FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 Empty
MessageSujet: Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916   Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 EmptyJeu 1 Déc - 12:24

Georges G Nettleton Horloger à Ottawa


Georges. G Nettleton fut un enfant élevé dans le respect des règles familiales. Ses parents l'envoyérent, une fois ses études secondaires terminées en 1907, au Canadian Horological Institute de Toronto. On retrouve Georges dans la promotion de 1909/1910 parmi les étudiants.


Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 Chi10


Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 Nettle10
Georges Nettleton en 1909

Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 Chi_ch10
Le canadian Horological intiture de Toronto


Georges G. Nettleton débuta, après avoir été employé, son activité au Canada, à Ottawa, de détaillant horloger-bijoutier en 1916. Il fit avec beaucoup d'habileté évoluer sa société jusqu'en 1947 année de son décès.


Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 Screen%20shot%202010-07-22%20at%204.15.50%20AM
Georges G Nettleton et son fils Douglas en 1944


Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 Nettle11
Georges G Nettleton en 1947



Son fils Douglas prit sa succession avant qu'en 1988 ses descendants Richard et Geoffrey Nettleton n''ouvrent le magasin Westgate à Ottawa en 1988. Ce centre commercial existe toujours aujourd'hui...

http://www.nettletonsjewellery.ca/watches.html

On ne peut évoquer ce joailler canadien sans parler de ses montres. Passant un accord avec l'importateur des produits Omega, George G Nettleton se vit offrir la possibilité de diffuser sous sa propre marque des montres de la marque Regina, marque soeur d'Omega qui livrait en Amérique du Nord des pièces à emboiter afin de respecter la réglementation nord-américaine qui limitait les importations de montres suisses. Cette Regina est doté d'un cadran en émail en 3 volumes. Sa boite américaine à fond vissé (plus étanche que les boites classiques suisses, ses aiguilles bleuies pomme et ses chiffres romains lui donnent une élégance réelle.

Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 Nettle12

Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 Nettle13


Le calibre, un 18 lignes comporte 17 rubis et une raquette monoflèche à col de cygne et vis micrométrique de réglage. La décoration du mouvement rhodié est une réussite totale et offre un ensemble harmonieux.

Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 Nettle14

Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 Nettle15

La pièce est un témoignage du passé, une sorte de bouteille à la mer qui se promène aujourd'hui sur notre continent qu'elle a quitté sans sa boite au début des années 20. Le mouvement aura déjà parcouru 814 680 heures pas toutes en fonctionnement et plus de 20 000 kilomètres... Comme un objet qui relie les continents, il donne à ses possesseurs un brin d'humilité en espérant qu'il plaira autant aux générations futures qu'à son acheteur initial.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 Empty
MessageSujet: Re: Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916   Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 EmptyJeu 1 Déc - 14:47

Intéressant ce récit et plein de nostalgie, sais-tu où ce trouve cette montre aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 Empty
MessageSujet: Re: Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916   Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 EmptyJeu 1 Déc - 21:29

Là devant moi sur mon bureau ... batman

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 Empty
MessageSujet: Re: Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916   Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 EmptyJeu 1 Déc - 21:32

ZEN a écrit:
Là devant moi sur mon bureau ... batman

Entre de bonnes mains donc Chinois
Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 Empty
MessageSujet: Re: Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916   Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 EmptyJeu 1 Déc - 21:35

fairface a écrit:
Intéressant ce récit et plein de nostalgie, sais-tu où ce trouve cette montre aujourd'hui?

ZEN a écrit:
Là devant moi sur mon bureau ... batman

Bizarrement, je m'attendais à cette réponse....Mr. Green

Elle est magnifique et dans un état de conservation assez ahurissant (même si je pense qu'une petite révision s'est imposée).
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 Empty
MessageSujet: Re: Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916   Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 EmptyVen 2 Déc - 10:11

ZEN a écrit:
Là devant moi sur mon bureau ... batman

Ah le coquin, le contraire m'eût étonné!

Mais dis-moi Zen, qu'entends-tu par "20 000 km parcourus"?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 Empty
MessageSujet: Re: Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916   Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 EmptyVen 2 Déc - 10:13

J'entends le départ de Suisse jusqu'au Canada et le retour quand j'ai fait revenir cette montre...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 Empty
MessageSujet: Re: Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916   Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916 EmptyVen 2 Déc - 22:08

Superbe!
Revenir en haut Aller en bas
 
Documents : Georges G Nettleton Horloger Joailler à Ottawa en 1916
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omega
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» Qui connait les montres de la marque FRED (le joailler)
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» AS 1916

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: