FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Présentation de ma zénith XL-tronic

Aller en bas 
+3
hontoir
dodginaldo
Patoleptioizo
7 participants
AuteurMessage
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Présentation de ma zénith XL-tronic Empty
MessageSujet: Présentation de ma zénith XL-tronic   Présentation de ma zénith XL-tronic Empty06.12.11 17:55

Bonjour tout le monde!

Voici la montre qui vient compléter ma collection (maintenant je peux dire collection puisque j'ai 2 montres Mr. Green ), une zénith XL-tronic qui traînait dans les affaires de mon père. Un nouveau verre, un coup de polissage et brossage, une nouvelle pile, changement de bracelet, et c'est reparti !

La voici :

Présentation de ma zénith XL-tronic Img_0010

Puis avec un Nato noir:

Présentation de ma zénith XL-tronic Img_0110


Prochaine fois je prendrai les photos en plein jour, les photos seront plus jolies...

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2540
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Présentation de ma zénith XL-tronic Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma zénith XL-tronic   Présentation de ma zénith XL-tronic Empty06.12.11 18:59

J'en ai eu une ...je l'aimais bien.
Présentation de ma zénith XL-tronic Img_0212
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Présentation de ma zénith XL-tronic Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma zénith XL-tronic   Présentation de ma zénith XL-tronic Empty06.12.11 19:52

A bah au moins personnes ne va me la voler celle là Mr. Green

La voici sous un autre angle:
Présentation de ma zénith XL-tronic Img_0111
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

Présentation de ma zénith XL-tronic Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma zénith XL-tronic   Présentation de ma zénith XL-tronic Empty06.12.11 20:34

la mienne :
Présentation de ma zénith XL-tronic Dscf4310
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Présentation de ma zénith XL-tronic Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma zénith XL-tronic   Présentation de ma zénith XL-tronic Empty07.12.11 8:48

Sa soeur jumelle, avec la même couleur de cadran...
Revenir en haut Aller en bas
kuikui
Membre Actif
kuikui


Nombre de messages : 88
Localisation : 85
Date d'inscription : 19/08/2011

Présentation de ma zénith XL-tronic Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma zénith XL-tronic   Présentation de ma zénith XL-tronic Empty08.12.11 19:30

tres belle felicitation !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chedpif
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Angers
Date d'inscription : 04/01/2013

Présentation de ma zénith XL-tronic Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma zénith XL-tronic   Présentation de ma zénith XL-tronic Empty12.03.13 18:15

Bonsoir

Je suis aussi heureux propriétaire depuis peu d'une xl tronic, mais commençant à m'intéresser aux montres j'ai qq questions, excusez moi d'avance!
Je suis preneurs de toutes informations sur cette montre que je trouve simple et jolie.

- ce modèle est il rare ou non?
- année de production et nature du mouvement
- quels sont ses principales caractéristiques et qualités?
- résistance à l'eau?

Je crois que la mienne ne possède pas de fond (je ne vois pas le mvt mais il y a une plaque qui ne me semble pas être le fond devant être au contact de la peau).
Savez vous où je peux m'en procurer un et à quel prix? (Notamment près de Angers)
Est ce compliqué à monter?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Présentation de ma zénith XL-tronic Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma zénith XL-tronic   Présentation de ma zénith XL-tronic Empty12.03.13 19:47

- ce modèle est il rare ou non?

Non pas vraiment rare...

- année de production et nature du mouvement

Je dirais dans les 70's, mais je n'en suis pas certain. Mouvement à diapason, le même que sur les Bulova accutron

- quels sont ses principales caractéristiques et qualités?

Tiens parfaitement l'heure, décalage insignifiant dans le temps par rapport à mes montres mécaniques

- résistance à l'eau?

Je n'ai pas essayé, et je ne m'y risquerai pas

En tout cas elle est classe, désormais je la porte sur un jolie cuir noir, et cela me fait une montre plutôt habillée.
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Présentation de ma zénith XL-tronic Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma zénith XL-tronic   Présentation de ma zénith XL-tronic Empty21.05.13 20:42

Bonjour,

ma montre s'est arrêtée nette le week end dernier. J'ai donc pensé que la pile était HS et je l'ai changé. Rien n'y fait, la montre ne redémarre pas. J'ai vérifié, les cliquets sont bien en place sur la roue.

Cela vous est-il déjà arrivé? Y-a-t-il une maladie particulière sur ces montres? Ces temps-ci, je n'ai pas vraiment les moyens financiers de l'amener chez un horloger...

Bonne soirée à tous salut
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Présentation de ma zénith XL-tronic Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma zénith XL-tronic   Présentation de ma zénith XL-tronic Empty22.05.13 12:48

Voir d'abord si le diapason vibre ; à l'oreille. Si oui, c'est un problème mécanique .

Si ce n'est pas le cas, voir du coté de la partie électrique : état de la pile, respect des polarités, continuité du circuit.

Il est parfois nécessaire de " lancer " le diapason, par quelques légères secousses , sur le boitier . Ou simplement d'actionner la mise à l'heure en sens horaire. Moins efficace que les secousses, vu le faible couple résistant du lanternage sur toutes ces pièces diapason.

Caractéristique cependant nécessaire, impérative, absolue : un lanternage conséquent est susceptible d'entraîner le train de rouage, ici comme sur une pièce ancre. Dans les deux sens.

Pas de conséquences fâcheuses avec un mouvement ancre, et très utile pour la synchro minutes secondes.

Mais qu'advient-il alors , sur un diapason, en cas de mise à l'heure anti horaire ? La roue à cliquet, elle aussi entraînée donc, se fait intégralement rectifier, raboter, par les rubis de cliquets ! Pas si fragiles qu'on pourrait l'imaginer.

Expérience vécue avec un chrono Speedsonic Omega : suis pas près de retoucher un lanternage sur une vibrante...



Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Présentation de ma zénith XL-tronic Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma zénith XL-tronic   Présentation de ma zénith XL-tronic Empty22.05.13 20:50

Bonjour,

je ne vous avez pas donné tous les éléments: le diapason ne vibre pas. Par conséquent, à part si la montre subit un double problème, l'anomalie doit être sur la partie électrique.

La pile est neuve, et sa polarité est conforme. J'ai bien essayé de secouer le boitier ou d'actionner la mise à l'heure (comme je l'aurai fait pour une mécanique qui ne démarre pas bien que le ressort soit tendu...), mais rien ne s'agite.

Dois-je donc en déduire que le circuit est coupé? Une surintensité ?

A savoir qu'elle a très bien fonctionné, avec une tenue de l'heure quasi irréprochable pendant 1 an et demi, et qu'elle n'a subi aucun choc.

Je pense que ce problème me dépasse, et qu'elle finira chez un horloger qui connait les vibrantes. Mais en attendant, placard Pleure 2

Bonne soirée à tous thumleft

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Présentation de ma zénith XL-tronic Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma zénith XL-tronic   Présentation de ma zénith XL-tronic Empty22.05.13 21:38


Le dysfonctionnement du diapason peut provenir aussi de débris métalliques, même infimes, logiquement réfugiés au niveau des aimants de ce diapason. Pas forcément utopique non plus, une vis en ballade, pour le même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 06/01/2011

Présentation de ma zénith XL-tronic Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma zénith XL-tronic   Présentation de ma zénith XL-tronic Empty22.05.13 22:28

Patoleptioizo a écrit:
Bonjour,

je ne vous avez pas donné tous les éléments: le diapason ne vibre pas. Par conséquent, à part si la montre subit un double problème, l'anomalie doit être sur la partie électrique.

La pile est neuve, et sa polarité est conforme. J'ai bien essayé de secouer le boitier ou d'actionner la mise à l'heure (comme je l'aurai fait pour une mécanique qui ne démarre pas bien que le ressort soit tendu...), mais rien ne s'agite.

Dois-je donc en déduire que le circuit est coupé? Une surintensité ?

A savoir qu'elle a très bien fonctionné, avec une tenue de l'heure quasi irréprochable pendant 1 an et demi, et qu'elle n'a subi aucun choc.

Je pense que ce problème me dépasse, et qu'elle finira chez un horloger qui connait les vibrantes. Mais en attendant, placard Pleure 2

Bonne soirée à tous thumleft


J'ai connu la même chose avec une de mes Bulova, elle est partie chez Paul pour une petite révision, c'est un horloger sérieux et les tarifs sont raisonnables.

http://www.electric-watches.co.uk/index.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de ma zénith XL-tronic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zenith Xl-Tronic
» Réparation Bulova accutron 214 M6
» zenith xl tronic.. j'ai peur qu'il lui manque qqchose
» bracelet pour Zenith xl tronic (sondage inside)
» KL TRONIC jamais vu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: