FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française

Aller en bas 
+9
hitmanflo
batilou
guillaume2004
AVATAR
yemalfa
hommemega
milwatch
victork
ZEN
13 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyJeu 27 Oct 2011 - 17:18

la Yema Superman de l'armée de l'air Française



Le modèle superman a été décliné par Yema sous plusieurs variantes. La montre est originellement une montre « Outil » destinées à la pratique de tous les sports et en particulier à la plongée puisqu’étanche à 300 mètres. Un verre épais, un calibre antimagnétique, une boite en acier inoxydable robuste rendent cette montre très attractive lorsqu’elle est présentée au milieu des années 70 par Yema. Mais le détail qui fait mouche auprès des vrais amateurs notamment de plongée, est sa lunette bidirectionnelle avec un système de blocage et un triangle de peinture au tritium vert.
La pièce est ludique avec son cadran bleu, son aiguille des minutes en forme de flèche épaisse et celle des secondes avec son extrémité en forme de raquette marquée de deux points rouge et vert. Les index rapportés carrés bizottés avec un point de peinture au tritium achèvent de donner les caractéristiques fonctionnelles de lisibilité attendues pour ce type de montres.

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Superm10


Le fond vissé en acier inoxydable tout comme la carrure et le splendide écusson de Yema gravé sur le fond donnent indéniablement confiance dans la solidité de l’ensemble. Le bracelet de la montre en acier est léger mais à cette époque, la tendance n’est pas encore aux bracelets en acier forgé…
On pourrait s’attendre à ce que ce modèle se retrouve au poignet de plongeurs de la marine nationale et c’est pourtant à celui de militaires de l’armée de l’air qu’elle ira se loger. En effet, au milieu des années 70, le ministère de la défense passe commande à Yema de son modèle Superman non pas dans une version spéciale adaptée à l’armée mais dans sa version commerciale dont la construction et les qualités sont conformes aux attentes des militaires.

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Yema_s10

Le phénomène est rare car en général, et sauf quelques exceptions notables, l’armée formule au travers d’un cahier des charges des exigences liées à l’utilisation des montres. D’ailleurs, beaucoup de marques ayant livré aux armées ont réalisé des fabrications « spéciales » le cas échéant, déclinées par la suite en versions civiles mais rares sont les montres civiles, reconnues comme ayant une aptitude à servir dans les armées en particulier en ce qui concerne les marques Françaises.

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Yema_s11

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Yema_f10

Voici donc Yema hissé au rang de fournisseur des armées ce que la marque n’exploitera pas réellement en temps réel pour servir de support à sa publicité et asseoir son image. Il est difficile d’établir avec précision le nombre de montres livrées ainsi mais au regard de la rareté des modèles circulant aujourd’hui sur le marché de l’occasion et comportant la gravure militaire, on peut imaginer que le nombre fut assez limité. Comme toutes les pièces militaires, ce modèle est très prisé dans le milieu des collectionneurs avertis et sa valeur variable aux alentours d’environ 1000 euros dans cette version « Gravée ».
La montre Superman dont les versions postérieures furent notamment déclinées avec des cadrans noir et des index ronds furent très répandues notamment auprès des amateurs de « Tool watch » qui y trouvèrent le modèle idéal pour tout faire de leurs activités de loisir ou le porter sous un costume au bureau. Très populaire, la Superman est restée gravée dans le cœur de ceux qui l’ont un jour possédée et il est plus qu’exceptionnel d’en lire la moindre critique négative. Même si son calibre ETA est tout ce qu’il y a de plus Suisse, la marque Yema détient avec ce modèle un trésor patrimonial qui lui donne une légitimité militaire que nombre de marques aujourd’hui recherchent avec assiduité.


La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Yema_l10

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
victork
Animateur
victork


Nombre de messages : 808
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2011

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyVen 28 Oct 2011 - 11:49

il s'agit d'un modèle commercial militarisé ?

n'y a t il pas le risque de voir certains sans scrupules graver leur Yema standard pour la militariser ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyVen 28 Oct 2011 - 11:59

Ce risque existe sur toute montre gravée où l'ont peut dupliquer une gravure. La probabilité est plus forte sur des marques davantage recherchées.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyVen 28 Oct 2011 - 12:16

Il y a longtemps qu'on a vu cette montre et je ne crois pas qu'il en soit apparu 100 par la suite.
Il vaut mieux montrer les marquages car il est difficile voir impossible pour les faussaires de les refaire à l'identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyVen 28 Oct 2011 - 13:33

une légende que cette superman ! nombreux sont les posts qui lui ont été dédiés sur FAM.
La version "armée de l'air" présentée ici est évidemment rarissime.
la ref 24 11 17 n'a par contre à ma connaissance jamais hébergé de calibre ETA, c'était du FE4611.

ETA , c'était ça :

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française P8200020
Revenir en haut Aller en bas
yemalfa
Membre Actif
yemalfa


Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : isere
Date d'inscription : 04/02/2011

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptySam 29 Oct 2011 - 19:11

Bonjour, super post et une très belle montre, pour le mouvement je pense que les première Superman 24 11 17 étaient montées
avec du FE 3611 a simple quantième, après il y a eut le 4611 suivi du 5611 sur les Superman 55 00 16 et les 53 00 16
Je laisse aux pros confirmer tout cela !!
Revenir en haut Aller en bas
AVATAR
Nouveau
AVATAR


Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2010

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: une petite soeur du 6/77   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyLun 27 Mai 2013 - 14:59

bonjour
je vous presente la petite soeur de la yema superman de zen , a ma connaissance la 3e avec celle de ZEN et celle de lepacha91

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française 130527025701144292
Revenir en haut Aller en bas
guillaume2004
Membre Hyper actif
guillaume2004


Nombre de messages : 685
Age : 53
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/01/2008

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:14

AVATAR a écrit:
bonjour
je vous presente la petite soeur de la yema superman de zen , a ma connaissance la 3e avec celle de ZEN et celle de lepacha91

Ça laisse sans voix...

de toute façon elle est moche Thumb down et on voit même pas le cadran.... clown






(putain, ch'uis vert..... yeux yeux yeux yeux elle est trop belle, de dos.... thumright )
Revenir en haut Aller en bas
https://cote-cour-angers.fr/
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5331
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:24

Super belle pioche félicitations, la plus exclusive des superman bravo thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
AVATAR
Nouveau
AVATAR


Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2010

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:22

guillaume2004 a écrit:


Ça laisse sans voix...

de toute façon elle est moche Thumb down et on voit même pas le cadran.... clown

(putain, ch'uis vert..... yeux yeux yeux yeux elle est trop belle, de dos.... thumright )
j'arrive j'arrive le voila
et en plus elle tourne a la perfection -+ 1 a 2s par jour bravohap
une lunette superbe .
petit manque de tritium sur l'index a 1h mais je prefere la laisser comme cela
La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française 130527062105131571
Revenir en haut Aller en bas
guillaume2004
Membre Hyper actif
guillaume2004


Nombre de messages : 685
Age : 53
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/01/2008

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:48

[quote="AVATAR"]
j'arrive j'arrive le voila
et en plus elle tourne a la perfection -+ 1 a 2s par jour bravohap
une lunette superbe .
petit manque de tritium sur l'index a 1h mais je prefere la laisser comme cela
La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française 130527062105131571[/quote

ah ouai mais nan!!! t'as pas l'droit de poster un truc comme ça....

la vache!!!! quelle beauté!!!! de diou de diou....

Bulles Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
https://cote-cour-angers.fr/
guillaume2004
Membre Hyper actif
guillaume2004


Nombre de messages : 685
Age : 53
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/01/2008

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:50

[quote="guillaume2004"]

et en plus avec le tropic 19 mm bleu qui va bien...!
bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://cote-cour-angers.fr/
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20208
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyMar 28 Mai 2013 - 17:40

+1 elle est très belle...poste là ici : https://forumamontres.forumactif.com/t146893p120-feu-de-vos-yema-superman...

tu auras plus de succès et surtout tu toucheras plus de "Yemaniak "
encore chapeau applaud applaud applaud applaud applaud applaud
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
madmartigan
Nouveau
madmartigan


Nombre de messages : 9
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2013

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyMar 4 Juin 2013 - 23:13

Magnifique! Un objet de plus à rechercher dans les brocantes de ma région!
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20208
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyMar 4 Juin 2013 - 23:21

madmartigan a écrit:
Magnifique! Un objet de plus à rechercher dans les brocantes de ma région!

dans toutes les régions Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
AVATAR
Nouveau
AVATAR


Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2010

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: bon aller je vous poste une belle    La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:08

bonjour
je vous poste une belle photo avant sa futur mise en vente .
La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française 130609061041350624
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20208
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:12

ça ce garde précieusement ce genre de montre...très recherché par les collectionneurs
contacte Dundee de ma part il sera surement preneur
dans tous les cas tu va avoir vite fais de la vendre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
AVATAR
Nouveau
AVATAR


Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2010

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: les temps sont durs   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:22

bonjour
je compte la garder si je peux , mais les temps sont durs et les finances limitées
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20208
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:28

je te comprend et compati avec toi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyDim 9 Juin 2013 - 22:08

Un véritable Graal pour moi... yeux yeux yeux

Surtout celle de Zen, bah oui :

- je suis français,
- je suis militaire de l'AA
- et je suis né en 76

ZEN M'A TUER !!! La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Icon_c10
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptySam 26 Mai 2018 - 9:36

Je fais remonter ce sujet Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptySam 26 Mai 2018 - 10:23

Dommage que sur la réédition, Yema n'ait pas repris le triangle luminescent de la lunette, ou encore les index du cadran que je plus réussi sur cette version d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptySam 26 Mai 2018 - 17:13

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française 31301610

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française Empty
MessageSujet: Re: La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française   La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française EmptyDim 27 Mai 2018 - 19:28

Yema semble repartir du bon pied, j'espère sincèrement que l'essai sera transformé sur décembre  Smile

La superman armée de l'air arrive on dirait.

Une question me taraude sur ce MPB1000, car c'est pas clair clair, du moins pour moi :

"Voici les premiers clichés de la Yema Superman Armée de l'Air !

Montre française équipée du mouvement maison MBP 1000."

On m'invite à découvrir ce mouvement, je cite de nouveau :
"Le calibre MBP100 est un mouvement mécanique à remontage automatique, fabriqué en France, entièrement conçu, élaboré et assemblé à Morteau au sein des ateliers du groupe Ambre."

@WG92130 (William Germain)

Les pièces sont produites (= brutes d'usinage) où ?
Le préassemblage, finitions esthétiques et fonctionnelles / décottage sont faits où ?
Revenir en haut Aller en bas
 
La Yema "Superman" de l'armée de l'air Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yema
» YEMA SUPERMAN QUARTZ YMHF1551-GM ou Yema YMHF1556A-AM
» Ma Yema superman R: (fan de Yema, leve-toi)
» Le livre Yema en souscription
» Yema Superman GMT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum YEMA-
Sauter vers: