FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Demande conseils pour restauration chronographe Airain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Demande conseils pour restauration chronographe Airain Empty
MessageSujet: Demande conseils pour restauration chronographe Airain   Demande conseils pour restauration chronographe Airain EmptyDim 06 Nov 2011, 4:03 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente d'abord la mamie ; achetée il y a peu sur la baie pour un prix raisonnable. Elle est à l'état "fatiguée" et a certainement subi un choc car la seconde chrono est partie se promener et la minute chrono se remet à zéro sur 1 ! Incompréhensible De plus, je n'ai pas pu désemboiter le mouvement pour vous faire des photos correctes du cadran car je n'arrive pas à tirer la couronne (donc mise à l'heure impossible) et je n'ose pas forcer... pale Je laisserai cette tâche à l'horloger. Sinon, la belle se remonte bien et tourne correctement, avec une réserve de marche de plus en plus importante au fil des jours (elle se dégrippe ! Mr. Green ). Je ne parle pas de la précision, cela n'a aucun intérêt à ce stade...

Bon, certains diront que la restauration, d'un point de vue investissement, ne vaut pas le coup mais dans le cadre de ma collection de montres "Airain", elle sera une pièce de choix ! Chinois J'adore ses cornes, son cadran à relief et télémètre, et ses aiguilles patinées ! I love you

C'est donc un chronographe Airain, certifié CETEHOR 3 étoiles, équipé d'un Valjoux R23, et portant une gravure de révision "B.2.6.61".

La restauration comportera :

- re-plaquage or de la carrure, de la lunette, de la couronne (ou changement de celle-ci) et des boutons chrono
- changement du verre
- restauration/révision du calibre
- nettoyage du cadran

Mes questions sont les suivantes :

- Avez-vous une idée de ce que veut dire l'inscription P.B. à l'intérieur du fond ? Le fabricant de la boîte, je suppose, mais qui est-ce ?
- Au vu des symptômes susmentionnés (peut-être dus à un choc), pensez-vous que certaines pièces du calibre sont endommagées ? Si oui, lesquelles ?
- Les index ont une teinte légèrement rosée, je prévois de demander un re-plaquage en or rose. Pensez-vous que cela dénaturera la montre ? (le plaquage d'origine est en or jaune)
- Je trouve que le cadran est correct, lisible et je ne prévois qu'un nettoyage (pas de restauration par clichés). Est-ce que n'importe quel bon horloger pourrait s'en charger ou dois-je supplier à genoux le maître bricorloger Isosta ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses et place aux photos ! Wink (désolé, suis toujours aussi nul en photographie, pourtant j'essaie de bien faire... confiused )

Demande conseils pour restauration chronographe Airain Sam_0710

Demande conseils pour restauration chronographe Airain Sam_0711

Demande conseils pour restauration chronographe Airain Sam_0712

Demande conseils pour restauration chronographe Airain Sam_0713

Demande conseils pour restauration chronographe Airain Sam_0716

Demande conseils pour restauration chronographe Airain Sam_0715
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Demande conseils pour restauration chronographe Airain Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour restauration chronographe Airain   Demande conseils pour restauration chronographe Airain EmptyDim 06 Nov 2011, 4:43 pm

Pour vous fournir une description complète, voici les mensurations de madame (airain pas one2wan ! Mr. Green ) : 12 / 36 / 17

(épaisseur / diamètre hors couronne / entre-cornes)
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 357
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Demande conseils pour restauration chronographe Airain Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour restauration chronographe Airain   Demande conseils pour restauration chronographe Airain EmptyDim 06 Nov 2011, 4:54 pm

Bonsoir.
PB= Paul Bovier (voir sur Mikrolisk).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Demande conseils pour restauration chronographe Airain Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour restauration chronographe Airain   Demande conseils pour restauration chronographe Airain EmptyDim 06 Nov 2011, 5:21 pm

Merci chris60 pour m'avoir donné une piste ! Chinois Après quelques recherches googliques, j'ai découvert que Mikrolisk a fait une erreur : ce n'est pas Bovier mais Bouvier et à l'époque de fabrication de mon Airain (fin 50's), c'était exactement "Veuve Paul Bouvier". Quelques documents d'époque :

Demande conseils pour restauration chronographe Airain Bouvie10

Demande conseils pour restauration chronographe Airain Bouvie11

PS : je reviens sur les photos de la montre. Sur certaines, on a l'impression que les cornes sont tordues ; ce n'est pas le cas, c'est une déformation induite par le grand angle de mon appareil (les photos ont ensuite été tournées de 90°). Wink
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Demande conseils pour restauration chronographe Airain Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour restauration chronographe Airain   Demande conseils pour restauration chronographe Airain EmptyDim 06 Nov 2011, 5:32 pm

Bonjour, étant "fan" de chronos je dirais 1 : avoir un bon horloger sous la main , 2: un devis s'impose et 3 faire la part des chose Mr. Green .
Mais quand on aime on compte pas Demande conseils pour restauration chronographe Airain Blunt_gi
Amicalement MàM
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Demande conseils pour restauration chronographe Airain Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour restauration chronographe Airain   Demande conseils pour restauration chronographe Airain EmptyDim 06 Nov 2011, 5:39 pm

Tout à fait d'accord avec toi ! Ce qui me conforte dans le fait d'entreprendre la restauration, c'est l'état plus que correct du cadran. On ne voit pas bien sur les photos à cause du verre rayé et terni, mais le cadran est vraiment superbe ! Chinois

Après, c'est sûr, le re-plaquage, c'est du luxe sur cette gamme de montre, mais comme tu dis, quand on aime on ne compte pas !!! Mr. Green

Pour faire un parallèle, en plus de l'horlogerie, je suis un passionné d'Alfa Romeo anciennes (bah oui, mon avatar...). Et j'ai autant de respect pour une personne aisée financièrement qui a (ou plutôt fait) restauré une TZ2 que pour quelqu'un aux moyens limités qui a fait (ou plutôt a) restauré une Alfetta berline. Le rapport de valeur est peut-être de l'ordre de 1 pour 500, mais les 2 modèles font partie du patrimoine de la marque, le premier plutôt sportif, le deuxième plutôt démocratique. Mais voilà, les 2 sont animés par le même coeur, ce fameux double arbre à cames italien ! Donc la mémoire de mon chrono airain animé par le fameux R23 sera sauvegardée et c'est cela qui m'enchante (en plus de le porter au poignet !). Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande conseils pour restauration chronographe Airain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage
» Conseils pour une première restauration
» Conseils pour restauration boussole a gousset ww1
» demande de conseil pour finir une restauration
» Demande de conseils pour un cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: