FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54814
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine Empty
MessageSujet: Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine   Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine EmptyVen 30 Déc - 0:01

La Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine


Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine Hamilt17


Le seconde moitié du 19ème siècle voit naître aux Etats-Unis comme en Suisse plusieurs manufactures qui vont profiter de l'élan de l'ère industrielle pour se faire une place de choix dans l'industrie horlogère. La création des industries de tous domaines de compétences et d'activités a regroupé sur un même lieu de travail des gens qui antérieurement travaillaient de manière isolée. L'interdépendance des activités au sein des entreprises a imposé que l'ensemble des personnels exerce leur métier avec des horaires communs et cette nouvelle organisation du travail génère une immense demande de pièces d'horlogerie précises et fiables.

La montre à ancre qui se fabrique en série au même moment, plus précise et fiable suscite un engouement qui la fait désirer dans tous les mieux socio-professionnels. Concrétement, ce sera la finition des montres, l'empierrement des mouvements, la décoration et les anglages ainsi que le type d'emboitages en métal commun ou précieux qui vont créer une différence. Mais de 7 à 26 rubis, la précision des montres permet à tous d'accéder à la détention individuelle de l'heure et pour la première fois de partager une heure précise et universelle... C'est la conquête sociale de l'heure.

La firme Hamilton fait suite à la Lancaster Watch Company qui elle-même était issue de la "Adams and Perry Watch Company" du nom de deux associés "d'infortunes" qui échouérent dans la création d'une compagnie horlogère faute de capitaux. Leur projet installé à Lancaster en 1874 ne cessa d'aller de restructurations en refondations et c'est donc un modèle économique tout a fait différent qui va sortir la manufacture de l'ornière. Hamilton tient son nom de Andrew Hamilton, propriétaire du site de Lancaster sur laquelle l'usine est implantée. Hamilton Watch est né de la fusion de Lancaster Watch C° et de la société Keystone Aurora Watch (Illinois) diversifiée dans la fabrication notamment de machines. Parmi les fondateurs de la Hamilton Watch C°, on retrouve des investisseurs dans cette nouvelle firme et les dirigeants d'Aurora Watch C°.

Hamilton s'est d'abord spécialisée dans les Railroad watches qui représentaient un énorme marché en pleine expansion dès la fin du 19 ème siècle (après 1892, après l'accident de l'Ohio). En 1927, Hamilton rachète la Illinois watch C° en 1927 puis manufacture Howard watch C° en 1931.

Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine Electr12

Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine Hamilt23

La firme va lors de la seconde guerre mondiale se consacrer exclusivement à la fabrication de montres militaires pour les forces armées américaines en particulier. La demande est si importante qu'elle justifie que la manufacture ne produise plus de montres civiles. En février 1942, Hamilton fabrique 500 chronomètres par mois pour la marine américaine.

Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine 13372010

Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine Ham_ad10


Hamilton s'est illustré par des calibres de haute précision dont le 992 B est sans doute le plus célèbre. La manufacture fut pionnière également dans le recours à l'Elinvar. Le spiral en Elinvar breveté en 1931 sera utilisé dans tous les mouvements de la firme par la suite. L'Elinvar est révolutionnaire par ses quallités d'élasticité et de résistance à la déformation quelle que soit la température. Les Suisses l'utilisent dès la fin des années 10 notamment pour des balanciers non coupés.

Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine 5a392710

Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine Hamilt21

Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine Hamilt25
Superbe calibre Hamilton 940 de 1905- 21 rubis


Hamilton exerce ses talents dans les années 50 dans la montre électrique puis se diversifie sans doute un peu trop au point de se perdre tout en produisant des montres intéressantes jusqu'en 1969. La firme produit sous trois marques différentes, Hamilton, Vantage et Buren et ceci dans 6 usines dans le monde. La marque sera associée à Heuer et Breitling pour la fabrication d'un chrono automatique en 1969. Ensuite, la marque emboîte des mouvements extérieurs et notamment asiatiques avant d'être finalement rachetée par Swatch Group.



Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine Hamilt18

Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine Hamilt19

Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine Hamilt20

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Etarcos
Membre référent
Etarcos

Nombre de messages : 9540
Age : 39
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine   Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine EmptyVen 30 Déc - 3:56

Le 940 ressemble au niveau de l'architecture à celui de l'Illinois Watch C° qui m'avait interpellé. Je trouve ça vraiment sympa comme calibre !
C'est difficile à trouver ? Ou assez "fréquent" au début du XXème ? Ça a un nom particulier ?
J'en apprends tous les jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54814
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine   Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine EmptyVen 30 Déc - 5:31

Les volumes produits furent très importants et donc le calibre 940 n'est pas vraiment rare. C'est le bon état qui l'est davantage.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
darktotor51
Membre super actif
darktotor51

Nombre de messages : 466
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 29/05/2010

Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine   Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine EmptyVen 30 Déc - 7:23

Merci Zen pour ce repportage fort intérressant. D'autant plus que l'historique de la firme reste trés succinte, même sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de Hamilton Watch C° manufacture phare de l'horlogerie américaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grimper le phare d'Eckmühl en moins d'une minute!!!
» un phare que vous ne connaissez pas
» Waterproof .... Histoire
» Hamilton Jazzmaster viewmatic
» Hamilton Khaki Day/Date Quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: