FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith

Aller en bas 
+14
peter_pinkness
De Guerre
avia248
nonosore
Z AVRIL
regalis
dnanlor
abdelaboo
eric76
Cabot
Labrax1450
JiMo
mondieukilebo
ZEN
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyJeu 27 Oct - 18:16

Zenith dispose d'un long passé militaire...

La manufacture produisit notamment les premiers altimètres qui dès la grande guerre servirent aux avions qui allaient photographier les lignes adverses... ]En 1939, Zenith reçoit une commande spéciale de montre de bord destinées aux tableaux de bord des avions de l’armée de l’air Française. Ces pièces dites « Montres d’aéronefs » font l’objet d’un cahier des charges précis qui les place dans la catégorie des Type 20.
Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Aerone10



D’un diamètre global de 65 mm, elles sont équipées d’une trotteuse à 6 heures et d’un cadran noir mat disposant de chiffres arabes peints avec une matière incluant du radium pour en optimiser la lecture de nuit. Les aiguilles larges et également revêtues de radium confortent cette lisibilité instantanée indispensable en vol. Les pilotes lors du check up précédant le vol, remontent le mouvement en tournant la lunette crantée dans le sens des aiguilles d’une montre puis soulèvent celle-ci pour la mise à l’heure en prenant soin de placer le repaire situé sous le verre plat de manière à identifier l’heure de départ afin de sécuriser par un instrument supplémentaire, l’autonomie de leur appareil. D’une simplicité évidente l’instrument a été conçu avec une infinie intelligence pour les pilotes qui peuvent le manipuler avec leurs gants et disposer instantanément d’une lecture fiable de l’heure. Les mouvements auraient pu être certifiés chronomètres tant ils sont précis mais pas question d’encombrer le cadran avec des mentions inutiles.


Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Livre10

Au dos de la pièce horlogère, la mention Zenith Type 20 est rappelée ainsi que le numéro de série et la date de fabrication. La plupart des pièces sont datées des mois d’octobre et novembre 1939 mais on en rencontre avec d’autres dates. Ce sont ces montres de bord Type 20 qui équipaient les bombardiers Français et les Dewoitine de l’armée de l’air Française.



_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
mondieukilebo
Membre Hyper actif
mondieukilebo


Nombre de messages : 648
Age : 56
Localisation : dans l'62
Date d'inscription : 13/09/2010

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptySam 8 Déc - 7:23

Génial cette type 20 mais introuvable....
Revenir en haut Aller en bas
mondieukilebo
Membre Hyper actif
mondieukilebo


Nombre de messages : 648
Age : 56
Localisation : dans l'62
Date d'inscription : 13/09/2010

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyJeu 25 Juil - 6:57

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Img_0014


ah ben si.... avec de la patience... :-)
Revenir en haut Aller en bas
JiMo
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/10/2015

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Ma Zenith Type 20 à moi   Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptySam 10 Oct - 16:44

Mais si, elle est encore trouvable... Smile
Rare, c'est vrai, mais...
Celle ci a servi de montre "de poche" à mon grand père depuis bien longtemps.
Mon père lui ayant donnée après qu'il l'ait récupérée sur un avion crashé au sol pendant la seconde guerre mondiale.
Je l'ai fait restaurer par un ami professeur en école d'horlogerie et elle fonctionne parfaitement...

JiMo
Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Zenith11
Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Zenith12
Revenir en haut Aller en bas
Labrax1450
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest
Date d'inscription : 08/09/2015

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyDim 11 Oct - 21:15

Merci pour ces précieuses infos, je constate que déjà, à l'époque, les chiffres étaient coupés.

Une filiation évidente avec les ZENITH type 20 actuelles...
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 16/02/2007

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyLun 19 Oct - 22:41

Pour info, il y en a une en ce moment sur ebay allemagne...

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  $_57
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
eric76
Membre très actif
eric76


Nombre de messages : 210
Localisation : Pays de Bray 76
Date d'inscription : 10/08/2011

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyVen 6 Nov - 6:31

La mienne est de Novembre 1939 :

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Img_0012
Revenir en haut Aller en bas
abdelaboo
Membre Actif
abdelaboo


Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Al Hoceima /MOROCCO
Date d'inscription : 04/10/2014

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyVen 13 Nov - 0:23

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ayadioyster/
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1463
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyJeu 11 Fév - 4:00

Bonsoir

C'est vrai que cette type 20 n'est pas très courante mais la type B de 1935 est encore plus difficile à trouver.

https://forumamontres.forumactif.com/t125751-demontage-de-la-montre-militaire-zenith-type-b
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 08/09/2009

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptySam 13 Fév - 16:37

dnanlor a écrit:
Bonsoir
C'est vrai que cette type 20 n'est pas très courante mais la type B de 1935 est encore plus difficile à trouver.
En même temps, quelles aiguilles cyclops
Celle ci est datée de juin 1935
Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Rscn2010
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1463
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptySam 13 Fév - 17:34

Ah oui ! bravo ! gardez-là bien !
Les types B ont la particularité d'être certifiées par l'observatoire de Besançon.

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  117-ae10

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  118-ae10
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 08/09/2009

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyLun 15 Fév - 15:49

dnanlor a écrit:
Ah oui ! bravo ! gardez-là bien !
Les types B ont la particularité d'être certifiées par l'observatoire de Besançon.
Merci pour les compliments Chinois
C'est drôle parce que c'est en voyant des posts FAM (dont l'un des tiens certainement) consacrés à ce type de montre que l'envie m'est venue d'en posséder une. Pour le poinçon, je ne peux le vérifier par moi-même, je ne suis pas outillé pour ouvrir le mécanisme (le fond a été modifié pour l'adapter en presse-papiers de bureau )
Ces anciennes horloges de bord ont vraiment de la g***le!
A propos, quelle est la RDM de ces mouvements?
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1463
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyLun 15 Fév - 17:07

Bonjour,

Je n'ai pas mesuré exactement, mais la réserve de marche est du même ordre que celle d'une Zenith de poche normale c'est à dire qu'il faut effectuer un remontage quotidien.
La type B a un calibre plus élaboré que la type 20 . Il est plus grand : 20 lignes (44 mm.) contre 18 lignes (40 mm.) , plus haut, et surtout il est muni d'un système antichoc dont la type 20 est dépourvue.
Le poids de la type B est également plus important : calibre plus gros avec cadran en acier et non pas en aluminium comme celui de la type 20.
D'après le poinçon la type B est certifiée , est-ce le cas de la type 20 ? je n'ai en effet retrouvé aucune trace de poinçon au démontage, ce qui ne signifie rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Z AVRIL
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/02/2016

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyLun 15 Fév - 22:32

Bonjour Dnanlor

Je ne peux pas répondre à votre message privé...
Trop nouveau sur le forum. joker
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1463
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyLun 15 Fév - 22:57

Je vous ai envoyé un autre mp.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 08/09/2009

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyMar 16 Fév - 17:14

dnanlor a écrit:
Bonjour,
Je n'ai pas mesuré exactement, mais la réserve de marche est du même ordre que celle d'une Zenith de poche normale c'est à dire qu'il faut effectuer un remontage quotidien.
Bonjour Roland,
Cela me rassure, j'ai pu constater que le remontage devait être plus fréquent sur ce modèle que sur d'autres montres de poche. En même temps, sur des avions, il n'est pas utile d'avoir plus de RDM que d'autonomie de carburant  Mr. Green
dnanlor a écrit:
La type B a un calibre plus élaboré que la type 20 . Il est plus grand : 20 lignes (44 mm.) contre 18 lignes (40 mm.) , plus haut, et surtout il est muni d'un système antichoc dont la type 20 est dépourvue.
N'est-il pas pas étonnant que l'antichoc se trouve sur le modèle le plus précoce?
dnanlor a écrit:
Le poids de la type B est également plus important : calibre plus gros avec cadran en acier et non pas en aluminium comme celui de la type 20. D'après le poinçon la type B est certifiée , est-ce le cas de la type 20 ? je n'ai en effet retrouvé aucune trace de poinçon au démontage, ce qui ne signifie rien.
J'ai lu ton comparatif des 2 calibres, c'est très parlant. Connais-tu la type U de Geismar (1937) dont un modèle vient de partir il y a peu sur la Baie? Comment se situe-t-il (d'un point de vue du calibre) au milieu des Zénith et Lip qui lui sont contemporains?
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1463
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyMar 16 Fév - 20:25

Bonjour,

regalis a écrit:
j'ai pu constater que le remontage devait être plus fréquent sur ce modèle que sur d'autres montres de poche.
La réserve de marche dépend beaucoup de l'état de la montre : ressort fatigué, encrassement, huile dégradée ou absente.
La preuve en est la marge qu'on gagne après un nettoyage.

Citation :
N'est-il pas pas étonnant que l'antichoc se trouve sur le modèle le plus précoce?
Un simple avis personnel : l'antichoc augmentait le prix sans apporter d'avantage notable car en cas de crash de l'avion la montre était
de toutes façons détruite.
Les montres de voitures produites par Zenith entre 1930 et 1960 ne comportent pas de système antichoc.

