FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sovietbob
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/01/2012

raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Empty
MessageSujet: raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot)   raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Empty1/1/2012, 22:02

Bonjour à tous et bonne et heureuse année !

En tant que premier post je me permets de vous faire partager mon acquisition en broc' de cette raketa 24h soviétique vintage, dans un état laissant à désirer.
Mon objectif, en tant qu'amateur et lecteur de FAM, et possesseur de quelques mécaniques vintages (tissot sidéral par ex, également en broc'), serait d'abord de la tester, de la restaurer dans la mesure de mon outillage et peut-être de la rhabiller, car je pense avoir eu l'oeil, et un coup de cœur.

les images ( Evil or Very Mad je ne peux pas intégrer les thumbnails imageshack avant 7 jours yeux ):

imageshack.us/photo/my-images/718/raketa24h.jpg/
imageshack.us/photo/my-images/835/2623h.jpg/

mon avis :

très probablement originale ancienne, (année ?) car:
-raketa 24 heures
-brocantée
-état déplorable (y compris le bracelet), boitier qui a vécu, nombreux coups creusés dans le métal, verre fendu, etc,
-frappée du logo de qualité soviétique (chose que je n'ai pas retrouvé sur des photos du même modèle sur internet)
-sdelano v sssr (fait en CCCP et non en russie)
-numéro de série sur fond clipsé
-mouvement 2623.h gravé SU (union soviétique)
-logo raketa gravé (dans le fond du mouvement)
je pense donc qu'il n'y a pas de doute à avoir sur l'intérêt historique et horloger, de la pièce, même si bien sûr, ca n'est pas de la haute voltige.

etat :

-quand on la remonte, son petit cœur bat normalement
-mouvement sale, petites particules
-le boitier a pas mal de coups creusés, et semble fait en un métal d'aspect laiton, à mes yeux plaqué Or
-verre bien fendu (verre plexi à mon sens, car rayable)
-cadran central (blanc) dévissé qui "flotte" entre le verre
-mais surtout, ce qui m'empêche de la tester, aiguilles désolidarisées du mouvement, et trotteuse qui se ballade et coincée au niveau du cadran bleu (qui est rotatif)

comme je l'ai mentionné, je souhaiterais d'abord la tester (remettre les aiguilles, et la faire tourner), mes compétences pour cela sont une excellente dextérité à manier des très petites choses et une très grosse loupe binoculaire de labo, quelques connaissances techniques issues de FAM et de la patience.
L'intéret ici pour moi est d'apprendre, de m'amuser et de porter de l'interêt à cette tocante, ce qui sera d'autant plus valorisant. Pour un rhabillage, je m'adresserai surement à un professionnel, car je n'ai pas le matériel, ni d'ailleurs l'expérience du démontage de mouvement (à part avoir enlevé une tige de remontoir)

Pour pouvoir passer cette première étape, corrigez moi si je me trompe, mais je pense qu'il va falloir que je m'équipe d'une pince de crabe bergeon, pour retirer le verre (qui risque alors de péter, vu les fissures) et de placer les aiguilles sous la bino. A mon sens le mouvement est tenu par deux vis d'emboitage, qui rendent impossible la sortie du mouvement par l'arriere. Il va falloir que je refixe également le cadran, et que j'extraie le tout pour nettoyer la boite. C'est là l'essentiel pour tester le bon fonctionnement à mon avis, avant de remettre le mouvement, cadran, aiguilles dans la boite et de remettre un verre (quasiment 35mm, verlux?) si l'original n'a pas pété à l'extraction.

Que pensez vous donc de cette belle petite russe et de mon début de démarche pour l'aborder cyclops confiused ca sera l'occasion de me lancer !

Revenir en haut Aller en bas
sovietbob
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/01/2012

raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Empty
MessageSujet: Re: raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot)   raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Empty3/1/2012, 23:59

Bonsoir,

J'ai finalement procédé comme je pensais le faire pour tester cette Raketa

j'ai extrait le verre à l'aide d'une pince, j'ai alors pu récupérer la malheureuse trotteuse et la replacer sur le mouvement, celui ci semple donner satisfaction quant à son bon fonctionnement pour le moment.
Afin de nettoyer à fond la boite plaquée or, j'ai ensuite extrait le mouvement, en dévissant les deux vis d'emboitage et en l'extrayant par l'avant.

Je tombe alors sur un os sur lequel vous pouvez peut-être m'éclairer

Voici une photo (c'est quand meme assez pénible de ne pas pouvoir poster de thumbnail ..)
imageshack.us/photo/my-images/820/cadran.jpg/

je souhaite retirer le cadran rotatif extérieur. Or celui est maintenu dans une gorge dans le boitier, qui bien sur est fait d'une seule pièce usinée. Comment diable le sortir pour nettoyer la boite aux ultrasons ?

et accessoirement, comment démonter le pignon entraineur et sa couronne externe (eux, je pense qu'ils sont vissés l'un dans l'autre)

Voila si vous pouvez m'éclairer..
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Empty
MessageSujet: Re: raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot)   raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Empty4/1/2012, 11:59

sovietbob a écrit:
Voila si vous pouvez m'éclairer..

Voici déja un petit coup de pouce, je mets les vignettes: veille à réduire les images pour le forum.

raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Raketa24h.th



raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) 2623h.th



raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Cadran.th



Belle double couronne! Je suis étonné par la qualité du mouvement (antichoc ancre...) bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3559
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Empty
MessageSujet: Re: raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot)   raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Empty4/1/2012, 18:58

j'ai sa petite cousine (un peu pls fraiche):

raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) 1249dm9

bon courage pour la restauration, elles ne manquent pas de charme ces doule couronnes russes.
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Empty
MessageSujet: Re: raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot)   raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Empty5/1/2012, 08:05

tu n'a pas une lunette a enlever pour retirer le cadran rotatif ?!!!!! Incompréhensible c'est pas possible qu'il soit né dedans on voit mal sur la photo mais regarde bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
sovietbob
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/01/2012

raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Empty
MessageSujet: Re: raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot)   raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Empty10/1/2012, 00:23

Bonsoir à tous, j'ai fait quelques progrès dans ma restauration :

Effectivement, la cadran rotatif n'est pas "né" dans la boite, il y a une lunette mais celle-ci est tellement ajustée qu'il est impossible de la démonter sans bousiller le placage or. Un microscope puissant m'a à peine permis de distinguer le plan de joint, ils sont forts ces russes !
J'ai donc nettoyé la boite à l'ancienne à la brosse à dents, il y avait de quoi faire des prélèvements adn sur les 40 ans d'existence de la tocante bravohap

Ce qui me sidère sur cette montre qui à mon sens n'a jamais été ouverte, comment le cadran à donc bien pu se soulever, arracher les aiguilles au passage, et soulever la chaussée qui du coup n’entrainait plus les aiguilles. Peut être la petite rondelle ressort en laiton entre le mouvement et le cadran ? D'ailleurs, à quoi sert cette rondelle ressort en laiton, car il me semble qu'elle induit un frottement sur les pignons d'entrainement des aiguilles, ce qui n'est pas forcément génial en mécanique, non Incompréhensible ? On voit cette rondelle sur cette image, elle ressemble à un pringles rabbit
raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Descriptionroue

j'ai donc, démonté les aiguilles, le cadran, nettoyé le cadran, reclipsé la chaussée sur son axe, revissé le cadran et chassé les aiguilles. En tout état de cause le mouvement bat depuis 3 jours et tient parfaitement l'heure. Je ne pense pas que je vais me risquer à un rhabillage du mouvement pour le moment.

Afin de remonter tout ça, il me faut un nouveau verre plexi (car l'ancien, même ressoudé à l'acétone et poli au dentifrice, est extrêmement moche raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Blunt_gi )

Voici les dimensions originales que j'ai mesurées :

raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Verrew



Selfor m'a indiqué ne vendre que des verres punaise, or je souhaite remettre exactement le même pour respecter l'esthétique initiale.

Quelqu'un sait-t-il comment nommer ce type de verre et ou se le procurer (chez Verlux peut-être ?)




Amicalement,
Au passage, je tiens à remerciement les membres, comme isosta par exemple, qui par leurs reportages de rhabillages m'ont permis de m'instruire sur beaucoup de techniques horlogères.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9439
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Empty
MessageSujet: Re: raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot)   raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot) Empty10/1/2012, 00:28


vu la coupe ton verre est un "chevé" qui existent en plusieurs hauteurs

les punaises ont un angle plus net , et sont plats dessus

la différence n'est pas énorme en terme d'esthétique sauf si tu as des marquages (chemin de fer)

très au bord. Dans ce cas un chevé déforme moins qu'un punaise.

plus difficile à trouver mais sur le web on trouve tout

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
raketa 24h à restaurer (et il y a du boulot)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après la "Deepsea au boulot"...la skx007 trés loin du boulot ;-p
» Chrono Tissot ...Restaurer ou ne pas restaurer ?
» ya du boulot
» Rénovation et replaquage des métaux
» Au boulot!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: