FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??  Empty
MessageSujet: Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??    Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??  Empty27/12/2011, 12:39

Bonjour

Je souhaite démonter un mouvement de pendule de cheminée de style "années 30/50 (??) ", qui a un fonctionnement "aléatoire" (un coup il va tenir 3 mn, un coup quelques secondes...)
Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??  P1150410

Voici le mouvement :
Ses inscriptions , sur la face arrière :
- dans un cercle au dessus de la position ARR 6H : Fabrication française, avec un petit cercle central
- n° 2508 frappé à gauche (à 9H) : son numéro de fabrication ?
- et "37" en bas à 6H autour du piton de fixation : ce nombre a-t-il un rapport avec le balancier ?
Il semble ne jamais avoir été ouvert (pas de trace de gravure manuelle)
> je suis bien sur intéressé par toutes infos sur ce mouvement Wink

Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??  P1150411

Ma première question technique :
le barillet est remonté à fond : comment le détendre sans rien abimer ??
> j'ai repéré le cliquet , mais je crains que si je le libère, la vitesse de détente n'abime quelque chose ...

Le programme sera ensuite de tout démonter, tout nettoyer, huilage (j'aurai des questions...), puis remontage ...

Merci de vos conseils Chinois

ps : quel est ce type d'échappement ?

Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??  P1150412

Dans le livre "Théorie d'horlogerie", paragraphe Pendulerie, pages 312/313 (merci Noël... ) je ne parviens pas à définir cet échappement ...
> Graham, Brocot, à recul ???
>> l'ancre est d'un seul bloc de métal, aux palettes pointues... (donc pas "à recul" ?)

'Ci


Dernière édition par berto le 27/12/2011, 13:30, édité 1 fois (Raison : Question Echappement ?)
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??  Empty
MessageSujet: Re: Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??    Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??  Empty28/12/2011, 15:44

héhé j'ai acheté le même bouquin, il est génial. Aussi, je te conseil "montres-bracelet" de Gisbert L.Brunner et Christian Pfeiffer-Belli aux éditions Könemann.
Il est beaucoup moins technique, mais apporte une culture horlogère assez complète. Présentation des différents fabricants, un peu d'histoire, des photos...

Pour ton réveil, désolé mais je n'en ai aucune idée Boulet
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??  Empty
MessageSujet: Re: Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??    Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??  Empty1/1/2012, 21:19

Bonjour,

Si je ne dit pas de bêtise, c'est ce que l'on appelle des mouvements de Paris ou aussi Japy, mais il y a du y avoir énormément de fabrication plus ou moins locales.
Certains sont anciens (période Napoléon III).
Pour le désarmement, je conseille de le laisser s'arrêter naturellement, car là les barillets sont très costaux, j'en ai un souvenir douloureux, d'un retour de clé dans les doigts.
Il faut ensuite chasser les goupilles, en prenant soin de bien repérer les positions des roues de la sonnerie, sous peine de décalage du marteau lors des sonneries, au repos le marteau est en bas, presque contre le timbre.
Attention aussi avec la fourchette montée sur l'axe de l'ancre, celle-ci est vissée et peu donc ce décaler facilement si elle n'est pas "collée".
Le démontage n'est pas très difficile si les vis et goupilles ne sont pas trop récalcitrantes.
Le remontage est un peu plus difficile, sur tout la sonnerie, si l'on veut que le fonctionnement soit bon. Certains pivots sont démontables pour faciliter le montage et le réglage. Attention à ne pas trop mélanger les pièces, les vis et les goupilles.
Après bon nettoyage et huilage, le réglage se fait de 2 façons. Par le réglage de la position de la masse du balancier sur sa tige (réglage grossier), ou par le réglage en tournant la roue (qui est en fait une vis) au dessus de la suspension du balancier réglage fin). Plus le balancier est long, plus la pendule retarde, plus il est court, plus elle avance.
Il faut aussi que le mouvement soit parfaitement en place, axe 12h 6h parfaitement verticale et que le tic tas soit très régulier et équilibré entre le tic et le tac (réglage à l'oreille).
Le mieux au moment du démontage, évité de dérégler: la longueur du balancier, la longueur de la suspension, la position de l'ancre sur son axe, là on a des chances de retrouver des réglages à peu près correctes lors de la remise en marche.
Attention, si il y a de la casse, les pièces sont dures à trouver, il y a eu énormément de mouvements construits, mais les dimensions changent en fonction des horlogers. On trouve facilement des ressorts de barillet et des suspensions.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??  Empty
MessageSujet: Re: Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??    Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??  Empty3/1/2012, 13:11

Merci beaucoup Joetsmit pour tes conseils et infos Chinois

je vais m'y mettre dans quelques jours (bientot 8 j de convalescence, tranquille à la maison) : j'envisage de marquer (marqueur noir) les positions de chaque engrenage et roue de sonnerie, afin de faciliter le remontage aux bons endroits, de prendre des notes détaillées, des photos...
> je mettrai les aiguilles à Midi avant les traces au marqueur...

Le balancier n'est pas d'origine... je ne sais pas si sa longueur est bonne ?? je mettrai une photo plus tard...
Et pour son réglage, on verra... quand tout sera remonté Laughing

Pour la suspension, je ne pense pas la démonter (si je peux) afin de ne pas la dérégler ni la casser (semble fragile cette pièce...)

> "la position de l'ancre sur son axe" : ??? Je ne "vois" pas : peux tu m'expliquer ?

Merci encore, à suivre Wink

(on est loin des travaux d'Isosta et de Plume, entre autres "bricorlogeux" mais bon Mr. Green clown )
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??  Empty
MessageSujet: Re: Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??    Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??  Empty3/1/2012, 21:08

Bonjour,

Pour la position de l'ancre, sur l'axe, en fait, c'est plus la position de la fourchette d'entrainement du balancier par rapport à l'axe de l'ancre, pour lequel il faut faire attention lors du démontage et du remontage, on peut vite se retrouver avec l'axe de la fourchette qui vient toucher une butée ou l'autre.
Bref, ces mouvements de pendule c'est plein de trucs qui si ils sont pas bien remis en place font qu'ils ne fonctionnent pas correctement. Ce n'est pas comme un calibre de montre.
Du plaisir quoi...
Revenir en haut Aller en bas
 
Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendule de cheminée
» Pendule de cheminée
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Pendule cheminee sur Catawiki
» Pendule de cheminée (Mouv. de Paris )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: