FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Chasser une petite seconde

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

Chasser une petite seconde Empty
MessageSujet: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty27.10.11 22:17

Bonjour à tous,

Dans le but d’approfondir un peu mes piètres connaissances en la matière, je m'attaque à une vielle tocante sans nom trouvée il y a quelques mois.
Attention les yeux, ca pique...

Chasser une petite seconde Otage_10

Avant de me faire inonder de commentaires du genre: Pourquoi tu cherches à restaurer ce truc? Ça ne vaut rien, direction poubelle...je tiens à préciser que c'est justement parce qu'elle ne vaut rien que je n'ai pas trop peur du désastre et le temps passé dessus me fait plaisir donc je n'ai pas l'impression de perdre ni temps ni argent.

J'aimerais donc avoir votre avis sur la meilleure méthode pour retirer la petite seconde après le pied de biche? J'ai enlevé les aiguilles des heures et minutes avec un arrache aiguille classique Beco. Mais je pense faire mal à l'aiguille des secondes si j'utilise la même méthode.

Quen pensez vous svp? Devrais-je utiliser un autre outil?

Merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty27.10.11 23:25

Pour la petite seconde, comme pour heures et minutes, tu peux utiliser l'équivalent horloger du " pied de biche ", à savoir " les leviers aux aiguilles ".

Si bien polis, " noirs ", sans protection ; sinon en intercalant entre eux et le cadran une protection papier épais.

Des siècles que l'on agit ainsi, et sur des pièces autres que Festina ou Kelton.
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty27.10.11 23:35

@carlgustav a écrit:
Pour la petite seconde, comme pour heures et minutes, tu peux utiliser l'équivalent horloger du " pied de biche ", à savoir " les leviers aux aiguilles ".
Merci.
Ok, je n'ai qu'un arrache aiguille type presto pour l'instant, c'est peut-etre un peu trop bourrin?
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty27.10.11 23:37

Moi j'utilise ça avec totale satisfaction depuis des années.

pas de rayures car arrondi coté cadran et enlève tout en douceur

Chasser une petite seconde 2qtbhuq

cdlt

Isosta
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty28.10.11 1:09

C'est l'outil d'abord dédié aux roues de chant chrono ou seconde indirecte, mais ça doit bien aller aussi pour les petites secondes. Jamais essayé pour les aiguilles.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty28.10.11 1:13

@LIPNOTIC a écrit:
@carlgustav a écrit:
Merci.
Ok, je n'ai qu'un arrache aiguille type presto pour l'instant, c'est peut-etre un peu trop bourrin?

Va pas mal le Presto, mais fini parfois par rendre l'âme, sur des aiguilles difficiles à déchasser; c'est le cas du mien. Pour ça que j'en suis revenu aux deux leviers traditionnels, plus costauds. l
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty28.10.11 9:42

Un exemple

Pour enlever les aiguilles, confectionner un bout de papier qui vous permettra de le placer entre les aiguilles et le cadran, afin de protéger celui-ci.
Chasser une petite seconde P1040616

Grace à 2 leviers (1 sur la photo) placé sous l’aiguille des heures vous pourrez les enlevées de leurs axes sans crainte.

Chasser une petite seconde P1040617
luciole
Membre Hyper actif
luciole

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty28.10.11 10:00

Les aiguilles de petites secondes partent aussi avec ça... mais gare à la satellisation!
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty28.10.11 13:38

une autre solution, soulever le cadran ce qui déchassera sans problème l'aiguille
stephane28
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty28.10.11 18:19

Super l'outil bergeon 6016 de Isosta. 33 euros quand même.... Incompréhensible
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty28.10.11 22:30

Merci pour votre aide. J'avais pas pensé non plus au soulevement du cadran. Je vais quand même essayer avec le presto et on verra bien.
Aujourd'hui, rien de fait car tres longue journée au travail.

Bon, je risque d'avoir beaucoup plus de questions sur la suite du nettoyage en attaquant le mécanisme presenté ici...

Ceci dit, je vais surement trouver mon bonheur avec la fonction recherche aussi... Incompréhensible
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty28.10.11 22:56

@LIPNOTIC a écrit:
Merci pour votre aide. J'avais pas pensé non plus au soulevement du cadran. Je vais quand même essayer avec le presto et on verra bien.
Aujourd'hui, rien de fait car tres longue journée au travail.

Bon, je risque d'avoir beaucoup plus de questions sur la suite du nettoyage en attaquant le mécanisme presenté ici...

Ceci dit, je vais surement trouver mon bonheur avec la fonction recherche aussi... Incompréhensible

Tant qu'il fonctionne, tu peux faire confiance au Presto, moins sûr cependant que les leviers, plus puissants, mais nécessitant l'interposition d'une protection sur le cadran , comme expliqué auparavant.

Quant au " soulévement du cadran ", il réserve quelques surprises, parfois malheureuses. Surtout sur de l'émail. Irrémédiables en ce cas.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty28.10.11 23:00

@carlgustav a écrit:

Tant qu'il fonctionne, tu peux faire confiance au Presto, moins sûr cependant que les leviers, plus puissants, mais nécessitant l'interposition d'une protection sur le cadran , comme expliqué auparavant.

Dans un premier temps, il faut aussi préciser qu'il existe plusieurs sortes de Presto dont les situations sont adaptées aux différentes sortes d'aiguilles.
Le plus performant est celui fourni ... par Rolex, ses pattes sont recouvertes d'un fin cuir, et même les cadrans structurés sont efficacement protégés.

Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty28.10.11 23:17

@Arno a écrit:

Dans un premier temps, il faut aussi préciser qu'il existe plusieurs sortes de Presto dont les situations sont adaptées aux différentes sortes d'aiguilles.
Le plus performant est celui fourni ... par Rolex, ses pattes sont recouvertes d'un fin cuir, et même les cadrans structurés sont efficacement protégés.
Ah? Et Rolex fourni aussi ce modèle pour chaque aiguille? J'avais vu en effet plusieurs modèles de leviers sur un site d'outillage mais la description n'était pas géniale (por un amateur...) donc je n'étais pas plus avancé. (HS: un peu comme les huiles dailleurs, je ne sais pas trop quelle huile s'adapte à telle ou telle piece...).
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty28.10.11 23:35

@LIPNOTIC a écrit:
@Arno a écrit:

Ah? Et Rolex fourni aussi ce modèle pour chaque aiguille? J'avais vu en effet plusieurs modèles de leviers sur un site d'outillage mais la description n'était pas géniale (por un amateur...) donc je n'étais pas plus avancé. (HS: un peu comme les huiles dailleurs, je ne sais pas trop quelle huile s'adapte à telle ou telle piece...).

Sauf cas très particulier, le désaiguillage s'opère en une fois sur les trois aiguilles ; dans le cas bien sûr d'une trotteuse centrale,et d'usage des leviers traditionnels.

,Mais il faut reconnaître cet avantage au Presto de pouvoir les öter l'une après l'autre.

Risqué s'il s'agit d'aiguilles or.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty28.10.11 23:57

@LIPNOTIC a écrit:
[

Oui, mais aux ateliers agréés Rolex.

Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty28.10.11 23:58

@carlgustav a écrit:

Sauf cas très particulier, le désaiguillage s'opère en une fois sur les trois aiguilles ; dans le cas bien sûr d'une trotteuse centrale,et d'usage des leviers traditionnels.

,Mais il faut reconnaître cet avantage au Presto de pouvoir les öter l'une après l'autre.

Risqué s'il s'agit d'aiguilles or.

J'ai oublié, naturellement, de préciser que les différents Presto sont pour des aiguilles autres que celles au centre.
Pour les chronos.

Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty29.10.11 0:08

@Arno a écrit:
J'ai oublié, naturellement, de préciser que les différents Presto sont pour des aiguilles autres que celles au centre. Pour les chronos.
Ok. Je pense que je me prendrais une paire de leviers vu que je suis pas pret de toucher aux chronos Smile
Bon, j'ai finalement retiré cette aiguille de seconde (pas facile vu que je commence à voir trouble en cette fin de journée...). Par contre, impossible de passer le presto dessous! Pas assez de place. En fait, l'aiguille est sortie en essayant de glisser le protège cadran dessous...
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty29.10.11 0:12

Chez Bergeon, autrefois la Mecque, et à l'époque, trois type de Presto : aux aiguilles, aux roues de chant, aux chaussées. Ce dernier bien utile et performant.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty29.10.11 0:15

@LIPNOTIC a écrit:
@Arno a écrit:
J'ai oublié, naturellement, de préciser que les différents Presto sont pour des aiguilles autres que celles au centre. Pour les chronos.
Ok. Je pense que je me prendrais une paire de leviers vu que je suis pas pret de toucher aux chronos Smile
Bon, j'ai finalement retiré cette aiguille de seconde (pas facile vu que je commence à voir trouble en cette fin de journée...). Par contre, impossible de passer le presto dessous! Pas assez de place. En fait, l'aiguille est sortie en essayant de glisser le protège cadran dessous...

Devait pas être vraiment bien chassée, l'aiguille .... tant mieux.
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty29.10.11 0:25

@carlgustav a écrit:
Devait pas être vraiment bien chassée, l'aiguille .... tant mieux.
Yep. En regardant de plus près, il semblerait que le cadran ait pris une forme un peu concave, disons un peu relevé coté aiguille des secondes. Peut-être un peu la raison.

C'est ok si je poste la photo du mouvement forme tonneau svp? J'aimerais un peu d'aide pour décrire les pièces principales avant de m'attaquer au démontage. J'ai l'impression que le remontoir est bloqué à fond, donc désamorcage oblige. Mais je suis pas sur de mon coup.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty29.10.11 0:31

@LIPNOTIC a écrit:

C'est ok si je poste la photo du mouvement forme tonneau svp? J'aimerais un peu d'aide pour décrire les pièces principales avant de m'attaquer au démontage. J'ai l'impression que le remontoir est bloqué à fond, donc désamorcage oblige. Mais je suis pas sur de mon coup.

Naturellement, pourquoi pas ?
Poids max : 1024x760.

Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty29.10.11 0:43

@Arno a écrit:
Naturellement, pourquoi pas ?
Poids max : 1024x760.
Merci. Comme j'avais ouvert le post pour les aiguilles, je voulais pas trop faire de HS. Alors voilà:
Chasser une petite seconde Mouvem10

et:
Chasser une petite seconde Mouvem11

Je peux peut-être faire un poil plus proche pour les photos.
Merci.
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty04.11.11 18:50

Bonsoir,

Je me permet d'insister un peu confiused
Quelqu'un peu m'aider à désosser ce calibre svp? Il ne vaut pas grand chose, je le réserve uniquement pour me faire la main. Démontage, remontage plusieurs fois, etc.
Je n'ai pas vraiment peur de le casser, mais je voudrais y aller dans l'ordre Smile

Merci!
Sec
Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde Empty04.11.11 19:07

Bonsoir Lipnotic,

Regarde ce sujet : http://forumamontres.forumactif.com/t107049-demontage-et-remontage-mouvements-eta
Le lien "disassembly" du 6497 te donnera des indications sur l'ordre de démontage d'un trois aiguilles. Ce serait d' ailleurs idéal si tu pouvais te procurer un 6497 ou son clone Seagull (ST36 je crois) pour t’entraîner.

Sec

Chasser une petite seconde
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant