FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Découverte : Horlogerie Française . Les artisans du temps de Bruno Cabanis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Découverte : Horlogerie Française . Les artisans du temps de Bruno Cabanis    Dim 30 Oct 2011, 12:49

Un tout nouvel ouvrage de Bruno Cabanis apporte un nouvel éclairage sur l'horlogerie Française. Ce photographe a fait un superbe travail en explorant les artisans qui aujourd'hui font l'art horloger français au travers de pièces de pendulerie, de restaurations et de bracelets montres. Tous les metiers sont visités et soigneusement présentés avec talent et passion. L’auteur : Bruno Cabanis est né à Mulhouse en 1954. De formation scientifi que et après une carrière dans l’informatique, il professionnalise sa pratique de la photographie en 2005 grâce à une formation à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière. Il pratique la photographie de studio et le reportage. Il est auteur de plusieurs livres et parutions sur Paris et son patrimoine ; depuis plusieurs années, il poursuit en France un travail sur les métiers d’art.

Editeur: Eyerolles

FURET
Modérateur

MessageSujet: Re: Découverte : Horlogerie Française . Les artisans du temps de Bruno Cabanis    Dim 30 Oct 2011, 15:29

Je l'ai acheté hier soir et je dois reconnaitre que, tant par le texte que par les superbes photos qui l'illustrent, ce livre est un"must" dont il est difficile de s'arracher une fois plongé dedans tant il est passionnant!
Tout passionné de la question horlogère y trouvera son bonheur!

Chinois

Membre super actif

MessageSujet: Re: Découverte : Horlogerie Française . Les artisans du temps de Bruno Cabanis    Sam 05 Nov 2011, 16:58

Tout à fait d'accord avec les deux précédents post. Ce livre est "indispensable". Il présente et met en valeur le travail et réalisations de plusieurs artisans français par de nombreuses photos et commentaires précis. On ressent et admire la profonde passion qui anime ces artisans français.
Mais....
Mais ce livre a été imprimé en Slovénie!
C'est dingue, non?
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Découverte : Horlogerie Française . Les artisans du temps de Bruno Cabanis    Lun 31 Mar 2014, 18:41

Un second volume vient se sortir, sous le même titre, mais avec un sous-titre différent (le temps au quotidien) et des auteurs différents (Maria-Pia Coustans et Daniel Galazzo).
Un magnifique survol historique de l'horlogerie française !
Izzy
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Découverte : Horlogerie Française . Les artisans du temps de Bruno Cabanis    Lun 31 Mar 2014, 18:51

Je n'avais jamais vu ce post jusqu'à aujourd'hui, merci du up.

J'ai découvert ce livre la semaine passée où une amie me l'a montré. C'est un très beau livre avec de très bonnes explications. Très instructif.
bestak
Membre très actif

MessageSujet: Re: Découverte : Horlogerie Française . Les artisans du temps de Bruno Cabanis    Lun 31 Mar 2014, 19:49

j'ai aussi acheté ce livre il y à quelques mois, trouvé par hasard dans la boutique du Grand Palais

Pour moi son principal intérêt, hormis les belles photos et les explications, est qu'il permet bien de se rendre compte de ce qu'est l'industrie horlogère: une succession de métiers indépendants qui ensemble aboutissent au résultt final qu'est une montre.
Avant la mystique de la Manuf, l'industrie horlogère a été très longtemps organisée comme cela. De plus je ne suis pas sur que cela ne continue pas comme cela encore, discrètement comme toujours.
Les petites séries/très petites séries il faut bien els produire et une structure lourde n'est pas l'optimum pou cela
Philippe-ch
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Découverte : Horlogerie Française . Les artisans du temps de Bruno Cabanis    Sam 10 Déc 2016, 10:13

Un petit up, j'avais prévue faire une revue de cet ouvrage mais comme il est mentionné ici, je me permet de compléter comme suit:

Un bel ouvrage que j'ai eu du plaisir à parcourir, un prix contenu (36 Euros), peut faire un joli cadeau à un passionné.

Pour que vous puissiez vous faire une idée du contenu, je met ici une copie du sommaire:

Un exemple d'illustration:

La seule petite critique: les numéros qui identifient les illustrations sont minuscules et quelques fois presque illisibles...

En résumé, un bon achat!
caput
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Découverte : Horlogerie Française . Les artisans du temps de Bruno Cabanis    Sam 10 Déc 2016, 14:38

Un livre déjà présenté à sa sortie il y a plus de 5 ans.
Ta photo ne représente pas la philosophie de ce livre qui est tourné sur les artisans d’art de cette profession. Malheureusement des métiers en voie de disparitions.
Un beau livre sur ses hommes ou femmes que je connais mais dont certains sont en fin d’activité.

Découverte : Horlogerie Française . Les artisans du temps de Bruno Cabanis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1