FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?

Aller en bas 
+13
Fulgurochat
Miniman 08
ah1963
HB38
Arno
berto2
Bernard
carlgustav
isosta
babky
plume68
JM
BenoÅ2
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011 - 22:45

héééééééééééééééééééé...pas maaaaal.... Wink

Pas mal du tout! thumright
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011 - 23:06

ah1963 a écrit:
héééééééééééééééééééé...pas maaaaal.... Wink

Pas mal du tout! thumright

Patek n'a qu'à bien se tenir, j'arrive ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 0:28

Passé encore une heure ce soir à essayer de virer cette **BIP** de vis...

Rien à faire ça veut pas bouger... Remise donc encore une journée dans le WD40... Et en espérant me calmer....
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 08
Permanent passionné



Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 19/06/2009

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 6:49

A mon avis, ca sent le perçage de précision tout ça.....

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 9:36

sur un diamètre de moins d'un mm...? c'est possible ça? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:49

ah1963 a écrit:
sur un diamètre de moins d'un mm...? c'est possible ça? Incompréhensible

Oui ! c'est possible ......
à condition de :
Réaliser un pointage presque parfait ....
Détremper précautionneusement l'ensemble .....
Utiliser un foret de qualité parfaitement affuté...
Avoir la main douce...très douce...très très douce....
Invoquer votre Saint préféré .... Inch'Allah... clown clown clown clown
Vous pouvez y aller ...
Tout marche "tip-top"
"çà y est" c'est presque fini ...OUF !!
Puis enfin le foret va déboucher ....
Et là... là... il "engage"... et casse dans le trou ... affraid
Merde , merde et merde.....
(çà m 'est arrivé... ce n'aurait pas été grave si celà n'était arrivé qu'à moi ..!!)
Pas vrai les autres ???
Un patron dirait : c'est le métier qui rentre !!!
Bonne journée
bernard
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:59

et c'est tout...?

Tranquille quoi.... pig
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 15:17

Cette arbre de barillet présente l'avantage d'être rigide, court, et facile à pincer fermement sur le tour : ceci étant, en tentant un tournage antihoraire pour araser la jambe de vis au niveau du plan d'arbre, on pourrait après réaliser une belle fente tournevis sur tout le diamètre.

Le carré d'ajustement rochet sera marqué, mais sans grand préjudice esthétique, puisque caché ensuite par le rochet.

L'usage de lime barrette de largeur appropriée est incontournable, et il serait souhaitable de revenir la partie concernée, et seulement celle-ci, pour faciliter le boulot de cette pauvre lime. Le vieux truc de la pièce fichée dans un cube de pomme de terre pour épargner ce qui doit l'être lors du passage à la flamme sera alors bienvenu.

Il se peut aussi que le tournage antihoraire décoince un peu cette vis ; avant d'attaquer avec la lime à refendre, et pendant que la pièce est en place dans sa pince, tenter de la pointer le plus excentriquement possible avec un burin à main losangique court, et frapper séchement.

Bon courage...

Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:28

Merci à Carlgustav et Bernard pour leurs explications !

Euh Burin = Tour d'horloger si je ne m'abuse.... Rolling Eyes

Je n'ai pas ce type d'outillage à ma disposition hélas.

Si une âme charitable passait dans le coin, je serais ravie qu'elle puisse œuvrer sur mon épine. Contre service rendu ou dédommagement cela va de soi.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 19:36

[quote

Euh Burin = Tour d'horloger si je ne m'abuse.... Rolling Eyes




Wink [/quote]

Ben oui, ceux à main, dans les 2 ou 3 mm de coté.
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 21:57

Fichtre 2 ou 3 mm....

Chuis foutu c'est beaucoup trop petit ... J'ai jeté un œil cette aprem à la jolie collection de pinces Schaublin disponibles à l'atelier... Rien ... Nada en dessous de 8mm... Rolling Eyes

Pffff... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 22:13


Hum !

A ce stade tu pourrais peut être chercher un barillet complet d'Unitas, ça doit se trouver chez les fournituristes

cdlt
isosta
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 23:23

ou alors si t'es un dur a cuir tu scie ton carré sur 1mm en faisant attention de ne pas toucher a la vis.

elle viendra toute seule!


Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 23:38

isosta a écrit:

Hum !

A ce stade tu pourrais peut être chercher un barillet complet d'Unitas, ça doit se trouver chez les fournituristes

cdlt
isosta

Heuuuuu.... Mon mouvement est un 17''' et l'Unitas un 16.5''' ... Je viens de regrder à tout hasard en démontant mon Seagull d'entrainement... Ça ne va pas la denture est différente.
Merci quand même pour l'idée Isosta je n'y avais même pas songé ! Wink

Je crois que je vais tenter une petite rainure en travers pour passer un tournevis et dévisser le bouzin comme l'a précisé Carlgustav.

Je trouve le coup de la patate assez ingénieux pour protéger les parties à ne pas traiter lors du revenu. Wink

EDIT : @Bernard : Je ne tenterais même pas de pointer et repercer, à chaque fois que j'ai percé avec un foret de Ø inférieur à 1mm PING ! Foret cassé et coincé dans la vis !
Généralement une phrase contenant uniquement des insultes et autres insanité sort de ma bouche. Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 9:32

Bordel... crotte... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 15:00



Foret cassé dans le pas de vis, c'est pas ça qui va faciliter le travail de la lime à refendre, d'autant plus que ce genre de foret, parfois, n'est guére sensible aux traitement thermiques, style chauffe de revenu.

C'est plus la lampe à alcool qu'il faut, mais bien le micro chalumeau ! La patate et les restes de dégrippant dans le pas de vis, ça va fleurer bon les pommes frites...
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 15:33

Frites? Qui a dit "frites"??? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:06

Bon... Je cois que j'aurais mieux fait de m'abstenir et de ne pas essayer de refendre vis+ carré d'entrainement ensemble sans avoir le matos idoine.

De toute façon avec du matos de m**** on fait du travail du même acabit.

Je ne préfère pas poster l'état actuel du bazar j'ai trop honte de mes dix doigts... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 08
Permanent passionné



Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 19/06/2009

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:36

Seule solution,
Aller voir un bon horloger....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 22:33

Miniman 08 a écrit:
Seule solution,
Aller voir un bon horloger....

s'il a de la pièce, pas de problème en effet. Pour le reste ....

Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 1:37

Tu as essayé de ressouder la tête avec sa vis, de congeler le tout pour profiter de la rétractation des matériaux, puis de tenter de dévisser?
Une idée au pif, hein, mais ça peut marcher?

En tous cas le froid devrait contracter les métaux, et ça normalement ça va t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:26

Souder sur 1 mm de largeur, c'est possible ça? Et sans baver sur l'autre pièce? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:33

Fulgurochat a écrit:
Tu as essayé de ressouder la tête avec sa vis, de congeler le tout pour profiter de la rétractation des matériaux, puis de tenter de dévisser?
Une idée au pif, hein, mais ça peut marcher?

En tous cas le froid devrait contracter les métaux, et ça normalement ça va t'aider.


les 2 pièces sont en acier il n'ont pas le même coeff de dilatation/retractation ? ou cela dépend il de de la masse de la pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:57

fulcanelli a écrit:
Fulgurochat a écrit:
Tu as essayé de ressouder la tête avec sa vis, de congeler le tout pour profiter de la rétractation des matériaux, puis de tenter de dévisser?
Une idée au pif, hein, mais ça peut marcher?

En tous cas le froid devrait contracter les métaux, et ça normalement ça va t'aider.


les 2 pièces sont en acier il n'ont pas le même coeff de dilatation/retractation ? ou cela dépend il de de la masse de la pièce ?

Non, à priori cela ne dépend que du volume des pièces, mais tu as raison, ça ne sert pas à grand chose, et sachant que les pièce font moins d'1 mm, la soudure ne tiendra pas la torsion.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?   Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 10:36

Il faut bien malheureusement se rendre à l'évidence le sauvetage de cette pièce me paraît compromis Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ? - Page 2 781367 la volonté parfois ne suffit pas...
La solution ne serait-elle pas de trouver un remplaçant ? Et pourquoi pas tenter de dénicher un autre arbre de barillet...on ne sait jamais, en grattant dans nos fonds de tiroir.
Encore faudrait-il connaître ses dimensions (celles du barillet complet, principalement son arbre).
L'avis de recherche pourrait ainsi être lancé
Sans tenter, on ne sait pas gagner, comme dirait l'autre !

Utopique cette idée....faut pas avoir peur de me le dire Incompréhensible

Charles



Revenir en haut Aller en bas
 
Et pan une vis de barrilet pétée... Quelqu'un pour m'aider ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les plus belles montres de gousset des membres du forum
» voila j'ai petée un spiral
» Seagull 1963 - tome 3
» Jaeger Lecoultre pour ma copine pour le nouvel an chinois, qu'en pensez vous ?
»  Svp, pour pose d’aiguilles sur nouveau mouvement pour être en concordance 0h00

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: