FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Chasser une petite seconde

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

Chasser une petite seconde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 7:20

@Sec a écrit:
Bonsoir Lipnotic,

Regarde ce sujet : http://forumamontres.forumactif.com/t107049-demontage-et-remontage-mouvements-eta
Le lien "disassembly" du 6497 te donnera des indications sur l'ordre de démontage d'un trois aiguilles. Ce serait d' ailleurs idéal si tu pouvais te procurer un 6497 ou son clone Seagull (ST36 je crois) pour t’entraîner.

Sec
Merci Sec!
J'avais en effet ces liens dans mes favoris mais j'avais un peu oublié...En fait je recherche aussi un post de Loupe à l’œil ou il avance pas à pas, mais je peux pas retomber dessus.

Par contre, je ne sais pas trop par quoi commencer. Je pensais que la première chose à faire était de désamorcer?
Revenir en haut Aller en bas
Sec
Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 7:29

En effet il faut désarmer : tu tiens la couronne, et avec un cure-dents tu désengages le cliquet de rochet. Ensuite tu laisses filer la couronne tout doucement...

Le post de LAO "Avis aux amateurs" Smile : http://forumamontres.forumactif.com/t6593-avis-aux-amateurs

Amuse-toi bien !

Sec
Tristan-led
Animateur
Tristan-led

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 7:44

Bonsoir,

Petite précision toutefois, quand tu dis "J'ai l'impression que le remontoir est bloqué à fond, donc désamorcage oblige. Mais je suis pas sur de mon coup."

Même s'il n'était pas remonté à fond, il faudrait quand même le désarmer Wink
http://tl-watchmaking.com/
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 8:13

@Sec a écrit:
En effet il faut désarmer : tu tiens la couronne, et avec un cure-dents tu désengages le cliquet de rochet. Ensuite tu laisses filer la couronne tout doucement...

Le post de LAO "Avis aux amateurs" Smile : http://forumamontres.forumactif.com/t6593-avis-aux-amateurs

Amuse-toi bien !

Sec
C'est bien celui-ci. Merci! J'ai un peu de re-lecture ce soir Smile

@Tristan-led a écrit:
Bonsoir,

Petite précision toutefois, quand tu dis "J'ai l'impression que le remontoir est bloqué à fond, donc désamorcage oblige. Mais je suis pas sur de mon coup."

Même s'il n'était pas remonté à fond, il faudrait quand même le désarmer Wink
En fait, je ne suis pas sur si il est bloqué à fond ou bloqué en détente complète. Mais il est bloqué.
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 9:30

Bon je me suis lancé vu que j'ai rien à perdre...
Je suis le sujet de LAE, mais c'est pas évident de reconnaître toutes les pièces avec un mouvement différent. Pour un novice j’entends bien...
J'en suis là après dépose des aiguilles, cadran et roue des heures:

Chasser une petite seconde - Page 2 Demont10

Dites-donc, ca vit là dedans! J'ai vu une bête... Wink

Maintenant j'essaie de comprendre comment désarmer le ressort, une idée svp vue la photo?

Merci!
Tristan-led
Animateur
Tristan-led

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 10:22

Le cliquet ne serait pas là où il y le trou qu'on voit dans le coin supérieur gauche de la photo?

Tristan
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 11:00

@Tristan-led a écrit:
Le cliquet ne serait pas là où il y le trou qu'on voit dans le coin supérieur gauche de la photo?

Tristan
C'est possible en effet. Voici une autre photo orientée sur le trou en question près du barillet. J'ai pris la photo en forçant un peu sur la couronne comme si je voulait remonter. Mais ça ne vas pas plus loin.

Chasser une petite seconde - Page 2 Demont11
luciole
Membre Hyper actif
luciole

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 11:18

@LIPNOTIC a écrit:

Maintenant j'essaie de comprendre comment désarmer le ressort, une idée svp vue la photo?

Merci!
Il est pas la, mais surement caché dans la lumière de forme pentagonale en haut à gauche sur ta première photo
Tristan-led
Animateur
Tristan-led

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 11:28

@LIPNOTIC a écrit:
@Tristan-led a écrit:

Tristan
C'est possible en effet. Voici une autre photo orientée sur le trou en question près du barillet. J'ai pris la photo en forçant un peu sur la couronne comme si je voulait remonter. Mais ça ne vas pas plus loin.

Chasser une petite seconde - Page 2 Demont11

Et en essayant de dégager vers la gauche à l'aide d'un cure dent ou d'un petit tournevis la pièce qui touche le rochet ?
Ou comme le dit Luciole, dans la lumière en forme de pentagone, mais celle-ci me semble assez éloignée du rochet...
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 11:37

@Tristan-led a écrit:

Et en essayant de dégager vers la gauche à l'aide d'un cure dent ou d'un petit tournevis la pièce qui touche le rochet ?
Ou comme le dit Luciole, dans la lumière en forme de pentagone, mais celle-ci me semble assez éloignée du rochet...
Yep ça marche. J'ai d'abord essayer de voir (ou plutôt trifouiller...) dans le pentagone mais ça donnait rien. Ensuite j'ai pris des brucelles très fines pour pousser cette pièce et la je me suis fais peur quand j'ai entendu le désamorçage...
Donc je continue vu que j'ai toujours mes deux yeux Laughing

Merci à tous les deux!
Tristan-led
Animateur
Tristan-led

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 11:39

Ensuite, normalement, il faut se mettre côté pont, et enlever le Balancier-Spiral, ainsi que l'ancre.
Puis, on démonte le barillet, le rouage, et ensuite la minuterie (côté cadran donc)

Wink

Tristan
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 12:00

@Tristan-led a écrit:
Ensuite, normalement, il faut se mettre côté pont, et enlever le Balancier-Spiral, ainsi que l'ancre.
Puis, on démonte le barillet, le rouage, et ensuite la minuterie (côté cadran donc)

Wink

Tristan
Cool, ça met de l'ordre dans mes idées! J'ai vraiment du mal à comparer mon mecanisme avec l'ETA de LAO. Qu’appelle tu 'la minuterie' stp?
Tristan-led
Animateur
Tristan-led

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 12:04

Ce que j'appelle la minuterie, sans doutes à tord d'ailleurs, c'est l'ensemble du rouage qui permet le remontage, et la mise à l'heure. Donc, la tige de remontoir, le pignon coulant, la tirette etc. Ce que tu vois côté cadran, sous le cadran.
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 12:17

@Tristan-led a écrit:
Ce que j'appelle la minuterie, sans doutes à tord d'ailleurs, c'est l'ensemble du rouage qui permet le remontage, et la mise à l'heure. Donc, la tige de remontoir, le pignon coulant, la tirette etc. Ce que tu vois côté cadran, sous le cadran.
Ok, ca marche.
Et coté pont, je pense pas pouvoir enlever le Balancier-Spiral, l'ancre etc avant d'enlever ces 2 grosses 'plaques'? Ou je suis à coté de la plaque? Wink
En gros, à part le support de calibre qui est maintenant retiré, j'en suis encore là cote pont:
Chasser une petite seconde - Page 2 Mouvem12
Tristan-led
Animateur
Tristan-led

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 12:26

Normalement, c'est possible.
Si tu dévisses la vis du pont (la plaque s'appelle un pont Wink ) de balancier, tu peux enlever le Balancier-Spiral, et en dessous, tu as le pont d'ancre, que tu pourras enlever aussi.
M'enfin, y'a pas de sens, on m'a apprit comme ça, pour éviter d'abîmer si on fait une fausse manip' les pièces les plus fragiles.

LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 12:40

@Tristan-led a écrit:
Normalement, c'est possible.
Si tu dévisses la vis du pont (la plaque s'appelle un pont Wink ) de balancier, tu peux enlever le Balancier-Spiral, et en dessous, tu as le pont d'ancre, que tu pourras enlever aussi.
M'enfin, y'a pas de sens, on m'a apprit comme ça, pour éviter d'abîmer si on fait une fausse manip' les pièces les plus fragiles.
En effet, ca me parait logique. Mais ce Balancier-Spiral n'est rattaché à rien d'autre? Seule cette vis de pont de balancier maintient l'ensemble? J'ose pas trop forcer en tirant mais ca ne vient pas facilement...
Tristan-led
Animateur
Tristan-led

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 12:44

Il n'est rattaché à rien d'autre.

Normalement, vers l'emplacement de la vis, là ou le pont est fixé à la platine, tu as une fente (entre la platine et le pont) En passant un tournevis fin dedans, et le tournant légèrement, tu enlèves le pont de balancier (normalement, il doit y avoir 2 petites pointes qui vont dans la platine ce qui explique que ça ne vienne pas facilement )

Tristan
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 12:56

@Tristan-led a écrit:
Il n'est rattaché à rien d'autre.

Normalement, vers l'emplacement de la vis, là ou le pont est fixé à la platine, tu as une fente (entre la platine et le pont) En passant un tournevis fin dedans, et le tournant légèrement, tu enlèves le pont de balancier (normalement, il doit y avoir 2 petites pointes qui vont dans la platine ce qui explique que ça ne vienne pas facilement )

Tristan
En effet, en passant un petit tournevis dans entre le pont et la platine, il s'est levé. Ensuite, j'ai soulevé le porte mouvement de quelques millimètres puis relâché comme l'avait indiqué LAO. Je l'ai sorti! Mais je suis pas sur qu'il soit en bon état...Il a pris une forme bizarre dans ma boite de rangement. Est-ce qu'il y a une position particulière pour ranger le spiral-balancier?

Je pense que je vais arrêter pour aujourd’hui. Je vois trouble! Shocked

Merci encore pour cette leçon! J’apprécie beaucoup le coup de main! C'est passionnant!
Mon horloger continuera de me voir de toute façon, mais si ça pouvait m’éviter quelques visites pour entretenir mes LIP, ça m'aiderait un peu. C'est lui-même qui me l'a conseillé dailleurs! Enfin, j'ai encore du boulot et de l'entrainement avant de chahuter mes belles...
Toquante26
Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: Chasser une petite seconde   Chasser une petite seconde - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 20:51

@LIPNOTIC a écrit:
@Tristan-led a écrit:

Yep ça marche. J'ai d'abord essayer de voir (ou plutôt trifouiller...) dans le pentagone mais ça donnait rien. Ensuite j'ai pris des brucelles très fines pour pousser cette pièce et la je me suis fais peur quand j'ai entendu le désamorçage...
Donc je continue vu que j'ai toujours mes deux yeux Laughing

Merci à tous les deux!

Pour désarmer, il faut d'abord mettre la couronne en position remontage et la tenir.
Je l'ai appris à mes dépends en cassant le ressort d'une montre de bord allemande WW2. Pleure 2

jocolor

Chasser une petite seconde
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2