Frein filet" LOCTITE en sachant qu'il en existe plusieurs selon leur résistance après séchage. Une goutte de colle cyanoacrylate (Super Glue) suffit.

Wink


Qd tu dis pince coupante ou tenaille de qualité, un outil standard genre "casto" ca suffit ? Ou il faut trouver quelquechose de plus "horloger" ?

Tu ne me dis pas s'il faut sortir la tige du mouvement ou si tu la laisses sur le mouvement (avec insertion sans la couronne dans le boitier) ?
Sans cela, il n'y aura pas de test dans la bassine d'eau ! Mon projet de montre squelette... 214683

MERCI INFINIMENT !
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyLun 14 Nov 2011 - 18:07

La roue des heures tiens uniquement parce que l'aiguilles des minutes est au dessus ! Comme il n'y a pas de cadran et donc pas de paillon, c'est uniquement l'aiguille des minutes qui fait obstacle.
Le paillon c'est cette petite rondelle en laiton élastique qui se met entre la roue des heure et le cadran.

Mon projet de montre squelette... Jr897c
Crédits : Gaelvh

Comme il n'y a pas de cadran ici pour maintenir la roue via le paillon c'est l'aiguille des minutes qui l'empêche de se faire la malle.

Penses à aller jeter un oeil ici : http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/accueil.html

Perso pour la tenaille, j'ai une FACOM qui permet une coupe plus nette qu'avec une merdouille de chez CASTO.....
Oui, il faut sortir la tige. Et pour la couper je la monte dans un de mes tournevis horlogers à la place de la lame.
Pour être plus pro il faut utiliser un mandrin, ce que je fais dorénavant....
Tu coupes correctement, tu ébavures l’entrée du filetage, tu montes la couronne en bout puis tu remets le tout dans le boitier et tu resserres la vis de tirette.
En fonction de ce qu'il reste à enlever tu reprends la tenailles ou bien un cabron ou du papier abrasif. Tu ressors la tirette (Pas plus d'un tour et demi de la vis !!!!) et tu recommences au début, couper ......
Personnellement j'utilise du papier abrasif à l'eau pour un résultat provisoire et une pierre à aiguiser les ciseaux à bois que mon père m'a donnée lorsque ma longueur est pile poil.
Ensuite une goutte de colle à l'aide d'une aiguille et hop on enfile illico presto la couronne.
L’avantage du frein filet est que la prise est plus longue donc permet un redémontage aisé ce que la cyanoacrylate ne permet pas.

Après c'est à toi de voir certains flacons de frein filet (LOCTITE) coutent jusqu'à cent euros...
Les doses sont bien évidemment moins chères... Mais de moins bonne qualité....

Ya pas de quoi.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:18

BenoÅ a écrit:
La roue des heures tiens uniquement parce que l'aiguilles des minutes est au dessus ! Comme il n'y a pas de cadran et donc pas de paillon, c'est uniquement l'aiguille des minutes qui fait obstacle.
Comme il n'y a pas de cadran ici pour maintenir la roue via le paillon c'est l'aiguille des minutes qui l'empêche de se faire la malle.

Hum, voilà un exemple ou utiliser ma tête aurait pu être utile... il est vrai qu'au dessus de l'aiguille des heures il y a celle des minutes... cyclops
Mais je suis rassuré sur le fait qu'il n'y ait besoin de rien d'autre... J'ignorais l'histoire du paillon (cela me sera utile pour mon prochain projet auquel j'ai pensé cet après-midi.. Smile).

BenoÅ a écrit:

Penses à aller jeter un oeil ici : http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/accueil.html

Je viens d'y passer une heure... et ce ne sera pas la dernière fois... merci ! Smile

BenoÅ a écrit:

Perso pour la tenaille, j'ai une FACOM qui permet une coupe plus nette qu'avec une merdouille de chez CASTO.....
Oui, il faut sortir la tige. Et pour la couper je la monte dans un de mes tournevis horlogers à la place de la lame.
Pour être plus pro il faut utiliser un mandrin, ce que je fais dorénavant....

Bon ben je m'arrête demain à Casto pour acheter une Facom... Smile
J'essaierai de voir si j'arrive faire de même pour le montage de la tige, avec les tournevis de ma valise Bergeon....

BenoÅ a écrit:

Tu coupes correctement, tu ébavures l’entrée du filetage, tu montes la couronne en bout puis tu remets le tout dans le boitier et tu resserres la vis de tirette.
En fonction de ce qu'il reste à enlever tu reprends la tenailles ou bien un cabron ou du papier abrasif. Tu ressors la tirette (Pas plus d'un tour et demi de la vis !!!!) et tu recommences au début, couper ......

J'ai une question: est-ce que la vis de tirette est bien celle que j'ai entourée sur la photo de mon mouvement (face du dessous) ?
Mon projet de montre squelette... _d205620

BenoÅ a écrit:
Personnellement j'utilise du papier abrasif à l'eau pour un résultat provisoire et une pierre à aiguiser les ciseaux à bois que mon père m'a donnée lorsque ma longueur est pile poil.
Ensuite une goutte de colle à l'aide d'une aiguille et hop on enfile illico presto la couronne.
L’avantage du frein filet est que la prise est plus longue donc permet un redémontage aisé ce que la cyanoacrylate ne permet pas.

Après c'est à toi de voir certains flacons de frein filet (LOCTITE) coutent jusqu'à cent euros...
Les doses sont bien évidemment moins chères... Mais de moins bonne qualité....

Ya pas de quoi.

Wink

Bon avant d'investir dans de la loctite, peut-être ma super glue 3 Casino fera l'affaire, non ?

Merci encore !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet de montre squelette...
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet montre squelette.
» recherche montre squelette
» Projet squelette titane 6497 like
» Quelle montre ou achat de montre avez-vous sacrifié pour un autre projet ?
» Quelle montre Squelette pour 3ème montre ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: