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 [Technique] huilage

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EtienneBF
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EtienneBF

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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyJeu 22 Déc - 7:25

Presque trop clair. Evil or Very Mad

A ce rythme là, dans deux semaines tout le monde fera le démontage/remontage du gyrotourbillon, et ensuite on va s'ennuyer... Pleure 2

Arrow Je suis déjà loin... Mr. Green
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Jerry
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MessageSujet: De la théorie à l'action...   huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyJeu 22 Déc - 8:01

... Il n'y a qu'un pas que j'ai allègrement franchi et...
ben ce qui devait arriver est arrivé : j'ai paumé ma pierre de contre pivot !!

L'histoire :


Je suis actuellement (enfin.. j'étais..) en train de nettoyer un ETA 2452 auto pour remettre en marche une petite Yema trouvée sur la baie.
Tout allait bien, hormis un ressort de barillet cassé à remplacer (j'en cherche un).

Je n'en suis pas tout à fait à ma première expérience de démontage/remontage et progresse doucement.
Donc je me suis lancé dans le huilage du système antichoc de mon mouvement.

Je partage cette expérience malheureuse qui pourra peut-être servir à d'autres inconscients comme moi ;-)

Nettoyage sans problème. Je passe.
Les pierres sont bien sorties, toute les pièces ont pris un bain dans l'essence F.

Remontage : Ouah, c'est quand même très petit ! et pis ça saute ! (ça me rappelle le jeu des "puces" auquel je jouais gamin en faisant sauter des rondelles de plastique en appuyant dessus). Mais bon, je retiens mon souffle.

Allez, un peu d'huile sur le pique huile... je le rapproche du contre-pivot pour poser la gougoutte au centre.

Premier constat : mon pique huile me parait très gros (c'est le plus petit de ma boite mais il comporte encore une extrémité aplatie. En allant sur le site Bergeon , j'ai vu des pique huiles qui me semblent beaucoup plus fins (et accessoirement de bien meilleur qualité que les miens...)
Première question : quelle est la taille max du pique huile à utiliser ?

Second constat : la pierre vint se coller le long du pique huile dès le contact.
Seconde question : cela vient de quoi ? Pique huile trop gros ? Huile trop épaisse ? (j'ai pris de la Moebius 8000 qui d'après ce que j'ai pu lire est un peu l'huile à tout faire si l'on est pas trop,exigeant)

Troisième constat : geste malheureux, j'entends le "tzoing" du pique huile qui vibre et je dis "Au revoir" à mon contre-pivot précédé d'un gros mot que je ne citerai pas ici.

Constat corollaire : l'homme d'expérience ne se serait pas planté... et le pro a des pierres en rabiot dans son tiroir ! Et moi j'ai l'air d'un c... pas la peine de m'engueuler...
Troisième question : ai-je un chance de trouver une pierre contre-pivot chez un pro (suis preneur d'une adresse éventuelle) ou dois-je passer mon mouvement à pertes et profits ?

Amitiées horlogères !
J.

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narmec
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narmec

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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyJeu 22 Déc - 8:21

fait comme moi, achète des lots de mouvement pas cher sur ebay pour les piéces Rolling Eyes
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Jerry
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyJeu 22 Déc - 8:34

@narmec a écrit:
fait comme moi, achète des lots de mouvement pas cher sur ebay pour les piéces Rolling Eyes

Merci de la réponse qui m'incite à poser une dernière question aux gens de science :

Les pierres des antichoc sont-elles d'une taille standard ? ou suffisamment communes à un grand nombre de mouvements pour être interchangeables avec d'autres ?

J.
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fulcanelli
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyJeu 22 Déc - 10:01

@Jerry a écrit:
... Il n'y a qu'un pas que j'ai allègrement franchi et...
ben ce qui devait arriver est arrivé : j'ai paumé ma pierre de contre pivot !!

L'histoire :


Je suis actuellement (enfin.. j'étais..) en train de nettoyer un ETA 2452 auto pour remettre en marche une petite Yema trouvée sur la baie.
Tout allait bien, hormis un ressort de barillet cassé à remplacer (j'en cherche un).

Je n'en suis pas tout à fait à ma première expérience de démontage/remontage et progresse doucement.
Donc je me suis lancé dans le huilage du système antichoc de mon mouvement.

Je partage cette expérience malheureuse qui pourra peut-être servir à d'autres inconscients comme moi ;-)

Nettoyage sans problème. Je passe.
Les pierres sont bien sorties, toute les pièces ont pris un bain dans l'essence F.

Remontage : Ouah, c'est quand même très petit ! et pis ça saute ! (ça me rappelle le jeu des "puces" auquel je jouais gamin en faisant sauter des rondelles de plastique en appuyant dessus). Mais bon, je retiens mon souffle.

Allez, un peu d'huile sur le pique huile... je le rapproche du contre-pivot pour poser la gougoutte au centre.

Premier constat : mon pique huile me parait très gros (c'est le plus petit de ma boite mais il comporte encore une extrémité aplatie. En allant sur le site Bergeon , j'ai vu des pique huiles qui me semblent beaucoup plus fins (et accessoirement de bien meilleur qualité que les miens...)
Première question : quelle est la taille max du pique huile à utiliser ?

Second constat : la pierre vint se coller le long du pique huile dès le contact.
Seconde question : cela vient de quoi ? Pique huile trop gros ? Huile trop épaisse ? (j'ai pris de la Moebius 8000 qui d'après ce que j'ai pu lire est un peu l'huile à tout faire si l'on est pas trop,exigeant)

Troisième constat : geste malheureux, j'entends le "tzoing" du pique huile qui vibre et je dis "Au revoir" à mon contre-pivot précédé d'un gros mot que je ne citerai pas ici.

Constat corollaire : l'homme d'expérience ne se serait pas planté... et le pro a des pierres en rabiot dans son tiroir ! Et moi j'ai l'air d'un c... pas la peine de m'engueuler...
Troisième question : ai-je un chance de trouver une pierre contre-pivot chez un pro (suis preneur d'une adresse éventuelle) ou dois-je passer mon mouvement à pertes et profits ?

Amitiées horlogères !
J.


eh eh j'avais bien dit que les contre pivots aimaient la liberté Mr. Green

-le plus petit pique huile doit bien faire 0,5mm chez bergeon c'est le rouge
-si ton contre pivot vient se coller au pique huile c'est que tu ne le tiens pas assez fort avec la brucelle
-ne jamais manipuler le contre pivot ou le chaton avec le pique huile (effet catapulte!!!!)
-les huile a tout faire elle font tout mais pas bien
-les pièce pour les antichoc je les commandes chez bergeon (il faut savoir quel système tu a car pas interchangeable )

pour le ressort de barillet

-largeur du ressort
-longueur du ressort
-diamètre int du tambour
-diamètre de la bonde

chez eta c'est la m... impossible d'avoir des pièces si tu n'est pas une entreprise ou une école


https://shop.bergeon.ch/Catalogue/PDF/10081%20B_2.pdf
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Arno
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyJeu 22 Déc - 10:31

@fulcanelli a écrit:

pour le ressort de barillet

-largeur du ressort
-longueur du ressort
-diamètre int du tambour
-diamètre de la bonde


Pour le ressort si déjà ...
Un des éléments le plus importants et sa force, indiquée par son épaisseur (e)
Les caractéristiques du ressort sont ainsi définies :
H x diamètre x e x L
Sur des montres basiques-demi daubes on peut mixer mais pas trop forcer.
A éviter sur de la manufacture, naturellement.

Exemple :
JLC K.825 : 115 L 40 GL qui nous donne :
H : 1,15. D : 10,5. e : 0,10. L 400
Les pochettes sont vendues avec trois ressorts.
Dès qu'un ressort est utilisé, en recommander un.
Sinon, malgré plus de 1000 ressorts, on se retrouve comme un naze avec un ressort manquant ... celui dont j'ai besoin ce soir ... What the fuck ?!?
Et le R.222 éparpillé sur l'établi ... What the fuck ?!?
Et impossible de mixer. What the fuck ?!?

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Vulnerant omnes ultima necat.
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Xaipe
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyJeu 22 Déc - 10:50

Pour la pierre

Hé bin tu cherches par terre jusqu'à ce que tu la trouves

Quitte à te faire aide par te femme à qui tu feras eventuellement remarquer en bon macho que le sol est quand même bien sale une fois que tu l'auras inspecté à la lampe torche en lumière rasante à la recherche de ton rubis...

_________________
Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit.
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fulcanelli
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyJeu 22 Déc - 20:28

@Xaipe a écrit:
Pour la pierre

Hé bin tu cherches par terre jusqu'à ce que tu la trouves

Quitte à te faire aide par te femme à qui tu feras eventuellement remarquer en bon macho que le sol est quand même bien sale une fois que tu l'auras inspecté à la lampe torche en lumière rasante à la recherche de ton rubis...



autrement demande a ta douce moitié un des ses collants et tu le tend au bout de l'aspi
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stephane28
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyJeu 22 Déc - 21:52


Le ressort pour l'ETA 2452 a les cotes suivantes:
GR Automatic 1.30x.105x360x10
infos issues de cousinsuk, comme souvent.
Ranfft donne un autre resort.
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?12&ranfft&0&2uswk&ETA_2452
J'aurais plus confiance dans cousinsuk cependant

La pierre de contre pivot dessus est la 122.11, comme celle de dessous.
http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/1252_Incabloc%20By%20Factory%20-%20Eta.pdf

Plus qu'à trouver dans quels autres calibre elle se trouve aussi.
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luciole
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyJeu 22 Déc - 21:57

@fulcanelli a écrit:

autrement demande a ta douce moitié un des ses collants et tu le tend au bout de l'aspi

Tu ranges les collants, tu lui mets des bas et tu lui fais chercher ta pierre sur le sol....
Je suis pas sur que vous trouviez qque chose (bien que... des fois un coup de bol!) mais vous aurez probablement passé un bon moment Rolling Eyes
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Jerry
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyJeu 22 Déc - 23:03

@luciole a écrit:
@fulcanelli a écrit:

autrement demande a ta douce moitié un des ses collants et tu le tend au bout de l'aspi

Tu ranges les collants, tu lui mets des bas et tu lui fais chercher ta pierre sur le sol....
Je suis pas sur que vous trouviez qque chose (bien que... des fois un coup de bol!) mais vous aurez probablement passé un bon moment Rolling Eyes

Merci à tous de vos réponses et précieux conseils.
Je vais commencer par tester le dernier ;-)
J.

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kelorkilé
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kelorkilé

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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptySam 24 Déc - 23:34

Juste pour remonter Mr. Green

Amicalement GG Wink

Et Joyeux Noël à tous !
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jaipasletemps
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyDim 25 Déc - 6:31

Super tuto!
J'ai tout compris, moi qui n'y connais pas grand chose...
Bien expliqué et illustré.

Un grand Merci pour le partage. bravohap

Un joyeux noël à tous et à toutes.
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Vletch
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyDim 25 Déc - 12:13

Merci beaucoup pour ce tuto très bien réalisé.

Et joyeux Noël à tous Bulles
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Patoleptioizo
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Patoleptioizo

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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyMer 18 Jan - 8:47

Encore Merci,
à cause de ma mémoire de poisson, je suis obligé d'y retourner de temps en temps!
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fulcanelli
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyMer 18 Jan - 9:05

@Patoleptioizo a écrit:
Encore Merci,
à cause de ma mémoire de poisson, je suis obligé d'y retourner de temps en temps!

c'est a cela que ça sert Mr. Green


je vais prochainement faire un tuto sur l'huilage d'un mouvement auto qui comporte quelques petites spécialités
mais ces jours j'ai pas trop le temps yeux
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Djoulihen
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Djoulihen

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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyDim 5 Fév - 4:18

@fulcanelli a écrit:
autrement demande a ta douce moitié un des ses collants et tu le tend au bout de l'aspi

Génial cette astuce bravohap
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Jimve
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyDim 5 Fév - 10:22

@fulcanelli a écrit:
demande a ta douce moitié un des ses collants et tu le tend au bout de l'aspi
Oui, vraiment, bravo pour cette astuce. Si je l'avais connue plus tôt, j'aurai peut-être pu éviter quelques déconvenues. Rolling Eyes
A mon tour de te féliciter pour ce tuto très clair et pédagogique. thumleft
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bastien ma
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 10:44

Pour le pique huile: l'huile monte par capilarité, mais comment la fait-on redescendre sur le mouvement?
Merci!
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fulcanelli
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 17:50

de la même manière !!! au moment ou tu touche le pivot avec la goutte celle ci va se coller par capillarité dessus et remplir l'huilier de la pierre
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptySam 5 Mai - 23:42

@fulcanelli a écrit:

je vais prochainement faire un tuto sur l'huilage d'un mouvement auto qui comporte quelques petites spécialités
mais ces jours j'ai pas trop le temps yeux

wooowww super le tuto, je viens de le dévoré c'est extra !

Alors a quand la suite ? Wink

en tout cas merci beaucoup pour cet excellent tuto
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyMar 12 Juin - 7:12

Merci pour ce tutoriel fort instructif!
Mon père disait souvent : "L'huile et le jeu, c'est l'âme de la mécanique!"
Mais je n'aurais jamais cru que l'huilage fut aussi fastidieux! Shocked
Juste une petite question...
Le ressort moteur dans le barillet (désolé je ne connais pas le terme exact confiused ) n'a-t-il pas droit lui aussi à sa goute d'huile ou de graisse?
La plupart des montres mal entretenues bloquent au niveau du remontoir.
Ça ne viendrait justement pas de là?
Autre question : Si le pallier central n'est pas empierré, cela change-t-il le type d'huile à utiliser?
Merci Wink
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cyril71
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyMar 12 Juin - 7:29

merciiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!! Impec
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cheminal67
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyMar 12 Juin - 8:10

@libellule70 a écrit:
Merci pour ce tutoriel fort instructif!
Mon père disait souvent : "L'huile et le jeu, c'est l'âme de la mécanique!"
Mais je n'aurais jamais cru que l'huilage fut aussi fastidieux! Shocked
Juste une petite question...
Le ressort moteur dans le barillet (désolé je ne connais pas le terme exact confiused ) n'a-t-il pas droit lui aussi à sa goute d'huile ou de graisse?
La plupart des montres mal entretenues bloquent au niveau du remontoir.
Ça ne viendrait justement pas de là?
Autre question : Si le pallier central n'est pas empierré, cela change-t-il le type d'huile à utiliser?
Merci Wink

Il faut mettre de la graisse dans le barilet et non de l'huile.
Relis bien tout le tuto, je crois qu'il y a une allusion. study
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libellule70
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MessageSujet: Re: [Technique] huilage    huilage - [Technique] huilage  - Page 3 EmptyMar 12 Juin - 8:11

Bon, j'y retourne... confiused

Citation :
GRAISSE : chaussée entraîneuse,arbre de barillet,pignon coulant,tige de remontoir,cheville de tirette, point de contact bascule-ressort de bascule et enfin la bague de roue de couronne
Il ne mentionne pas le ressort, juste l'arbre du barillet Incompréhensible
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[Technique] huilage
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