Sujet: Re: TUTO REGLAGE Dim 29 Avr - 1:21
Mal relu : " sincérité " de l'annonce.
nam Animateur
Sujet: Re: TUTO REGLAGE Dim 29 Avr - 12:23
Raoul94 a écrit:
@nam - c'est exactement ce que j'ai écrit, on eloigne pour accéler, on rapproche pour ralentir. Et sauf erreur ça be figure pas en premiere page.
Ouille, effectivement nous dissions la même chose. ça devait être la fatigue ... il étai déjà tard, mille excuses .
carlgustav a écrit:
Tout dépends de l'acte de naissance du mouvement [...]
Grosso modo, remontée à fond, " en haut ", au plat, une pièce qui ne daigne pas atteindre 220 ° requiert le SAMU.
Si c'est un mouvement récent,disons post années 60, de qualité décente, mêmes conditions, pas bidouillé, 240 voire 260°.
Pour ma culture historique et horlogère : qu'est-ce qui est à l'origine de cette grosse (r)évolution ? Introduction de nouveau matériau pour le ressort spiral dans les années 60 qui a permis de gagner en amplitude ?
carlgustav Passionné de référence
Sujet: Re: TUTO REGLAGE Dim 29 Avr - 16:09
nam a écrit:
Raoul94 a écrit:
@nam - c'est exactement ce que j'ai écrit, on eloigne pour accéler, on rapproche pour ralentir. Et sauf erreur ça be figure pas en premiere page.
Ouille, effectivement nous dissions la même chose. ça devait être la fatigue ... il étai déjà tard, mille excuses .
carlgustav a écrit:
Tout dépends de l'acte de naissance du mouvement [...]
Grosso modo, remontée à fond, " en haut ", au plat, une pièce qui ne daigne pas atteindre 220 ° requiert le SAMU.
Si c'est un mouvement récent,disons post années 60, de qualité décente, mêmes conditions, pas bidouillé, 240 voire 260°.
Pour ma culture historique et horlogère : qu'est-ce qui est à l'origine de cette grosse (r)évolution ? Introduction de nouveau matériau pour le ressort spiral dans les années 60 qui a permis de gagner en amplitude ?
Les progrés en matière de métallurgie du spiral ont certes amélioré ses qualités, mais plutôt sur les plans thermique, magnétique, et robustesse.
Les années 60, sensiblement, ont vu disparaitre les spiraux acier bleus, qui s'oxydaient, collaient leurs spires sous l'influence du moindre champ magnétique,exigeaient des serges bimétalliques en qualité chronomètre, et restaient délicats à manipuler.
Les progrès évoqués ont donc quasiment réglé ces problèmes. Alors que les ressorts de barillet, eux aussi, progressaient singulierement; on ne sort pas de la métallurgie...
D'où des amplitudes de bien meilleures qualité en effet. Mais la " grosse révolution ", AMHA , est exposée dans ce sujet ouvert par Freddy , concernant les ressort moteurs, et auquel je répondais ce matin :
" La réponse à cette question n'a pas grand chose à voir avec le couple moteur, mais concerne le réglage - balancier spiral - d'une intelligence telle, qu'il a très vite permis de se passer de remèdes comme l'échappement à force constante, génial en son genre, mais complexe, onéreux, et pas exempt de certains déboires, problèmes irrémédiables.
D'où son obsolescence.
Des horlogers anciens ,Leroy, plus récents, Caspari, mirent en évidence l'importance du point d'attache à la virole, au plan élastique, en matière d'isochronisme.
Judicieusement établi, il compense de lui-même la perte d'amplitude ; souvent au prix d'une légére avance . Phénomène aisé à constater sur toutes les montres actuelles.
Pour autant qu'en bon état, évidemment.
L'une des plus belles inventions horlogères, avec le différentiel, à un degré moindre, ne s'agissant en effet que d'une application issue, empruntée à la mécanique générale."
Mais quelle opportunité !
Raoul94 Permanent passionné
Sujet: Re: TUTO REGLAGE Dim 29 Avr - 17:22
Très intéressant, donc on perd amplitude mais la marche reste correcte ?
Ça va faire hurler les puristes mais est-ce qu'on peut retrouver un peu d'amplitude sans faire un rhabillage complet avec un peu de Moebius 9010 judicieusement placée sur les rubis des roues ? Si c'est vraiment trop frustre comme méthode, en faisant tomber le balancier et le barillet et avec un bain aux ultrasons avant de huiler en 9010 et de graisser en 8300 ?
Sujet: Re: TUTO REGLAGE Lun 30 Avr - 0:08
Raoul94 a écrit:
Très intéressant, donc on perd amplitude mais la marche reste correcte ?
Ça va faire hurler les puristes mais est-ce qu'on peut retrouver un peu d'amplitude sans faire un rhabillage complet avec un peu de Moebius 9010 judicieusement placée sur les rubis des roues ? Si c'est vraiment trop frustre comme méthode, en faisant tomber le balancier et le barillet et avec un bain aux ultrasons avant de huiler en 9010 et de graisser en 8300 ?
Sur un mouvement en ordre, récent, d'amplitude correcte, la baisse d'amplitude, en effet n'aura guére d'effet, généralement plutôt de l'avance.
Mais, dans l'absolu, ce raisonnement ne vaut que pour des systèmes d'ajustement de la marche diurne - sur 24 h - à inertie, donc sans raquette, et clef inhérente.
En ce cas,raquette, si le spiral n'est pas exactement centré entre clef et goupille, la règle du point d'attache à la virole s'appliquera mal , ou pas du tout .
Cette incidence est d'ailleurs répertoriée dans les causes d'anisochronisme, en compagnie, nauséabonde, de l'échappement, du magnétisme, des frottements, pour l'essentiel.
Quant à retrouver de l'amplitude, hors travail pro, sans " tout démonter ", c'est possible : ne pas se préoccuper du barillet dans un premier temps, et se concentrer sur le balancier, et l'échappement .
L'ancre ôtée, armer faiblement, un peu plus si nécessaire, et contrôler la liberté du rouage, se traduisant alors par un léger retour , antagoniste, de la roue d'ech. en fin de course.
Si OK, huiler soigneusement l'échappement, dans la mesure où celui-ci est en ordre ; le cas en principe sur des pièces modernes. Dents de roue d'ech., ou palettes d'ancre, au choix.
Il ne reste pus qu'à remonter le balancier, contre-pivots huilés, et apprécier le résultat, visuellement d'abord, avec l'amplimétre, ensuite..
Un angle de levée erroné sur l'amplimétre pouvant pouvant sérieusement induire en erreur.
Etant bien précisé que l'on n'a pas les mêmes exigences, en cette matière, pour une piéce moyen de gamme, des années 40, 10 1/2, que pour une 12 ''' Zénith de la même époque
isosta Passionné de référence
Nombre de messages: 3851 Age: 53 Localisation: Yonne Date d'inscription: 14/03/2009
Sujet: Re: TUTO REGLAGE Lun 30 Avr - 17:06
d'accord avec toi Carl, ça peut régler un problème d'amplitude un peu faible sur un calibre pas trop vieux ni encrassé.
mais par expérience , et tu en as bien plus que moi, tu sais que la seule solution est un démontage complet.
ne pas sortir le train de rouage est quasiment toujours synonyme de deuxième démontage , et parfois même en faisant tout bien comme il faut, mais sans démonter l'incabloc coté coq au balancier car celui ci à l'envers oscille tout seul ...tu te retrouves avec une amplitude de m...e , pivot en appui coté coq .
Une levée d'incabloc plus tard tout rentre dans l'ordre .... n'est il pas ?
Isosta
Sujet: Re: TUTO REGLAGE Lun 30 Avr - 18:54
Bien sûr, Isosta . pour ça que j'avais précisé ," hors travail pro ".
Ce genre de bricolage, rapide, permet parfois de se faire une idée préalable de l'état de la pièce, avant d'entreprendre ou non le rhabillage " sérieux".
Le seul à même de résoudre tous les problèmes, au moins de les identifier.
achille-best Nouveau
Sujet: Re: TUTO REGLAGE Lun 30 Avr - 19:44
isosta a écrit:
régler un problème d'amplitude un peu faible sur un calibre pas trop vieux ni encrassé. Isosta
Je m’immisce, si vous le permettez, dans cette conversation qui m'intéresse beaucoup. En ce qui concerne l'amplitude il me semble que l'on attend souvent beaucoup trop. Dans un calibre automatique (ETA, par exemple) on peut accepter 200, voire 190°. J'ai l'impression qu'il n'est pas indispensable de "viser" 260 ou 270°. Qu'en pensez-vous?
Sujet: Re: TUTO REGLAGE Lun 30 Avr - 23:26
Bien trop faible, même après 24 heures.
Raoul94 Permanent passionné
Sujet: Re: TUTO REGLAGE Ven 4 Mai - 14:16
Raoul94 a écrit:
Ma question, si, si, c'est que j'ai remarqué que le "beat error" semble varier en fonction de la position de la raquette, ce qui a priori n'est pas très normal ? Là il est à 0.7ms donc il faudrait que je m'en occupe.
Bon et bien je m'en suis occupé et j'ai fait une découverte étonnante sur mon ETA2892/Omega 1120, la raquette règle le beat-error et le porte piton mobile la marche, d'où mon observation précédente. Heureusement que j'ai le Timegrapher car sinon j'aurais pu chercher longtemps !
Du coup maintenant je suis à un excellent : +1/0, beat error : 0.1ms et une amplitude de 256 à comparer au précédent +10/0.7ms et une amplitude de 235.
Avec ce beat error corrigé la marche est beaucoup plus stable, c'est logique, et l'amplitude a augmenté, ce qui semble logique également. Du coup pour juger de l'amplitude je pense qu'il faut avoir une montre bien réglée au préalable, au moins sur le beat error et probablement sur la marche aussi.
Merci pour les éléments de révision "au mieux". J'ai découvert cette expression de réparateur horloger récemment (remplacement d'un ressort de barillet je crois) et la trouve assez parlante ;-)
Bernard Pilier du forum
Nombre de messages: 1600 Age: 82 Localisation: Thonon Haute-Savoie Date d'inscription: 29/03/2007
Sujet: TUTO REGLAGE Ven 4 Mai - 15:34
Bonjour , Comment ai-je fait pour ne pas avoir vu plus tôt ce TUTO MAGISTRAL !!! Bravo à l'auteur ! On me dira que je suis un "pinailleur" mais , il me semble que Fulcanelli aurait pu , avec un tel brio , insister un peu sur l'importance de l'équilibre du balancier , absolument indispensable , par exemple , à chaque remplacement de l'axe de balancier afin de peaufiner le règlage dit "aux positions" Ce qui m'amène à parler des moyens de réaliser cet équilibrage selon les types de balanciers devant lesquels nous nous trouvons ... je pense ainsi aux balanciers "bi-métalliques fendus" dont la disposition des vis de règlage sur la serge permet aussi de modifier les variations dues à la températurel ( compensation thermique...) Aussi est'il reconnu que la différence de marche constatée , retard-avance "Plat-pendu" peut aussi etre modifiée par la forme des tête des pivots de l'axe de balancier ...les frottements sont moindres "au plat" (un seul point de contact théorique = augmentation d'amplitude= retard) Au "pendu" les pivots portent sur les rubis = frottements légèrement plus importants = baisse d'amplitude = légère avance ... Mais là , je commence à trop "pinailler" Encore une fois , Bravo pour ce "tuto" qui , je l'espère , ne sera pas le dernier .... Cordiales salutations à tous bernard
Sujet: Re: TUTO REGLAGE Sam 5 Mai - 23:12
Pas "pinailleur ", Bernard, juste d'une époque où les horlogers méritaient ce terme,"horloger", pouvaient le revendiquer sincérement, parfois en vivre.
Maintenant, en fabrication tout au moins, on parle " d'opérateurs en horlogerie ". Pas la même chose.
D'où la difficulté à trouver aujourd'hui, l'individu capable de tourner un axe, refaire une tige, compter un spiral, bien d'autres choses encore...
Et ce n'est qu'un début. Guère d'améliorations à espérer .
Patoleptioizo Membre très actif
Nombre de messages: 295 Age: 25 Localisation: Rouen Date d'inscription: 06/04/2011
Sujet: Re: TUTO REGLAGE Dim 6 Jan - 13:19
Déterrage !
fulcanelli a écrit:
pour le régler on agit sur le porte piton mobile (flèche rouge)
il convient avant de régler de comprendre que le piton,le spiral,la virolle,l'axe de balancier le double plateau et sa cheville sont solidaires donc lorsque l'on agit sur le porte piton mobile c'est tout l'ensemble qui tourne c'est comme cela que l'on règle la position de la cheville de plateau
en rouge c'est la cheville de plateau
Bonjour,
si j'ai bien compris, le fait de tourner le porte piton mobile fait tourner la virole? Mais sur les montres n'ayant pas de porte piton mobile, comment procède-t-on? Doit-on enlever le piton puis le remettre pour figer le spiral au bon endroit, en ayant pris soin de desserrer la virole auparavant? Ensuite, quand la cheville de plateau est dans l'axe, on resserre la virole?
Désolé mais j'ai du faire une erreur de compréhension, et je cherche laquelle...
Bernard Pilier du forum
Nombre de messages: 1600 Age: 82 Localisation: Thonon Haute-Savoie Date d'inscription: 29/03/2007
Sujet: TUTO REGLAGE Dim 6 Jan - 16:58
Bravo à celui qui nous gratifie de ces jolies images ! Simples , claires et tout et tout ..... J'ai "tiqué" sur le terme "cheville de plateau" pour moi cela a toujours été une ellipse .... terme un peu pompeux (dans la plupart des cas) car ces ellipses n'ont d'ellipse que le nom ! "Tout çà" pour dire que c'est mon 1500 e post .... Si on m'avait dit que j'y arriverais un jour .... Mais cela va devenir de plus en plus dur !!! Salutations à tous bernard
Patoleptioizo Membre très actif
Nombre de messages: 295 Age: 25 Localisation: Rouen Date d'inscription: 06/04/2011
Sujet: Re: TUTO REGLAGE Mar 8 Jan - 20:04
UP !
Patoleptioizo a écrit:
Bonjour,
si j'ai bien compris, le fait de tourner le porte piton mobile fait tourner la virole? Mais sur les montres n'ayant pas de porte piton mobile, comment procède-t-on? Doit-on enlever le piton puis le remettre pour figer le spiral au bon endroit, en ayant pris soin de desserrer la virole auparavant? Ensuite, quand la cheville de plateau est dans l'axe, on resserre la virole?
Désolé mais j'ai du faire une erreur de compréhension, et je cherche laquelle...