FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon démontage (et éventuellement remontage).

Aller en bas 
+8
cheminal67
berto2
sammy49
Monso
isosta
fulcanelli
caput
bastien ma
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bastien ma
Membre Actif
bastien ma


Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : Proche de Mortagne au Perche (61)
Date d'inscription : 11/08/2011

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyDim 11 Déc - 16:52

Ca y est, je me lance! Même si je n'ai pas encore les produits de nettoyage et les huiles, je me suis lancé dans le démontage d'une montre.
Ma victime: un gousset de marque Arvor, des années 50/60, et bon état (sauf un jour où le ressort ne se rechargeait plus) , qui manque d'huile (20mn de retard en 3H).
J'ai désarmer le ressort de barillet, mais je n'arrive pas à avoir la tige de remontoir. Elle semble fonctionner avec un poussoir, mais j'ai beau "pousser " , je n'arrive pas à l'avoir. Qu'est-ce qui m'échappe? Je la tire quand elle est sur la position du réglage des heures...
Merci de vos conseils. Chinois Evidemment, si j'arrive à la remonter, je vous fait un petit reportage!
[img]Mon démontage (et éventuellement remontage). Pc110410[/img]
Revenir en haut Aller en bas
bastien ma
Membre Actif
bastien ma


Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : Proche de Mortagne au Perche (61)
Date d'inscription : 11/08/2011

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyDim 11 Déc - 17:39

Ca y est, j'ai réussi!
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyDim 11 Déc - 17:57

calibre HP 40
Revenir en haut Aller en bas
bastien ma
Membre Actif
bastien ma


Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : Proche de Mortagne au Perche (61)
Date d'inscription : 11/08/2011

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyDim 11 Déc - 18:00

Tu m'as devancé d'une minute! Mr. Green Je viens de le voir. L j'en suis à l'enlèvement des roues: échappement, etc... Ca se passe bien. En tout cas, c'est un mouvement courant, en cas de gaffes, il y a toujours un moyen de le sauver. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bastien ma
Membre Actif
bastien ma


Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : Proche de Mortagne au Perche (61)
Date d'inscription : 11/08/2011

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyDim 11 Déc - 18:09

Obligé de m'arrêté là: je suis arrivé à la roue des secondes, mais je n'ai pas pensé à enlevé l'aiguille, et comme je n'ai pas l'outil, je vais attendre.
Question: est-ce que je peut retourner le mouvement sans craindre que des pièces ne tombent?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyDim 11 Déc - 18:43

bastien ma a écrit:
Tu m'as devancé d'une minute! Mr. Green Je viens de le voir. L j'en suis à l'enlèvement des roues: échappement, etc... Ca se passe bien. En tout cas, c'est un mouvement courant, en cas de gaffes, il y a toujours un moyen de le sauver. Rolling Eyes

Moi aussi j’ai commencé à 13 ans. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyLun 12 Déc - 21:34

ptain quand je vois ta maturité et un texte clair net et précis je n'ai qu'un mot a te dire bravo !!

les autres gamins de ton âge devrait en prendre de la graine thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyLun 12 Déc - 23:08

bastien ma a écrit:
Obligé de m'arrêté là: je suis arrivé à la roue des secondes, mais je n'ai pas pensé à enlevé l'aiguille, et comme je n'ai pas l'outil, je vais attendre.
Question: est-ce que je peut retourner le mouvement sans craindre que des pièces ne tombent?

Salut Bastien,

tu peux retourner ton mouvement ..sur la table .

l'aiguille des secondes peut s'enlever facilement , simplement en soulevant le cadran, après avoir desserré les pieds de cadran.

pense à mettre un doigt dessus pour éviter de la satelliser.

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Monso
Nouveau
Monso


Nombre de messages : 48
Age : 36
Date d'inscription : 01/12/2011

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyLun 12 Déc - 23:28

Je suis également impressionné, a 13 ans de vouloir se lancer si posément, je ne peux que féliciter!
Revenir en haut Aller en bas
sammy49
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Age : 52
Date d'inscription : 24/11/2008

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyMar 13 Déc - 11:40

Bonjour Bastien, je compte sur ton reportage.
Peut être donneras tu le courage à un vieux de 40 ans de se lancer à son tour Smile
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyMar 13 Déc - 15:38

Allez Bastien, on te soutient Laughing

Et ton "aventure" m'intéresse aussi : j'en suis au même niveau de débutant, avec pourtant quelques décennies de plus au compteur de l'horloge biologique clown ... et je trouve ça revigorant jocolor

N'hésite pas à détailler tes travaux, on est attentif Wink
Revenir en haut Aller en bas
bastien ma
Membre Actif
bastien ma


Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : Proche de Mortagne au Perche (61)
Date d'inscription : 11/08/2011

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyMar 13 Déc - 17:38

fulcanelli a écrit:
ptain quand je vois ta maturité et un texte clair net et précis je n'ai qu'un mot a te dire bravo !!

les autres gamins de ton âge devrait en prendre de la graine thumright thumright thumright
Merci. Oui j'admet que si je pouvait trouver une personne (j'insiste bien sur le féminin Mr. Green ) un peu comme moins, je serais bien content!
Merci aux autres! bravohap
Isosta, je vais essayer.
Sinon ça a bien avancé: Après avoir démonter l'organe régulateur, puis le pont des roues, je suis donc arrivé à cette FAMeuse clown roue des secondes, qui est en prise directe avec l'aiguille correspondante, côté cadran.
Donc voilà où on en est en ce moment:
[img]Mon démontage (et éventuellement remontage). Dsc03537[/img]
[img]Mon démontage (et éventuellement remontage). Dsc03538[/img]
Chaque pièce démontée est soigneusement rangée par taille/utilisation dans ce magnifique coffret en papier Canson, que j'ai bricolé en deux heures(je détaillerai la construction s'il y a des intéressés: [img]Mon démontage (et éventuellement remontage). Dsc03539[/img]
Et enfin une vue de mon poste de travail(finalement mon père avait raison de m'acheter une grande table sépare en deux: parti étude et atelier Mr. Green Le truc que l'on voit recouvert d'un chiffon c'est ma machine à écrire.
[img]Mon démontage (et éventuellement remontage). Dsc03540[/img]
Evidemment, je n'arrête pas de prendre des photos à chaque pièce démontée, c'est bien pratique le numérique quand même!
Je dois admettre que je suis séduit par le démontage, j'aime bien m'imaginer liliputien dans ce monde mécanique, minuscule et rapide colors
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyMar 13 Déc - 19:01

bastien ma a écrit:
fulcanelli a écrit:
ptain quand je vois ta maturité et un texte clair net et précis je n'ai qu'un mot a te dire bravo !!

les autres gamins de ton âge devrait en prendre de la graine thumright thumright thumright
Merci. Oui j'admet que si je pouvait trouver une personne (j'insiste bien sur le féminin Mr. Green ) un peu comme moins, je serais bien content!
Merci aux autres! bravohap
Isosta, je vais essayer.
Sinon ça a bien avancé: Après avoir démonter l'organe régulateur, puis le pont des roues, je suis donc arrivé à cette FAMeuse clown roue des secondes, qui est en prise directe avec l'aiguille correspondante, côté cadran.
Donc voilà où on en est en ce moment:

patience patience les filles de ton age sont en général assez nunuche yeux c'est un avantage de ne pas être comme les autres pendant que toi tu aura un chouette boulot d'horloger ou autre les autres pointeront au chômage ou traîneront de boulots minables en boulots minables
garde en tête que les copains et les filles tu auras l'occasion d'en avoir mais la chance de se former ne se présente pas si souvent

mon rêve était d'être pilote de ligne et ben j'ai fait le con a l'école et le rêve s'est envolé (heureusement j'ai accompli pas mal de mes rêves depuis mais celui la c'est fini Pleure 2 )
je me rappelle des intellos des quels on se foutaient, et bien maintenant c'est souvent eux qui se foutent de nous car ils ont des bons boulots

en tout cas je ne peut que te féliciter mais profite quant même de ta jeunesse car elle passe vite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyMar 13 Déc - 19:15


La prochaine fois tu retireras le pont de barillet avant le pont de rouages , comme ça tu pourras retirer les roues dans le bon ordre en évitant une torsion des axes qui peuvent casser.

quand tu arriveras à la roue de centre tu auras la chaussée à retirer et si elle est bien serrée ça sera plus difficile que la trotteuse.

attention à tirer bien droit pour ne pas casser

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
bastien ma
Membre Actif
bastien ma


Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : Proche de Mortagne au Perche (61)
Date d'inscription : 11/08/2011

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyMar 13 Déc - 19:16

Exact! De toute façon, je donne évidemment priorité à l'avenir, de nos jours, il vaut mieux être le meilleurs dans notre domaine si l'on veut percer Shit
@Isosta: merci, je retins le conseil! Wink thumleft
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyMar 13 Déc - 21:53

Attention au pas de vis a gauche, sur la vis de roue de couronne.

Regarde ici pour le démontage sur le site eta -> centre de formations -> ETASWISSL@B

http://www.eta.ch/swisslab/6497/6947.html exemple :démontage
Revenir en haut Aller en bas
bastien ma
Membre Actif
bastien ma


Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : Proche de Mortagne au Perche (61)
Date d'inscription : 11/08/2011

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyMer 14 Déc - 14:23

Ca y est, j'ai eu les aiguilles. Chinois
Merci pour le lien caput!
Maintenant, je me souviens qu'il y avait un problème: lorsque l'on remontait la montre, elle n'était pas bloquée, et on pouvait la remonter comme ça infiniment. Il doit y avoir un problème du côté du ressort de barillet? C'est justement sur quoi je travaille. Et puis il y a une pièce qui est rouillée, et qui est liée directement à la couronne de remontoir, je pense qu'elle sert à varier la position remontage/heure...
Revenir en haut Aller en bas
bastien ma
Membre Actif
bastien ma


Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : Proche de Mortagne au Perche (61)
Date d'inscription : 11/08/2011

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyMer 14 Déc - 18:37

Alors, je vous vait laissé sur votre faim hier, mais pour me faire pardonner, je vous fais un résumé de la journée! Mr. Green
Donc, suivant vos conseils, j'ai démonté le cadran, en dévissant deux petites vis sur les côté du mouvement. Après que l'aiguille de secondes ne soit tombée j'ai eu la roue des moyennes, puis en insistant délicatement, les aiguilles des heures et minutes sont venues, celle des minutes est encore sur le cadran, puisqu'un engrenage est venu avec (rien de grave apparemment), et la roue des heures est restée sur le mouvement, pour la même raison. J'ai ensuite pu continuer le démontage.
[img]Mon démontage (et éventuellement remontage). Pc140410[/img]
Après que la roue des moyennes ne soit tombée.
[img]Mon démontage (et éventuellement remontage). Pc140411[/img]
Puis celle des minutes.
[img]Mon démontage (et éventuellement remontage). Pc140412[/img]
Côté cadran, ce que j'appelle la "bidouillerie de la tirette" avec une pièce bizarrement rouillée (bien que superficielle)
[img]Mon démontage (et éventuellement remontage). Pc140413[/img]
Côté mouvement, après avoir enlevé les roues de barillet, et de tige de remontoir.

[img]Mon démontage (et éventuellement remontage). Pc140414[/img]
La bidouillerie une fois démontée.
[img]Mon démontage (et éventuellement remontage). Dsc03541[/img]
Et enfin la platine démontée.
Au total, j'ai choisi de laisser: la roue des heures, et une partie de la bidouillerie, ainsi que l'aiguille des minutes sur le cadran. Je vais donc me débrouiller pour enlever les rayures du verre (plexi), restaurer un peu la boite, et le cadran, ainsi que cette pièce, liée à la tirette.
Revenir en haut Aller en bas
bastien ma
Membre Actif
bastien ma


Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : Proche de Mortagne au Perche (61)
Date d'inscription : 11/08/2011

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyMer 14 Déc - 18:40

Vraiment, je ne peut qu'encourager les novice au démontage, c'est très simple. Après, pour ce qui est du remontage.... Rolling Eyes
C'est étrange, j'ai cru que démonter une montre serais un casse-tête qui me mettrait les nerfs en pelote, mais finalement, ça m'a détendu! Mr. Green
Aller, la suite vendredi soir ou samedi, n'hésitez pas à laisser vos commentaires, et/ou conseils pour plus tard, ou des critiques sur le démontage.
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyMer 14 Déc - 18:58

si si il faut l'enlever la roue de centre !! comment tu va nettoyer correctement la pierre de centre
il y a 2 moyens pour virer la chaussée
-l'outil presto
-des leviers aux aiguilles


Dernière édition par fulcanelli le Mer 14 Déc - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
bastien ma
Membre Actif
bastien ma


Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : Proche de Mortagne au Perche (61)
Date d'inscription : 11/08/2011

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyMer 14 Déc - 19:08

Bien non. Car comme elle tient côté cadran par un petit engrenage, en tirant sur celui-ci, je risque d'abimer et l'axe, et l'engrenage. Donc je ne préfère pas y toucher. De toute façon, comme je ne peut rien nettoyer, ce n'est pas si grave. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyMer 14 Déc - 19:11

si si il faut l'enlever la roue de centre !!
il y a 2 moyens pour virer la chaussée
-l'outil presto
-des leviers aux aiguilles

désolé mon message s'est croisé avec le tiens

les pièces qui sont en contact avec la tirette c'est la bascule et le sautoir (qui soit dit en passant est vraiment rouillé yeux )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
bastien ma
Membre Actif
bastien ma


Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : Proche de Mortagne au Perche (61)
Date d'inscription : 11/08/2011

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyMer 14 Déc - 19:27

Je devrais pouvoir le rattraper.
Le problème c'est que je n'ai ni l'un, ni l'autre... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyMer 14 Déc - 23:35

Salut Bastien,

vérifie que tu as bien retiré le ressort fil de la bascule coté minuterie avant de retourner ta montre

(visible sur l'avant dernière photo) , sinon tu vas comprendre ce que l'expression "satelliser" veut dire.

ces petites bêtes montent au plafond et ne redescendent JAMAIS !!!

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
bastien ma
Membre Actif
bastien ma


Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : Proche de Mortagne au Perche (61)
Date d'inscription : 11/08/2011

Mon démontage (et éventuellement remontage). Empty
MessageSujet: Re: Mon démontage (et éventuellement remontage).   Mon démontage (et éventuellement remontage). EmptyJeu 15 Déc - 17:07

Oh la oui, j'ai fait très attention quand j'ai vu que le ressort était tendu, mais finalement, je l'ai eu sans problèmes... compress
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon démontage (et éventuellement remontage).
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» cherche une automatique pour démontage
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !
» 1er démontage/remontage seagull
» démontage remontage du 2824
» materiel debutant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: