FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Pièce manquante et son usage sur chronographe

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

Pièce manquante et son usage sur chronographe  Empty
MessageSujet: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:58

Tout est dans l'image :

3 questions : où manque t'il une pièce ... où ça ... et à quoi ça sert ???

Pièce manquante et son usage sur chronographe  1135537819

scratch

[edit du titre Xaipe : une effort sur les titres svp]
Revenir en haut Aller en bas
THIEFFINNE
Nouveau

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptyJeu 10 Nov 2011 - 11:49

Bonjour
il me semble avoir vu sur des goussets un ressort en lien avec la raquette
pour éviter qu'elle ne bouge ??
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Pièce manquante et son usage sur chronographe   Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptyJeu 10 Nov 2011 - 12:11

Salut,
Apparemment il manque un "ressort-sautoir" acier , mais , ici , ou il est placé , je ne vois pas bien sa fonction !!!!
Disons que c'est la faute à l'image .... clown clown clown
Bonne journée,
bernard
THIEFFINNE
Nouveau

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:09

Bonjour
voir plus bas : Et dire que ce n'est meme pas suisse....
photo N° 6
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:19

C'est un calibre Longines et il manque effectivement un ressort d'une drôle de forme. Mr. Green

Rien à voir avec la raquette. Non Non

Amicalement GG Wink
54 Panda
Membre Actif
54 Panda

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:20

sur la premièrr photo c'est le sautoir de la roue compteur, sur la deuxiéme c'est une pièce qui s' appelle ressort de coeur.
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptyVen 11 Nov 2011 - 20:35

@54 Panda a écrit:
sur la premièrr photo c'est le sautoir de la roue compteur, sur la deuxiéme c'est une pièce qui s' appelle ressort de coeur.

quelle est la fonction de ce "ressort de coeur"
Pièce manquante et son usage sur chronographe  Mvt0889b
Pièce manquante et son usage sur chronographe  Mvt0889h
Pièce manquante et son usage sur chronographe  Mvt0889j
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptyVen 11 Nov 2011 - 22:20

BRAVO à 54 Panda qui a tout vu le premier (effectivement, il manque 1 pièce sur CHAQUE chrono).

Quant au ressort de coeur, on le retrouve aussi sur les calibres Ascot Patent.

Bertrand aurait-il la bonté de nous indiquer (à moi y compris) le bon réglage de ce ressort ?

J'ai ma petite idée là dessus mais je préfère demander à celui-qui-sait !

Wink

Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptyVen 11 Nov 2011 - 22:24

je ne sais absolument pas !
je pose la question ...
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptyVen 11 Nov 2011 - 23:13

On pourrait penser que ce ressort de coeur joue ici le rôle d'un ressort frein, pour éviter le battement irrégulier de la seconde chrono, ainsi que d'aide au bon positionnement lors de la remise à zéro, fonction que marteau et coeur n'assuraient peut-être pas encore parfaitement à eux seuls, ce chrono devant dater de 1880 environ .

La forme du coeur n'est peut-être pas absolument conventionnelle, ce qui pourrait aussi justifier ce ressort.

Que des suppositions ...
Sec
Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptySam 12 Nov 2011 - 12:10

Salut !
Alors là je suis complètement largué ! Pleure 2
Si ce ressort s'était appelé "ressort de raquette" j'aurais pu imaginer qu'il serve à quelque-chose (contrebalancer l'autre ressort de raquette par exemple...), mais là, en voyant les photos, il me semble tellement loin des coeurs que je n'y comprends rien !
Merci de m'éclairer !
Sec

Dernière édition par Sec le Sam 12 Nov 2011 - 12:13, édité 1 fois (Raison : je vais y arriver...)
54 Panda
Membre Actif
54 Panda

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptySam 12 Nov 2011 - 17:13

@Sec: regarde le ressort en entier, tu comprendras:

Pièce manquante et son usage sur chronographe  11112010

@carlgustav: il y a déjà un ressort de friction si c'est comme ça que tu le voyais.
je le vois plutôt comme le frein des futurs chronos, donc sa fonction serait de maintenir la roue chrono en position stop.
Mais je peux me planter...
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptySam 12 Nov 2011 - 18:15

merci beaucoup pour cette illustration !
malheureusement on ne le voit toujours pas entier et difficile de déterminer sur quelle pièce il agit.

étonnante construction en tous cas
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptySam 12 Nov 2011 - 18:16

C'est ce que je voulais dire en parlant " d'aide au positionnement "; mais ce qui m'intrigue, c'est la présence,aussi, en amont, d'un frein sur la roue d'entraînement ( sur le pivot ).

Comme s'ils avaient eu des problèmes de rebattement.

Il serait intéressant de connaître la forme de ce coeur, et s'il est sous l'influence, la pression du ressort, sur 360°. Auquel cas il agit bien comme un second ressort de friction ; je n'y crois pas tellement, mais ....

ll' auteur de ce post passionnant - on parle sérieusement -, va sans doute se faire un plaisir de sortir le pont chrono, pour dévoiler les galbes de ce coeur.. Merci d'avance, sinon, on sèche.

Et sur cette photo, il est vrai que le ressort est vraiment loin du coeur,, quasi inopérant.

Ce qui n'est pas le cas sur certaines représentation du Linder, qui n'ont d'ailleurs pas trait au même mouvement, mais s'en rapprochent beaucoup.
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptySam 12 Nov 2011 - 18:33

ressort de cœur en fait Chinois
calibre 19CH 1889, basé sur une construction Lugrin pour la partie chrono
des chances que cela soit identique au précédent

Pièce manquante et son usage sur chronographe  Img3724m

sa fonction ?
garantir une bonne position du cœur lors de la remise à zéro ?
sinon c'est une sorte d'embrayage vertical ...
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptySam 12 Nov 2011 - 19:14

On attends que Lutec's veuille bien nous dévoiler ce coeur mystérieux !
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptySam 12 Nov 2011 - 19:27

tu noteras que dans le Linder, sous la même appelation 19CH, tu trouves, page de gauche, le calibre de Lutec et page de droite la photo que j'ai posté !
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptySam 12 Nov 2011 - 22:07

@Bertrand a écrit:
tu noteras que dans le Linder, sous la même appelation 19CH, tu trouves, page de gauche, le calibre de Lutec et page de droite la photo que j'ai posté !

Exact, et merci ! Mais la gauche était vraiment minus . Comme dit ma tendre épouse, depuis deux ans bientôt, il serait peut-être temps de changer tes verres. L'a surement raison...
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptyDim 13 Nov 2011 - 14:59

En fait, pour comprendre, il faut plutôt des photos prises latéralement.

Voici une photo d'un calibre ASCOT PATENT qui illustre bien la fonction de ce frein.

Pièce manquante et son usage sur chronographe  1135858272

Le coeur a la même forme que pour le chrono Longines.

Wink
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptyDim 13 Nov 2011 - 15:05

@carlgustav a écrit:

L'auteur de ce post passionnant - on parle sérieusement -, va sans doute se faire un plaisir de sortir le pont chrono, pour dévoiler les galbes de ce coeur.. Merci d'avance, sinon, on sèche. Et sur cette photo, il est vrai que le ressort est vraiment loin du coeur, quasi inopérant.

Merci Carlgustav ! Je me garderais bien (même pour te faire plaisir I love you ) de démonter le pont chrono d'une mamy Longines qui fonctionne si bien ...

J'espère que l'illustration du chrono ASCOT ATENT comblera tes voeux les plus chers !

Très cordialement,

Wink
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:52

Bonjour Lutec's

Donc, si les coeurs de l'Ascot et du Longines, sont conventionnels - double spire -, la représentation, de droite du Linder, avec le logement du sautoir, diffère de ta pièce.

Remplacement ultérieur de la roue de chrono et de son coeur , au profit d'une pièce conventionnelle, plus " moderne ", suite à la casse du ressort de coeur, ou autre raison ?

Et en ce qui concerne l'Ascot, le ressort semble ici travailler sous le coeur, avec donc un rôle de frein, à moins d'une autre pièce concentrique sous ce coeur, destinée au positionnement de l'aiguille, après le RAZ, en complément du marteau. Comme sur le Linder " droite " déja évoqué.

Merci pour ces photos et précisions.

LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:25

Je vais mettre une autre image de ce ressort de coeur ; qui comme son nom l'indique, est bien au niveau du coeur (et pas en dessous).

Pièce manquante et son usage sur chronographe  1135971311

Dans cette position-ci ; il n'a pas encore "attrapé" son coeur.

Je confirme bien que même pour le Longines, le ressort de coeur est AU NIVEAU dudit coeur dans la mesure où il est pris sur sa verticalité (sur le Longines bien évidemment) en quelque sorte en "sandwich" entre le pont de chrono et le pinion se trouvant juste sous le coeur.

Wink

carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptyLun 14 Nov 2011 - 23:26

OK, cette fois grâce à la derniere photo, c'est clair, il s'agît bien, sur le Ascot, d'un coeur atypique, coopérant avec son ressort pour assurer la remise. Donc conforme à l'illustration du linder fournie par Bertrand. Ouf !

Et l'embrayage semble être longitudinal. On se trompe ?
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptySam 19 Nov 2011 - 23:56

Salut Carlgustav !

J'aime bien ton expression "coopérant avec le ressort" ...

Travailles-tu dans les brevets ou bien est-ce à force d'en lire ???

Wink
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  EmptyLun 21 Nov 2011 - 13:13

@LUTEC'S a écrit:
Salut Carlgustav !

J'aime bien ton expression "coopérant avec le ressort" ...

Travailles-tu dans les brevets ou bien est-ce à force d'en lire ???

Wink

Peut-être la réminiscence d'une époque où il fallait bien rédiger les demandes soi-même, pour esquiver l'agent de brevet, et surtout ses honoraires.

D'autant plus qu'en France, l'INPI est d'un singulier, et gracieux secours .

Pièce manquante et son usage sur chronographe
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant