FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 votre avis vacheron constantin overseas

Aller en bas 
+25
crasy de la tocante
calibre 2755
georges zaslavsky
Boréale
jak6133
Nikal
trinita
quantum_gravity
Wis
broncos
jonath
tirano66
Madelon
Tokage
michel83
PH.Peleu
fantaspip
will75
koda38
Mr Maf
Aboulafia
maxou2301
l'ébat de coin
exonico
victork
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty07.01.12 12:40

quoi qu'on puisse dire, ce chrono Overseas est une très belle montre... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wis
Membre super actif
Wis


Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 13/10/2008

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty07.01.12 23:04

jonath a écrit:
Pour rebondir sur cette histoire de manufacture, les marques vendent aux consommateurs l'idée qu'ils achètent leur héritage.

Il est donc normal que le client se sente floué quand il apprend que sa montre a un mouvement basé sur un calibre extérieur à la marque (même si cette base est très performante ou très intéressante techniquement).
L'idée de l'héritage est extrêmement intéressante. Mais cela voudrait dire qu'il n'est constitué que par le mouvement, ou que ce dernier prime sur le reste. En réalité, le choix, l'arbitrage se fait par le consommateur final au moment de l'achat. Encore faut-il qu'il soit au courant des tenants et aboutissants.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty08.01.12 8:48

jonath a écrit:
Pour rebondir sur cette histoire de manufacture, les marques vendent aux consommateurs l'idée qu'ils achètent leur héritage.

Il est donc normal que le client se sente floué quand il apprend que sa montre a un mouvement basé sur un calibre extérieur à la marque (même si cette base est très performante ou très intéressante techniquement).

My 2 cents

Je ne me sens pourtant pas floué quand AP emboîte du JLC dans sa Jumbo ou VC dans ses Mercator, et, a contrario, je ne réclame pas de JLC qu'elle emboîte un calibre Tavannes dans sa Reverso "Hommage to 1931" qui est pourtant le mouvement avec lequel elle est née et fait donc partie de son héritage...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty08.01.12 15:50

@Tokage: malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde. Par exemple, je connais un acheteur AP qui m'a dit "AP plus jamais de ma vie" le jour ou il a apprit que le mouvement de sa Dual Time à plus de 20K€ (c'était une version full or) était une base JLC .

AP se présente comme une manufacture traditionnelle et cela peut surprendre d'apprendre que la marque sous-traite certains mouvements (même si je comprend tout à fait les enjeux industriels et historiques derrière cette démarche).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty08.01.12 19:07

En effet, le problème du discours de "manufacture" c'est qu'il nie une vérité historique et, j'oserais, génétique : l'industrie horlogère suisse est une industrie de sous-traitance. Ou comment se tirer une belle dans le pied à force de débiter des discours simplistes.

Ceci dit, j'adore la VC Overseas Chrono et plus encore son bracelet qui est pour moi une pièce somptueuse ! Je conseille sans modération !

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
victork
Animateur
victork


Nombre de messages : 808
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2011

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: merci   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty08.01.12 19:46

merci beaucoup a vous.
je n'ai pas encore pris de décision pour mon achat, mais je garde l'overseas sur ma liste mais en 40mm

cdt
Revenir en haut Aller en bas
quantum_gravity
Membre Actif



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 07/07/2011

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty10.01.12 9:21

Les overseas devraient être équipées de calibres "maison" très bientôt.
Globalement, je trouve que VC cède beaucoup trop à l'oversized. Le nouveau QP est trop gros et même ce magnifique chrono-QP est complètement "oversized". Enfin, je trouve...
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Aboulafia
Membre super actif
Aboulafia


Nombre de messages : 434
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2010

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty10.01.12 21:17

Tokage a écrit:
Pour remettre l'église au milieu du village : le Piguet 1185 est un chronographe suisse précurseur avec roue à colonnes et embrayage vertical sorti en 1987. Pendant longtemps, il fut le seul de son espèce au milieu d'ETA et de Lemania de construction moins noble. Ce qui explique qu'il motorise aussi la Kasparov p.e. On peut aussi noter que Rolex n'a pas fait mieux 13 ans plus tard. Et que d'aucuns trouvent que le chrono JLC lui ressemble comme un frère siamois. Bref, qu'un mouvement de cette qualité se fasse rembarrer d'un simple "pas de manuf" me laisse songeur.

Nicolas

Qu'est-ce qui pousse une marque comme vc ou ap à mettre sur le marché un modèle animé d'un calibre sous-traité bien qu'à l'évidence, ils sachent faire ?

Ce sera, et ce débat en est la preuve, forcément mal perçu par le public concerné, qui forcément à un moment ou à un autre de sa démarche "horlogère" aura été séduit par les concepts de manufacture, d'héritage, de code génétique, etc...

Pas taper, hein, je serais prêt à tuer pour une 15300.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty11.01.12 11:19

Je n'ai pas trop envie d'entrer pour la nième fois dans le débat "manufacture", mais il faut simplement se rendre compte que, ce qui aujourd'hui nous parait être un péché mortel, ne l'a pas toujours été. Comme je l'ai écrit, l'industrie horlogère suisse est historiquement une industrie de la sous-traitance, et le reste encore dans une certaine proportion, même si aujourd'hui les marques jettent un voile pudique sur ce fait. La notion de manufacture a surtout été utilisée dans le discours marketing des dernières années pour créer un avantage concurrentiel. Le public a tellement bien mordu à l'hameçon, qu'il est désormais moralement (plus) difficile pour une marque d'un certain niveau d'aller chercher ses mouvements à l'extérieur. Reste que les critiques sont quand même à géométrie variable : ces dernières années, je n'ai pas entendu beaucoup de personnes reprocher à Patek son Lemania (5070) ni d'avoir attendu 2007 pour avoir un chrono automatique ou 2009 pour un chrono manuel. Ce qui a fini par me hérisser, c'est que l'argument "manufacture" a fini par être utilisé pour critiquer tout et n'importe quoi, avec dans certains cas, un mauvaise foi et un manque de culture horlogère flagrants. Ceci dit sans viser qui que ce soit du forum.

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12825
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty11.01.12 13:06

michel83 a écrit:
En occasion on peut la trouver à un prix proche d'une Daytona, on peut donc avoir un bon chrono d'une grande marque à un tarif presque raisonnable.
Ben une grande marque au prix d'une marque entrée de gamme du luxe c'est plutot pas une mauvaise affaire si ?
En plus le dayto reste un chrono sport, les chrono sport-chic sont les kaspa et overseas amha...

tirano66 a écrit:
et l'alternative qu'elle offrait à la daytona. J'ai été un peu refroidi quand j'ai su que le calibre n'était pas manufacture et puis le prix en occasion est AMHA un peu surévalué. .
un prix sur-évalué alors qu'une occaz se toruve au moins a -20% par rapport a un dayto qui se trouve en occaz au mem prix que neuf ?
la je comprends pas Incompréhensible

jonath a écrit:
@Tokage: malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde. Par exemple, je connais un acheteur AP qui m'a dit "AP plus jamais de ma vie" le jour ou il a apprit que le mouvement de sa Dual Time à plus de 20K€ (c'était une version full or) était une base JLC
ben là on peut plus rien pour lui... c'est quand meme etre d'esprit assez fermé, si encore il avait aprpris que le mouvement avait été d'origine seiko et asemblé en thailande j'aurais compris mais là clown

Tokage a écrit:
En effet, le problème du discours de "manufacture" c'est qu'il nie une vérité historique et, j'oserais, génétique : l'industrie horlogère suisse est une industrie de sous-traitance. Ou comment se tirer une belle dans le pied à force de débiter des discours simplistes.
+1 pour tout ce que tu as dis sur ces trois pages, merci... bravohap

Tokage a écrit:
Ceci dit, j'adore la VC Overseas Chrono et plus encore son bracelet qui est pour moi une pièce somptueuse ! Je conseille sans modération ! Nic Wink las
D'ailleurs le fameux bracelet c'est bien a l'apparition de la version 42mm non?
c'est vrai qu'il est beau I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty11.01.12 13:12

Tokage a écrit:
Je n'ai pas trop envie d'entrer pour la nième fois dans le débat "manufacture", mais il faut simplement se rendre compte que, ce qui aujourd'hui nous parait être un péché mortel, ne l'a pas toujours été. Comme je l'ai écrit, l'industrie horlogère suisse est historiquement une industrie de la sous-traitance, et le reste encore dans une certaine proportion, même si aujourd'hui les marques jettent un voile pudique sur ce fait. La notion de manufacture a surtout été utilisée dans le discours marketing des dernières années pour créer un avantage concurrentiel. Le public a tellement bien mordu à l'hameçon, qu'il est désormais moralement (plus) difficile pour une marque d'un certain niveau d'aller chercher ses mouvements à l'extérieur. Reste que les critiques sont quand même à géométrie variable : ces dernières années, je n'ai pas entendu beaucoup de personnes reprocher à Patek son Lemania (5070) ni d'avoir attendu 2007 pour avoir un chrono automatique ou 2009 pour un chrono manuel. Ce qui a fini par me hérisser, c'est que l'argument "manufacture" a fini par être utilisé pour critiquer tout et n'importe quoi, avec dans certains cas, un mauvaise foi et un manque de culture horlogère flagrants. Ceci dit sans viser qui que ce soit du forum.

Nic Chinois las

Je partage assez ton avis sur cette récente "folie de la manufacture"
Beaucoup de pièces de grande maison (PP, AP, VC) étaient encore équipées il y a quelques années de calibres provenant de sous-traitants, ça ne les rend pas moins désirables à mes yeux qu'un modèle plus récent mais avec un calibre in house. Je n'ai rien contre un bon calibre qui a fait ces preuves vs un calibre maison.

Pour moi la précision et la qualité du mouvement ne s'efface pas devant sa provenance, mais il semble que cet avis fasse de plus en plus exception Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty11.01.12 13:50

trinita a écrit:
Tokage a écrit:
Ceci dit, j'adore la VC Overseas Chrono et plus encore son bracelet qui est pour moi une pièce somptueuse ! Je conseille sans modération ! Nic Wink las
D'ailleurs le fameux bracelet c'est bien a l'apparition de la version 42mm non?
c'est vrai qu'il est beau I love you

Ce bracelet date de la dernière version de l'Overseas, la version actuelle donc. Celui des versions précédentes est beaucoup plus euh... beaucoup moins beau, on va dire !

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
jak6133
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/01/2011

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty11.01.12 15:00


je confirme,l'actuel bracelet de l'Overseas est à mes yeux le plus beau(avec à égalité peut être celui de de la Royal Oak et de la Nautilus)de la production horlogère .néanmoins à essayer car les cornes sont vraiment proéminentes (à l'instar de la Roal Oak également )
Revenir en haut Aller en bas
Mr Maf
Nouveau
Mr Maf


Nombre de messages : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/02/2011

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty13.01.12 19:51

fantaspip a écrit:
Pfff...mème ça n'est pas "in house"chez VC
A jeter donc...
votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Patrim10

Heu...hors-sujet là j'ai l'impression. Il me semblait qu'on parlait de l'overseas...


Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12825
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty13.01.12 20:21

Mr Maf a écrit:
fantaspip a écrit:
Pfff...mème ça n'est pas "in house"chez VC
A jeter donc...
Heu...hors-sujet là j'ai l'impression. Il me semblait qu'on parlait de l'overseas...

ressortir en page 3 un post soit disant hors sujet mais qui etait planqué en page 1 c'est pas ramener le hors sujet dans le sujet ? Incompréhensible

clown
Revenir en haut Aller en bas
Mr Maf
Nouveau
Mr Maf


Nombre de messages : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/02/2011

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty13.01.12 20:47

trinita a écrit:
ressortir en page 3 un post soit disant hors sujet mais qui etait planqué en page 1 c'est pas ramener le hors sujet dans le sujet ?

C'est pas faux pour ne pas dire vrai, ça fait pas avancer le sujet en plus. Mais voir des personnes qui s'imaginent que la légitimité de VC soit remise en cause parce qu'on pose la question du mouvement de leur entrée de gamme, c'est bête à voir. VC reste avec PP et AP sur le podium HH, difficile à nier, donc retournons au débat initial!

PS : on n'a pas forcément l'occasion, emploi du temps oblige, de rester connecté pour se tenir informer du dernier post!
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty13.01.12 21:18

Mr Maf a écrit:
Heu...hors-sujet là j'ai l'impression. Il me semblait qu'on parlait de l'overseas...
Il te semblait mal je pense car on parlait dernièrement du caractère in hous ou pas de certains mouvements équipant les VC par rapport au fait que ça en fait une montre legitime ou pas. Il prenait donc un contre exemple (par l'absurde)

Mr Maf a écrit:
VC reste avec PP et AP sur le podium HH, difficile à nier, donc retournons au débat initial!
Je peux le nier, ou en tout cas remettre en cause cette "évidence" telle que tu la présentes, en introduisant Lange dans ta sélection.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Mr Maf
Nouveau
Mr Maf


Nombre de messages : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/02/2011

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty13.01.12 21:34

Boréale a écrit:
Je peux le nier, ou en tout cas remettre en cause cette "évidence" telle que tu la présentes, en introduisant Lange dans ta sélection.

C'est difficile de trouver 1 podium à 3 marches! Pour faire le quatuor, il faudrait ajouter L&S, je suis d'accord. Je vais m'attirer les foudres maintenant des fans de breguet, blancpain ou encore piaget...^^
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty13.01.12 21:55

C'est clair qu'il y a du monde au portillon ^^

Et c'est ça qui est beau !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
fantaspip
Animateur



Nombre de messages : 1123
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/08/2008

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty13.01.12 21:56

Mr Maf a écrit:
Boréale a écrit:
Je peux le nier, ou en tout cas remettre en cause cette "évidence" telle que tu la présentes, en introduisant Lange dans ta sélection.

C'est difficile de trouver 1 podium à 3 marches! Pour faire le quatuor, il faudrait ajouter L&S, je suis d'accord. Je vais m'attirer les foudres maintenant des fans de breguet, blancpain ou encore piaget...^^

T'inquiète, y'en a pas .
Revenir en haut Aller en bas
fantaspip
Animateur



Nombre de messages : 1123
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/08/2008

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty13.01.12 21:56

Mr Maf a écrit:
Boréale a écrit:
Je peux le nier, ou en tout cas remettre en cause cette "évidence" telle que tu la présentes, en introduisant Lange dans ta sélection.

C'est difficile de trouver 1 podium à 3 marches! Pour faire le quatuor, il faudrait ajouter L&S, je suis d'accord. Je vais m'attirer les foudres maintenant des fans de breguet, blancpain ou encore piaget...^^

T'inquiète, y'en a pas .
Revenir en haut Aller en bas
Mr Maf
Nouveau
Mr Maf


Nombre de messages : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/02/2011

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty13.01.12 22:28

fantaspip a écrit:
T'inquiète, y'en a pas
Toi tu vas avoir des problèmes! Comme dirait l'autre ^^

Non franchement, je suis pas l'inconditionnel de Blancpain, mais force est de constater qu'ils sont parmi les meilleurs. Rien qu'en voyant la 1735, une des plus belles breloques au monde!
Revenir en haut Aller en bas
fantaspip
Animateur



Nombre de messages : 1123
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/08/2008

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty14.01.12 15:47

Mr Maf a écrit:
fantaspip a écrit:
T'inquiète, y'en a pas
Toi tu vas avoir des problèmes! Comme dirait l'autre ^^

Non franchement, je suis pas l'inconditionnel de Blancpain, mais force est de constater qu'ils sont parmi les meilleurs. Rien qu'en voyant la 1735, une des plus belles breloques au monde!

Si tu le dis... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis vacheron constantin overseas   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty26.02.12 11:06

le piguet 1185 est un mouvement délicat supportant très mal les chocs et les mauvais traitements. C'est un mouvement de chronographe modulaire et pas un mouvement de chronographe intégré. Même le calibre in house de jlc à remontage automatique le 752 lui est supérieur. Et si tu veux le must en termes de robustesse alors tu as le choix entre l'el primero, le b01 et le rolex 4130. Celui du chrono les historique est un lemania 2320 complètement refini avec réglage col de cygne et toutes les goodies qui est une référence en termes de qualité et fiabilité
Revenir en haut Aller en bas
victork
Animateur
victork


Nombre de messages : 808
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2011

votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty
MessageSujet: robustesse   votre avis vacheron constantin overseas - Page 2 Empty26.02.12 12:06

bonjour à tous,
je n'ai pas encore arrêté mon choix pour un chrono de la décennie 2000 2010 en acier,
cependant, si quelque soit ses origines, le calibre VC est délicat, je pense que je vais y renoncer. Je ne suis pas toujours très soigneux avec mes montres et mon métiers non plus.

merci à vous en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis vacheron constantin overseas
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis sur la vacheron Constantin Overseas 1ère génération 42042/42040
» J'ai besoin de votre avis : Vacheron Constantin
» Vacheron Constantin Overseas
» Vacheron Constantin Overseas
» VACHERON CONSTANTIN - Overseas Chronographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: