FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
utilisateur
Membre Actif
utilisateur

Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 27 Déc - 3:50

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je scrute le forum, que je le dissèque pour en tirer la substantifique moelle qui me fera basculer dans la folie (on n'en est pas loin)! Ainsi, je souhaite tout d'abord remercier les membres, modo et admin qui distillent des infos précieuses pour un novice tel que moi.

J’ai commencé à me balader sur le forum suite à des recherches que je faisais pour le cadeau de mon père. Il est ce qu’on peut qualifier d’amoureux des montres, mais n’a jamais eu de montres automatiques.

Je me suis d’abord orienté, sur vos conseils vers des marques comme Tissot, Hamilton, Archimède ou Stowa. Et plutôt vers des modèles typés sport. En effet, mon père possède une Tissot T Race MotoGP ainsi qu’une Camel GMT très typée militaire entres autres. Mais que des quartz. Son grand malheur quand il souhaite changer de montre ! Voilà comment j’ai découvert des modèles les Hamilton Khaki, Khaki Field Chrono, les Tissot PRC 200, les Archimède et Stowa Pilot et Chrono Pilot pour Archimède et… la Speedmaster !
Aïe !

Je cherchais quelque chose d’abordable pour mon paternel et je suis finalement tombé sur les Seiko 5 Military. Un bon compromis pour commencer, s’habituer et puis, par la suite, évoluer. Mais craignant qu’il ne la trouve pas à son goût (il m’avait parlé d’une Frédérique Constant beaucoup plus habillé que toutes les siennes), j’ai renoncé. Mais ce n’est que partie remise, je le promets !

Ceci dit, regardant pour lui, j’ai rapidement commencé à basculer du côté obscur. Voilà deux mois aujourd’hui que j’hésite à franchir le pas. Il faut comprendre que ça représente une somme pour moi qui ai toujours eu des quartz (Casio G Shock, Festina day date grise et noire et Festina Chrono F16358 dont les photos sur le net sont très flashy).
Bref, j’hésite aujourd’hui entre
- une Hamilton Khaki Field Chrono H 71516137,
- une Archimède Pilot Chrono
- une stowa flieger ou ikarus

Pour la première j’ai peur qu’elle soit trop épaisse même si j’ai essayé sa petite soeur de 2011 qui possède le même mouvement 7750 et ça passe sous mes chemises (je suis tous les jours en chemise).
La seconde me conviendrait bien : 42 mm comme l’Hamilton, chrono, comme l’Hamilton, mais l’histoire en moins, l’épaisseur en moins également (d’ailleurs, pourquoi ?) et plus chère que le prix auquel je peux avoir la Khaki.
Pour la Stowa, je suis rebuté par les délais absolument abominables de trois mois. Je trouve également les flieger un peu simple, même si je sais que c’est leur vocation première.

Finalement, celle qui m’a accroché au premier coup d’œil, celle vers qui mon regard à toujours été attiré au fur et à mesure que mes recherches avançaient et vers qui je revenais, c’est la Speed. Je la trouve, simple, diamètre top pour moi (40 à 42 mm), chrono, et classe, portable en toutes occasions. Seulement, j’explose le budget de 700€ - 800€ que je me suis fixé.
Je suis prêt à attendre et économiser pour me trouver une (Speed Pro fonds plein ou saphir si j’arrive à trouver) mais je ne veux pas dépasser les 1600€ - 1700€.

Ma première question, très sérieuse : pensez vous que c’est raisonnable pour un péquin comme moi, qui n’y connaissait rien avant de voir de la lumière et de rentrer (et qui n’y connaît pas vraiment plus aujourd’hui) de prendre comme prmère montre mécanique une speed ? C’est pas un peu sur-réagir ?!

Ma seconde question découle des modèles que je viens de vous présenter, qu’en pensez vous ? Que pensez-vous du cheminement ? J’ai besoin de vos lumières et de vos conseils encore une fois pour pas me planter parce que ça représente autant une somme qu’un plaisir que je voudrais pas pourrir.

Merci à vous tous d’avoir lu ce pavé !
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 27 Déc - 4:22

TL;DR Mr. Green

Prend une Sub, c'est beaucoup plus simple qu'une Speed, et de toutes façons tu y viendras forcément, alors autant le faire dès maintenant.
Sinon, oublie les ersatzszs de Speed que tu voulais substituer à ta véritable CHI (compulsion horlogère irrépréssible), tu n'en serais que plus frustré et tu finirais par acheter la speed de toutes façons.
MOG-REVERSO
Membre Hyper actif
MOG-REVERSO

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 27 Déc - 4:31

Je vais te faire économiser 700/800 €, prend la Speed car comme te l'a dit le chat tu y viendras quand même car quand elle te tient, elle ne te lâche plus. Ah bon, lui c'est la Rolo, moi c'est la Speed et la Reverso (mais là c'est pour quand t'auras 50 ans). Mr. Green

tu peux trouver une belle Speed d'occase sur le Forum dans la fourchette précitée (plutôt une fond plein).
chlose
Animateur
chlose

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 27 Déc - 4:38

La speed, elle me fait de l'oeil aussi...

Et puis c'est vrai que si tu en prend une autre tu y reviendra forcement plus tard...
utilisateur
Membre Actif
utilisateur

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 27 Déc - 4:39

Vous me poussez au crime... Shit

Sérieusement, ne pensez vous pas que ça fait un peu trop "pour débuter" une speed ? En plus je n'ai que 26 ans...
Je viens de chez Festina et Casio quand même! N'y a-t-il pas des paliers raisonnable?

HS: Que veut dire TL;DR?
chlose
Animateur
chlose

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 27 Déc - 4:42

J'ai 26 ans et acheté une rolex à 25 ans... Donc l'âge n'a pas d'importance, à toi de voir...
roudoudou
Membre Hyper actif
roudoudou

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 27 Déc - 4:47

Tiens, histoire de compliquer un peu plus ton choix Razz
Est-ce que tu la connais celle-là ?

Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. Zeppelin-Uhr-7210-2-Automatikuhr-ETA-Valjoux-mit-Chronograph-und-Datum_b2 crédit photo: Junkers shop

Zeppelin Watch 7210-2 :: Automatic Watch (ETA Valjoux) Chronograph with Date - 799€
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 27 Déc - 4:53

@utilisateur a écrit:
[justify]Vous me poussez au crime... Shit

Sérieusement, ne pensez vous pas que ça fait un peu trop "pour débuter" une speed ? En plus je n'ai que 26 ans...

tout ceci n'est qu'une question d'état d'esprit , d'opportunité et de moyens financiers (n'en déplaise à certains) si tu as un projet immobilier d'envergure et des marmots en route et si ton salaire est médian laisse tomber la tocante et concentre toi sur l'essentiel .... si tu prend 8 k / mois avec des encours fi limités et peu ou pas de gosse fonce les yeux fermés sur une sub par exemple CQFD
Crow
Passionné absolu
Crow

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 27 Déc - 4:56

Citation :
Vous me poussez au crime... Shit

Oui un peu, mais au final c'est pour ton bien et celui de ton portefeuille.

Citation :
Je viens de chez Festina et Casio quand même! N'y a-t-il pas des paliers raisonnable?

Souvent ce qui se passe c'est que l'on commence par des montres "abordables" tout en regardant les montres qui nous font rêver. On rechigne à dépenser une certaine somme, mais on arrive finalement à sauter ces barrières psychologiques au fur et à mesure que le temps passe et ton budget montre va augmenter: 300, 500, 1000, 1500, 2000, 3000€ (fonction de tes moyens)...

Tu te rendras compte que la plupart des montres que tu te seras acheté ne seront que des "ersatz" de celles que tu voulais vraiment (compare l'Hamilton Khaki Field Chrono et la Speedmaster...). D'ailleurs certains revendent leurs premières montres pour acheter celle qui leur plaît vraiment.

Au final tu finiras par acquérir la Speed dans quelques mois ou années (neuve ou occase), toujours en fonction de tes moyens et priorités (Km'rol Wink ).

Mon conseil:

Continues de visiter le forum, écoutes ceux qui sont déjà passé par là. Épargnes pour la Speed et le moment venu, fonces !

Dernière édition par Crow le Mar 27 Déc - 5:07, édité 3 fois
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
Satanduparadis
Membre Actif
Satanduparadis

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 27 Déc - 4:58

J'ai acheté une speed il y a peu, et c'est un pure bonheur.

Elle fait très sportive avec son bracelet acier, mais elle est aussi extrêmement classe avec un bracelet en cuir.
On peut aussi choisir un autre type de bracelet pour être classe et sportif à la fois.

Si je ne devais avoir qu'une seule montre, ce serait celle la. Il suffit de lui changer de bracelet pour se retrouver avec une nouvelle montre.
En plus, tout lui va.

J'ai 18 ans et une speed, ce n'est pas un problème. De toute façon ça ce revend très bien.
andm911
Membre très actif
andm911

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 27 Déc - 5:18

Je me suis posé la meme question il y a quelque temps et au final j'ai pris une speed (j'ai 26 ans aussi)
mes ex montres etaient Festina Boss etc... confiused

depuis je ne les portent plus
alors ne gaspille pas ton argent et prends directement celle qui te plait vraiment
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 27 Déc - 5:34

TL;DR = Too Long, Didn't Read : petite remarque humoristique pour dire que ton post est trop long, généralement postée par des gens n'ayant pas une capacité cognitive suffisante ou sujette au syndrôme du poisson rouge. Je te rassure, un post long et expliqué vaut mieux qu'une ligne lapidaire. Pour ma thèse je voulais une GMT2, mais je me suis dit qu'une Hamilton ce serait très bien. Ca n'a pas raté, un an après je me prenais ma GMT. EN fait je voulais une Sub, mais avec de la céramique, et y'avait que la GMT qui l'avait à l'époque.
Depuis j'ai vendu la GMT et acheté une Sub.

Je te le dis, prends une Sub... (commence tout de suite à abandonner l'idée que Rolex c'est le mal, que c'est Bling Bling, etc... vu que de toutes façons, tu seras amené à ce raisonnement plus tard)
En fait économise pour ta Calatrava et ta pierre tombale et on n'en parle plus.
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 27 Déc - 5:59

La Speed, c'est bien...

Y a pas d'âge pour une Speed...

Y a pas d'âge pour se faire plaisir...

Par contre, à 1 600 / 1 700 E., en Speed Pro, c'est occasion seulement.

Pas gênant non plus, j'ai eu les deux miennes : 35 70 hésa /fond plein, et 35 73 double saphir, à ces prix.
En occasion récente, ça le fait.

Prévoir quand même le budget entretien, une méca, c'est plus cher qu'un changement de pile...
Et puis il y a les accessoires...

Bracelets, outils pour changer les bracelets, boîtes pour la montre et les outils, livres, frais de maraudes horlogères, etc...

Fallait pas venir !

Bonne chasse !

Wink

PS : n'écoute pas les frappés de la Speed vintage, sinon, c'est encore pire !

Mr. Green

Charlee
Animateur
Charlee

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 27 Déc - 7:11

Si tu as flashé sur la Speed, il vaudrait mieux que tu mettes de côté pour te la payer.
Tout Speedlike ne te satisfera pas et au final tu dépenseras plus que pour une vraie Speed...

Pour 1700€ tu peux en trouver d'occasion et plus particulièrement chez Saba, qui a des Speedmaster sur eBay régulièrement.

Et tout est une question de priorité... Un GPS dans la voiture en option ça te coûte autant qu'une Speed. Beaucoup de personnes peuvent s'en acheter une si elles font des compromis d'autre part (voyage, voiture, moto par exemple).
http://www.intemporel-bdm.fr
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 27 Déc - 7:16

@km'rol a écrit:
@utilisateur a écrit:

tout ceci n'est qu'une question d'état d'esprit , d'opportunité et de moyens financiers (n'en déplaise à certains) si tu as un projet immobilier d'envergure et des marmots en route et si ton salaire est médian laisse tomber la tocante et concentre toi sur l'essentiel .... si tu prend 8 k / mois avec des encours fi limités et peu ou pas de gosse fonce les yeux fermés sur une sub par exemple CQFD
Pas mieux,tout est dit. Chinois
Bender
Membre éminent.
Bender

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 27 Déc - 7:31

@chlose a écrit:
J'ai 26 ans et acheté une rolex à 25 ans... Donc l'âge n'a pas d'importance, à toi de voir...

P'tit joueur ... clown

Comme d'habitude, on va dire que si tu as flashé sur la Speed, c'est une Speed qu'il te faut. Et rien d'autre. Tout le reste ne sera que perte de temps (et d'argent).

Sinon, la Stowa Flieger est plutôt chouette, et tu ne perdras pas un bras en cas de revente ... Wink
bencat
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 27 Déc - 7:40

@nicolas21000 a écrit:
@km'rol a écrit:
@utilisateur a écrit:

Pas mieux,tout est dit. Chinois

Si il y a mieux. j'ai acheté une spped (ok c'était une reduced), je l'ai transmis (de mon vivant Mr. Green à mon fils) puis ai achété une sub. Speed et Sub, c'est l'un et l'autre, pas l'un ou l'autre Mr. Green
utilisateur
Membre Actif
utilisateur

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMer 28 Déc - 6:41

Merci pour toutes vos réponses et vos conseils avisés.

Je suis donc perdu... pour la cause! yeux

Je me doutais un peu, en rédigeant ce post, des retours que j'allais avoir.
Je suis une personne plutôt raisonnée en matière d'achat, a fortiori pour une somme de ce niveau et c'est pour cela que je me demandait s'il ne valait mieux pas temporiser (qui a dit "me calmer"???) avec une pièce éprouvée pour ces qualités horlogères et de finitions en attendant de "monter en gamme".

Pour répondre à un forumeur que se posait la question, à ce jour, je n'ai ni mariage, ni gosse en route, tout au plus mon regard qui se tourne petit à petit vers l'accession à la propriété mais c'est pas avant quelques mois (ça compte Incompréhensible )

Il va donc falloir que je me mette en quête de LA Speed qui remplira tous mes critères et dont le prix sera celui que j'ai prévu de mettre. Aie!
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMer 28 Déc - 6:45

Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. Images10

Wink
Crow
Passionné absolu
Crow

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMer 28 Déc - 6:57

@Fokker III a écrit:
Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. Images10

Ah bin m...., moi qui croyais que Fokker était un saint... Rolling Eyes

Je lui avais demandé de prier pour moi dans le Le club d'entraide psychologique de ceux qui economisent pour avoir leur Speed

Je comprends pourquoi je n'ai toujours pas de Speed maintenant... Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. Pleure_g

Wink Wink
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
another
Membre très actif
another

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMer 28 Déc - 8:32

Pas mieux que les autres passionnés ci dessus. J'avais 25 ans quand je me suis acheté ma Speed pro, un salaire relativement modeste et un projet immobilier en vue (que j'ai d'ailleurs concrétisé peu de temps après la Speed)...

Finalement, cette dépense ne m'aura pas tué, et ça fait 4 ans que j'ai le même plaisir à porter mon Omega.

Comme toujours, le prix, on fini par l'oublier, mais la qualité reste... alors, comme de toutes façons tu y viendras, sautes les étapes Mr. Green
utilisateur
Membre Actif
utilisateur

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 24 Jan - 6:37

Bien le bonsoir!

Cela fait quelques temps que je ne suis pas intervenu, je me rattrape donc!

Tout d'abord, merci pour ces réponses. On ne le dit jamais assez, mais vos conseils sont des aides précieuses lorsque l'on se lance dans ce genre de périple! Donc, merci de prendre le temps de m'aiguiller et de nous aiguiller Chinois

J'ai bien peur d'avoir suivi vos conseils... Je me suis mis en tête de m'acheter une speed!
Je suis allé en essayer une fin janvier, une 3570.50 chez un AD de Toulouse dont je dois saluer la gentillesse et le professionnalisme (historique de la montre, présentation du mouvement, mise en garde sur l'entretien, défauts/avantages d'une mécanique vs auto du saphir vs Hésalite, etc...).

Première chose, elle est magnifique, sobre et surtout mécanique. J'aime le fait d'avoir à la remonter tous les jours ou deux jours pour pouvoir la porter. J'ai pu la comparer avec la Khali Field Chrono dont je vous avez parlé puisque l'AD avait exactement celle que je cherchais. Un peu trop chargé la Khaki! Rien à voir! affraid
En même temps, je ne pense pas qu'on puisse les comparer (mouvement, finitions,... prix!).
Deuxièmement, une seule chose m'a un peu gêné: les cornes qui, je trouve, sont longues. Cette sensation était peut être due au fait que le bracelet n'était, bien évidement, pas à ma taille et donc la montre ne "plaquait" pas sur mon poignet. Un avis là dessus?

Bon, sinon, prix affiché 3400 € (sans surprises). Du coup, je dois valider le fait de la chercher en occasion... et c'est là que le bas blesse. Sur ebay, il semble que les prix soient à la hausse et sur le forum peu d'annonces dans les PA.
J'écume les pages de chrono24 et de cda sans succès.

J'ai également vu des 3592.50 ou 3572.50. Ces deux modèles hésalite/saphir sont beaucoup plus rares et suivants les annonces, soit l'état n'était pas top, soit les prix étaient élevés.

Pour finir, je précise, en référence au post "Acheter une Speed? Quel modèle choisir", que je vais porter cette montre presque tous les jours. C'est aussi un peu pour ça que j'ai peur de mettre un tel prix. Même en étant très soigneux (ce que je suis), j'ai peur de la rayure inopinée affraid

Voilà où j'en suis.

A vot' bon coeur M'sieurs, dames pour vos commentaires!
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 24 Jan - 6:55

plus d'un mois pour acheter une speed ... clown
patgin
Pilier du forum
patgin

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 24 Jan - 7:37

@km'rol a écrit:

Et après??
Je peux comprendre que pour beaucoup, mettre une telle somme d'argent dans un objet qui n'est pas vital, nécessite un temps de réflexion plus ou moins long!!
Et oui! Nous sommes de la plèbe, nous, pour employer un mot que tu affectionnes.
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.   Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. EmptyMar 24 Jan - 7:57

@patgin a écrit:
@km'rol a écrit:

Et après??
Je peux comprendre que pour beaucoup, mettre une telle somme d'argent dans un objet qui n'est pas vital, nécessite un temps de réflexion plus ou moins long!!
Et oui! Nous sommes de la plèbe, nous, pour employer un mot que tu affectionnes.

tiens ça faisait longtemps clown

quand tu dis "nous" tu es dur , peut être est il dans une situation moins désespérée que la tienne Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil. Blunt_gi

Dernière édition par km'rol le Mar 24 Jan - 7:59, édité 1 fois

Une reflexion et... LA speedmaster. Besoin de conseil.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant