FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ?

Aller en bas 
+7
macnab
blackjack 13
remy#3
Fokker III
abomad
moumoune31
nam
11 participants
AuteurMessage
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Empty
MessageSujet: D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ?   D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? EmptySam 17 Déc 2011, 17:36

Bonjour à tous,

Tout à l'heure je regarde ma montre et me pose la question suivante (soyez gentils ne me demandez pas pourquoi cette fois-là et pas les 16 milliards 345 millions 967 miles 707,0001 fois précédentes Mr. Green ) : Pourquoi les montres tournent elles toutes dans le même sens dit sens des aiguilles d'une montre ?

C'est vrai ça, pourquoi ? On peut très bien imaginer faire tourner les aiguilles dans l'autre sens (c'est le cas de certains modèles "marginaux" d'ailleurs). Pourquoi le sens dit horaire s'est-il uniformément imposé, alors qu'à ma connaissance il n'y a aucun standard imposé en la matière ?

Je ne trouve rien sur FAM ... un coup de Google plus tard la réponse tombe :
"Les horloges mécaniques sont inventées dans l’hémisphère Nord où le soleil se lève à l’est, poursuit sa course vers le sud pour enfin se coucher à l’ouest. Sur un cadran solaire, l’ombre de l’axe se déplace alors naturellement dans le sens "des aiguilles d'une montre".

Bref, les concepteurs des horloges mécaniques se sont inspirés de l'observation d'un phénomène naturel pour déterminer le sens de rotation des aiguilles".


Source (retravaillée) : http://www.culture-generale.fr/histoire/3780-le-sens-des-aiguilles-dune-montre
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ?   D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? EmptySam 17 Déc 2011, 18:25

nam a écrit:

Tout à l'heure je regarde ma montre et me pose la question suivante (soyez gentils ne me demandez pas pourquoi cette fois-là et pas les 16 milliards 345 millions 967 miles 707,0001 fois précédentes Mr. Green ) : Pourquoi les montres tournent elles toutes dans le même sens dit sens des aiguilles d'une montre ?

Tu te poses de ces questions toi en regardant ta montre clown Incompréhensible Moi c'est plutôt "quelle heure est-il?" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
abomad
Membre super actif
abomad


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 04/04/2011

D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ?   D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? EmptySam 17 Déc 2011, 18:56

Merci du partage. Je trouve cette anecdote sympathique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ?   D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? EmptySam 17 Déc 2011, 19:05

La réponse vient du Comte Alphonse de Montre qui cherchant une aiguille dans une botte de foin, tournait autour comme un furieux!!! Ses valets inventèrent l'expression "tourner dans le sens de l'aiguille de Montre" ... Se remémorant cela le concepteur de la première montre à aiguilles décida de les faire tourner dans ce même sens et détourna l'expression initiale...
Source Kikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ?   D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? EmptySam 17 Déc 2011, 19:18

moumoune31 a écrit:
nam a écrit:

Tout à l'heure je regarde ma montre et me pose la question suivante (soyez gentils ne me demandez pas pourquoi cette fois-là et pas les 16 milliards 345 millions 967 miles 707,0001 fois précédentes Mr. Green ) : Pourquoi les montres tournent elles toutes dans le même sens dit sens des aiguilles d'une montre ?

Tu te poses de ces questions toi en regardant ta montre clown Incompréhensible Moi c'est plutôt "quelle heure est-il?" Mr. Green



Waaaah l'ot, hé !


Il regarde sa montre pour savoir l'heure...!


portenawak


Une montre, ça se regarde pour le plaisir.......


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
remy#3
Passionné de référence
remy#3


Nombre de messages : 3491
Age : 39
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 19/06/2007

D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ?   D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? EmptySam 17 Déc 2011, 19:55


La marque Utinam Besançon vend une montre où les aiguilles tournent dans le sens inverse, c'est le modèle SENESTRE

D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? I7xtrckpdwpymhyp1b-12


http://www.weals.com/francais/boutique/index.php?FAM_ID=2&RUB_ID=3&CAT_ID=23

Revenir en haut Aller en bas
blackjack 13
Animateur
blackjack 13


Nombre de messages : 804
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2009

D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ?   D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? EmptySam 17 Déc 2011, 20:36

parce qu'il fallait bien choisir un sens D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Merlot
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
macnab
Membre très actif
macnab


Nombre de messages : 294
Age : 51
Localisation : roanne
Date d'inscription : 14/02/2011

D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ?   D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? EmptySam 17 Déc 2011, 21:11

Avec l' apprentissage de la lecture, on a pris l'habitude de lire et regarder les sigles de gauche a droite.
Théorie complétement farfelue issue de mon cerveau dérangé, car dans ce cas là on aurait mis le 12 a la place du 9.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ?   D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? EmptySam 17 Déc 2011, 21:15

macnab a écrit:
Avec l' apprentissage de la lecture, on a pris l'habitude de lire et regarder les sigles de gauche a droite.
... si on apprend une langue qui s'écrit de gauche à droite.
Des langues s'écrivent de droite à gauche, comme l'arabe, l'hébreu et le farsi.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ?   D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? EmptySam 17 Déc 2011, 22:30

remy#3 a écrit:

La marque Utinam Besançon vend une montre où les aiguilles tournent dans le sens inverse, c'est le modèle SENESTRE
Spoiler:

Pfff! une quartz oui j'ai aussi de ces montres senestres mécaniques.
Une self made à base de calibre molnija:
D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Dscn4826

2 chinoiseries black an white:
D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Not56f
D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? 1tlimt

une vieille à quartz:
D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Dscn3722
et une publicitaire
D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Dscn2012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ?   D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? EmptySam 17 Déc 2011, 22:34

Wink

t'es blindé à ce niveau !!!

sympa, ces pièces Chinois
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ?   D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? EmptySam 17 Déc 2011, 22:48

Les aiguilles d'une montre tournent dans le sens des aiguilles d'une montre parce qu'elle a été inventée... dans l'hémisphère Nord.
Comprenons bien : la montre, et plus précisément l'horloge est l'évolution directe du cadran solaire en matière de mesure du temps à l'instant présent.
Or dans nos contrées nordiques, l'ombre de la tige servant à indiquer l'heure suivait une course inverse à celle su soleil. De plus, étant légèrement au dessus de l'équateur, vers midi (solaire) l'ombre pointait... au nord.

Donc l'ombre en question prenait un itinéraire au long de la journée... Dans le sens des aiguilles d'une montre.

Soyons honnêtes , ceci est tiré de "pourquoi.com".
Revenir en haut Aller en bas
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ?   D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? EmptySam 17 Déc 2011, 23:44

Donc dans l'hémisphère sud les montres tournent dans le sens trigonométrique? Le problème ça doit être pour ceux qui vivent pile-poil au niveau de l'équateur, ça doit changer tout le temps suivant le côté où ils vont faire leurs courses!
Revenir en haut Aller en bas
remy#3
Passionné de référence
remy#3


Nombre de messages : 3491
Age : 39
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 19/06/2007

D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ?   D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? EmptyLun 19 Déc 2011, 14:14

remy#3 a écrit:

La marque Utinam Besançon vend une montre où les aiguilles tournent dans le sens inverse, c'est le modèle SENESTRE

D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? I7xtrckpdwpymhyp1b-12


http://www.weals.com/francais/boutique/index.php?FAM_ID=2&RUB_ID=3&CAT_ID=23


Je viens de recevoir ma montre par la poste aujourd'hui bravohap

D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Kho0r4l2v3ujk1v7mi-1

Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ?   D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ? EmptyLun 19 Déc 2011, 17:07

Gary Coupeur a écrit:
Donc dans l'hémisphère sud les montres tournent dans le sens trigonométrique? Le problème ça doit être pour ceux qui vivent pile-poil au niveau de l'équateur, ça doit changer tout le temps suivant le côté où ils vont faire leurs courses!

Au niveau de l'équateur, c'est montre digitale only clown
Revenir en haut Aller en bas
 
D'où vient le "sens des aiguilles d'une montre" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polissage/satinage dune montre
» Bolivie - inverser le sens des aiguilles de la montre pour défendre son identité
» Aiguilles dans le sens inverse...
» Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles
» Dans le sens contraire des aiguilles d'une marque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: