FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronocomparateur Greiner

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Chronocomparateur Greiner Empty
MessageSujet: Chronocomparateur Greiner   Chronocomparateur Greiner Empty17/12/2006, 11:57

Trouvé à Cluses dimanche dernier, ce chronocomparateur Greiner Instrument AG, Langenthal, Suisse, n'est pas particulièrement dans le genre compact. Moi qui ne savait pas trop si j'allais acquérir un système de mesure, pour 50 Euros, je suis servi!

Chronocomparateur Greiner Greiner_001

Le boitier et en profilé d'aluminium d'excellente qualité. Il porte un sticker "Zodiac" avec ce logo qui indique que l'instrument est clairement une "réforme" des ateliers de la marque suisse probablement des années 80.

Chronocomparateur Greiner Logo

L'ensemble comprend 3 capteurs differents, dont un microphone orientable qui appartenait sans doute à un modèle Greiner plus ancien, et un jeu de 3 électrodes sur un support permettenant un positionnement 3D précis. Je l'ai eu avec sa notice d'origine. Il permet la capture accoustique, magnétique ou électriques de tout mécanisme qu'il soit mécanique, électrique, quartz LED, LCD, analogue...même à diapasons!

Plusieurs façons de comparer la marche existe selon cet exemple d'un Seiko/TimeModule "VD53" équipant une de ces "LIP" (mérite des guillements) :

Chronocomparateur Greiner Greiner_002

Chronocomparateur Greiner Greiner_003

Le capteur magnétique détecte les impulsions des secondes du moteur à étape alors que l'autre détecte la HF 32 kHz de l'oscillateur quartz.. = +0.14 s +/- 0.01 à l'afficheur nixie sur les deux types de détection. En rapport avec ce que j'ai constaté à long terne sur cette montre. Le signal des implusions des secondes sont détectables sur le vu-mètre analogique et on règle le niveau de la préamplification par le bouton en haut à droite.

Pour les mouvement à ancre, j'ai de la peine à obtenir une mesure stable. Je vois une sortie BNC à l'arrière indiquée "OUTPUT - SCOPE". Clairement une sortie du signal possible. Bon, il va falloir donner dans la vieille artillerie et exumer l'oscillo du placard...Branchons voir ce truc :

Chronocomparateur Greiner Greiner_004b

Le voilà le 32 kHz, aussi peu excitant que le principe...

Essayons un vieil ETA 2472 sur une Yema des année 60-70 avec le microphone piezo-électrique :

Chronocomparateur Greiner Greiner_005

Pas de problème, on reconnait bien les 3 chocs classiques deux plus petits que le dernier, environ 6 ms du 1er au dernier. C'est à partir de cette figure qu'on détermine lamarche et l'amplitude du balancier spiral.

Bon, l'idéal serait de minimiser toute cette plomberie et surtout de faciliter les calculs et les accumulation en moyennant les mesures. Si je rentre le signal sur une carte son de PC je devrais pouvoir le détecter et le numériser. D'après ce que je vois, il existe plusieurs logiciels pour faire ça en rapport avec l'horlogerie. Ils émulent aussi les anciens comparateurs sur bande de papier.


  1. WTM : http://home.teleport.com/~gregsa/clocks/wtm/
  2. un logiciel allemand Tick Version 1.0.6.0: avec des explication détaillées http://pczw.uhren-mikl.com/index.php?Einf%FChrung::Hemmun
  3. un autre logiciel allemand qui va avec un système complet SecondCheck
  4. Le logiciel du système MicroSet

Il me faut faire un cable jack 3,5 mm mono/BNC pour relier le PC au Greiner.

Si quelqu'un à de l'expérience ou ne prêter des versions de test des logiciels je suis preneur...


Dernière édition par marc_wl le 29/12/2006, 08:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Invité
Invité




Chronocomparateur Greiner Empty
MessageSujet: Re: Chronocomparateur Greiner   Chronocomparateur Greiner Empty17/12/2006, 12:02

j'aime bien ces grosse machines electroniques, ça me fait penser au vieux synthé que j'avais commencé à collectionner.
ça a plus de gueule qu'une emulation sur pc quand meme! pour 50euros ça vaux pas le coup de se priver

H3
Revenir en haut Aller en bas
discret
Membre Hyper actif
discret


Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 22/05/2005

Chronocomparateur Greiner Empty
MessageSujet: Re: Chronocomparateur Greiner   Chronocomparateur Greiner Empty17/12/2006, 12:09

arf 50 euro... j'imagine à peine le prix de la bestiole à sa sortie Smile
joli coup en tout cas Impec
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Chronocomparateur Greiner Empty
MessageSujet: Re: Chronocomparateur Greiner   Chronocomparateur Greiner Empty17/12/2006, 12:26

cette bestiole est très belle, félicitations Marc, Impec

Et si de surcroît madame a des place de placard à allouer pour le stockage c'est le pied assuré !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronocomparateur Greiner Empty
MessageSujet: Re: Chronocomparateur Greiner   Chronocomparateur Greiner Empty17/12/2006, 13:49

Superbe objet ! Je rapporte ça à la maison et c'est madame ZEN qui me quitte Incompréhensible mais ça me fait terriblement envie quand même .... Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Chronocomparateur Greiner Empty
MessageSujet: Re: Chronocomparateur Greiner   Chronocomparateur Greiner Empty17/12/2006, 13:57

Clavi a écrit:
extrait:
J'avais (et je dois toujours avoir qui traine dans un coin) un Moog Sattellite.
Pas le meilleur des moog certs, mais quand meme sympa avec son coffre et montants en bois.


HS:
si un jour madame veut le jetter, tu me mp et je t'en débarasse gratos, ca me poussera peut etre à recommencer à faire du bruit rythmique avec mes bouzins electroniques

H3
former techno boy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronocomparateur Greiner Empty
MessageSujet: Re: Chronocomparateur Greiner   Chronocomparateur Greiner Empty17/12/2006, 14:04

Salut marc,

Pour le passage BNC => jack et entrée dans la carte son, tu ferais mieux de passer du BNC => 2 RCA. En revanche, attention à la latence astronomique de la carte d'aquisition... en l'occurence la carte son... ainsi qu'à la stabilité de la latence, car ça va fausser tous les calculs...
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronocomparateur Greiner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Greiner Vibrograf WPV 350
» Greiner chronographic
» Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !
» Joh.Greiner Graz
» Chronocomparateur Greiner mini print

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: