FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Discours de sourds

AuteurMessage
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyDim 20 Nov 2011 - 17:10

Je suis allé dimanche dernier au Salon des Antiquaires qui se tient annuellement à la Bastille ... histoire de voir s'il n'y avait pas un ou deux goussets qui traîneraient par là

... et effectivement, mon attention fut retenue par un superbe 19''' avec un boîtier doré. Comme il était à 1.800 Euros (donc tout à fait hors de portée de mes moyens), j'ai poliment dit à l'antiquaire que je me ferais un plaisir, s'il me l'ouvrait, de voir le mécanisme et de lui indiquer, le cas échéant, le nom du fabricant.

J'étais bien habillé, sélect et accompagné de ma charmante épouse smurfin envisonnée et endiamantée. (donc à priori crédible) !

Fort gracieusement, l'antiquaire m'ouvre le boîtier avec un large sourire.

Je reconnais sans l'ombre d'une hésitation un sympathique Le Phare dans une jolie finition anglée.

Je dis alors (toujours très poliment) à l'antiquaire :

<< C'est un Le Phare que je tiens dans mes mains ; et il est joliment anglé. >>

A ce moment, le sourire de l'antiquaire disparaît immédiatement.

Il m'arrache le calibre des mains en disant vertement à mon épouse :

<< Votre mari a dû s'attarder aux stands où l'on vend des alcools ; vous devriez rentrer très vite chez vous Madame et prendre le volant ; ce n'est pas un phare qu'il tient dans les mains mais un gousset début de siècle et n'importe quel crétin saurait qu'il s'agit d'un mouvement suisse et non pas anglais.

Cessez donc de me faire perdre mon temps, au revoir Madame >>

confused

Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyDim 20 Nov 2011 - 17:38

Cela devient difficile d'acheter de jolies montres de poche

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyDim 20 Nov 2011 - 21:47

@Bernard Hoche a écrit:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Merci pour cette citation ... enfin, j'étais dépité parce que j'avais essayé d'aider le bonhomme (afin de faire ma BA quotidienne) !

Le PIRE de l'histoire, c'est que (vous me croirez si vous voulez) j'avais tout juste acheté sur la Baie son petit frère jumeau une semaine auparavant ... et à un prix bien moindre évidemment !

Wink
carlgustav
Puits de connaissances

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyLun 21 Nov 2011 - 11:49

Vouloir éclairer quelqu'un sur la qualité d'un Le Phare, et être ainsi reçu ! Plié de rire....

Pas rare du tout, presque archétypique, ce genre de personnage, dans ce milieu ; vernis de civilité hautaine somme toute vite fissuré.

Des anectodes pareilles, un lundi, ça aide bien. Merci Lutec's.
ah1963
Puits de connaissances
ah1963

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyLun 21 Nov 2011 - 11:58

Anecdote digne d'aller droit vers "fendez-vous d'une histoire drôle" ou "la pire des réflexions"... alien
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyLun 21 Nov 2011 - 17:57

J'en ai une autre un peu dans ce style : dans les années 1990, je faisais partie du Conseil Paroissial de la Cathédrale Saint Louis à Versailles et (en tant qu'ingénieur) chargé des choses techniques et compliquées ... dont la chaufferie de la Cathédrale qui datait de Mathusalem.

J'ai fait faire les (coûteux) travaux nécessaire et notamment, la pose d'une temporisation à deux niveaux de consigne.

Tout le monde était content (y compris le trésorier qui faisait des économies de fuel).

= = =

10 ans après, je baguenaude (un jour) dans la Cathédrale et vois un touriste qui se met à brailler tout d'un coup !

Il dit fortement, à qui veut l'entendre : << Ah quelle connerie, mais regardez-moi donc quelle connerie !!! >>

Je me rapproche de lui et lui demande : << Plaît-il ? >>

Il me prend par le bras et m'amène (presque de force) derrière la statue de Jeanne d'Arc.

<< Regardez donc cela Monsieur, ne pensez-vous pas que la personne qui a mis le thermostat de cette Cathédrale juste derrière la statue de Jeanne d'Arc est un vrai connard ? >>

Je demande << Et pourquoi donc ? >>

(Je m'étais échiné à trouver un endroit dans cette Cathédrale où la température fusse représentative de la chaleur générale tout en n'étant pas trop éloigné de la chaufferie stuée aux sous-sols, dans une crypte) ... et en plus, il m'a fallu l'approbation de l'Architecte des monuments de France afin que la dite sonde de température fusse le moins visible possible)

<< Mais Monsieur, avec un thermostat placé derrière cette statue, on va croire que Jeanne d'Arc a le feu aux fesses ! >>

= = =

... je ne lui ai pas dit que le connard, c'était moi !

comme quoi, c'est toujours difficile de contenter tout le monde sur cette Terre ; même quand il s'agit de chauffer un haut lieu de culte et de dévotion !

Twisted Evil

PS : y'en a un qui doit se marrer là-haut !!!!!
Toquante26
Animateur
Toquante26

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyLun 21 Nov 2011 - 18:38

Heureusement, sur notre forum, il y a un broc/antiquaire qui est incollable en horlogerie! Wink

jocolor
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyLun 21 Nov 2011 - 18:54

Le Phare, c'est un gâteau breton ... Discours de sourds Blunt_gi
Bernard Hoche
Membre super actif

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyLun 21 Nov 2011 - 21:06

à l'ouest
plume68
Passionné absolu
plume68

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyLun 21 Nov 2011 - 21:08

salut bernard,

Y'a une fonction qui est géniale histoire d'éviter les doubles post.

C'est le petit bouton "édité" en haut a droite de ton post...

Wink
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyLun 21 Nov 2011 - 21:30

@OLVACHAR a écrit:
et MINERVA, une déesse Grecque !

Discours de sourds Blunt_gi
plume68
Passionné absolu
plume68

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyLun 21 Nov 2011 - 22:28

et lutec's une ville antique...

non???

ok, suis partie, dsl fatigué
Arno
Modérateur
Arno

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyLun 21 Nov 2011 - 22:39

@LUTEC'S a écrit:
@OLVACHAR a écrit:
et MINERVA, une déesse Grecque !

Discours de sourds Blunt_gi

En septembre 2012, il y a la Biennale au Grand Palais. ( le 14 c'est le diner de gala, suivi le lendemain du vernissage .... okazou .... )
Voila un excellent théâtre d'opérations, pour chauffer son monde.
Parce que le salon de la Bastoche ....Discours de sourds 246332Laporte
Plutôt ciblé brocs chafouins-malingres.

Puits de connaissances

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:23

@OLVACHAR a écrit:

C'est ça, oui; disons même plus précisément le " far " ; vieux souvenir d'un séjour, dans la coloniale, à Vannes, le dernier régiment d'active susceptible d'envoyer des appelés au casse pipe.

Vingt berges on avait ; nostalgie ... Et comme disait Quelqu'un," la nostalgie, c'est comme l'opium, ça intoxique." Autres temps, autres moeurs.
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyMar 22 Nov 2011 - 22:10

Oui mon cher Arno ; je vais à la Bastoche parce que je savais que je pouvais y acheter un peu d'argenterie (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait) ...

Pourquoi irais-je à la biennale des Antiquaires quand avec mon modeste salaire de fonctionnaires je dois payer la PA de mon ex, de mes trois sympathiques aînés, le crédit de ma baraque (j'ai bien entendu dû me reloger près le divorce), et également nourrir ma gracieuse épouse (qui ne travaille pas) et la non moins gracieuse Anastasia, la petite dernière.

Je me souviens (néanmoins) d'avoir été à la Biennale il y a quelques années ... et ce n'est hélas pas moi qui ai chouravé certains cailloux qui traînaient par là ; sinon je posterais un peu plus de répet's minutes carilllonantes, au lieu d'essayer de bricoler mon Ditisheim !

Mr. Green
Arno
Modérateur
Arno

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:39

@LUTEC'S a écrit:
Oui mon cher Arno ; je vais à la Bastoche parce que je savais que je pouvais y acheter un peu d'argenterie (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait) ...

Certes ...
Mais au moins à la Biennale, tu pourras, en face de toi, avoir du répondant, des connaisseurs, de la qualité, du beau linge, des belles pièces ...
Argenterie ??
Ben alors, t'a aussi du Fermier Général qui traine au Grand Palais ...
Bon, pour la cuillère à thé à la Minerve, ce sera un peu plus coton.
Mais je crois que finalement, ils s'en tapent ... les gens de la Biennale, malgré que le "stand" de 25m² avoisine les 200000 € ... tout compris, n'est ce pas ....
Putain, ces antiquaires, du plus "vulgus" au plus rupin, sont tous à pendre ....
Discours de sourds 246332Laporte ...

Animateur

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyJeu 24 Nov 2011 - 1:15

@Arno a écrit:

Mais je crois que finalement, ils s'en tapent ... les gens de la Biennale, malgré que le "stand" de 25m² avoisine les 200000 € ... tout compris, n'est ce pas ....
Putain, ces antiquaires, du plus "vulgus" au plus rupin, sont tous à pendre ....
Discours de sourds 246332Laporte ...

200 000 € le stand de 25 m² Shocked
Ben oui là-bas je suppose que l'on ne déballe pas avant de demander le prix du mètre linéaire.
Tu es déjà allé au Palais du Congrès et des Expositions de Dijon pour le salon des antiquaires et de la brocante ?
Parce que là bas, contrairement à la Bastille où s'est retrouvé enfermé Lutec, on sait cirer élégamment les pompes avec une grâce et une déférence inouïes à l'égard le client et son immmmmmense savoir.
Quand tu fais remarquer, par exemple, qu'il y a eu un trou pour électrifier un magnifique bougeoir signé, le vendeur insiste par exemple sur le fait que tu as fait la démonstration de ton incomparable sens déductif (et aussi pour que tu évites de penser que la magnifique pièce en bronze s'en est trouvée passablement massacrée).
Elle était si jolie cette sculpture de la fée des fleurs avec ses petits seins dénudés, ses ailes, le drapé de ses rares vêtements...mais le fait est qu'il y avait deux trous, dont l'un vraiment très mal placé...
Arno
Modérateur
Arno

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:24

@Boc21 a écrit:

Tu es déjà allé au Palais du Congrès et des Expositions de Dijon pour le salon des antiquaires et de la brocante ?

Aurais tu oublier que je suis marchand ?
Durant de longues années j'étais toujours au déballage de Dijon aux journées marchandes.
Le discours entre marchands est totalement diffèrent, et ns ns connaissons, et j'évitais de me diriger vers les brocs dont la tendance au rêve était omniprésente.
Mais franchement, à part l'un ou l'autre coup, pas grand chose à sortir de ces déballages.
Nous étions à Dijon pour plusieurs raisons : les salles, Beaune, Chalon, et des amis.
Ton "pote" Remy à du évoquer qqs moments, bien que le Remy en tant que malin impénitent nous a fait perdre pas mal de temps.
Encore que, à l'époque, se taper Strasbourg-Djon en Beheme, sans les radars à la con, ça le faisait pas trop mal, et si le discours et les descriptions du Remy étaient foireuses ( souvent ) il y avait de quoi faire au moins l'essence ...

Animateur

Discours de sourds Empty
MessageSujet: Re: Discours de sourds   Discours de sourds EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:32

@Arno a écrit:

Aurais tu oublier que je suis marchand ?

Certes non, mais je ne savais pas si le salon des antiquaires de Dijon était récent ou non, ni si tu y étais allé récemment.
Je ne connais aucun des marchands qui y exposent.
J'y ai vu tout de même de très beaux meubles, quelquefois de l'horlogerie, mais rarement de très très belles pièces.

Discours de sourds
Page 1 sur 1