FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

[enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bruno Brazil
Animateur

[enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... Empty
MessageSujet: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 10:32

Sur la baie, mis en vente par un vendeur parisien bien connu...

http://cgi.ebay.fr:80/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300055808918&ssPageName=ADME:B:WNA:FR:12

A première vue, tout porterait à croire que c'en est une... Mais je suis quasiment sûr que non, même si je ne saurais dire pourquoi...

Et pourtant, tout y est... le pare chute, la taille spécifique des engrenages, la dispo des ponts, et le type même de complication qu'il affectionnait...

Vos avis là-dessus, et qu'est-ce qui cloche à votre avis ??

BB
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 10:34

Au fait, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une seconde morte indépendante...

BB
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 10:40

elle n'est pas terminée

Citation :

Cet objet ou un objet similaire a été remis en vente.

mais si elle etait signée je pense qu'il ne se serait pas privé de le dire.
sinon elle est superbe

Dernière édition par le Mar 12 Déc 2006 - 10:56, édité 1 fois
http://militarywatch.over-blog.com/
Bruno Brazil
Animateur

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 10:42

Zut, je ne l'avais pas vu !!!

Que dois-je faire ? Virer le lien ??

BB
Hydrao
Membre super actif
Hydrao

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 10:54

Ton doute, peut-être parcequ'elle est trop propre ?
J'essaye de retrouver une Doc sur un montre qui dans mon souvenir est similaire et je la balance ici.
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 10:58

@Bruno Brazil a écrit:
Zut, je ne l'avais pas vu !!!

Que dois-je faire ? Virer le lien ??

BB

je ne pense pas que quelqu'un soit lesé la dessus mais bon c'est la regle les modos aviseront
http://militarywatch.over-blog.com/
Hydrao
Membre super actif
Hydrao

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 11:04

Pas similaire mais dotée de la seconde morte avec un cadran proche.

[enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... Secondemorte

Dernière édition par le Mar 12 Déc 2006 - 11:19, édité 1 fois
Clavi
Permanent passionné
Clavi

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 11:07

A mon avis rien ne cloche.

On a la une tres belle montre à fuseaux indépendants (enfin, comme il le fait remarquer c'est plutot pour un usage chrono car à l'époque, qui se souciait de l'heure à Hong-kong....), et apparement à seconde morte (ça on ne le voit pas en photo mais on peut fair confiance à Charly).

Elle est équipée d'un pare chute systeme Breguet, comme l'étaient de nombreuses montres contemporaines et post-Breguet, et semble de fort belle facture.

Je ne vois rien qui cloche.

Bien sur, ce n'est pas une Breguet (Charly s'en serait assuré s'il avait eu un doute et c'est tres faciliement vérifiable), et cette montre est non-signée, sinon nul doute qu'il aurait fait part de la signature.

Une tres belle montre ancienne, qui vaut pour sa qualité d'exécution, pour l'originalité de son mouvement, et pour son état remarquable, mais qui est anonyme quant à son auteur, d'ou une décote vertigineuse par rapport à un modele identique attribué à ALB ou un autre des horlogers Français illustres.

D'ailleurs il l'a sur les bras depuis un temps certain.

C'est pourtant une fort belle montre (Jojo, Arno et les autres connaisseurs de cette époque auront certainement un jugement plus informé sur la rareté de ce type de piece)
Bruno Brazil
Animateur

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 11:22

Disons que c'est juste l'exécution extrêmement proche de exemples Bréguet qui me trouble... Fausse d'époque ? même ébauche ? Ou pire, mouvement Bréguet non-signé (il y aurait eu des cas, mais c'est du "on dit"...) ?

BB

Sinon, bien sûr que c'est une pièce remarquable, qui vaut AMHA le prix demandé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 11:26

Bonjour,
Effectivement elle est très belle, si elle était un Breguet le prix eut été multiplier par 10 minimun et pour si peut qu'elle eut appartenu a une huile c'est par 20 30 il n'y a plus de cote quand le musé Breguet s'en mele.
Je me demande si Breguet a fait une montre similaire, je chercherais ce soir dans ma doc, si quelqu'un sait merci d'avance
Bruno Brazil
Animateur

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 11:40

Justement, je me souviens vaguement d'un modèle Bréguet qui en serait très proche... Fausse impression de déjà-vu ??

BB
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 11:41

Tout est bien et en ordre, hormis un truc qui cloche, enormement !!!!!
Bruno nous déclare cet objet à son juste prix.
Je ne pense pas.
Et ça pour plusieurs raisons :
1. Les gens qui tiennent ce marché, sont des vieux briscards. Collectionneurs de la premiére heure, et pour ces vieux chibanes, cette montre est somme toute "banale".
2. Balancer 5 plaques, comme ça, sans voir la came, ce n'est pas, et ce ne sera jamais dans les habitudes de ces vieux collectionneurs.
Mais bon, un extra terrestre est toujours possible, tant soit peu qu'il puisse poser son vaisseau qqe part sans gener la circulation .....
3. Quant aux jeunes qui s'interessent à l'horlogerie, il est evident que cette montre fait rêver. Mais de là, à lacher le carbure, il y a un pas que plus d'un se refuse à franchir, et pour plusieurs raisons.
Apparamment vous connaissez la personne qui vend cette montre, et si cette personne tient boutique, là, il y a encore un mystére de plus.
Et je pense que ce mystére, est tt simplement lié au tarif.
Quand j'écris "vous", ce n'est pas à te vouvoyant, mon cher Bruno, mais en englobant une idée générale.

Dernière édition par le Mar 12 Déc 2006 - 12:14, édité 1 fois
Bruno Brazil
Animateur

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 12:08

Ben alors, vas-y !! ça va peut-être me faire le déclic... Je ne parle pas de la date d'attibution, bien sûr !

C'est quoi ? Un anachronisme ? Le remontage-remise à l'heure ?? c'est horrible !! Je devrais m'extasier devant une pièce pareille, mais je n'y arrive pas, il y a cette gêne, et je ne sais pas d'ou ça vient !!

BB
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 12:16

@Bruno Brazil a écrit:
Ben alors, vas-y !! ça va peut-être me faire le déclic... Je ne parle pas de la date d'attibution, bien sûr !

C'est quoi ? Un anachronisme ? Le remontage-remise à l'heure ?? c'est horrible !! Je devrais m'extasier devant une pièce pareille, mais je n'y arrive pas, il y a cette gêne, et je ne sais pas d'ou ça vient !!

BB
Scusi ...
Quand tu écrivais ton post, j'éditais le mien !!!!!
L'explication ( et qui n'engage que moi, bien sur ) est dans l'édition du post.

Animateur

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 13:38

C'est clair, moi le 1er, je n'acheterais pas ça comme ça, sur ebay, sauf à être godzillionnaire... Mais cette montre est dispo en magasin, depuis un moment en +, ce qui veut dire, tu as raison, qu'elle est trop chère... Or, si on regarde la objectivement, ça ne devrait pas être le cas ! Il s'agit d'une pièce magnifique, dans un état exceptionnel, avec une complication plutôt rare... Mais bon, il reste cette (trop ?) grande ressemblance avec Breguet, trop peut-être pour être honnête ??

BB
Vert
Membre super actif
Vert

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 13:42

c'est moi ou il y a deux barillets de tailles différentes? c'est pourquoi le second?
[enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... 2fusgs3
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 14:15

@Bruno Brazil a écrit:
C'est clair, moi le 1er, je n'acheterais pas ça comme ça, sur ebay, sauf à être godzillionnaire... Mais cette montre est dispo en magasin, depuis un moment en +, ce qui veut dire, tu as raison, qu'elle est trop chère... Or, si on regarde la objectivement, ça ne devrait pas être le cas ! Il s'agit d'une pièce magnifique, dans un état exceptionnel, avec une complication plutôt rare... Mais bon, il reste cette (trop ?) grande ressemblance avec Breguet, trop peut-être pour être honnête ??

BB
1. "Mais cette montre est dispo en magasin, depuis un moment en +"
Et oui, faut autre chose pour faire rêver les vieux briscards !!!! On n'est pas chez Rolex, et il faut une tout autre culture pour cerner ce marché ultra complexe. A 7000 euros, ces vieux de la vieille, savent dégotter du lourd, du trés, trés lourd. Alors une Seconde morte, n'est pas vraiment excitante. En respectant profondement ce modéle, qui est extraordinaire de fraicheur de conservation. C'est d'ailleurs son plus grand atout.
2."avec une complication plutôt rare."
Justement non, les SM ou indépendante, il y a longtemps que ces vieux chibanes en ont eu pleins, et en ont encore dans les tiroirs.
3. "Mais bon, il reste cette (trop ?) grande ressemblance avec Breguet, trop peut-être pour être honnête ??"
Franchement, ça, c'est mon dernier souci. Breguet a eu un grand atelier. Il a eu d'innombrables éléves, il a formé aussi un grand nombre d'horlogers. Et il évident, que ce soit par reconnaissance, ou simplement en vertu de l'engouement représenté par les capacités du Maitre, sans compter ( et oui à cette époque aussi ) le crédit attaché à son succés commercial, bon nombre de ces gens ont suivis le consenssus technique de ALB.
Et ce "piagiat" honorable s'est poursuivi durant de longues décennis. C'est le cas de cette montre typique des années 50/60.
Ce n'est que mon avis.
C'est pas trés evident de faire le "procés" d'un objet publiquement. Car à travers cet objet il y a un homme, un commerçant.
J'ignore son PA, ainsi que son PR concernant cette montre. Peut etre qu'il "efface" sur ce coup?? Ou qu'il soit à "fleur" à 7000.€.
Maintenant c'est elle est tombée pour des clous, Monsieur peut etre remplacent dans l'équipe des Dodger's.... voir titulaire.......

Animateur

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 14:54

Soyons clairs, il est hors de question pour moi de faire le procès d'une telle pièce, qui à mon (bas) niveau me semble déjà extraordinaire...

Je me dis aussi que ça doit être l'oeuvre d'un ancien des ateliers ALB. C'est trop bien fait pour être une falsification d'époque, mais pas assez pour être issu directement de l'atelier, surtout que je crois bien qu'en 1860 (si la datation est correcte) chez ALB on était déjà depuis longtemps au remontage par la couronne, non ? (quoique, avec le double barillet...).

Cocnernant le vendeur, je me demande bien si par hasard il n'aurait pas commis la même bévue, de croire à un original non-identifié, puis passage à la boutique ou Emmanuel lui a dit que desolé, mais non, et le voilà avec la belle sur les bras... c'est les risques du métier...

BB
Bruno Brazil
Animateur

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 14:55

Au fait, Vert, le 2ème barillet est destiné uniquement à la seconde indépendante !!

BB
matic
Animateur
matic

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 15:10

je crois surtout qu'elle est un peu chère voila pourquoi elle ne part pas

celle ci était proposée à 4 200 €

[enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... W5453awa8
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 15:12

Cocnernant le vendeur, je me demande bien si par hasard il n'aurait pas commis la même bévue, de croire à un original non-identifié, puis passage à la boutique ou Emmanuel lui a dit que desolé, mais non, et le voilà avec la belle sur les bras... c'est les risques du métier...

C'est effectivement possible.
Je répéte, je ne connais pas du tout le vendeur, ni meme son bouclard.
Et si il s'est "envoyé en l'air" sur cette montre, cela fait partie du métier.
Dans ce cas là ( à moins d'etre trés fortuné et de s'en battre les oreilles ) il faut vite passer à autre chose et oublier la bévue.
Le premier qui tousse, faut lui mettre la montre dans les dents !!!!!
Encore faut il tomber sur un gars qui fasse une offre .... Mais celui çi, il ne faut pas le laisser partir !!!!!!!!!!!

Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 15:14

e-matic a écrit:
je crois surtout qu'elle est un peu chère voila pourquoi elle ne part pas

celle ci était proposée à 4 200 €
Elle est partie à 4200???
Ou elle fut proposée à 4200???

Animateur
matic

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 15:16

je me suis mal exprimé ce n'est pas sur la baie donc proposée 4200 € donc c'est un prix maximum elle a peut etre été négociée.

Elle est présentée comme une montre de capitaine (de navigation je suppose)
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 15:23

e-matic a écrit:
je me suis mal exprimé ce n'est pas sur la baie donc proposée 4200 € donc c'est un prix maximum elle a peut etre été négociée.

Elle est présentée comme une montre de capitaine (de navigation je suppose)
Oui, je comprends mieux.
Je pense qu'une offre à 3500 ( 7 "Lilas" crissants et fleurant bon ) et tu es proprio de la montre.
Voila un prix qui me parle.
3500/3700 pour cette montre, c'est tout bon.

Permanent passionné
Clavi

MessageSujet: Re: [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...   [enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... EmptyMar 12 Déc 2006 - 15:31

@Bruno Brazil a écrit:
surtout que je crois bien qu'en 1860 (si la datation est correcte) chez ALB on était déjà depuis longtemps au remontage par la couronne, non ?
Le remontage par la couronne date de 1831 chez Breguet si ma mémoire est bonne, MAIS bien qu' au moins 2 montres à cette date en furent équipées, le systeme n'a été réutilisé que beaucoup plus tard dans la production Breguet...
Entre temps, Adrien Philippe a 'inventé' et déposé en 1845 un systeme similaire et c'est à lui que désormais on attribue le remontage par la couronne.

Sauf que la, pas de polémique en vue pour Jojo, car la montre Breguet de 1831 existe et son enregistrement dans les livres de comptes Breguet fait bien mention de cette caractéristique unique à cette époque.
Breguet n'a pas revendiqué la paternité du remontage par la couronne mais en a néanmoins l'antériorité.

Donc pour revenir au débat, non il n'est pas illogique de ne pas avoir de remontage par la couronne sur la montre dont il est question ici

[complément]

voici une ALB montre de 1832, où l'on voit clairement le systeme de remontoir et de mise à l'heure par la couronne.
C'était non seulement (probablement) une premiere, mais cela se passait également dans une montre de...18mm de diamètre

[enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement... 173

Dernière édition par le Mar 12 Déc 2006 - 15:50, édité 2 fois

[enchère terminée] Un gousse qui me trouble énormement...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant