FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

[Technique] huilage

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

huilage - [Technique] huilage  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 5 EmptyMer 25 Oct 2017 - 16:16

Bonsoir,
le lien que j'ai donné est complet avec les photos. Si pas de photos tu as un problème, c'est un PDF. Incompréhensible

https://drive.google.com/a/coudon.net/file/d/0B2HkxSExjjYBUXR4MmRqUXJfYzQ/view?usp=sharing

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 5 EmptyMer 25 Oct 2017 - 16:20

@kelorkilé a écrit:
Bonsoir,
le lien que j'ai donné est complet avec les photos. Si pas de photos tu as un problème, c'est un PDF. Incompréhensible

https://drive.google.com/a/coudon.net/file/d/0B2HkxSExjjYBUXR4MmRqUXJfYzQ/view?usp=sharing

Amicalement GG Wink

Haha yeux  ils ne sont pas doué les informaticiens Mr. Green . LOL

Salut Gégé bravohap
ratonton
Nouveau

MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 5 EmptyMer 25 Oct 2017 - 16:47

merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide.
Mais effectivement je ne suis pas doué ... sur les forum !
en effet je me suis arrêter au bout de deux pages de remerciement (tous justifiés!!!)
et je n'ai pas vu les 3 messages précédents le miens (vu après avoir envoyé ma question).
Pas doué, pas doué mais j'apprends !

Merci encore pour cette profusion de connaissance qui sans les "informaticiens" ne pourraient pas se diffuser
aussi largement aujourd'hui.

Ratonton
Saunick
Nouveau

MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 5 EmptyDim 29 Mar 2020 - 19:39

Je sais que c'est un sujet discuté depuis des lustres,

Je sais aussi qu'il existe grand nombre de tutos et informations sur le sujet, mais j'ai tout de même une question concernant le huilage de barillet:

Sur ce tuto on parle donc de graisse Moebius 8300 sur les trous côté pont et platine

Mais en cherchant à avoir quelques informations supplémentaires je trouve de tout...

Je vais donc dire ce que j'ai compris et si vous aviez la gentillesse de corriger si je me trompe...
J'aimerais par contre avoir la procédure la plus qualitative, pas la version "tu peux faire sans pour commencer" sans offenser personne je suis moi même grand novice et sans trop de moyens mais je souhaiterais la bonne parole, en tout cas celle qui apporte à vous, experts, les résultats satisfaisants.

Nous avons dit les trous à la graisse 8300
> mais donc D5 possible? par extension également HP1300?

Le ressort, pour une vintage avec barillet démonté et ressort nettoyé (dans benzinier essence C):
Deux techniques:
- Soit déroulé et lubrifié via un papier type soie "imbibé" pincé
- Soit fond de tambour puis sur ressort en place
- éventuellement parois de tambour pour une automatique
graisse 8300, mais D5 (et HP1300) également correcte ?

L'arbre, hormis ses extrémités, où les frottements sont réduits par la graisse 8300 mise dans les trous, à la 8300 ou D5/HP1300?

Bref vous l'aurez compris j'ai l'impression que pour ces frottements métal/métal (=graisse en théorie) on peut aussi mettre partout de la D5 ou HP1300, en tout cas c'est ce que j'ai vu souvent

Je vous assure avoir fais de nombreuses recherches, même en anglais, j'ai également beaucoup de livres mais les huiles ne sont pas détaillées par leurs références

D'avance merci pour le temps qui me sera consacré

Bonne soirée à tous
Saymone
Membre Actif

MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 5 EmptyDim 29 Mar 2020 - 20:09

Je suis actuellement en formation et je vais t'expliquer comment mes profs et un maître horloger m'ont appris:

Tu as deux possibilités: soit changer le ressort (car il est cassé par exemple) soit juste nettoyer le ressort et le barillet. Dans les deux cas il faudra relubrifier le tout.

- Première possibilité: Tu achètes un ressort de barillet neuf qui est prélubrifier donc tu n'ajouteras pas de graisse dessus. Tu nettoies à la benzine le tambour de barillet, l'arbre et le couvercle. Tu poses le ressort dans le barillet. Tu mets de la graisse épaisse (Moebius 8300) sur la zone de contact entre le ressort et l''arbre, entre l'arbre et le tambour et entre l'arbre et le couvercle. Tu poses ton arbre et le couvercle et le tour est joué. Après pour le poser sur la platine, une goutte d'huile HP1300 dessus et dessous comme sur la photo.

huilage - [Technique] huilage  - Page 5 Huilag10

-Deuxième possibilité: Si tu as nettoyé ton ressort (tambour, arbre et couvercle aussi), tu dois le lubrifier. Tu peux faire les deux choses suivantes: soit mettre de la graisse épaisse (8300) sur un chiffon et passer en pinçant sur tout le long du ressort ou bien, le poser dans le tambour sans graisse mais faire trois points de graisse sur le fond du tambour et trois trait sur le dessus du ressort. Les points et les traits doivent être le plus régulier possible. 
Evidemment, pour les deux options que je t'ai cité. Tu refais la même chose que pour la première possibilité, tu lubrifies l'arbre, comme sur la photo au dessus, et c'est tout.

huilage - [Technique] huilage  - Page 5 12796910

J’espère avoir été clair :s

Regarde cette vidéo, elle pourra t'être utile: https://www.youtube.com/watch?v=wvWx2zvInYA&t=
Saunick
Nouveau

MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 5 EmptyDim 29 Mar 2020 - 20:24

Merci pour ces détails précis et étayés de photos en plus Wink

Donc sur le schéma de l'arbre on est bien d'accord les deux extrémités huilées à la HP 1300 enlèvent la nécessité de graisser à la 8300 les trous côtés pont et platine?
Saymone
Membre Actif

MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 5 EmptyLun 30 Mar 2020 - 11:59

En fait, à ces deux endroits l'arbre sera en contact avec la pierre dans la platine et la pierre sur le pont de barillet ou les trous dans le pont et la platine comme sur l' ETA 6497. On met de l'huile quand on huile une pierre pas de la graisse.

Je procède comme ceci: je retourne le barillet, j'huile le tenon du dessous, le pose sur la platine, l'huile le tenon du dessus et je pose le pont.
huilage - [Technique] huilage  - Page 5 Watchd10
On ne met pas de graisse car elle aura tendance à s'étaler avec le temps sous le rochet et sous le tambour de barillet.
Saunick
Nouveau

MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 5 EmptyLun 30 Mar 2020 - 20:56

C'est maintenant plus clair...

Merci pour ces informations et la qualité des réponses Wink

[Technique] huilage
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5