FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith

Aller en bas 
+14
peter_pinkness
De Guerre
avia248
nonosore
Z AVRIL
regalis
dnanlor
abdelaboo
eric76
Cabot
Labrax1450
JiMo
mondieukilebo
ZEN
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 818
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2018, 22:21

Je n'ai aucune information sur Hafner autre que ce qui est gravé dans la montre elle-même.Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Kuk_in10
Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Kuk_kr10
Revenir en haut Aller en bas
peter_pinkness
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/06/2019

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: J'en ai retrouvé une...    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptySam 22 Juin 2019, 17:52

mondieukilebo a écrit:
Génial cette type 20 mais introuvable....
Bonjour à toutes et tous.
Je viens d'en retrouver une... il y a une demi-heure !  Wink
Exactement la même que sur la photo postée par Zen...
Elle est marquée au dos ' nov 1939 '  et elle fonctionne parfaitement !

Si quelqu'un a une idée de la valeur, de la 'cote' actuelle je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
bodave26
Membre Actif



Nombre de messages : 122
Localisation : dardilly
Date d'inscription : 25/07/2008

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019, 16:59

Pour revenir sur le sujet, qu’en est-il,du rayonnement de ces très belles montres?
Car moi aussi étant possesseur d’une zénith type XX, j’aimerais en savoir plus.
De plus le mécanisme est-il facilement révisable par un horloger lambda...car le devis fait par zenith me laisse rêveur.
Revenir en haut Aller en bas
Marcoux74
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/07/2019

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2019, 23:48

Bonjour a tous,
Tout nouvel inscrit sur ce forum et de manière très intéressé.

J'ai la chance d'avoir récupéré une montre d'aéronef zénith type 20 de Nov 1939.
Elle appartenait à mon grand-père, ancien pilote, c'était la montre de son avion.
Elle lui a servi de nombreuses années de montre de chevet.
Malheureusement elle ne marche plus et je souhaiterai la faire réparer, sauriez vous à qui je peux m'adresser ?
Et accessoirement quelle en est la cote, même si je ne souhaite absolument pas m'en séparer...Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 15633110
Revenir en haut Aller en bas
Herold
Membre Actif
Herold


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 02/01/2020

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 12:26

Bonjour Marcoux 74,


chaque horloger devrait pouvoir réparer ces horloges. Seul un mécanisme de montre de poche converti a été utilisé. Pas très compliqué. Les erreurs habituelles avec ce type sont le blocage du remontoir, le ressort de tension déchiré ou tout simplement une horloge sale.

Pourriez-vous s'il vous plaît me donner le numéro de série de la montre? Il se trouve à l'arrière du boîtier et commence à 25. Peut-être avez-vous une photo du dos?
J'essaie de rechercher quand et combien de montres de ce type ont été produites. J'utilise les numéros de série comme guide.

Cordialement,
Herold
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1463
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 14:42

Bonjour,

Comme le dit Herold, le calibre de ce modèle type 20, contrairement à celui du modèle type B, diffère peu du calibre gousset classique, et en particulier son diamètre de 40mm est le même. 
Les seules différences sont un ressort d'origine à double courbure et la présence d'un pont supplémentaire pour héberger les quelques pièces nécessaires au remontage et la mise à l'heure à partir de la lunette. Un horloger n'aura donc aucun problème pour une remise en état sauf s'il fallait changer l'une de ces pièce spécifiques supplémentaire, ce qui est peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Marcoux74
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/07/2019

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 17:54

Bonjour,
En fait j'ai trouvé depuis cette publication un horloger qui doit me la réparer...
Il faut refaire l'arbre de barrillet, car on ne trouve plus de pièce me dit il...
Je patiente !
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1463
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 18:45

Bonsoir,

Effectivement l'arbre du barillet fait partie des pièces propres au type 20. Il est plus long pour pouvoir atteindre ce pont supplémentaire placé au-dessus du plan des autres.
Sur la première photo le ressort à double courbure et l'arbre du barillet (flèche).

 On voit très bien l'augmentation localisée d'épaisseur provoquée par le pont supplémentaire sur la deuxième photo. Ce n'est pas de chance, il est assez rare qu'une telle pièce pose problème.
 Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 124-ty10

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 127-ty10

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 126-ty10
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Marcoux74
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/07/2019

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 18:59

Superbe !
Merci, je n'ai pas votre connaissance des montres mais voilà une vision éclatée intéressante ! 
Mon horloger doit donc refaire un arbre de barrillet, cette opération ne l'enchantant pas, il prend le temps qu'il faut !
Revenir en haut Aller en bas
Herold
Membre Actif
Herold


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 02/01/2020

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 20:12

Une question pour Dnanlor:
La spirale de remontoir est-elle en matériau anti-magnétique?

Je cherche aussi désespérément la norme Air 7620 des années 20 ou 30. Cette norme a été désignée par l'Office de normalisation de l'horlogerie pour la Montre de bord l'aéronatique. C'est pourquoi cette norme est responsable de ce type de montre. Mais je ne les trouve nulle part. Avez-vous une idée ou un lien où je pourrais chercher?


@ Marcoux74: Souhaitez-vous mettre le dos de la montre ici si votre horloger a réparé la montre?

Cordialement,
Herold
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1463
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2020, 00:38

Bonsoir Herold

Quand j'ai démonté mes 2 montres d'aéronef (type B et type 20) je n'ai pas pensé à vérifier si les spiraux étaient amagnétiques. Maintenant c'est trop tard. 
Pour la norme Air 7620, je ne sais pas. Mais je suis persuadé qu' il va y avoir un forumeur pour nous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Herold
Membre Actif
Herold


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 02/01/2020

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2020, 00:50

Bonsoir dnanlor,

oui, peut-être que ZEN rencontrera ce message. Je ne suis pas encore autorisé à écrire des messages privés. J'ai encore besoin d'environ 40 postes.

Cordialement,
Herold
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1463
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2020, 01:05

Zen dans son livre, page 174, fait le détail des tests de contrôle exigés par le cahier des charges des montres d'aéronef Zenith de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Herold
Membre Actif
Herold


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 02/01/2020

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2020, 01:21

J'ai le livre dans la version anglaise. Mais là, c'est aussi la page 174.
Oui, il existe des spécifications. Je vais voir si je peux trouver plus de détails.

Le livre français indique-t-il également que le Type 10 est apparu en premier, puis le Type B? La version anglaise l'exprimait ainsi.
Cependant, ce n'est pas entièrement vrai. Le type B est apparu pour la première fois. Le ZEN lui-même a eu un type B très précoce à partir de 1933. Le type 10 n'est apparu qu'en juin 1938.
Ce sont les détails que je recherche.

Cordialement,
Herold
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2020, 17:04

Une ZENITH datée de 9/:1939
JCF

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 P1030021
Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 P1030022
Revenir en haut Aller en bas
Herold
Membre Actif
Herold


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 02/01/2020

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2020, 21:58

Merci pour le numéro de série, Fournier!
Cela m'a beaucoup aidé.

L'horloge de gauche sur l'image est-elle un Type 20 ou un LIP 14?

Cordialement,
Herold
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2020, 21:51

à coté ce n'est qu'un LIP  14
Dessous un KENZLE


Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 P1030026
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith    Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2020, 21:54

mais je préfère celui ci
LIP  Radioptélégraphie militaire


Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 P1030027
Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith  - Page 2 P1030028
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ZENITH
» News : ZENITH PILOT MONTRES D’AÉRONEF TYPE 20 « 40 MM LADY »
» Bonnes pour le service les Type 20 et les Type B de Zenith
» ZENITH - Vol de 3 montres Zenith historiques / Zenith historical watches stolen
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: