FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Critères de choix montre de poche d'occasion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
moukey
Membre Actif
moukey


Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2011

Critères de choix montre de poche d'occasion Empty
MessageSujet: Critères de choix montre de poche d'occasion   Critères de choix montre de poche d'occasion EmptyJeu 15 Déc - 21:57

Forumeuses, Forumeurs,

j'ai décidé, à partir de maintenant, de trainer dans les brocantes dans le but de trouver des montres Gousset.
Je débute dans cette quête et je n'ai pas trouvé de posts regroupant les "bases" à connaitre pour savoir si je devrai passer mon chemin ou m’intéresser davantage à une "pépite" rare !
Je me permets donc de créer celui-ci afin de centraliser, avec votre aide, les rudiments d'une bonne pêche.
De ce que j'ai lu, il faut regarder :
- l'état du verre, des aiguilles, du fond
- la matière (acier, argent, plaqué or, or)
- l'existence d'un numéro de série (qui apporte quoi ?)
- si elle fonctionne toujours (sinon, combien vaut une remise en état ?)
- la marque : Oméga, Zénith, Lip, Longines...

Rien ne remplacera l'expérience mais il faut bien débuter un jour !
N'hésitez pas à me rectifier et à apporter votre contribution. Si ce sujet a déjà été traité, je m'en excuse par avance confiused
Revenir en haut Aller en bas
moukey
Membre Actif
moukey


Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2011

Critères de choix montre de poche d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix montre de poche d'occasion   Critères de choix montre de poche d'occasion EmptyJeu 15 Déc - 22:14

Le nombre de rubis est aussi important : au moins 11 !
Et il faut compter au minimum 50 euros pour un nettoyage;
J'ai bon ???
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Critères de choix montre de poche d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix montre de poche d'occasion   Critères de choix montre de poche d'occasion EmptyJeu 15 Déc - 22:37

l'important dans une montre de gousset ce sont les finitions!!! (et puis évidement les complications, la rareté, etc...)

un très bon post pour commencer a comprendre, fait par l'ami pianiste!

https://forumamontres.forumactif.com/t98812-guide-richement-illustre-les-montres-de-poche-courantes

Les critère les plus simple a reconnaître :

les contre pivots
les anglages
les dents de loups
l'empierrage au centre
le col de cygne
les perlage, cote, etc...

et pleins d'autres mais après c'est l'expérience...



Revenir en haut Aller en bas
CAD.SOL
Membre Actif
CAD.SOL


Nombre de messages : 66
Age : 81
Localisation : Grignan
Date d'inscription : 12/11/2011

Critères de choix montre de poche d'occasion Empty
MessageSujet: Critères de choix montre de poche d'occasion   Critères de choix montre de poche d'occasion EmptyVen 16 Déc - 22:34

Bonjour
voila une idée qu'elle est bonne

ne pas négliger :
l'état du spiral et de l'axe de balancier
il est bien difficile pour un amateur de trouver des aiguilles et un verre à la bonne dimension
bragalou
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Critères de choix montre de poche d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix montre de poche d'occasion   Critères de choix montre de poche d'occasion EmptySam 17 Déc - 0:47

Beaucoup de bla-bla pour pas grand chose.
Le plus important dans un gousset : et que naturellement personne a soulevé : CADRAN ETAT NEUF ABSOLU
Pas commencer à étaler à un jeune un savoir sur les techniques horlogères, composé de dents de loup et autres subtilités.
Quant aux 50 € pour la révision, faut déjà tomber sur un mort de faim, et compter que la montre n'a absolument rien.
Donc, le mort de faim en question va balancer le tout dans un gamelle de fioul, un coup de soufflette, une giclée de "nawak", et roulez bolide.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
moukey
Membre Actif
moukey


Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2011

Critères de choix montre de poche d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix montre de poche d'occasion   Critères de choix montre de poche d'occasion EmptySam 17 Déc - 0:56

J'avoue que je partage ce point de vue !!!
Avant de parler "technique", même si cela ne doit pas être négligé, il y a l'aspect extérieur et la première impression.
Le cadran, les aiguilles, le boitier sont à observer en premier selon moi !
Revenir en haut Aller en bas
moukey
Membre Actif
moukey


Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2011

Critères de choix montre de poche d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix montre de poche d'occasion   Critères de choix montre de poche d'occasion EmptyDim 18 Déc - 4:54

Concernant les poinçons :
Les montres de poche et les montres de col sont construites de nombreuses pièces qui, si elles sont en or, doivent chacune porter un poinçon de titre. Anneau (sert à accrocher la chaîne), bélière (avec ou non un remontoire), cuvette (premier couvercle au dos de la montre), cache-poussières (deuxième couvercle, attention quelques fois en cuivre), carrure, lunette (cerclage du verre) et, dans certains cas, cache-lunette (couvercle qui protège le verre, montre dite "savonnette").

Reconnaitre les poinçons les plus courants :
Or blanc, jaune ou rose : Une tête d'aigle ou une tête de cheval (plus ancien) indiquent un titre de 750/1000 soit 18k, titre légal français. Cet or est dit "massif". On trouve aussi "750" ou "0.750", surtout sur les montres. Un autre chiffre, comme "585", indique de l'or 14k de provenance étrangère. Le poinçon de maître est frappé dans un losange et porte souvent les initiales du joailler. Un "hibou" ou une "chouette" signifie que l'objet a été contrôlé, d'occasion ou d'importation, au titre légal français.

Plaqué or : Le plaqué or de qualité est poinçonné, contrairement au métal doré. Le poinçon du plaqué est toujours carré, en creux, avec une marque de fabricant. L'épaisseur du plaquage est parfois mentionné en microns. 5 microns pour une petite qualité, 10, 20 microns pour la belle qualité du plaquage des briquets Dupont par exemple, 40 microns pour certaines montres bracelet. On trouve parfois un "G" ou "GALV" pour galvanique (procédé de plaquage par galvanisation).

Plaqué argent ou métal argenté : Poinçon carré idem

Platine : Ne pas confondre avec l'or blanc ou gris, le platine est un métal à part entière, différent de l'or. Son poinçon le plus courant est la tête de chien.

Argent : Les poinçons d'argent sont nombreux et dépendent de l'époque mais aussi du poids de l'ouvrage. Pour simplifier, les plus courants sont les suivants :

Un crabe : petite bijouterie, montres gousset.

Une tête de sanglier : Bijoux anciens, montres anciennes. Attention, ce poinçon peut être confondu, s'il est usé, avec une tête d'aigle (or).

Un cygne : Poinçon de contrôle de l'argent étranger d'importation, souvent présent sur les montres suisses.

Une tête de Minerve : Ouvrages français plus lourds comme les couverts, poudriers, briquets, etc ...

Vermeil : Le vermeil n'est pas un métal mais une superposition de métaux. Sa base est en argent massif recouvert d'or. Sur les montres anciennes on trouve une tête d'aigle entourée en creux avec "OR/ARGENT" ou bien un double poinçonnage tête d'aigle/sanglier ou crabe quand les deux métaux sont à proportions égales (50% d'or). Les bijoux en vermeil portent souvent le poinçon de l'argent.

Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Critères de choix montre de poche d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix montre de poche d'occasion   Critères de choix montre de poche d'occasion EmptySam 7 Jan - 9:24

moukey a écrit:
Concernant les poinçons :
Les montres de poche et les montres de col sont construites de nombreuses pièces qui, si elles sont en or, doivent chacune porter un poinçon de titre. Anneau (sert à accrocher la chaîne), bélière (avec ou non un remontoire), cuvette (premier couvercle au dos de la montre), cache-poussières (deuxième couvercle, attention quelques fois en cuivre), carrure, lunette (cerclage du verre) et, dans certains cas, cache-lunette (couvercle qui protège le verre, montre dite "savonnette").

Reconnaitre les poinçons les plus courants :
Or blanc, jaune ou rose : Une tête d'aigle ou une tête de cheval (plus ancien) indiquent un titre de 750/1000 soit 18k, titre légal français. Cet or est dit "massif". On trouve aussi "750" ou "0.750", surtout sur les montres. Un autre chiffre, comme "585", indique de l'or 14k de provenance étrangère. Le poinçon de maître est frappé dans un losange et porte souvent les initiales du joailler. Un "hibou" ou une "chouette" signifie que l'objet a été contrôlé, d'occasion ou d'importation, au titre légal français.

Plaqué or : Le plaqué or de qualité est poinçonné, contrairement au métal doré. Le poinçon du plaqué est toujours carré, en creux, avec une marque de fabricant. L'épaisseur du plaquage est parfois mentionné en microns. 5 microns pour une petite qualité, 10, 20 microns pour la belle qualité du plaquage des briquets Dupont par exemple, 40 microns pour certaines montres bracelet. On trouve parfois un "G" ou "GALV" pour galvanique (procédé de plaquage par galvanisation).

Plaqué argent ou métal argenté : Poinçon carré idem

Platine : Ne pas confondre avec l'or blanc ou gris, le platine est un métal à part entière, différent de l'or. Son poinçon le plus courant est la tête de chien.

Argent : Les poinçons d'argent sont nombreux et dépendent de l'époque mais aussi du poids de l'ouvrage. Pour simplifier, les plus courants sont les suivants :

Un crabe : petite bijouterie, montres gousset.

Une tête de sanglier : Bijoux anciens, montres anciennes. Attention, ce poinçon peut être confondu, s'il est usé, avec une tête d'aigle (or).

Un cygne : Poinçon de contrôle de l'argent étranger d'importation, souvent présent sur les montres suisses.

Une tête de Minerve : Ouvrages français plus lourds comme les couverts, poudriers, briquets, etc ...

Vermeil : Le vermeil n'est pas un métal mais une superposition de métaux. Sa base est en argent massif recouvert d'or. Sur les montres anciennes on trouve une tête d'aigle entourée en creux avec "OR/ARGENT" ou bien un double poinçonnage tête d'aigle/sanglier ou crabe quand les deux métaux sont à proportions égales (50% d'or). Les bijoux en vermeil portent souvent le poinçon de l'argent.


Tu prépares une thèse ?
Revenir en haut Aller en bas
moukey
Membre Actif
moukey


Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2011

Critères de choix montre de poche d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix montre de poche d'occasion   Critères de choix montre de poche d'occasion EmptyDim 8 Jan - 3:30

Non pas du tout !!!
Ces infos ont été trouvées sur internet et je les partage tout simplement sur le forum, histoire d'y regrouper des éléments qui pourraient intéressées d'autre fameurs !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Critères de choix montre de poche d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix montre de poche d'occasion   Critères de choix montre de poche d'occasion EmptyDim 8 Jan - 4:43

moukey a écrit:
Non pas du tout !!!
Ces infos ont été trouvées sur internet et je les partage tout simplement sur le forum, histoire d'y regrouper des éléments qui pourraient intéressées d'autre fameurs !

Le plus important étant d'apporter autre chose que nous pouvons trouver sur Gogolle en deux clics.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
moukey
Membre Actif
moukey


Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2011

Critères de choix montre de poche d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix montre de poche d'occasion   Critères de choix montre de poche d'occasion EmptyDim 8 Jan - 21:53

Je suis d'accord avec toi Arno, mais le nombre de questions que j'ai lu sur ce forum et dont les réponses se trouvent bien évidemment sur le net m'a poussé à mettre ces infos.
J'ai simplement voulu centraliser. Mais j'ai pris bonne note de ta remarque ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Critères de choix montre de poche d'occasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour le choix d'une montre de poche waltham ou elgin
» aide pour choix d'une montre selon critères
» Quels sont vos critères de choix pour l'achat d'une montre
» besoin d'aide dans le choix d'une montre.. avec quelques critères
» aide au choix d'une montre de poche mécanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: