FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partager | .

Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
utilisateur
Membre Actif

MessageSujet: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   27/12/2011, 15:50

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je scrute le forum, que je le dissèque pour en tirer la substantifique moelle qui me fera basculer dans la folie (on n'en est pas loin)! Ainsi, je souhaite tout d'abord remercier les membres, modo et admin qui distillent des infos précieuses pour un novice tel que moi.

J’ai commencé à me balader sur le forum suite à des recherches que je faisais pour le cadeau de mon père. Il est ce qu’on peut qualifier d’amoureux des montres, mais n’a jamais eu de montres automatiques.

Je me suis d’abord orienté, sur vos conseils vers des marques comme Tissot, Hamilton, Archimède ou Stowa. Et plutôt vers des modèles typés sport. En effet, mon père possède une Tissot T Race MotoGP ainsi qu’une Camel GMT très typée militaire entres autres. Mais que des quartz. Son grand malheur quand il souhaite changer de montre ! Voilà comment j’ai découvert des modèles les Hamilton Khaki, Khaki Field Chrono, les Tissot PRC 200, les Archimède et Stowa Pilot et Chrono Pilot pour Archimède et… la Speedmaster !
Aïe !

Je cherchais quelque chose d’abordable pour mon paternel et je suis finalement tombé sur les Seiko 5 Military. Un bon compromis pour commencer, s’habituer et puis, par la suite, évoluer. Mais craignant qu’il ne la trouve pas à son goût (il m’avait parlé d’une Frédérique Constant beaucoup plus habillé que toutes les siennes), j’ai renoncé. Mais ce n’est que partie remise, je le promets !

Ceci dit, regardant pour lui, j’ai rapidement commencé à basculer du côté obscur. Voilà deux mois aujourd’hui que j’hésite à franchir le pas. Il faut comprendre que ça représente une somme pour moi qui ai toujours eu des quartz (Casio G Shock, Festina day date grise et noire et Festina Chrono F16358 dont les photos sur le net sont très flashy).
Bref, j’hésite aujourd’hui entre
- une Hamilton Khaki Field Chrono H 71516137,
- une Archimède Pilot Chrono
- une stowa flieger ou ikarus

Pour la première j’ai peur qu’elle soit trop épaisse même si j’ai essayé sa petite soeur de 2011 qui possède le même mouvement 7750 et ça passe sous mes chemises (je suis tous les jours en chemise).
La seconde me conviendrait bien : 42 mm comme l’Hamilton, chrono, comme l’Hamilton, mais l’histoire en moins, l’épaisseur en moins également (d’ailleurs, pourquoi ?) et plus chère que le prix auquel je peux avoir la Khaki.
Pour la Stowa, je suis rebuté par les délais absolument abominables de trois mois. Je trouve également les flieger un peu simple, même si je sais que c’est leur vocation première.

Finalement, celle qui m’a accroché au premier coup d’œil, celle vers qui mon regard à toujours été attiré au fur et à mesure que mes recherches avançaient et vers qui je revenais, c’est la Speed. Je la trouve, simple, diamètre top pour moi (40 à 42 mm), chrono, et classe, portable en toutes occasions. Seulement, j’explose le budget de 700€ - 800€ que je me suis fixé.
Je suis prêt à attendre et économiser pour me trouver une (Speed Pro fonds plein ou saphir si j’arrive à trouver) mais je ne veux pas dépasser les 1600€ - 1700€.

Ma première question, très sérieuse : pensez vous que c’est raisonnable pour un péquin comme moi, qui n’y connaissait rien avant de voir de la lumière et de rentrer (et qui n’y connaît pas vraiment plus aujourd’hui) de prendre comme prmère montre mécanique une speed ? C’est pas un peu sur-réagir ?!

Ma seconde question découle des modèles que je viens de vous présenter, qu’en pensez vous ? Que pensez-vous du cheminement ? J’ai besoin de vos lumières et de vos conseils encore une fois pour pas me planter parce que ça représente autant une somme qu’un plaisir que je voudrais pas pourrir.

Merci à vous tous d’avoir lu ce pavé !
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   27/12/2011, 16:22

TL;DR Mr. Green

Prend une Sub, c'est beaucoup plus simple qu'une Speed, et de toutes façons tu y viendras forcément, alors autant le faire dès maintenant.
Sinon, oublie les ersatzszs de Speed que tu voulais substituer à ta véritable CHI (compulsion horlogère irrépréssible), tu n'en serais que plus frustré et tu finirais par acheter la speed de toutes façons.
MOG-REVERSO
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   27/12/2011, 16:31

Je vais te faire économiser 700/800 €, prend la Speed car comme te l'a dit le chat tu y viendras quand même car quand elle te tient, elle ne te lâche plus. Ah bon, lui c'est la Rolo, moi c'est la Speed et la Reverso (mais là c'est pour quand t'auras 50 ans). Mr. Green

tu peux trouver une belle Speed d'occase sur le Forum dans la fourchette précitée (plutôt une fond plein).
chlose
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   27/12/2011, 16:38

La speed, elle me fait de l'oeil aussi...

Et puis c'est vrai que si tu en prend une autre tu y reviendra forcement plus tard...
utilisateur
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   27/12/2011, 16:39

Vous me poussez au crime... Shit

Sérieusement, ne pensez vous pas que ça fait un peu trop "pour débuter" une speed ? En plus je n'ai que 26 ans...
Je viens de chez Festina et Casio quand même! N'y a-t-il pas des paliers raisonnable?

HS: Que veut dire TL;DR?
chlose
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   27/12/2011, 16:42

J'ai 26 ans et acheté une rolex à 25 ans... Donc l'âge n'a pas d'importance, à toi de voir...
roudoudou
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   27/12/2011, 16:47

Tiens, histoire de compliquer un peu plus ton choix Razz
Est-ce que tu la connais celle-là ?

crédit photo: Junkers shop

Zeppelin Watch 7210-2 :: Automatic Watch (ETA Valjoux) Chronograph with Date - 799€
km'rol
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   27/12/2011, 16:53

utilisateur a écrit:
[justify]Vous me poussez au crime... Shit

Sérieusement, ne pensez vous pas que ça fait un peu trop "pour débuter" une speed ? En plus je n'ai que 26 ans...

tout ceci n'est qu'une question d'état d'esprit , d'opportunité et de moyens financiers (n'en déplaise à certains) si tu as un projet immobilier d'envergure et des marmots en route et si ton salaire est médian laisse tomber la tocante et concentre toi sur l'essentiel .... si tu prend 8 k / mois avec des encours fi limités et peu ou pas de gosse fonce les yeux fermés sur une sub par exemple CQFD
Crow
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   27/12/2011, 16:56

Citation:
Vous me poussez au crime... Shit

Oui un peu, mais au final c'est pour ton bien et celui de ton portefeuille.

Citation:
Je viens de chez Festina et Casio quand même! N'y a-t-il pas des paliers raisonnable?

Souvent ce qui se passe c'est que l'on commence par des montres "abordables" tout en regardant les montres qui nous font rêver. On rechigne à dépenser une certaine somme, mais on arrive finalement à sauter ces barrières psychologiques au fur et à mesure que le temps passe et ton budget montre va augmenter: 300, 500, 1000, 1500, 2000, 3000€ (fonction de tes moyens)...

Tu te rendras compte que la plupart des montres que tu te seras acheté ne seront que des "ersatz" de celles que tu voulais vraiment (compare l'Hamilton Khaki Field Chrono et la Speedmaster...). D'ailleurs certains revendent leurs premières montres pour acheter celle qui leur plaît vraiment.

Au final tu finiras par acquérir la Speed dans quelques mois ou années (neuve ou occase), toujours en fonction de tes moyens et priorités (Km'rol Wink ).

Mon conseil:

Continues de visiter le forum, écoutes ceux qui sont déjà passé par là. Épargnes pour la Speed et le moment venu, fonces !

Dernière édition par Crow le 27/12/2011, 17:07, édité 3 fois
http://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
Satanduparadis
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   27/12/2011, 16:58

J'ai acheté une speed il y a peu, et c'est un pure bonheur.

Elle fait très sportive avec son bracelet acier, mais elle est aussi extrêmement classe avec un bracelet en cuir.
On peut aussi choisir un autre type de bracelet pour être classe et sportif à la fois.

Si je ne devais avoir qu'une seule montre, ce serait celle la. Il suffit de lui changer de bracelet pour se retrouver avec une nouvelle montre.
En plus, tout lui va.

J'ai 18 ans et une speed, ce n'est pas un problème. De toute façon ça ce revend très bien.
andm911
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   27/12/2011, 17:18

Je me suis posé la meme question il y a quelque temps et au final j'ai pris une speed (j'ai 26 ans aussi)
mes ex montres etaient Festina Boss etc... confiused

depuis je ne les portent plus
alors ne gaspille pas ton argent et prends directement celle qui te plait vraiment
Fulgurochat
Animateur

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   27/12/2011, 17:34

TL;DR = Too Long, Didn't Read : petite remarque humoristique pour dire que ton post est trop long, généralement postée par des gens n'ayant pas une capacité cognitive suffisante ou sujette au syndrôme du poisson rouge. Je te rassure, un post long et expliqué vaut mieux qu'une ligne lapidaire. Pour ma thèse je voulais une GMT2, mais je me suis dit qu'une Hamilton ce serait très bien. Ca n'a pas raté, un an après je me prenais ma GMT. EN fait je voulais une Sub, mais avec de la céramique, et y'avait que la GMT qui l'avait à l'époque.
Depuis j'ai vendu la GMT et acheté une Sub.

Je te le dis, prends une Sub... (commence tout de suite à abandonner l'idée que Rolex c'est le mal, que c'est Bling Bling, etc... vu que de toutes façons, tu seras amené à ce raisonnement plus tard)
En fait économise pour ta Calatrava et ta pierre tombale et on n'en parle plus.
Fokker III
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   27/12/2011, 17:59

La Speed, c'est bien...

Y a pas d'âge pour une Speed...

Y a pas d'âge pour se faire plaisir...

Par contre, à 1 600 / 1 700 E., en Speed Pro, c'est occasion seulement.

Pas gênant non plus, j'ai eu les deux miennes : 35 70 hésa /fond plein, et 35 73 double saphir, à ces prix.
En occasion récente, ça le fait.

Prévoir quand même le budget entretien, une méca, c'est plus cher qu'un changement de pile...
Et puis il y a les accessoires...

Bracelets, outils pour changer les bracelets, boîtes pour la montre et les outils, livres, frais de maraudes horlogères, etc...

Fallait pas venir !

Bonne chasse !

Wink

PS : n'écoute pas les frappés de la Speed vintage, sinon, c'est encore pire !

Mr. Green

Charlee
Animateur

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   27/12/2011, 19:11

Si tu as flashé sur la Speed, il vaudrait mieux que tu mettes de côté pour te la payer.
Tout Speedlike ne te satisfera pas et au final tu dépenseras plus que pour une vraie Speed...

Pour 1700€ tu peux en trouver d'occasion et plus particulièrement chez Saba, qui a des Speedmaster sur eBay régulièrement.

Et tout est une question de priorité... Un GPS dans la voiture en option ça te coûte autant qu'une Speed. Beaucoup de personnes peuvent s'en acheter une si elles font des compromis d'autre part (voyage, voiture, moto par exemple).
http://www.intemporel-bdm.fr
nicolas21000
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   27/12/2011, 19:16

km'rol a écrit:
utilisateur a écrit:
[justify]Vous me poussez au crime... Shit

tout ceci n'est qu'une question d'état d'esprit , d'opportunité et de moyens financiers (n'en déplaise à certains) si tu as un projet immobilier d'envergure et des marmots en route et si ton salaire est médian laisse tomber la tocante et concentre toi sur l'essentiel .... si tu prend 8 k / mois avec des encours fi limités et peu ou pas de gosse fonce les yeux fermés sur une sub par exemple CQFD

Pas mieux,tout est dit. Chinois

Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant