| Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral | |
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+5plume68 Tokage jin-mei Evil_OOb ESE 2A 9 participants |
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Auteur | Message |
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ESE 2A Puits de connaissances
Nombre de messages : 4341 Age : 43 Localisation : AJACCIO Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 15:46 | |
| J'ai essayé de trancher entre la roue a colonnes et le systeme a came, la majorité prefere apparemment la premiere solution technique, notament pour une meilleure precision, un jeu moindre et donc un meilleur "alignement" de l'aiguille du chrono. Que la roue a colonne offre plus de douceur au mecanisme, que la pression a exercer sur le poussoir est equivalente lors du lancement et de l'arret du chrono. credit:phase-de-lune.net credit:chronomaddox.com Visuellement bien sur je trouve que c'est autrement plus elegant que la came.(j'avoue que sur les photos choisies, ce n'est pas flagrant ) Bref, pour le neophyte que je suis il est assez facile de comprendre(a peu pres ) les bases de fonctionnement et les avantages et inconvenients des deux systemes. En revanche, je n'ai rien trouvé de precis (ou peut etre TROP precis justement ) concernant les + et les - des differents embrayages proposés par les manufactures.(on parle meme d'un système basé sur le glissement de pignon ) Si vous pouviez m'eclairer par des shemas ou autres explications, merci d'avance. |
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Evil_OOb Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 43 Localisation : Montesson Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 16:19 | |
| Pas de photos à proposer mais il me semble que Zenith utilise un embrayage latéral pour le EP (d'où le "hop" de l'aiguille) alors que les Omega, JLC et autres Rolex utilisent un embrayage vertical qui libère la roue et donc, pas de "hop" de l'aiguille des secondes au démarrage... D'un point de vue perso je trouve l'embrayage vertical plus qualitatif (c'est mon point de vue personnel de à moi que j'ai perso ) |
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ESE 2A Puits de connaissances
Nombre de messages : 4341 Age : 43 Localisation : AJACCIO Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 16:25 | |
| Merci Evil pour ces premiers elements, je cherche et creuse encore de mon coté. Ah, lorsqu'on creuse et qu'on essaie de comprendre le "pourquoi du comment" de l'horlogerie(a mon tres petit niveau) on se rend compte que c'est plus complexe qu'un "6" inversé ou qu'un "meter first". |
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jin-mei Passionné absolu
Nombre de messages : 2564 Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 16:35 | |
| - ESE 2A a écrit:
...En revanche, je n'ai rien trouvé de precis (ou peut etre TROP precis justement ) concernant les + et les - des differents embrayages proposés par les manufactures... Bah c'est peut être que la première solution, est plus simple à fabriquer et donc à réparer... si l'embrayge vertical à vu le jour après le latéral, il a peut être été pensé comme "solution" plus avantageuse que le latéral. maintenant faudrait confirmer ou infirmer. (vous autres, les anciens, les sages...) - Citation :
Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral C'est à se faire des noeuds au cerveau |
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 16:59 | |
| Quelques précisions par rapport au post initial : - Pour le fonctionnement du chrono voir les Notions de base vers le bas de la page.
- Il ne faut pas confondre "embrayage" - dispositif qui fait le lien entre le calibre et sa partie chrono en couplant les engrenages correspondants - et "roue à colonnes/came" - dispositif qui commande ledit embrayage.
- La came est une simplification de la roue à colonnes ; ce système a la réputation d'avoir des poussoirs plus "virils" et d'être moins joli. Classiquement, ces deux systèmes fonctionnent généralement avec un embrayage latéral ou tangentiel.
- Pour ce qui est de réduire saut de l'aiguille au départ, il faut passer d'un embrayage latéral à un embrayage vertical, lequel peut d'ailleurs être lancé via une roue à colonnes - c'est la solution généralement retenue. L'embrayage vertical à la réputation d'annuler le saut au départ du chrono et d'être moins énergivore.
En espérant avoir aidé, Nicolas |
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plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2733 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 17:10 | |
| si je peux me permettre,
Une roue a colonne n'est-elle pas une succession de cames a angle vif? |
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Evil_OOb Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 43 Localisation : Montesson Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 17:16 | |
| Si je fais appel à mes souvenirs de - lecture de FAM - lecture de revues spécialisées - ouvrage horloger - Master Class JLC La commande par came (comme les Speed) a été mise mise dans un but de fiabilisation et de facilité de maintenance. C'est sans doute aussi plus facile à industrialiser, ce pourquoi on le retrouve sur le Valjoux 775x Pour la différence entre les embrayages, l'embrayage latéral, de ce que j'ai compris: on entraine la roue de chrono en la rapportant directement sur le train de rouage principal. Le saut de l'aiguille est du au décalage des dents avant la prise de couple... Pour le vertical, je crois que la roue de chrono est coaxiale à la roue entraineuse, et l'action sur le poussoir la "libère" de son état immobile et l'aiguille commence sa course... (via la roue à colonne ou came) Si un technicien peut affirmer/infirmer... Nota: un chrono RAC peut être à embrayage latéral ou vertical et un chrono à came peut aussi être à embrayage latéral ou vertical... c'est 2 choses différentes... Nota2: grillé par Tokage |
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ESE 2A Puits de connaissances
Nombre de messages : 4341 Age : 43 Localisation : AJACCIO Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 17:19 | |
| @NICOLAS: merci pour ton post"notion de base" que j'avais deja lu et re-lu mais probablement pas assez car je n'ai franchement pas perçu la difference entre les deux (3 si on compte le système basé sur le glissement de pignon) sortes d'embrayage. De quelle maniere la partie chronographe prend-elle l'energie necessaire a son fonctionnement? EX: un systeme de rouage fait prise sur la partie "classique" du mouvement(mais de quelle maniere selon tel ou tel type d'embrayage?) pour recuperer l'energie qui fera fonctionner le chrono et lancera l'aiguille.... Bref, je me doute que pour les "vieux" du forum cela peut paraitre chiant d'expliquer des trucs evidents a des bleus. MAIS AIDEZ MOI j'ai trop envie de savoir, apres je me dirai: "ah ouais, c'est tout con en fait", un peu comme lorsque au debut tu te masturbe le cerveau en essayant de comprendre le fonctionnement barrilet-train de rouage-echappement spiral... Mais une fois que tu assimile, tu t'y repenche, et ensuite , une fois que tu a s tout integré, tu te dis que c'est "tout con"meme si tu sais qu'il en a fallu du temps a l'homme pour en arriver là. |
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Evil_OOb Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 43 Localisation : Montesson Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 17:31 | |
| Bah le système "chrono" est inerte quand il est à l'arrêt C'est l'action du poussoir qui va commander l'embrayage et va pomper l'énergie au système "horaire" classique... => Réduction de l'amplitude du balancier et réduction de la réserve de marche général (barillet) car tu as 2 systèmes à entrainer en parallèle: l'heure et le chrono Exception: le Duomètre JLC qui a 2 barillets (chrono et heure indépendant) MAIS un seul organe régulateur (et là c'est balèze...) |
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ESE 2A Puits de connaissances
Nombre de messages : 4341 Age : 43 Localisation : AJACCIO Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 17:37 | |
| - Evil_OOb a écrit:
- Bah le système "chrono" est inerte quand il est à l'arrêt
C'est l'action du poussoir qui va commander l'embrayage et va pomper l'énergie au système "horaire" classique... => Réduction de l'amplitude du balancier et réduction de la réserve de marche général (barillet) car tu as 2 systèmes à entrainer en parallèle: l'heure et le chrono
Exception: le Duomètre JLC qui a 2 barillets (chrono et heure indépendant) MAIS un seul organe régulateur (et là c'est balèze...) Nickel, jusqu'a là, je suis. En fait ce que j'ai du mal a assimiler c'est ce qu'on appelle "embrayage vertical" et"embrayage lateral" c'est quoi qui constitue leurs differences? Comment le chronographe se "greffe" au "calibre base" ? Qu'est-ce qui fait qu'un systeme est mieux ou moins bien que l'autre PS: je deteste faire ça (poser 1000 questions) mais je profite qu'il y ait des gens qui savent de quoi ils parlent de l'autre coté de l'ecran. |
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 17:43 | |
| - ESE 2A a écrit:
- je n'ai franchement pas perçu la difference entre les deux sortes d'embrayage.
Normal, je ne l'aborde pas... Ceci expliquant donc cela ! Pour en savoir plus, lire ce post chez des voisins. - ESE 2A a écrit:
- De quelle maniere la partie chronographe prend-elle l'energie necessaire a son fonctionnement ? EX: un systeme de rouage fait prise sur la partie "classique" du mouvement(mais de quelle maniere selon tel ou tel type d'embrayage?) pour recuperer l'energie qui fera fonctionner le chrono et lancera l'aiguille...
Je ne comprends pas trop ta question : un chrono c'est "simplement" un dispositif supplémentaire qui vient "se greffer" sur la roue des secondes (via l'embrayage) quand il est enclenché (via la came ou la roue à colonnes). S'il est énergivore, c'est au sens que, comme il implique un certains nombres de rouages supplémentaires à mettre en branle, il prend du "couple" sur le ressort de barillet. La seule énergie disponible est la sienne, il n'y a rien de plus. (Grillé par Evil_OOb sur le coup ! ) Nicolas |
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Evil_OOb Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 43 Localisation : Montesson Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 17:49 | |
| Bah... toujours couvert que je dise une connerie:
L'embrayage latéral la roue qui entraine le chrono est "à côté" de l'engrenage et se prend directement dessus, dent par dent... (axe différent) L'embrayage vertical la roue de chrono est au dessus de la roue d'engrenage des heures, la roue de chrono est "bloqué à l'arrêt" alors que l'autre roue sur le même axe tourne (seconde continue par exemple)... le système d'embrayage va "solidariser" ces roues à l'impulsion... (les roues ont le même axe)
Je schématique... latéral: les roues entraineuses (secondes continues et chrono) pas sur le même axe vertical: les roues entraineuses (secondes continues et chrono) sur le même axe
Dernière édition par Evil_OOb le Lun 14 Nov 2011 - 17:53, édité 1 fois |
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ESE 2A Puits de connaissances
Nombre de messages : 4341 Age : 43 Localisation : AJACCIO Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 17:51 | |
| - Tokage a écrit:
- ESE 2A a écrit:
- je n'ai franchement pas perçu la difference entre les deux sortes d'embrayage.
Normal, je ne l'aborde pas... Ceci expliquant donc cela ! Pour en savoir plus, lire ce post chez des voisins.
- ESE 2A a écrit:
- De quelle maniere la partie chronographe prend-elle l'energie necessaire a son fonctionnement ? EX: un systeme de rouage fait prise sur la partie "classique" du mouvement(mais de quelle maniere selon tel ou tel type d'embrayage?) pour recuperer l'energie qui fera fonctionner le chrono et lancera l'aiguille...
Je ne comprends pas trop ta question : un chrono c'est "simplement" un dispositif supplémentaire qui vient "se greffer" sur la roue des secondes (via l'embrayage) quand il est enclenché (via la came ou la roue à colonnes). S'il est énergivore, c'est au sens que, comme il implique un certains nombres de rouages supplémentaires à mettre en branle, il prend du "couple" sur le ressort de barillet. La seule énergie disponible est la sienne, il n'y a rien de plus. (Grillé par Evil_OOb sur le coup ! )
Nicolas
Tu viens de m'apprendre que l embrayage est "greffé"(pour reprendre mes propres termes ) sur la roue des secondes, chose que je n'avais visiblement pas integré. Aussi, je te remercie, et vais de ce pas lire le post que tu m'as recommandé. Merci a toi Nico et a Evil |
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ESE 2A Puits de connaissances
Nombre de messages : 4341 Age : 43 Localisation : AJACCIO Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 17:54 | |
| - Evil_OOb a écrit:
- Bah... toujours couvert que je dise une connerie:
L'embrayage latéral la roue qui entraine le chrono est "à côté" de l'engrenage et ce prend directement dessus, dent par dent... (axe différent) L'embrayage verticale la roue de chrono est au dessus de la roue d'engrenage bloqué à l'arrêt alors que l'autre roue sur le même axe tourne (seconde continue)... le système d'embrayage va "solidariser" ces roues à l'impulsion... (les roues ont le même axe)
Je schématique... latéral: les roues entraineuses (heures et chrono) pas sur le même axe vertical: les roues entraineuses (heures et chrono) sur le même axe Oui, c'est exactement cette reponse que je recherchais, encore une fois: merci Evil et Nicolas. Je vais rechercher des photos des deux types d'embrayage, meme si ce n'est pas gagné. Encore merci |
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Evil_OOb Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 43 Localisation : Montesson Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 17:58 | |
| Complément: la roue à colonne, ou navette, va commander la synchro du chrono DONT l'embrayage... Un peu comme une bagnole: moteur = dispositif heure/minute boite de vitesse = chrono embrayage = embrayage Le but de l'embrayage est de solidariser 2 choses tournant à des vitesses différentes... Pour schématiser la roue à colonne on pourrait dire que tu aurais une commande d'embrayage hydraulique asservie la commande par navette on pourrait dire que c'est une commande d'embrayage par câble rustique mais efficace Ca fait la même chose mais pas de la même manière... |
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ESE 2A Puits de connaissances
Nombre de messages : 4341 Age : 43 Localisation : AJACCIO Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 18:03 | |
| - Evil_OOb a écrit:
- Complément: la roue à colonne, ou navette, va commander la synchro du chrono DONT l'embrayage...
Un peu comme une bagnole:
moteur = dispositif heure/minute boite de vitesse = chrono embrayage = embrayage
Le but de l'embrayage est de solidariser 2 choses tournant à des vitesses différentes...
Pour schématiser la roue à colonne on pourrait dire que tu aurais une commande d'embrayage hydraulique asservie la commande par navette on pourrait dire que c'est une commande d'embrayage par câble rustique mais efficace
Ca fait la même chose mais pas de la même manière... Passionnant, vraiment merci. Je m'y replonge... |
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Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 20:39 | |
| - Evil_OOb a écrit:
- l'embrayage latéral, de ce que j'ai compris: on entraine la roue de chrono en la rapportant directement sur le train de rouage principal. Le saut de l'aiguille est du au décalage des dents avant la prise de couple...
Bonsoir. Je confirme pour cette partie avec une photo de mon valjoux 222. On voit très bien l'embrayage, en haut à gauche. La roue la pus basse est celle des secondes. Elle tourne en permanence. Elle angrenne sur la rue du dessus, qui tourne aussi en permanence, dans mle vide Lorsqu'on actionne le chrono, la roue d'embrayage vient se "plugger" sur la roue du chrono, au centre. Sur l'axe horizontal, on apperçoit à l'extrême droite le compteur des minutes. Il avance d'une dent à chaque tour complet de la roue centrale du chrono, par l'intermédiaire de... la roue intermédiaire visible en "arrière plan" Si ça peut aider aussi ;-) |
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ESE 2A Puits de connaissances
Nombre de messages : 4341 Age : 43 Localisation : AJACCIO Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 21:01 | |
| En effet, Jerry ça m'aide ce que tu postes, si j'ai bien compris, tu me montres ici un calibre manuel embrayage lateral a roue a colonne. J'arrive meme a distinguer, si je ne me trompe pas, la "biellette" de reglage et ses deux vis qui servent a regler la distance entre les dents des 2 roues qui si elles sont bien ajustées(mais pas trop ) aura pour but de reduire le "hop" de l'aiguille lors du depart de celle ci. Dis moi que j'ai juste... |
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Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Lun 14 Nov 2011 - 23:09 | |
| Re !
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu appelles la "bielette de réglage".
A toutes fins utile, voici un lien vers un site de référence qui explique très bien le fonctionnement de base d'un chrono : ICI
Cdlt, Jerry |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Ven 26 Juil 2013 - 11:41 | |
| Salut à tous, Je tombe sur ce post et justement j'ai un brevet sur ce principe d'embrayage vertical qui date de 1963, quelqu'un connait-il quelque chose d'antérieur ? Si ça intéresse je placerai des photos sur ce brevet jojo |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Ven 26 Juil 2013 - 15:43 | |
| - jojo a écrit:
- Salut à tous,
Je tombe sur ce post et justement j'ai un brevet sur ce principe d'embrayage vertical qui date de 1963, quelqu'un connait-il quelque chose d'antérieur ? Si ça intéresse je placerai des photos sur ce brevet jojo Un peu que ça intéresse ! En consultant " Le chronographe ", de Humbert ,4eme édition, 65, on trouve cités, en matière d'embrayages de ce type, ici dénommés " à friction ", deux modèles : le mouvement bracelet Pierce, et un 43 mm, " Marnay " selon l'auteur; en fait un Geismar, bien de chez nous, Besançon . ( merci Kelorkilè, au passage ). Humbert a consacré un chapitre entier au Pierce, mais n'a fait qu'évoquer le Geismar, spécifiant en préambule: " A notre connaissance, deux chronographes à entrainement par friction ont été fabriqués en série ". Les brevets Pierce, doivent remonter aux années 30. Sans garantie... Antériorité éventuelle ? Peut-être le Geismar, en effet, ne faisant pas appel à un élément élastique, et vulnérable, pour réaliser la friction. Pas certain non plus, l'antériorité. Merci pour ce post, on va se régaler avec les photos ! |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Sam 27 Juil 2013 - 7:51 | |
| Le plus simple c'est de mettre en ligne un article que j'ai réalisé, que je n'ai pas encore diffusé Pour moi ce qui serait important maintenant c'est de connaitre les dispositifs de Pierce et de Seiko qui semblent être antérieurs à celui ci... Evidemment le modèle présenté est un prototype, sans doute celui qui a été déposé pour la demande de brevet, et je ne pense pas qu'il s'en soit fait d'autres...
www.ancienne-horlogerie.com/chrono_vertical.pdf
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Sam 27 Juil 2013 - 8:00 | |
| J'ai oublié de poster le texte du brevet, ça intéresse peut-être quelques uns
www.ancienne-horlogerie.com/brevet_chrono_vertical.pdf |
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laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22677 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Sam 27 Juil 2013 - 10:00 | |
| Merci Joseph. Je ne fais pas partie de ceux qui pourront alimenter en infos ce sujet, mais je vais continuer à le suivre pour accroître ma culture horlogère. |
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Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral Sam 27 Juil 2013 - 12:07 | |
| Hello ! Si ça peut aider, je vous renvoie vers 2 revues que j'ai réalisées qui montrent en images les principes de fonctionnement de l'embrayage latéral et le rôle des coeurs J. SEIKO 5719 One ButtonExcelsior Park 3 temps |
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| Roue à colonnes vs systeme à came/embrayage vertical vs lateral | |
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