Citation :
Connais-tu la type U de Geismar (1937) dont un modèle vient de partir il y a peu sur la Baie?
Non, je n'ai jamais eu cette montre entre les mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 08/09/2009

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyMer 17 Fév - 17:19

dnanlor a écrit:
Un simple avis personnel : l'antichoc augmentait le prix sans apporter d'avantage notable car en cas de crash de l'avion la montre était de toutes façons détruite.
Les montres de voitures produites par Zenith entre 1930 et 1960 ne comportent pas de système antichoc.
En effet c'est cohérent.
Voici la Geismar dont je parlais:
Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Geisma10
Les aiguilles sont celles de la type 20 de Zénith, marrant non? L'aiguille des secondes est à midi (sous celle des heures mais absente du modèle présenté).
Revenir en haut Aller en bas
nonosore
Nouveau



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/10/2010

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyVen 19 Fév - 14:43

Sujet passionnant!
Ces horloges sont difficiles à trouver, mais je pense qu'elles sont parmi les plus intéressantes à posséder pour qui veut de la montre de bord. J'avais discuter avec un autre amateur qui me disait que pour lui il fallait absolument posséder un 37500 et un J30BZ, mais je ne suis pas d'accord.

Les miennes, la Type B commence à porter les stigmates de son âge, ce qui la rends plus désirables encore à mes yeux :
Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  18297391840_4bd3387f8d_c


Je ne connaissais pas la Geismar sous cette forme, j'aime beaucoup. Dans le même style et la même époque que la Type B j'ai mis la main sur une FL 22600 allemande (malheureusement restaurée), qui n'a pas autant de charme que les françaises mais qui complète bien la série.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1463
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyVen 19 Fév - 15:00

Bonjour,

Je viens de voir que le document présenté par ZEN en première page mentionne la réserve de marche de la type 20 : 36 heures, ce
qui est habituel pour une montre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyVen 19 Fév - 19:26

Je les ai toutes eues et n'en ai gardé qu'une (ce qui est exceptionnel) car le compteur Geiger s'affolait incroyablement à l'approche de ces montres. Je recommande toute de même la prudence pour le stockage.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
nonosore
Nouveau



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/10/2010

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyVen 19 Fév - 19:37

ZEN a écrit:
Je les ai toutes eues et n'en ai gardé qu'une (ce qui est exceptionnel) car le compteur Geiger s'affolait incroyablement à l'approche de ces montres. Je recommande toute de même la prudence pour le stockage.

A ce point? J'en avais déjà entendu parler, mais comme quoi pour des horloges de cet âge le risque était négligeable (même si on est d'accord qu'il y a beaucoup plus de matière que sur une montre de poignet)
Revenir en haut Aller en bas
avia248
Membre Actif
avia248


Nombre de messages : 104
Age : 70
Localisation : Villard de Lans Vercors FR
Date d'inscription : 12/03/2016

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyLun 14 Mar - 2:41

Dire que je l'avais mise dans les oubliettes celle ci ...!!!!

C'est en parcourant le forum, que j'y ai repensé !!!!!!
je vous le présente / un chrono étanche  de la LUFTWAFFE ...(Authentique , comme Herbertz )

Appellation : JUNGUANS LUFTWAFFE j 30BZ  BORDHUR Beobatchtungshur  de 1938  


Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Bordhu10
Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  2016-011

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  2016-010

Fonctions  
-1 remontoir
- 2 tirette pour basculer sur les aiguilles
- 3 pulsions bouton laiton: 1 mise en marche chrono/ 2 arret chrono / 3 mise à 0 chrono
Revenir en haut Aller en bas
avia248
Membre Actif
avia248


Nombre de messages : 104
Age : 70
Localisation : Villard de Lans Vercors FR
Date d'inscription : 12/03/2016

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyLun 14 Mar - 4:39

Du coup ,je me suis renseigné !!!  j'ai regardé la mecanique !!!!! les inscriptions ....
à l'interieur J 30 BZ 1.. 36 H de marches avec le chrono ... Base VALJOU X5 ... Roue à colonne ...; Spiral Breguet .. deux rubis... monté sur BF 109, (entre autres) et pour le coup , elle doit encaisser des courtes périodes à une dizaine de G !!! costaud la mécanique ... et un inscription dans le fond du boitier , TA LL 757, faite à la main ?????

le mécanisme, qui marche !!!!
Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  2016-012

et l'inscription .
Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Tall10
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 818
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  EmptyJeu 4 Jan - 4:15

Bonjour à tous. Super forum. J'espère que vous pouvez excuser ma tentative de communiquer en français. C'est le meilleur que je peux faire. Shit

C'est l'une de mes plus anciennes montres Zenith. Il a été utilisé par le K.u.K. Kriegsmarine. Pola (aujourd'hui Pula, Croatie) était une grande base navale à l'époque de l'empireLes montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Haffne10
Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Haffne10
Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  Kuk_fa10
d'Autriche en Hongrie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ZENITH
» News : ZENITH PILOT MONTRES D’AÉRONEF TYPE 20 « 40 MM LADY »
» Bonnes pour le service les Type 20 et les Type B de Zenith
» ZENITH - Vol de 3 montres Zenith historiques / Zenith historical watches stolen
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: