FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage index

Aller en bas 
+4
Jethro
simplicity
milwatch
Mimix
8 participants
AuteurMessage
Mimix
Membre super actif
Mimix


Nombre de messages : 304
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/09/2006

Nettoyage index Empty
MessageSujet: Nettoyage index   Nettoyage index EmptyDim 10 Déc 2006 - 18:55

Bonsoir,
Je suis en train de nettoyer le cadran d'une Nautic-Ski. Le produit phosphorescent des index avait disparu sur 2/3 index, donc, je l'ai enlevé sur tous les index afin de les refaire avec un produit neuf.
Sur les index restent des tâches (peut-être de l'oxydation ?). J'ai essayé de les nettoyer avec de l'essence A, mais rien n'y fait.

Avez-vous déjà fait ce type de nettoyage ? Avec quel type de nettoyant ?
Merci pour vos infos.

Nettoyage index Cadranqd4

Nettoyage index Cadrandetailsfk3
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Nettoyage index Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage index   Nettoyage index EmptyDim 10 Déc 2006 - 22:30

a mon avis c'est du chrome oxydé et a part enlever les indexes et les rechromer, je ne vois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Mimix
Membre super actif
Mimix


Nombre de messages : 304
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/09/2006

Nettoyage index Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage index   Nettoyage index EmptyLun 11 Déc 2006 - 23:11

Merci Milwatch pour ton conseil. Impec
Je pensais que cela pouvait-être aussi de la crasse difficile à enlever. Si c'est de l'oxydation, cela va rester en l'état.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Nettoyage index Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage index   Nettoyage index EmptyLun 11 Déc 2006 - 23:48

facile: tu prends un verre, tu le remplis d'eau tiède légèrement savonneuse, tu trempes ton INDEX dedans- au choix : le droit ou le gauche -;
puis, au bout d'une heure ou deux, c'est selon, tu le retires, tu l'essuies bien pour le sècher et....hop, il est propre!
pépégui, toujours là pour aider ;LOL
Revenir en haut Aller en bas
Jethro
Animateur
Jethro


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 09/11/2006

Nettoyage index Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage index   Nettoyage index EmptyLun 11 Déc 2006 - 23:49

sans aller jusqu'a les rechromer il ya surement moyen de les améliorer en les gratant un peu avec un scalpel puis un leger polissage avec un papaier de verre super fin (1500 / 2000) de carrosserie
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Nettoyage index Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage index   Nettoyage index EmptyMar 12 Déc 2006 - 0:30

Jethro a écrit:
sans aller jusqu'a les rechromer il ya surement moyen de les améliorer en les gratant un peu avec un scalpel puis un leger polissage avec un papaier de verre super fin (1500 / 2000) de carrosserie
Bon conseil que voila .....
Et 4 chances sur 5 de niké le cadran.
Ces index, soit ils sont à dériver, et ensuite un poli-glacé, soit faut pas y toucher.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Nettoyage index Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage index   Nettoyage index EmptyMar 12 Déc 2006 - 1:50

Jethro a écrit:
sans aller jusqu'a les rechromer il ya surement moyen de les améliorer en les gratant un peu avec un scalpel puis un leger polissage avec un papaier de verre super fin (1500 / 2000) de carrosserie

Halte au gag ! Si tu grattes les index , en dessous c'est jaune , là t'es très , très mal ! Col1
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Nettoyage index Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage index   Nettoyage index EmptyMar 12 Déc 2006 - 1:54

milwatch a écrit:
a mon avis c'est du chrome oxydé et a part enlever les indexes et les rechromer, je ne vois pas trop.

Si tu connais un larron qui veut bien faire le boulot , je viens te faire la bise au nouvel an ! Shocked
Mon mec de l'electrolyse , si j'emets une vague demande à ce sujet , il me sattelise le cadran dans la seconde qui suit affraid !
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

Nettoyage index Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage index   Nettoyage index EmptyMar 12 Déc 2006 - 7:49

puisque tu as l'intention de remettre de la matière lumineuse, t'arriverais peut-être à peindre l'extérieur des index, avec du jaune ou gris pour maquette par exemple? en protégeant autour pour éviter les bavures
y a peut-être moyen aussi de polir un peu avec un coton tige? et laisser tel quel ou peindre si c'est pas beau. le tout est de ne pas attaquer le cadran.
pour la peinture t'as intéret à faire des essais et t'entrainer d'abord je pense
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Nettoyage index Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage index   Nettoyage index EmptyMar 12 Déc 2006 - 9:53

loupe à l'oeil a écrit:
milwatch a écrit:
a mon avis c'est du chrome oxydé et a part enlever les indexes et les rechromer, je ne vois pas trop.

Si tu connais un larron qui veut bien faire le boulot , je viens te faire la bise au nouvel an ! Shocked
Mon mec de l'electrolyse , si j'emets une vague demande à ce sujet , il me sattelise le cadran dans la seconde qui suit affraid !

oui bien sur c'est de la théorie.
en general on demonte les index pour repeindre le cadran, et vu le tarif de la restau comparé a la valeur de la montre, faut meme pas y penser
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Nettoyage index Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage index   Nettoyage index EmptyMar 12 Déc 2006 - 10:00

Dans 99% des cas, ces index sont simplement changés. Ils sont ultra classiques, et sont en stock, tout simplement.
Si ce sont des index plus rares, ils sont démontés, polis-glacés et ensuite traités.
Si ils sont rares et un deux sont manquants, ils faut les créer.
Il est evident que ce genre de boulot à un cout.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

Nettoyage index Empty
MessageSujet: a   Nettoyage index EmptyMar 12 Déc 2006 - 10:35

Tiens, une solution :

1 - tu masques tout le cadran, sauf les indexes, avec du Tesa.

2 - au pinceau, tu appliques une bonne dose d'acide.

3 - tu prends de la peinture metallisée en bombe, et PSCHITTTTT... un bon coup, et voilà !!

4 - arracher les Tesa d'un coup sec. Comme pour l'épilation !!!

5 - Ensuite, il suffit de découper des petits carrés dans les autocollants lumineux du fiston, et les coller aux bons endroits...

6 - jeter le cadran à la poubelle, avec le coussin qui était à côté lorsque t'as fait ton coup de bombe...

Pas besoin de me remercier, je trouve ça normal d'aider mon prochain...

Bon, OK...Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow

BB
Revenir en haut Aller en bas
Mimix
Membre super actif
Mimix


Nombre de messages : 304
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/09/2006

Nettoyage index Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage index   Nettoyage index EmptyMar 12 Déc 2006 - 19:42

Merci pour vos nombreuses réponses...J'aime cette ambiance ( où le sérieux se mélange au délire...) Laughing

Vu mes capacités horlogères, le prix de la montre et de l'investissement consentie, les index vont rester en l'état. Une peinture phosphorescente neuve fera sans doute oublier l'oxydation des index.

J'ai vu cet aprés-midi la pâte lumineuse Bergeon à 18 € les 2 Grammes, ça fait réfléchir !, comparée à la peinture phosphorescente que l'on trouve dans les magasins de "loisirs créatifs" à 28€ les 50 ml !

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage index
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» www.obsoletewatchandclockparts.com/index.htm
» Nettoyage
» Feu de vos "avant-après" !
» Montre Romilly à Paris
» Nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: