FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Double chaîne de montre gousset.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lamart
Membre Actif
Lamart


Nombre de messages : 148
Age : 52
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/06/2010

Double chaîne de montre gousset. Empty
MessageSujet: Double chaîne de montre gousset.   Double chaîne de montre gousset. Empty2011-12-20, 05:36

Voilà, j'aime bien porter des gilets et j'aime bien les montres gousset, j'en ai d'ailleurs plusieurs (de peu de valeur par rapport à ce que je peux voir sur ce forum). Donc de temps en temps j'allie les deux, et dernièrement j'ai acheté une chaîne double (Albert), j'en arrive donc à ma question que vous allez peut-être trouver bête.
Mais je m'interroge quand on utilise une double chaîne; à un bout on met bien évidement la montre, mais de l'autre on y accroche quoi? (Ou qu'est-ce que l'on y accrochait à l'époque où ce genre d'objet était couramment utilisé?) quid 2
Merci d'avance!
Double chaîne de montre gousset. Oft914y
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double chaîne de montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Double chaîne de montre gousset.   Double chaîne de montre gousset. Empty2011-12-20, 06:53

On y accrochait deux montres chacune dans un gousset, une montre étant un objet de de luxe à l'époque c'était un étalage certain . Ordre d'idée du prix d' une très bonne montre: obligatoire pour un mécanicien de locomotive les modèles préconisés valait un mois de son salaire réputé être le meilleur de la classe ouvrière.

On peut supposer que certaines de ces chaines n'assuraient qu'une montre et un objet quelconque comme une tabatière à l'autre bout.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Double chaîne de montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Double chaîne de montre gousset.   Double chaîne de montre gousset. Empty2011-12-20, 07:11

Faux
Il n'y qu'une montre un ce type de chaîne, un seul mousqueton d'ailleurs pour la bélière.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double chaîne de montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Double chaîne de montre gousset.   Double chaîne de montre gousset. Empty2011-12-20, 07:18

J'ai bel et bien vu une gravure avec deux montres que l'utilisateur compare....De mémoire il s'agissait d'un breton en costume de fête. Coutume locale?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Double chaîne de montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Double chaîne de montre gousset.   Double chaîne de montre gousset. Empty2011-12-20, 08:08

Ha, alors si tu évoques des contrées lointaines et mystérieuses... Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Double chaîne de montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Double chaîne de montre gousset.   Double chaîne de montre gousset. Empty2011-12-21, 19:22

Voila la chaine de montre de mon arrière grand-père.
Mousqueton pour la montre.
Anneau du milieu pour l’accrocher au gilet.
L’autre anneau avait plusieurs emplois.
Pour une clef de portefeuille, ou sac de voyage.
Un sceau, ou parfois un objet fétiche ou bijoux.
Mon grand père avait une petite tour Eiffel en Argent de son passage dans la capital comme compagnons.
Il l'avait acheté à l’occasion de l’exposition Universelle de Paris en 1900.

Double chaîne de montre gousset. Web_ch10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double chaîne de montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Double chaîne de montre gousset.   Double chaîne de montre gousset. Empty2011-12-21, 20:21

Mais bien, j'y pense sur on y attachait aussi la clé de la montre pour les montres qui se remontaient avec une minuscule clé.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Double chaîne de montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Double chaîne de montre gousset.   Double chaîne de montre gousset. Empty2011-12-21, 21:35

philippe-du-75013 a écrit:
Mais bien, j'y pense sur on y attachait aussi la clé de la montre pour les montres qui se remontaient avec une minuscule clé.

Effectivement j’ai oublié ce détail essentiel Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Double chaîne de montre gousset.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» curieuse chaine de montre gousset
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Votre avis sur les montres gousset anglaises du XIXème à mouvement à chaîne
» Un petit gousset à chaîne
» Chaîne de gousset ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: