FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche

Aller en bas 
+35
Naif
guillaume140
reloaded
hipkiss
fred-tictac
_DAVID_
ipad
DUF
douds
Wis
RALPHUSA
xophe
Maset
plume68
balibalo
horacio
archie
fulcanelli
MOG-REVERSO
l'ébat de coin
lithium
crasy de la tocante
Daniel.
Xzf
LIPNOTIC
gaby911targa
Agrippa
Alex4
Miniman 08
Madri
moumoune31
Ghorien
Setsu
galaad
ZEN
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 18:11

Je ne suis pas très favorable à l'affichage de la réserve de marche sur les montres automatiques parce que cela pollue souvent le cadran et sur la production actuelle la tendance des horlogers en général est de charger les cadrans et de faire perdre aux montres leur lisibilité. Lorsque Zenith présenta son calibre Elite en 1994, la manufacture présenta son mouvement dans une montre de petit diamètre. la réserve de marche fut rapidement déclinée et c'est réellement en 2003 que les modèles ont prix dans les boites class "modernes" un vrai sens.

La réserve de marche restait à intégrer dans un cadran où elle devait pour des raisons techniques être excentrée à 2 heures. Pour la placer ailleurs, il faudrait augmenter l'épaisseur du mouvement ( à cause des roues de renvoi). Zenith a depuis 2006 très bien joué sur cette fonction ( on ne peut parler de complication) et continue dans ses versions d'aujourd'hui à très bien afficher cette partie du cadran et son aiguille.

Le calibre Elite n'est pas un forcené du remontage. Il remonte moins facilement que le El Primero qui en 3 heures de porté "normal" augmente la réserve de marche de plus de 20 heures. Ici, la masse oscillante est moins lourde et moins mobile. Il faut donc appliquer correctement la consigne donnée par Zenith de remonter à fond la pièce au premier porté. Ensuite, une utilisation de 8 à 10 heures lui conservera sa réserve totale.

La masse en or est plus dense que la masse en acier mais ce calibre très plat est tout à fait comparable qualitativement à son alter ego de JLC. Le Elite est capable d'une précision à une seconde par jour et, comme le 2892 ETA, implique une révision tous les 5 ans, sous peine de perdre de sa fiabilité.

Déclinée en or gris, platine, or rose ou jaune et acier le Elite RdM offre une réserve de 50 heures. La version Class aujourd'hui remplacée dans le catalogue existe également en 44 mm. Dans les deux cas, la pièce reste jolie et esthétiquement réussie pour tous les poignets. Cette version du cadran est celle qu'à titre tout à fait personnel, je préfère. la version en platine (chronomaster) comportait un cadran en or mais reste après 6 ans de sortie du catalogue assez inaccessible.

Zenith a abandonné la version à remontage manuel de son Elite, version pour laquelle la réserve de marche était un atout.

Désolé pour la qualité de ma photo faite à l'arrache juste pour une illustration provisoire dans l'effervescence...


Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Elite_11



_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 18:38

bien qu'inutile, je trouve que l'affichage d'une réserve de marche, si elle est bien intégrée, habille magnifiquement une 3 aiguilles.
Et pourtant je ne suis pas un fana des cadrans surchargés. Par exemple je n'ai pas encore de montres chronos et ne suis pas prêt à en avoir une.

Mais par exemple une RDM comme çà : cyclops

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Msprin11[img]
Revenir en haut Aller en bas
Setsu
Pilier du forum
Setsu


Nombre de messages : 1542
Date d'inscription : 12/01/2011

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:19

Il est vrai qu'un indicateur de RDM peut aisément rompre la pureté et l'équilibre d'une dress watch. Par exemple, je dois bien avouer que cette Zenith Elite ne m'accroche pas particulièrement...
Les goûts et les couleurs.

D'ailleurs, puisque Galaad parle de Seiko/Credor, l'un de mes Graals vintage reste cette petite Indicator, de 1957 :

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Seikoindicator

Relativement simple et superbe, AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
Ghorien
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/11/2011

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:43

Bonjour,

Question de paradoxe : l'affichage de la RDM ne diminue-t-il pas cette même RDM puisque tout ce qui s'affiche (donc se calcule) nécessite de l'énergie.. ?
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:25

Si elle est directement liée au barillet je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:46

Ainsi placé, l'aiguille est directement sur le barillet. Donc aucune perte d'énergie.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Madri
Pilier du forum
Madri


Nombre de messages : 1899
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2010

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:59

J'aime beaucoup la Réserve de Marche, mais placée sur le mouvement visible par le fond de la montre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyte-photographe.com
Miniman 08
Permanent passionné



Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 19/06/2009

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:20

Setsu a écrit:
Il est vrai qu'un indicateur de RDM peut aisément rompre la pureté et l'équilibre d'une dress watch. Par exemple, je dois bien avouer que cette Zenith Elite ne m'accroche pas particulièrement...
Les goûts et les couleurs.

D'ailleurs, puisque Galaad parle de Seiko/Credor, l'un de mes Graals vintage reste cette petite Indicator, de 1957 :

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Seikoindicator

Relativement simple et superbe, AMHA.

J'en avais vu une passer sur la baie, chère, mais superbe vintage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alex4
Animateur Chevronné
Alex4


Nombre de messages : 1259
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/11/2010

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:11

J'aime bien les réserves de marche.
Mais celle que je préfère est celle de la LM1 de MB&F, c'est sublime et en plus assez technique!

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mbf-lm11

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mbf-lm10

Alors c'est pas beau ça ?? drunken

Crédits: leblogdesmontres.com
Revenir en haut Aller en bas
Agrippa
Membre Actif
Agrippa


Nombre de messages : 112
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/10/2008

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:21

ZEN a écrit:


Zenith a abandonné la version à remontage manuel de son Elite, version pour laquelle la réserve de marche était un atout.


Dans ce cas là, je me permet de mettre ma Class Elite HW en exemple...
Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche DSC04318

Alex, la MB&F est très jolie en effet bravohap
Revenir en haut Aller en bas
gaby911targa
Membre très actif
gaby911targa


Nombre de messages : 278
Age : 41
Localisation : Là bas, de l'autre coté
Date d'inscription : 07/01/2009

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:32

ZEN a écrit:
mais ce calibre très plat est tout à fait comparable qualitativement à son alter ego de JLC.

Je dois y être aussi de ma petite contribution.

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 10dywpt
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:37

Je suis assez d'accord sur le peu d'utilité d'une RDM sur une automatique. D'ailleurs j'avais lorgné une IWC Portofino en manuelle 8 jours que je trouve très jolie. Mais le 45mm ne me plaisait pas trop.
Au moins, on a le plaisir de voir l'aiguille descendre progressivement et rappelle le proprietaire de passer à l'action.

Ceci dit, ma future montre aura une RDM bien qu'automatique...
Revenir en haut Aller en bas
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:40

Grillé sur le fil !

Inutile, pas tant que ça ! Ne pouvant porter ma Master Control Réserve de Marche la journée au travail, elle n'a guère le temps de se remonter en soirée : cet indicateur est donc indispensable (au moins ça ! cf le sujet sur les excuses de mauvaise foi pour de nouvelles acquisitions) pour qu'elle soit toujours prête à porter...
Je ne parle pas même pas des calibres avec des réserves de 8 jours.

Et puis, inutile, vraiment ?

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 364229P1000903

Un peu mais tellement bien intégrée...

Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:43

C'est utile si on en possède plusieurs et que l'on a pas fait
l'acquisition de remontoir automatique. Ca permets de voir
celle qui faut porter pour éviter qu'elle s'arrête.

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 446210d1306958904-sold-orient-millennium-cfd0e001w-power-reserve-orientprguilloche

Orient cfd0e001w
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante


Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/09/2010

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:53

Sur la jaeger la réserve de marche est mieux intégrée ce qui "casse" moins l'harmonie du cadran
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 23:04

Bonsoir,

La réserve de marche est ma complication favorite. Je suis parfois tenté de me payer une montre avec réserve de marche uniquement pour le plaisir de voir la rdm diminuer lorsque la montre est posée sur la table et augmenter lorsque elle est au poignet ou dans le watchwinder.
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 23:08

Je suis d'accord sur le fait que la rdm est utile quand on a une montre à remontage manuel . Elle est plus discutable sur une montre automatique où elle paraît avoir plus un rôle décoratif . Elle est à mon avis encore plus saugrenue sur une montre automatique à grande réserve de marche , comme l'Eterna Madison 8 jours . Dans ce dernier cas , elle est non seulement inutile mais en plus , elle est esthétiquement ratée et elle déséquilibre le cadran . C'était un avis personnel , bien entendu ... Wink

[img]Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 533654index[/img]

crédit image : Montres de luxe
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 23:18

Xzf a écrit:
Grillé sur le fil !

Inutile, pas tant que ça ! Ne pouvant porter ma Master Control Réserve de Marche la journée au travail, elle n'a guère le temps de se remonter en soirée : cet indicateur est donc indispensable (au moins ça ! cf le sujet sur les excuses de mauvaise foi pour de nouvelles acquisitions) pour qu'elle soit toujours prête à porter...
Je ne parle pas même pas des calibres avec des réserves de 8 jours.

Et puis, inutile, vraiment ?
...
Dans ce cas, je suis entièrement d'accord. J'imagine que tu dois même apprécier de voir ta montre perdre son 'jus' et de pouvoir la remonter un peu manuellement?
La Master Calendar de mon frère a sa réserve constamment a fond ou presque et je trouvais ça un peu ennuyeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
MOG-REVERSO
Animateur
MOG-REVERSO


Nombre de messages : 907
Localisation : Near Lutèce
Date d'inscription : 30/09/2010

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMar 29 Nov 2011 - 23:51

Au verso sur la JLC Reverso "Grande réserve"

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Img5634x.th
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMer 30 Nov 2011 - 8:54

Alex4 a écrit:
J'aime bien les réserves de marche.
Mais celle que je préfère est celle de la LM1 de MB&F, c'est sublime et en plus assez technique!

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mbf-lm11

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mbf-lm10

Alors c'est pas beau ça ?? drunken

Crédits: leblogdesmontres.com

sublime !!! la reserve de marche est pour ma part la complication la plus utile que l'on puisse trouver

pour les autres Incompréhensible

-le chrono, qui a besoin de mesurer au 10ème ou au 100ème de sec ???
-les phase de lune qui a besoin de le savoir alors que des logiciels le font bien mieux
-le tourbillon, qui a besoin d'une précision a la sec par jour ?
-la rattrapante , qui a besoin de mesurer des temps intermédiaires
-les montre a répétitions qui a besoin de tels garde temps alors qu'on a tous l'électricité
-la foudroyante , c'était bon a l'époque des champs de bataille et des guerres de tranchées
et les quantièmes perpétuels séculaires ,l'équation du temps,le temps sidéral , le mécanisme d'anticytère etc.... et ben ça sert a rien c'est beau et et c'est tout ce que l'on demande a ces complications
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
archie
Membre Hyper actif
archie


Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 31/05/2010

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:01

La complication que je préfère et de loin, d'ailleurs, j'aime tellement les reserves de marche que ma dernière acquisition en a 2 .... Very Happy

une à 7 heure pour la montre une à 5 heure pour le chrono.

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Dsc1923n
Revenir en haut Aller en bas
horacio
Membre Hyper actif
horacio


Nombre de messages : 710
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2011

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:23

Au risque de choquer pour moi une réserve de marche serait plus utile sur mon automatique que sur ma manuelle. Je remonte cette dernière tous les matins donc je sais à priori où et elle en est et si j'ai un doute je la remonte à fond.
Avec l'automatique je n'en n'ai aucune idée ! Est-ce que j'ai vraiment assez gesticulé hier ? Ok je peux la secouer dans tous les sens mais en plus d'avoir l'air c**, je sais pas vraiment quand m'arrêter Razz

Sur les montres avec une grande réserve c'est pas utile je suis d'accord mais sur les autres ça me plait. Après reste bien-sûr à l'intégrer harmonieusement au cadran.
D'ailleurs trouve t'on des modèles intégrant la RDM au dos, sous le saphir (autres que la JLC de Mog-Reverso)?
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:39

horacio a écrit:
Au risque de choquer pour moi une réserve de marche serait plus utile sur mon automatique que sur ma manuelle. Je remonte cette dernière tous les matins donc je sais à priori où et elle en est et si j'ai un doute je la remonte à fond.
Avec l'automatique je n'en n'ai aucune idée ! Est-ce que j'ai vraiment assez gesticulé hier ? Ok je peux la secouer dans tous les sens mais en plus d'avoir l'air c**, je sais pas vraiment quand m'arrêter Razz

Sur les montres avec une grande réserve c'est pas utile je suis d'accord mais sur les autres ça me plait. Après reste bien-sûr à l'intégrer harmonieusement au cadran.
D'ailleurs trouve t'on des modèles intégrant la RDM au dos, sous le saphir (autres que la JLC de Mog-Reverso)?

c'est plûtot le contraire avec une auto pas besoin de gesticuler tu sait que quand tu la porte elle fonctionne (et même pendant le sommeil on bouge assez pour remonter la montre ) par contre une manuelle
a part si tu a le réflexe de la remonter tout les matins tu ne sait pas ou tu en est Wink
la RDM au dos c'est bien si tu enlève la montre pour dormir et hop au reveil tu zyeute le fond , mais devoir retirer sa montre pour connaître la reserve ça ne me plaît pas


Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
horacio
Membre Hyper actif
horacio


Nombre de messages : 710
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2011

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:42

fulcanelli a écrit:
c'est plûtot le contraire avec une auto pas besoin de gesticuler tu sait que quand tu la porte elle fonctionne (et même pendant le sommeil on bouge assez pour remonter la montre ) par contre une manuelle
a part si tu a le réflexe de la remonter tout les matins tu ne sait pas ou tu en est Wink
la RDM au dos c'est bien si tu enlève la montre pour dormir et hop au reveil tu zyeute le fond , mais devoir retirer sa montre pour connaître la reserve ça ne me plaît pas

Je comprends bien le raisonnement et ça se tient tout à fait. C'est juste que dans la pratique si on me donnait le choix d'ajouter une RDM sur une de mes montres, je choisirais la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6430
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche   Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche EmptyMer 30 Nov 2011 - 10:07

sur le cadran je trouve ca laid Shit ...au dos oui pourquoi pas ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» JLC Master Réserve de Marche ou Zenith Class Elite Réserve de Marche
» Forme furieuse de chrono et pourtant agréable à porter ...
» réserve de marche
» Réserve de marche
» Réserve de marche....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: