FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

  [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir

Aller en bas 
+56
Tithuba
ChronoToF
taskoforceft
ShakyHandsXO
Sebbbg
DeadZone
ZeroUn
Yvann
Yvan-hoé
Origami
osswald
paf59
simke
Flexy
jeanbat 31
DominoBot
dracula32
jet75
Alecsendri
Rekla
Wolfy
paj20
alpina 2
Ornyal
apprenti_pharmacien
DJ67
depeu
gnatrue
Clikx
psykup
lecorse2b
b_julien
Kobalt
batilou
supermacgeek
jerrykhann
cyrilabcw
Rochet
ChristopheH
remy#3
Olipax
Dayak
oursgris
Basyl177
antonio8
Pascal S
evh5150
bichão
Jethro
ArchibaldT
voxduc25
yéti ariégeois
BRxavier
yayeus
chris_95
tatuaje
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
dracula32
Membre très actif
dracula32


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 30/04/2020

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyLun 15 Fév 2021 - 9:41

Bonjour,

Sur les différents sujets consacrés à la fabrication de straps, je vois que les infos concernant les fournisseurs, bonnes adresses, sites...etc sont assez confidentielles.
De plus, les recherches Google ne conduisent pas forcément sur les sites intéressants.

Je partage donc ici 3 liens que j'ai sous le coude.
Ces sites ont l'avantage de vendre aux particuliers, et en petites quantités, découpes, avec possibilité de refendre le cuir pour certains.
Il y a du choix intéressant:

Italian Leather Supply Store: Full Grain Hides & Sheets - BuyLeatherOnline

beltsproduction.com | Leather & Supplies – BELTS PRODUCTION - LEATHER PROIZVODNJA D.O.O.

TATRA LEATHER SHOP
Revenir en haut Aller en bas
apprenti_pharmacien
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 06/04/2014

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyLun 15 Fév 2021 - 10:41

Merci pour les adresses. 
Depuis peu j'achete mes peaux exotiques (principalement croco mais il fait pleins de trucs) chez Franck Bouvrain (cuir de Lagny). 
Vous pouvez m'envoyer un MP si vous voulez son numéro. 
Il a également une page Instagram (#cuirdelagny) si vous voulez y jeter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Ornyal
Membre très actif
Ornyal


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/04/2019

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyLun 15 Fév 2021 - 11:23

Merci pour ces partages!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/atelier_panturle/
dracula32
Membre très actif
dracula32


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 30/04/2020

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyVen 26 Fév 2021 - 10:14

Petite photo d'une fabrication en cours, teinture "maison" :

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 20210224
Revenir en haut Aller en bas
apprenti_pharmacien
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 06/04/2014

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyVen 26 Fév 2021 - 12:05

Tête d'alligator verte. 

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Img_2272

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Img_2273
Revenir en haut Aller en bas
apprenti_pharmacien
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 06/04/2014

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyVen 5 Mar 2021 - 15:49

Croco et requin gris en 20/18.

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Img_2278
Revenir en haut Aller en bas
Ornyal
Membre très actif
Ornyal


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/04/2019

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyVen 5 Mar 2021 - 17:01

apprenti_pharmacien a écrit:
Tête d'alligator verte. 

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Img_2272

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Img_2273
Très réussi  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/atelier_panturle/
Rekla
Membre Actif
Rekla


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 19/01/2021

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyMer 10 Mar 2021 - 23:30

Hello ! 
J'aimerais réduire la taille en largeur d'un bracelet en cordovan (aucune couture sur la longueur pour ce dernier. ) de 21 mm à 20 mm tapered à 16 mm.
J'ai aucune idée de comment m'y prendre.

Ni quelle est cette substance qui appliquée sur les bords.
Revenir en haut Aller en bas
Ornyal
Membre très actif
Ornyal


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/04/2019

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 9:14

Tu aurais des photos ? Pour les tranches, hormis teinture/peinture éventuelle c'est sûrement un produit de finition comme une gomme adragante, du tokonole ou peut-être quelque chose de plus "artisanal" comme de la cire.

Pour perdre 1mm il faut être précis car ça veut dire 0,5mm de chaque côté pour conserver la symétrie. Déjà est-ce que tu as assez de marge pour faire ça (peu probable que tes coutures soient si près du bord mais bon...) ?

Niveau moyens je vois 2 options :

1 : du papier ponce et de l'huile de coude (tu commences sur du grain un peu grossier et tu affines au fur et à mesure que tu te rapproche de ce que tu veux).

2 : recouper un demi mm de chaque côté, avec un moyen de coupe adapté (très très affuté, type scalpel, couteau de modélisme assez solide, ou autre). Il faudra tracer au préalable la ligne de coupe (avec un clou par exemple), et en complément tu peux utiliser une règle en métal pour guider ta coupe. Rien ne sert d'appuyer comme un bourrin, mieux vaut fait plusieurs passes précise qu'une seule grossière.

Personnellement je te conseille plutôt la première option c'est plus long, mais l'option 2 demande d'être un peu sûr de sa coupe sinon tu risque de flinguer ton bracelet.

Pour les tranches, tu pourras les refaire facilement ensuite : tu mets juste un peu de produit sur la tranche et tu frottes avec un petit torchon propre par exemple (l'idée étant de chauffer le produit plus que de l'essuyer, donc il faut frotter "vite" mais pas appuyer bien fort), ou bien tu utilises un brunissoir (en vente en ligne mais tu peux aussi utiliser le manche en bois d'un opinel par exemple. Sur decocuir la gomme adragante doit valoir environ 4€ et le tokonole environ 8€, donc c'est pas la ruine.

N'hésite pas à demander plus de précision ou des références pour les outils si tu veux investir sur 2/3 objets. Et n'hésite pas non plus à regarder sur youtube, tu auras plein d'exemple visuels, plus parlants que nos message Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/atelier_panturle/
apprenti_pharmacien
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 06/04/2014

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 9:39

De ce que je comprends il veut passer d'un 21/20 à un 16/16.
Donc pour le coup, il faut passer par une coupe.
As-tu des photos effectivement ce sera plus simple. Ca peut être compliqué selon la conception du bracelet (doublure interne ou non).
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19689
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 9:58

Il indique pas de coutures sur la longueur du bracelet. Wink
Sinon, j'ai compris de 21/16 à 20/16, moi... Incompréhensible
Je rejoins Ornyal : papier de verre (ou cutter "lames neuves") ! En revanche, j'éviterais de faire trop de passes consécutives si tu utilises le cutter car, si tu ne passes pas exactement au même endroit, tu vas galérer pour poncer. Comme de toutes façons faut finir par poncer, autant n'utiliser que cette technique. 0,5 mm de chaque côté, c'est pas trop long non plus...
Revenir en haut Aller en bas
apprenti_pharmacien
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 06/04/2014

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 10:03

Effectivement j'ai Lu un peu vite. 
Donc ponçage 😁
Revenir en haut Aller en bas
Rekla
Membre Actif
Rekla


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 19/01/2021

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyVen 12 Mar 2021 - 18:21

Merci pour vos réponses je vais faire ça ! Smile
Voilà le bracelet. Et pour ces petites coutures vous me conseillez quoi ?

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 2d7a1210
Revenir en haut Aller en bas
dracula32
Membre très actif
dracula32


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 30/04/2020

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyVen 12 Mar 2021 - 18:26

Je donne juste mon avis, mais j'essaierai plutôt de le monter sur la montre "en l'état"
Du 21 dans du 20 ça passe en forçant un peu au début (et encore)
Car, arriver à faire une découpe propre, refaire les coutures, poncer les tranches etc...c'est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
Rekla
Membre Actif
Rekla


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 19/01/2021

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyVen 12 Mar 2021 - 18:48

Est ce que changer les petites coutures qui sont du coup d'ordre esthétique difficile à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Ornyal
Membre très actif
Ornyal


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/04/2019

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyVen 12 Mar 2021 - 18:57

Changer les coutures c'est assez facile, fil, aiguille, briquet pour fixer la couture (ou point de colle selon le type de fil), et hop!

Mais Dracula n'a pas tort, essaie de poser le bracelet sur la tranche, met 2/3 coups de maillet/marteau (gentiment) là où tu enfile la barrette (que tu auras enlevée au préalable ^^), et monte le bracelet dans la foulée, ça devrait passer. Comme le cuir est élastique (au sens où il accepte une déformation momentanée), tu devrais avoir le temps de monter ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/atelier_panturle/
Rekla
Membre Actif
Rekla


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 19/01/2021

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyVen 12 Mar 2021 - 19:07

Bonne nouvelle c'est passé comme une lettre à la poste au final. J'ai même pu mettre le fermoir mido dessus vu que c'était la même largeur. 
Me reste plus qu'à changer les coutures pour les adapter à la montre.

Vous avez une idée de la couleur ?  flower
 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 9b339710
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2794
Date d'inscription : 15/09/2013

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyVen 12 Mar 2021 - 19:17

Petite astuce d'horloger : lorsque vous avez 0,5 mms de chaque côté et que ça ne passe pas , de tous petits coups de maillet à l'endroit des pompes et miracle 😉...

Astuce de regretté Zen et de son horloger...
Revenir en haut Aller en bas
Rekla
Membre Actif
Rekla


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 19/01/2021

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyVen 12 Mar 2021 - 19:39

Ça fait mal au coeur de frapper du cordovan   [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 1f602 
En blanc pour les fils peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2794
Date d'inscription : 15/09/2013

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyVen 12 Mar 2021 - 20:10

Rekla a écrit:
Ça fait mal au coeur de frapper du cordovan   [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 1f602 
En blanc pour les fils peut être ?
J'ai pas dis frapper 😅... Tapoter ! 
Pour le fil : vielle or 😉
Revenir en haut Aller en bas
Rekla
Membre Actif
Rekla


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 19/01/2021

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyVen 12 Mar 2021 - 20:27

Pour "finir" le fil je fais comment ? Je l'enfonce dans la couture ?
Revenir en haut Aller en bas
Rekla
Membre Actif
Rekla


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 19/01/2021

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptySam 13 Mar 2021 - 22:13

Voilà le résultat, pas simple à faire ni parfait mais je suis plutôt content.
Je m'y suis repris à deux fois pour les premiers vu que je m'améliorais à chaque fois.

J'aurais par contre du prendre un fil plus large.
 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 166b4410
 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 8240bc10
Revenir en haut Aller en bas
Ornyal
Membre très actif
Ornyal


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/04/2019

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyLun 15 Mar 2021 - 9:35

Le rendu n'est pas trop mal ! Il faut éviter de superposer les fils car ça fait une surépaisseur qui fragilise la couture à moyen/long terme.

Pour finir le point c'est un petit coup de briquet pour fondre le fil sur du synthétique et un petit point de colle pour des fibres naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/atelier_panturle/
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyMer 17 Mar 2021 - 9:57

J'ai fini ça hier soir... Bund Noir, couture orange pour ma STOWA... Ce qui est bien quand on fait ses Straps, c'est que dès que tu as une idée saugrenue, et bien tu te le fais! Mr. Green
 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 063_3_10
 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 063_4_10
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4472
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 23:36

J'ai 3 enfants : un ado de 14ans, un garçon de 8 ans et une fille de 6 ans.

Mardi soir, mon second garçon, en classe de CE2, rentre de l'école et me dit :" tu sais, les copains, ils ont des montres ninja vert lego et moi j'ai toujours ma montre de bébé (flik-flak pour info)."
Ni une , ni deux, je récupère la première Casio quartz de l'ainé qui trainait dans un placard (la montre, pas l'ado... quoique ?  Incompréhensible)et change la pile. Puis, je lui dis :"Viens choisir avec papa pour faire un bracelet ninja..."
Fan de Kai, le ninjago de feu, il a choisi cuir noir, tranches rouges et coutures or !
Aujourd'hui, il avait le sourire jusqu'aux oreilles ! Comme quoi, le bonheur ne tient pas à grand chose !

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 20210321
 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 11 Kai_dx10
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir
Revenir en haut 
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuir , acier , caoutchouc , nylon ? Votre bracelet au quotidien ?
» Avez-vous déjà ouvert vous-même votre montre ?
» Avez vous déjà utilisé ce type de bracelet avec 'dos' en cuir ?
» Faites vous-même votre chronographe à rattrapante... en Lego
» portez vous votre montre toujours de la même façon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: