FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Revue de ma Patek Philippe ref.2488

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pp24883548
Invité



MessageSujet: Revue de ma Patek Philippe ref.2488   27/10/2011, 18:59

Ayant un peu de temps libre durant ces vacances de Toussaint, j'en ai profité pour faire une petite séance photo à ma belle. Comme je l'ai mentionné dans le sujet "Ma seconde montre de Haute Horlogerie" publié dans le présent forum, j'ai reçu cette montre en temps que présent pour l'obtention de mon baccalauréat de la part de mon père. Nous nous  sommes donc rendus à Bruxelles après l'avoir réservée chez Le Collection'heure voici maintenant environ un mois. En effet, mon père m'avait promis une montre d'un certain prestige pour célébrer mon entrée dans l'enseignement supérieur et dans un monde de plus en plus responsable. Plusieures montres s'offraient à moi, une Ellipse d'Or 3848J tout d'abord que j'ai vite délaissée car elle ne faisait pas l'unanimité, puis une Royal Oak 14790ST à cadran blanc qui fut vendue juste quand j'allais prendre ma décision et enfin cette Patek 2488 qui nous intéresse aujourd'hui. Je précise que mes photos n'égalent pas celles des esthètes du forum, aussi je vous prie de bien m'excuser pour leur qualité. De plus, la montre étant une ancienne et rare référence, je n'ai que peu de renseignements à son sujet, je m'excuse donc là encore pour les seules caractéristiques techniques peu précises dont je dispose. J'attends toutefois un certificat de la part de Patek.

Il s'agit donc d'une montre ayant été produite des années cinquante aux années soixante. Mon exemplaire est en or jaune 18 Carats, a des dimensions contenues avec un boitier carré de 28 mm de côté (lesdites dimensions sont toutefois compensées par la large lunette). Ce dernier alterne les surfaces polies sur sa face avant et brossées sur le fond, ce qui est du plus bel effet. Ce même fond est plein, détail cohérent pour l'époque et abrite le calibre 23-300(certes rond dans un boîtier de forme) qui a été présenté par FGB dans sa revue de la 3430:

Crédit: FGB
Comme on peut le voir, c'est un calibre offrant des finitions agréables avec de beaux anglages, un grand balancier, des Côtes de Genève et surtout le Poinçon de Genève, garant de la qualité de la montre même si Patek Philippe l'a remplacé récemment par son propre poinçon, ne le jugeant plus significatif pour lui.
Dernier point concernant ma montre, les index bâtons prennent place sur le cadran champagne pour une lisibilité exceptionnelle. Ces mêmes index sont doubles à midi et se voient remplacés par une petite seconde à six heures qui vient animer l'ensemble. Très peu de littérature donc, le nom de la marque, un discret "Swiss" sous cette petite seconde pour un maximum de clarté et de sobriété. On a donc là tout l'esprit de la marque en terme de montre simple.
Maintenant, place aux clichés:
Tout d'abord, une boîte presque trop simple pour une telle montre. Cependant, je préfère cela aux superbes écrins XXL vendus par la marque pour ne pas attirer l'attention:

La boîte s'ouvre, révélant la montre:

J'ai fait remplacé la boucle qui n'était pas d'origine par une boucle Calatrava qui se marie particulièrement bien avec la montre:

Quelques clichés supplémentaires:



Les traditionnels wristshots:


Et deux photos de famille pour la fin:



Pour conclure cette première revue, je dois dire que cette Patek Philippe m'apporte entière satisfaction de par son pédigree, son design intemporel, sa bonne présence grâce à l'or jaune de son boîtier, son cadran clair et sa grande lunette, ce qui compense ses dimensions contenues. J'estime désormais avoir marqué un pas dans ma collection dont je pense avoir trouvé l'orientation. Elle s'avèrera exclusive bien qu'extrêmement onéreuse mais je compte procéder à de nombreux sacrifices pour y parvenir et suis motivé et déterminé pour ce bel objectif. L'horlogerie de qualité est vraiment ma passion du moment et a supplanté l'automobile de prestige dans mon coeur, au point que je suis prêt à me passer d'un véhicule si je n'arrive pas à concilier les deux. Cela nous apprend donc à faire des choix d'autant plus que je reste persuadé qu'une collection de montres  intelligemment menée et digne d'intérêt  peut être un bien meilleur placement qu'une seule automobile de luxe amenée à décoter dans le futur car dépassée par de nouveaux modèles aux technologies toujours plus innovantes et plus performants (même si l'on arrive d'après moi à la fin malheureuse de la course à la puissance)...
Au plaisir de vous lire,
Breit'.
Revenir en haut Aller en bas
///AMG
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3281
Age : 21
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: Revue de ma Patek Philippe ref.2488   28/10/2011, 12:52

Chic sobre et élégante thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/rolesor
Boréale
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: Revue de ma Patek Philippe ref.2488   28/10/2011, 13:15

Merci pour cette revue, c'est vraisemblablement une montre qui te restera longtemps Smile
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Revue de ma Patek Philippe ref.2488   29/10/2011, 02:09

Merci pour tes impressions.
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce modèle en live mais j'avoue que chaque fois que je le vois en photo, je le trouve bouré de charme avec ce boitier à croquer.

Le calibre est vraiment superbe. J'adore son grand balancier.

Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 22344
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

MessageSujet: Re: Revue de ma Patek Philippe ref.2488   29/10/2011, 03:14

Une montre pour ton bac, je te souhaite de pouvoir la transmettre à l'un des tes enfants quand il ou elle aura son bac !
Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Jodark
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1362
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

MessageSujet: Re: Revue de ma Patek Philippe ref.2488   12/6/2015, 09:33

très joli modèle
Revenir en haut Aller en bas
desertea
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1302
Age : 45
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 17/03/2009

MessageSujet: Re: Revue de ma Patek Philippe ref.2488   12/6/2015, 11:35

Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Revue de ma Patek Philippe ref.2488   12/6/2015, 13:35

Jodark a écrit:
très joli modèle

desertea a écrit:
Bulles Bulles
Merci, ça va faire un bail et deux retours SAV mais depuis, elle ne sort plus que quelques jours voire une semaine maximum par mois et ça me va très bien car ce n'est pas une montre faite pour tous les jours comme je le croyais quand je l'ai acquise. Ma revue de l'époque était truffée d'erreurs, j'en ai refais une ici:
http://forumamontres.forumactif.com/t144836-quelques-corrections-dans-la-revue-de-ma-gondolo-ref-2488?highlight=Gondolo
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1362
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

MessageSujet: Re: Revue de ma Patek Philippe ref.2488   12/6/2015, 13:54

Le mouvement n'est pas fiable ?

Est-ce que les barrettes sont soudées au boitier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Revue de ma Patek Philippe ref.2488   12/6/2015, 15:04

Je n'ai pas dit cela. C'est que j'en ai fait parfois une utilisation qui était peu appropriée à une vintage de 64 ans (je ne détaille pas car j'ai un peu honte avec le recul). Parce que j'étais trop heureux d'avoir une Patek et que j'en ai trop profité. J'ai eu mon époque où je ne portais qu'elle. Depuis, d'autres montres de qualité sont arrivées. J'alterne et j'ai compris qu'elle n'était pas faite pour tous les jours: elle est naturellement plus fragile qu'une moderne. Depuis sa dernière révision, elle tourne à deux-trois secondes par jour. J'y fais beaucoup plus attention. Quand aux pompes, elles sont rapides et en or, changées lors d'un service.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Revue de ma Patek Philippe ref.2488   12/6/2015, 15:45

Tiens, on la voit mieux sur ce cliché avec son nouveau bracelet:
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1362
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

MessageSujet: Re: Revue de ma Patek Philippe ref.2488   12/6/2015, 16:38

Magnifique. J'adore les montres en or jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Dankal
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 356
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: Re: Revue de ma Patek Philippe ref.2488   12/6/2015, 20:57

Très belle Patek et le bracelet en croco a la bonne couleur pour le boitier en or jaune , j'en avais un comme ça sur ma Villeret rattrapante en platine ! Elle n'a pas l'air trop petite sur ton poignet , quelle est sa taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Revue de ma Patek Philippe ref.2488   13/6/2015, 13:30

Jodark a écrit:
Magnifique. J'adore les montres en or jaune.

Dankal a écrit:
Très belle Patek et le bracelet en croco a la bonne couleur pour le boitier en or jaune , j'en avais un comme ça sur ma Villeret rattrapante en platine ! Elle n'a pas l'air trop petite sur ton poignet , quelle est sa taille ?

Merci beaucoup à vous, c'est sympa ! @dankal: elle mesure 28*32mm. Ce n'est pas grand mais elle ne passe pas tout à fait inaperçue de par l'or jaune poli et donc très brillant de son boîtier. J'ai la chance d'avoir un poignet plutôt intermédiaire de 17,2, ce qui fait que j'arrive à porter sans problème de grandes montres comme mes Dornblüth comme des plus petites sans que cela choque.
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de ma Patek Philippe ref.2488
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de ma Patek Philippe ref.2488
» Revue : Patek Philippe Nautilus 5711/1A
» Revue et Gros packshot - Patek Philippe Nautilus 5726 inside
» Revue de Presse - Patek Philippe
» Revue de ma Patek 5712, combo breaker.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: