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 La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.

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ZEN
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MessageSujet: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2011-10-27, 21:09

La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.




Quand on évoque les montres militaires historiques de Breguet, les premières pièces qui viennent en tête sont les chronographes bracelet type 20 du milieu des années 50. Ces chronos très prisés des collectionneurs restent des valeurs sures et leur succès tend à occulter d’autres pièces livrées par Breguet à l’armée Française.
La montre de bord de l’Aéronautique navale de la Marine Nationale fait partie de ces pièces qui traduisent le passé militaire de Breguet et l’implication de cette manufacture de prestige dans la fourniture de l’un des corps les plus prestigieux de l’armée Française.


Loin d’être une simple montre, cette pièce à usage militaire dispose d’un cadran et d’un mouvement calés sur 24 heures. Ce mode d’affichage a priori plus complexe à lire pour un non initié, s’avère extrêmement fiable quand comme c’est le cas dans la marine, on s’exprime en heure GMT.






La pièce est protégée en utilisation normale par un coffret en acajou dont le couvercle est doté d’un hublot qui permet de lire l’heure, y compris quand la montre y est calée dans une feutrine protectrice des chocs. Elle ne ressemble pas à une classique montre de poche. Son cadran noir brillant est doté de chiffres peints en blanc qui tranchent avec leur support et les aiguilles blanches confortent une lisibilité exceptionnelle. L’affichage retenu répond à une logique visuelle implacable. Les heures sont ainsi placées au centre du cadran. La grande trotteuse centrale facilite une lecture instantanée à la seconde près grâce à un positionnement en périphérie du cadran des index de secondes et de minutes. Les aiguilles des secondes et minutes voient leur pointe aller souligner avec précision au grès de leurs révolutions respectives, chaque index finement dessiné.
Fabriquée en très petite série de 50 pièces (peut-être éditée deux fois), le modèle fut livré en 1958 à la Marine Nationale. La boite en acier dispose d’un fond vissée dont les cannelures périphériques permettent une préhension facile afin de dévisser le fond. Le retrait de celui-ci laisse apparaitre un cache poussière qui garantie à la montre une étanchéité supplémentaire à la poussière et aux particules diverses qui peuvent circuler sur un navire.


Le retrait du cache laisse enfin apparaître le mouvement qui dans un premier temps surprend par l’absence présumée de pièces alors que la platine semble avoir été vidée d’une partie de ses éléments. Le calibre embarqué est en fait un mouvement de chronographe Valjoux 5 que Breguet a amputé des pièces servant à la fonction chronographique. Seule la trotteuse centrale en principe réservée au chronométrage a été conservée pour répondre au cahier des charges de L’Aéronautique navale. Rouages réservés au chronométrage, ressorts spécifiques, roue à colonnes, etc… sont donc absents de cette version adaptée du Valjoux 5, calibre rendu célèbre par Heuer qui en fit un usage dans ses plus beaux chronographes.



Rhodié avec soin, ce mouvement de haute qualité est adapté pour la mesure du temps sur 24 heures et si les platines comportent tous les perçages de la version complète du mouvement, la belle esthétique de l’ensemble demeure sur ses aspects essentiels.




Le fond de boite est gravé au nom de la « Marine Nationale –Aéronautique Navale » suivie d’un numéro d’inventaire identique à celui gravé sur la plaque d’acier vissé sur la boite en acajou. Même si le mouvement ne bénéficie pas d’un anglage identique à celui auquel Breguet nous habitue sur ses pièces contemporaines, il n’en demeure pas moins que le brossage de la platine et le rhodiage des pièces sont parfaitement exécutés. Malgré l’absence d’indication en ce sens, les montres ainsi produites par Breguet bénéficiaient toutes d’une précision relevant des normes chronométriques.
Assimilées pendant plusieurs années à tort à des montres de poche, ces pièces furent quelque peu délaissées pendant de longues années par les collectionneurs et sans nul doute, l’arrivée sur les marchés Européens de montres américaines de même usage signées Hamilton ou Waltham leur a donné un regain d’intérêt et a permis de les redécouvrir. Le prestige de la marque et la présence d’une pièce identique au musée Breguet de la place Vendôme sont autant d’argument pour ajouter à l’attrait suscité par une telle pièce. Sa valeur longtemps stabilisée à 5000 euros environs a plus que triplé aujourd’hui entraînée par le regain d’intérêt pour les montres militaires fabriquées par les grandes manufactures. La faible quantité livrée la rend évidemment rare surtout en bon état et en version complète avec son coffret.


Droits de reproduction réservés - Joël Jidet - Forumamontres


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victork
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MessageSujet: superbe   2011-10-28, 09:10

un morceau d'histoire magnifique, merci pour le partage
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Yakeru
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MessageSujet: Re: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2011-10-28, 15:45

Alors ça c'est surprenant!

Le ressort (visible juste au dessus de ta signature sur la photo du mouvement) maintiens en place l'embrayage des secondes en position embrayée en permanence alors?

Pourquoi avoir fait ça ? La commande était elle si urgente qu'ils n'ont même pas eu le temps d'adapter ou mouvement 3 aiguilles avec petite seconde pour la renvoyer au centre, n'avaient-ils pas ce genre de mouvement en stock ?

Car amputer un chronographe de la sorte ne me parait être la solutions la plus intéressante, financièrement parlant...
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ZEN
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MessageSujet: Re: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2011-10-28, 16:01

Ce calibre avait la particularité de servir pour des montres 24 heures. Je crois avoir vu une version Heuer qui avec la fonction chrono préservée tournait sur 24 heures. En fait c'est un chrono sans fonction chrono mais en prise permanente.

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milwatch
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MessageSujet: Re: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2011-10-28, 22:00

Ca semble être une pratique courante pour les montres de bord à seconde centrale.
Une Leroy hélas incomplète sur une base de chrono Lemania

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Yakeru
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MessageSujet: Re: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2011-10-31, 01:59

Merci pour les infos Chinois

C'est une découverte intéressante et surprenante pour moi cyclops !
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SFE
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MessageSujet: Re: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2011-11-01, 21:21

Très intéressant, merci !

Sais-tu sur quel type d'aéronef étaient utilisé ces garde-temps ?
Car les types XX sont arrivées peu de temps après il me semble.
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Beppino10
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MessageSujet: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2012-01-10, 06:46

Bonjour, excusez mon francais, mais depuis 40 ans, je ne le parle plus!
Je ne sais pas, et n’avez vous mercì, si je peux mettre cette question icì.
J’ai pour eviron treize ans une montre similaires à cette que vous avez presentè; j’aime bien les montres gousset anciennes, mais ne sais rien des militaires. Je l’ai achetè 4.500.000 ( ca 2200 euros ) et tout le monde dit que j’etais fou! Ensuite en 2004 j’ai pose des questions aux plus connus horlogers du Veneto et aux marchands italiens le plus grand; aussì l’expert d’un célèbre journal de montres était preque d’acord que il s’agit d’une pièce pas important, sans qualitè en raison de la presence d’un caliber Valjoux privé de sames pieces du mouvement chronographique ( valeur 1300 euros ). Elle etait toutefois pour moi aussì jolie que je la tenais dans ma collection, petite mais de certaine qualité. Il y quélques mois, j’ai trouvé, par hazard, votre message! J’ai prise la montre, en croyant que la boite été d’acier, et essayé de polir, mail elle n’etait pas d’acier, elle etait chrome. Mon très agè horloger dit que elle etait de Allemand en argent et que sous elle a été argenté.
S’il vous plait, je vous prie de moi donner quelques informations sue le cadran si inhabituel et sur la boite!
Merci beaucoup e tau revoir!
Beppino10
PS : je joins les photos.
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ZEN
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MessageSujet: Re: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2012-01-10, 06:57

Bonjour Beppino et bienvenue sur le forum.


Il y a quinze ans, ces montres n'avaient effectivement qu'une valeur limitée mais quelles Breguet de l'époque avaient un calibre interne à la manufacture ? Pas les type 20 par exemple qui ne voyaient même pas la maison Breguet si ce n'est pour les expéditions. La boite de cette montre est en acier et en métal blanc chromé ( a priori). Le cache poussière est en acier, la lunette chromée et le fond incertain car marquée Steel mer semble-t-il... Revétu de chrome est fort possible .

Pour la valeur, les prix ont évolué. Il y a quinze ans une type 20 ne dépassait pas les 2000 francs soit 300 euros, 500 quand la pièce était parfaite et encore. Aujourd'hui une type 20 Breguet dépasse 5000 euros.

Le cadran 24 heures visait à permettre de garder une heure certaine jour ou nuit quelle que soit la zone du globe où un navire se trouvait et ceci par rapport à l'heure de départ et le lieu ( France). Le Valjoux 5 était réputé pour sa précision et adaptable en système 24 heures facilement.


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fly back
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MessageSujet: Re: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2012-01-10, 13:53

un poil au dessus quand même...

Le coffre était plein, l'une des dernières de Brest:



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edgar
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MessageSujet: Re: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2012-01-10, 14:28

Le cadran est magnifique de sobriété et de lisibilité !

Que signifie l'abréviation T.U. sur le cadran ?
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Wern'R
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MessageSujet: Re: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2012-01-12, 12:25

Bonjour ,

en navigation T.U signifie : temps universel (remplacé par l'habituel GMT anglais) qui est le temps des tables pour les points astronomiques encore en vigueur avant l'arrivée du GPS ... une autre époque.

la responsabilité de la montre de bord incombait ,dans la MarMar, à l'officier Navigation qui chaque jour notait la "marche" de cet instrument grace au "top horaire" envoyé depuis la station radio . Si je me souviens bien une erreur de 1 sec lors de la mesure au sextant entrainait une différence de position de 1 mille (à l'équateur).

JL+
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polminhac
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MessageSujet: Re: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2012-02-03, 08:58

Wern'R a écrit:
Bonjour ,

en navigation T.U signifie : temps universel (remplacé par l'habituel GMT anglais) qui est le temps des tables pour les points astronomiques encore en vigueur avant l'arrivée du GPS ... une autre époque.

la responsabilité de la montre de bord incombait ,dans la MarMar, à l'officier Navigation qui chaque jour notait la "marche" de cet instrument grace au "top horaire" envoyé depuis la station radio . Si je me souviens bien une erreur de 1 sec lors de la mesure au sextant entrainait une différence de position de 1 mille (à l'équateur).

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Sachant qu'en aéronautique civil, on continue à parler de Temps Universel TU ou UTC ( Universal Time Coordinated).
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Pascal
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MessageSujet: Re: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2012-02-03, 10:12

polminhac a écrit:
Sachant qu'en aéronautique civil, on continue à parler de Temps Universel TU ou UTC ( Universal Time Coordinated).


Pour info, en aéronautique on parle effectivement d'UTC mais ce n'est pas le Temps Universel qui est une autre notion liée à la rotation vraie de la Terre.

Par ailleurs, UTC ne signifie pas "Universal Time Coordinated" (drôle d'anglais !) mais Coordinated Universal Time, soit CUT. En français, c'est Temps Universel Coordonné, soit TUC. Et c'est pour couper la poire en deux que c'est le sigle UTC qui a été normalisé...
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Toquante26
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MessageSujet: Re: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2012-02-03, 21:03

La dérive de ce sujet est super intéressante. J'ai toujours pensé que TU = UTC.
Quelle est donc la différence? Ou quelle est la définition de chacune de ces heures?

jocolor
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ZEN
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MessageSujet: Re: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2012-02-04, 11:17

Le niveau d'implication de Breguet dans la fabrication de cette montre est à peu près équivalent à celui des types 20 militaires. Autrement dit, il n'est pas certain que les montres aient transité par un autre service que celui des expéditions.

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polminhac
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MessageSujet: Re: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2012-02-05, 15:58

Pascal a écrit:
polminhac a écrit:
Sachant qu'en aéronautique civil, on continue à parler de Temps Universel TU ou UTC ( Universal Time Coordinated).


Pour info, en aéronautique on parle effectivement d'UTC mais ce n'est pas le Temps Universel qui est une autre notion liée à la rotation vraie de la Terre.

Par ailleurs, UTC ne signifie pas "Universal Time Coordinated" (drôle d'anglais !) mais Coordinated Universal Time, soit CUT. En français, c'est Temps Universel Coordonné, soit TUC. Et c'est pour couper la poire en deux que c'est le sigle UTC qui a été normalisé...

Désolé pour mon "franglais" mais le sens était bien là Wink
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Pascal
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MessageSujet: Re: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2012-02-05, 16:40

Toquante26 a écrit:
La dérive de ce sujet est super intéressante. J'ai toujours pensé que TU = UTC.
Quelle est donc la différence? Ou quelle est la définition de chacune de ces heures?

jocolor


Ben non, si TU était équivalent à UTC, un des deux sigles serait inutile... Wink

La différence entre les deux notions est toute simple: l'heure UTC se base sur la définition internationale de la seconde (base atomique) et une journée UTC dure donc 24 heures * 3600 secondes = 86400 secondes UTC. L'heure UTC est une norme pensée pour les activités humaines.

Le Temps Universel est, lui, lié à la rotation vraie de la Terre dont on sait que la vitesse peut varier légèrement. Dans le Temps Universel, une journée fait toujours exactement 24 heures mais ces heures ne sont pas rigoureusement les mêmes d'une journée à l'autre... En fait, le TU est une notion qui n'intéresse que les astrophysiciens. En revanche, c'est parce que la vitesse de rotation de la Terre varie que de temps en temps une seconde est ajoutée ou retranchée à une journée UTC pour la faire coïncider avec la position réelle de la Terre.
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Toquante26
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MessageSujet: Re: La montre de Bord de l’Aéronautique Navale interprétée par Breguet.    2012-02-05, 17:19

Merci. Chinois



Pascal a écrit:
Toquante26 a écrit:
La dérive de ce sujet est super intéressante. J'ai toujours pensé que TU = UTC.
Quelle est donc la différence? Ou quelle est la définition de chacune de ces heures?

jocolor


Ben non, si TU était équivalent à UTC, un des deux sigles serait inutile... Wink

La différence entre les deux notions est toute simple: l'heure UTC se base sur la définition internationale de la seconde (base atomique) et une journée UTC dure donc 24 heures * 3600 secondes = 86400 secondes UTC. L'heure UTC est une norme pensée pour les activités humaines.

Le Temps Universel est, lui, lié à la rotation vraie de la Terre dont on sait que la vitesse peut varier légèrement. Dans le Temps Universel, une journée fait toujours exactement 24 heures mais ces heures ne sont pas rigoureusement les mêmes d'une journée à l'autre... En fait, le TU est une notion qui n'intéresse que les astrophysiciens. En revanche, c'est parce que la vitesse de rotation de la Terre varie que de temps en temps une seconde est ajoutée ou retranchée à une journée UTC pour la faire coïncider avec la position réelle de la Terre.
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