FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A l'aide pour un gousset triple date maltraité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

A l'aide pour un gousset triple date maltraité Empty
MessageSujet: A l'aide pour un gousset triple date maltraité   A l'aide pour un gousset triple date maltraité EmptyJeu 8 Déc - 0:04

Bonsoir,

un ami voisin vient me voir il y a quelques temps avec un joli gousset en or et des pochettes surprises...
Tiens, mon père a trouvé ça. Il était cassé. il a tout nettoyé et puis maintenant, il est bloqué. Tu saurais nous aider?

Voici donc un gousset avec triple date, dont l'axe de balancier est plus qu'usé aux deux extrémités et dont surtout l'ancre a été massacrée. Cassée, une tentative de soudure à l'étain, puis... je ne sais pas. Il n'y avait pas de palettes sur ce genre d'ancre? Bref, manquent une ancre et un axe de balancier.
Les seules infos que j'ai sont le diamètre du mouvement, environ 43.5mm. Je n'ai pour l'instant trouvé aucune marque si ce n'est des numéros de série idem sur le boitier et le mouvement.
Les photos.
A l'aide pour un gousset triple date maltraité Dsc02061oi

A l'aide pour un gousset triple date maltraité Dsc02063a

A l'aide pour un gousset triple date maltraité Dsc02064e

A l'aide pour un gousset triple date maltraité Dsc02065tl

A l'aide!
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

A l'aide pour un gousset triple date maltraité Empty
MessageSujet: Re: A l'aide pour un gousset triple date maltraité   A l'aide pour un gousset triple date maltraité EmptyJeu 8 Déc - 9:32

Modèle interessant avec ses guichets.
L' axe n'est pas un problème, mais l'ancre, soit tu as la chance de trouver un cadavre avec la même ébauche, mais c'est peu probable, soit il faut trouver un horloger pouvant te la refabriquer pour pas trop cher.
Je ne saurais pas te dire si les palettes étaient en rubis.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

A l'aide pour un gousset triple date maltraité Empty
MessageSujet: Re: A l'aide pour un gousset triple date maltraité   A l'aide pour un gousset triple date maltraité EmptyJeu 8 Déc - 10:05

bonjour,

Ce gousset est de très bonne qualité bien qu'une ébauche très répandu.

empierrage au centre, dents de loup, contre pivot, platine perlée, etc...

la cadrature avec disque quantième n'est quant a elle pas très courante.

En gros c'est un beau gousset.

Par contre je ne pense pas que l'ancre soit d'origine. trop étonnant vu la qualité du mouvement.

a+
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

A l'aide pour un gousset triple date maltraité Empty
MessageSujet: Re: A l'aide pour un gousset triple date maltraité   A l'aide pour un gousset triple date maltraité EmptyJeu 8 Déc - 11:42


Je vais tout exprès chez Kergoat cet après-midi. On verra bien.
Sinon, une idée de l'époque de production?

Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

A l'aide pour un gousset triple date maltraité Empty
MessageSujet: Re: A l'aide pour un gousset triple date maltraité   A l'aide pour un gousset triple date maltraité EmptyJeu 8 Déc - 14:23

Non, non..Ce n'est pas l'oeuvre d'un horloger.
Kergoat n'y changera rien.
Ancre d'origine .
Rubis sur palettes .
Refabriquer pour 2,5 euros impossible...
Mais pour 90 heures d'artisan Français oui.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

A l'aide pour un gousset triple date maltraité Empty
MessageSujet: Re: A l'aide pour un gousset triple date maltraité   A l'aide pour un gousset triple date maltraité EmptyJeu 8 Déc - 20:11

Après ma visite aux trois fournituristes du Marais, me voilà effectivement bredouille...
Ils sont gentiment admiratifs de la qualité du mouvement, mais n'ont pas de pièce.
En revanche, tous connaissent aussi un maître qui saurait la refaire.
J'ai un ami du cours du soir qui saura tourner l'axe de balancier... Moi même, à l'école, je n'appréciais pas trop le tour "à main levée"...
Mais pour ce qui est de l'ancre, ce sera un défi.
Je vais déjà demander au voisin si il tient à ce que la montre oit réparée, et quel prix il accepterait de mettre, en lui rappelant bien qu'il s'agit d'un bel objet et que la refabrication nécessite une expertise de maitre horloger qui a un coût...
Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide pour un gousset triple date maltraité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: