FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Pièce manquante et son usage sur chronographe

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

Pièce manquante et son usage sur chronographe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 11:03

Au vu de tout cela, ne pourrait-on pas dire que le "ressort de coeur" est un dispositif appelé à chiader la remise à zéro de l'aiguille, grâce à un réglage angulaire bien précis, et que la frappe de coeur (habituelle) ne pourrait en aucun cas égaler ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 11:46

@LUTEC'S a écrit:
Au vu de tout cela, ne pourrait-on pas dire que le "ressort de coeur" est un dispositif appelé à chiader la remise à zéro de l'aiguille, grâce à un réglage angulaire bien précis, et que la frappe de coeur (habituelle) ne pourrait en aucun cas égaler ?

Wink

" Chiader", oui, si l'on veut, surtout à une époque ou la technique de remise à zéro, par les marteaux, devait peut-être avouer quelques carences.

Si l'on observe bien la géométrie de ce système sur l'Ascot, on peut avoir quelque doute sur sa fiabilité, si non secondé par ce ressort de coeur, palliatatif contemporain d'un défaut majeur, plus tard corrigé.

A l'appui de cette hypthèse, la relative rareté, la vie éphèmère de ce ressort de coeur, caractéristique significative d'une époque.

Un peu à l'instar du tourbillon, avant que Caspari ne vienne affirmer, confirmer, l'importance du point d'attache à la virole au plan élastique, et non seulement gravitationnel.

Leroy, bien mal perçu dans cette démarche , l'avait pourtant précèdé...

Trop tôt, ou trop tard, les grandes découvertes, inventions.... Mais l'on produit toujours des tourbillons, " sommet de l'art horloger ", etc, etc .... Plus facilement exploitable par les agences de pub et les médias, agents essentiels de la rentabilité aujourd'hui.

Bien avant les bureaux d'étude.

LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 4:18

Tout à fait d'accord avec toi Carlgustav, d'autant plus que je remarque tant sur mes "Ascot" que sur mes "Longines" que ce ressort de coeur aura (assez facilement) tendance être démonté et être manquant à l'appel.

Manip sûrement initiée par un horloger scrupuleux qui estimera que pour une bonne remise à zéro (frappe des coeurs) ; il n'y a pas forcément besoin de la ceinture + des bretelles.

Tout doublon en mécanique est sujet à tracasseries et démonter (volontairement) un tel ressort peut faire partie d'une saine gestion de la mécanique d'un chrono, lors de sa révision par une personne compétente.

Wink
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 10:07

Sans parler de la fragilité de l'objet, et de son réglage fin, qui ne devait pas être une partie de plaisir en fabrication. Et énerver passablement les rhabilleurs quelques décennies après.... " charogne de ressort "! ...
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 10:22

Effectivement, personne n'avait songé à prendre des ressorts plus rustiques, afin de faciliter ledit réglage :

Pièce manquante et son usage sur chronographe  - Page 2 1136921486

...

Je crois que je vais déposer un brevet !

Pièce manquante et son usage sur chronographe  - Page 2 Blunt_gi

et devenir richissime !
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 10:46

@LUTEC'S a écrit:
Effectivement, personne n'avait songé à prendre des ressorts plus rustiques, afin de faciliter ledit réglage :

Pièce manquante et son usage sur chronographe  - Page 2 1136921486

...

Je crois que je vais déposer un brevet !

Pièce manquante et son usage sur chronographe  - Page 2 Blunt_gi

et devenir richissime !

Manque juste le système amortisseur ! Contacter d'urgence Kif ou Incabloc ! Mais pourquoi avoir publié ?
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Pièce manquante et son usage sur chronographe    Pièce manquante et son usage sur chronographe  - Page 2 EmptySam 26 Nov - 2:18

.erd.

J'ai encore perdu une occasion de me taire

... et de m'enrichir !

Pièce manquante et son usage sur chronographe  - Page 2 781367

Pièce manquante et son usage sur chronographe
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2