FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 MODALO - Remontoir Timeless - Réparation

Aller en bas 
+12
daatactac
BlanChoRol
carlgustav
ESPOIR27
shoulderblack
willbur
ADS
nam
xophe
schtunks
Raoul94
Eyeshield 21
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eyeshield 21
Nouveau



Nombre de messages : 15
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 08/01/2012

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyDim 8 Jan - 20:37

Bonjour.

JE suis nouveau sur ce forum et j'ai été attiré par la possibilité de poster des sujets techniques.

Parceque j'aime l'idée de partage, je vous fais part de la réparation faite sur un remontoir MODALO encore fraichement acheté.
SI la réparation est d'une simplicité déconcertante, le démontage d'un tel appareil de manière à ne pas l'abimer a été "longue". En effet, pour avoir un équipement esthétique, le constructeur cache tous les accès, au point que l'on se demande par où démarrer.

Ce n'est pas compliqué mais il fallait juste trouver les accès sur ce genre d'appareil et mon post est dédié à ceux qui n'oseraient donc pas tenter de démonter

APPAREIL : Modalo Timeless : 2*2 +5 Montres. 2 Remontoirs de 2 montres et un emplacement fixe pour 5 montres. 3 cycles de fonctionnement suivant rotation horaire ou anti-horaire et temps de rotation.

Mon Problème : Après 2 semaines de fonctionnement, un des deux remontoirs ne fonctionnait plus ... 0 rotation. On entendait le moteur fonctionner mais pas de rotation ... Pleure 2 Pleure 2

Symptôme : Rupture de courroie. quid 2

LA garantie étant un véritable casse tête de paperasse et de colis pour renvoyer l'appareil chez le fabriquant en Allemagne, j'ai procédé à l'ouverture.

OUTILS nécessaires : Tournevis cruciforme, couteau à beurre et élastique diamètre 40mm environ.

Voici les photos et textes explicatifs.

Pour pouvoir accéder aux moteurs, il faut s'y prendre par la face avant.

Photo 1 : Appareil avec 1 des remontoirs démontés pour montrer l'axe, l'emplacement de la vis tenant le panneau au bâti et les vis retenant les moteurs au panneau.
MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Img_2010
Le panneau en bois sous les remontoirs est fixé à l'aide de 2 vis au Boitier. C'est ce panneau qu'il faut enlever.

Pour cela, il vous faut déclipser les caches sur chaque remontoir (cf Photo 2).
MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Img_2011
Il faut forcer un peu en l'attrapant aux doigts par les faces internes mais au final cela vient bien et ne casse pas du tout.
Une fois ce cache enlevé, on a accès aux deux vis qui fixe le panneau.
Les dévisser avec un petit cruciforme.

Une fois cela fait, le panneau est bien embriqué dans le bati donc j'ai utilisé un couteau à beurre (style couteau de cantine : fin et avec un bout rond) que j'ai glissé dans un coin des coins supérieurs du panneau. Il faut forcer et faire levier et cela finit par venir.

On aboutit à la photo 3 : moteur classique, poulie, courroie qui avait cassée.
MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Img_2012

A ce jour, je n'ai pas trouvé de courroie identique. J'ai donc mis un élastique de manière légèrement inférieur et qui entraine bien. Avant de tout remonter, BIEN TESTER AVEC des montres dans le remontoir ... En effet, au 1er essai j'avais essayé un morceau de chambre à air ... cela entrainait à vides mais dès qu'il y avait deux montres dans le remontoir, cela patinait.

Pour remonter, sincèrement, même pas besoin de remettre les vis pour fixer le plateau au bâti ... rien que l'enfoncer dans sa position suffit à assurer un blocage et assure une intervention rapide en cas de besoin vu qu'il n'y aura plus à retirer le cache sur les remontoirs pour accéder aux vis ... il suffit de tirer depuis les remontoirs pour que l'ensemble plateau + remontoirs vienne.

Bref, pour l'instant, cela fonctionne bien même si un peu poil plus bruyant. bravohap bravohap


Espérant que ce sujet vous sera utile, merci de votre lecture et à bientot sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyDim 8 Jan - 21:07

Je n'ai pas ce remontoir mais si le mien lâche je saurai où chercher, merci et bravo pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2002
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyDim 8 Jan - 21:59

Intéressant car je suis dans le même cas... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyDim 8 Jan - 23:41

Bien joué et merci pour le tuto. Smile
J'en ai un depuis 4 mois, et il marche nickel pour l'instant.

Question bête mais: as-tu essayé de contacter Modalo directement (en Suède je crois) pour leur faire part de la panne et leur demander de t'envoyer un elastique ? C'est plein de bon sens et plus économique pour toi et pour eux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyLun 9 Jan - 22:57

Merci beaucoup pour le partage ... j'ai le même depuis Noël et j'espère qu'il va tenir ! Au cas où => je bookmark cette page MODALO - Remontoir Timeless - Réparation 468434.

Sinon Modalo c'est allemand.
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyMar 10 Jan - 8:30

nam a écrit:
Merci beaucoup pour le partage ... j'ai le même depuis Noël et j'espère qu'il va tenir ! Au cas où => je bookmark cette page MODALO - Remontoir Timeless - Réparation 468434.

Sinon Modalo c'est allemand.

http://www.modalo.se/ Wink
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyMar 10 Jan - 11:58

Exact c'est donc suédois ... et cela n'est marqué nul part ni sur le produit ni sur l'emballage ! La notice FR était super pourrie au niveau trad, l'anglaise pas mieux et comme il n'y avait que l'allemande qui paraissait OK MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Merlot MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Merlot.

Merci xohpe thumleft car je n'avais même pas été capable de trouver le site du fabricant Evil or Very Mad.
Revenir en haut Aller en bas
Eyeshield 21
Nouveau



Nombre de messages : 15
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 08/01/2012

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyMer 11 Jan - 0:05

xophe a écrit:
Bien joué et merci pour le tuto. Smile
J'en ai un depuis 4 mois, et il marche nickel pour l'instant.

Question bête mais: as-tu essayé de contacter Modalo directement (en Suède je crois) pour leur faire part de la panne et leur demander de t'envoyer un elastique ? C'est plein de bon sens et plus économique pour toi et pour eux, non ?

a vrai dire, moi j'étais tombé sur leur site allemand indiqué sur la notice : modalo .de qui m'a renvoyé à : uhrenbeweger-shop .com qui m'a renvoyé à : b2b.modalo .com

Du coup, sur ton idée, je viens de leur envoyer un message. J'ai été "gentil" dans mes propos et espere qu'ils répondront favorablement à ma requête. Ca permettra de les tester.
J'avoue que j'avais pensé que OUI c'était économiquement plus rentable mais j'avais pas osé leur envoyer le message dans ce sens. CHose faite.

"Hello.
I'm French and i have an after sell problem.
I bought on the french website : venteprivee
your model : MODALO Uhrenbeweger für 4+5 Uhren 102062
It's a very nice product and thank you very much for the esthetic of what you build. Unfortunately, after 2 weeks using it, one of the 2 watch winders on the model stopped to rotate. I could hear the motor noise but there was no rotation.
Because of the warranty terms, i figured out it would be very difficult to quickly send you the device to get the reparation. Expensives shipping and Long delays.
So, i opened it conscienciously
You Can see what i did here :
So here is my wish :
WOULD IT BE POSSIBLE FOR YOU TO SEND ME AT LEAST ONE OF THIS LITTLE BROKEN BELT ??
TWO OR THREE WOULD BE SUCH A GREAT SPECIAL DISCOUNT ALLOWED BY YOU.
INDEED, i agree, i openned the device so the warranty is broken beetween us BUT doing this, i made us save a lot of money because of shipping price.
Right now, to keep my device working well, i use a small elastic.
PLEASE, don't make me have a deception feeling because we are a little group of customers, liking your products but waiting to know what you're able to do for us when we do have a problem.
By advance, thank you and best wishes to you."



A+ tout le monde,
Revenir en haut Aller en bas
Eyeshield 21
Nouveau



Nombre de messages : 15
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 08/01/2012

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyMer 11 Jan - 8:40

Salut,

Réponse rapide mais inutile de leur part :
De : service at beima point de
Envoyé : mercredi 11 janvier 2012 08:28
À : MELAMEDOFF Sacha
Objet : AW:[AB#17747] Kontakt

Hello

please sent the watch winder to :

Beima International GmbH
Billbrookdeich 170
22113 Hamburg

best regards
Mr. Westphal

Beima International GmbH
Billbrookdeich 170
22113 Hamburg
Tel.:040-98264468
Fax : 040-98264469
beima. de



Du coup, malgré mon anglais pas parfait du tout, j'ai envoyé une réponse un peu plus directe :
Hello.

Reading your message, i realize how disappointing you answer is. You probably don’t read my request correctly.
HOW DO YOU WANT customers to be satisfied about your products if, when there is any problem and that the customer tries to give help, you send him such a basic answer … not taking care to the specificities of the problem !!!!
Please take a look to what i sent you yesterday, the Bolt and big Part of the text.

YOU want me to loose money (shipping such a device from France to Hambourg is expensive) and time (transport time*2 + reparation).
I suppose, you’re a honest firm, so you would pay me back for all the shipping. So, it’s YOU who would loose money if I send the device to Hambourg.
BUT, I told you I fixed myself the problem on the watch winder but I have no replace pieces. I put an ordinary elastic instead of a good belt, the one you propose.

Look at the photos … the MODALO03. You’ll see this broken belt I need.

ALL what I expect from you would be to grant a special discount, free, to sent me 1 (or with a great and appreciable effort, 2 or 3) belt as I need.

THE COST ??
I figure you’re smart enough to compare the cost between sending the full device on a part … and sending a little envelope with some belts inside.

Awaiting for an appropriate answer, by advance thank you and best wishes.





EN attente de vous dire ce que qu'il va se passer .... mon cas servira si jamais cela vous arrive aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Eyeshield 21
Nouveau



Nombre de messages : 15
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 08/01/2012

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Conclusion   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyMar 31 Jan - 20:03

Bonjour à nouveau.

Conclusion de cet "incident".

Modalo m'a bien envoyé un kit complet de moteurs ... il n'ont pas compris ma demande qui portait juste sur des courroies mais je vais pas me plaindre, j'ai deux moteurs complets et neuf ... de quoi me fabriquer mon propre remontoir si je veux en fait ... reste qu'à trouver une tempo pour le moteur.

Tout est bien qui finit bien on va dire.

A bientot Wink

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyMar 31 Jan - 22:33

Merci pour l'update ... ahh pardon affraid tu ne maîtrise pas l'anglais Mr. Green . Bref tout est bien qui fini bien ! J'espère ne pas rencontrer la même mésaventure mais au moins on sait qu'il y a un SAV digne de ce nom Chinois .

Au passage utilises-tu ton Watch Winder (ahh pardon remontoir à montres) sur secteur ou sur piles ? Parce que j'aimerais bien avoir une idée de l'autonomie sur batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Eyeshield 21
Nouveau



Nombre de messages : 15
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 08/01/2012

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyMar 31 Jan - 23:27

sur secteur ... me suis dit que ca me reviendrait bien moins cher qu'avec des piles ... et j'avais la chance d'avoir une prise à portée de là où je comptais l'installer surtout.

bah pour l'anglais, désolé pour ce que ça laisse paraitre ... mais je pense pas être encore assez "fluent" in this language !! lol

A+
Revenir en haut Aller en bas
Eyeshield 21
Nouveau



Nombre de messages : 15
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 08/01/2012

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptySam 27 Juil - 10:29

Petit retour d'utilisation.

Depuis le changement ud moteur cause 1 courroie cassée, plus de soucis
Les courroies tiennent bien.
Niveau acoustique toujours le même.
Mode 3 utilisé pour ma part.

Pas de problème au bout d'1,5 ans ... pourvu que ça dure !!
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyLun 2 Juin - 18:19

Même problème sur mon winder (un double en format "colonne") de fin 2008qui ne fonctionnait plus depuis quelques mois...j'ai fini par le démonter pour trouver les deux courroies cassées également. J'ai mis des petits élastique et impeccable pendant quelques temps, peut-être deux semaines, mais ça n'a pas duré. Je viens de le redémonter et élastiques cassés bien sûr, mais surtout ils ont dû "chauffer" car ils sont un peu collants ainsi que les rouages  Crying or Very sad 

La question qui tue, est-ce que quelqu'un sait où se procurer ce type de courroie ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ADS
Membre Hyper actif
ADS


Nombre de messages : 607
Age : 44
Date d'inscription : 14/05/2009

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyLun 2 Juin - 18:26

Raoul94 a écrit:

La question qui tue, est-ce que quelqu'un sait où se procurer ce type de courroie ? Merci !

Magasin de modélisme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanuitjaune.com
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3260
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyLun 2 Juin - 18:31

Chez Conrad il y a des courroies type vidéo, reste a voir si cela convient niveau dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyLun 2 Juin - 22:45

Merci pour vos suggestions, je crois qu'il y a un magasin de modélisme dans mon coin j'y passerai une tête avec le winder pour faire des essais si possible.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyMar 3 Juin - 6:22

Tu as un MP  Wink 
 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyMar 3 Juin - 21:03

Merci, pas mal l'idée du joint torique mais ça n'a pas fonctionné, trop tendu je pense. J'ai bien essayé de les détendre/affiner mais j'en ai cassé trois et ça restait moyen.

Sinon je suis passé dans une boutique de modélisme et ils n'avaient pas ce type de courroie...

Du coup j'ai utilisé du téflon, celui qu'on place sur les robinets pour assurer l'étanchéité. Il se roule bien et j'ai pu faire un "noeud" en prenant mon temps...on verra combien de temps ça tient mais normalement c'est du solide !
Revenir en haut Aller en bas
ESPOIR27
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/07/2014

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: courroie pour MODALO   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyMar 1 Juil - 14:02

Bonjour à tous,
voilà j'ai acheté un modalo à mon mari et la courroie s'est rompue, après bien des recherches et afin d'éviter de prendre contact avec les allemands ou autres, j'ai trouvé un site sur lequel vous pouvez commander des petites courroies. j'en ai commandé ce jour voici l'adresse :
LES ATELIERS DE SOLEDAD
184 rue gosselin 76500 la londe
n° tel 07 86 13 64 90
Allez voir leur site
et c'est en FRANCE. En tout cas merci pour votre forum cela m'a bien été utile. j'espère qu'à mon tour cela pourra rendre service à quelqu'un. Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyMar 1 Juil - 14:24

Ca peut toujours servir en effet ! Cela dit il faut avoir la courroie d'origine pour pouvoir la mesurer et ce n'est pas donné...

De mon côté ça tourne toujours avec pour un moteur la courroie "maison" confectionnée avec du teflon de robinet et l'autre avec un petit bout de chambre à air de pneu 700x28 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyMar 1 Juil - 22:24

Ces remontoirs sont de toute façon fragiles, y compris ceux pros, à engrenages, soumis il est vrai à de plus sérieuses contraintes, vu que pouvant embarquer 6 montres pour les plus modestes.

Important alors de répartir les pièces symétriquement,  pour éviter tout balourd destructeur d'engrénements.
Revenir en haut Aller en bas
BlanChoRol
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/03/2014

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyLun 26 Jan - 18:22

J'ai eu aussi un probleme avec un remontoir modalo, pas au niveau des moteurs puisqu'il fonctionnait de temps en temps. Sans comprendre d'où venait le problème.
En cherchant un peu, j'ai trouvé cette vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=7Zv9mlLxXB4
J'ai echangé les montres de côté, et depuis ça fonctionne... incompréhensible... Mais au moins ça fonctionne maintenant.
C'est une question de poids? d'équilibre?
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyMer 30 Déc - 11:55

xophe a écrit:
Bien joué et merci pour le tuto. Smile
J'en ai un depuis 4 mois, et il marche nickel pour l'instant.

Question bête mais: as-tu essayé de contacter Modalo directement (en Suède je crois) pour leur faire part de la panne et leur demander de t'envoyer un elastique ? C'est plein de bon sens et plus économique pour toi et pour eux, non ?


Bon, ben voilà... j'ai une courroie qui patine.. tes photos de démontage ne sont plus dispo.
Peux-tu les remettre stp ?

Merci par avance,
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
daatactac
Animateur
daatactac


Nombre de messages : 1064
Age : 37
Date d'inscription : 28/10/2015

MODALO - Remontoir Timeless - Réparation Empty
MessageSujet: Re: MODALO - Remontoir Timeless - Réparation   MODALO - Remontoir Timeless - Réparation EmptyVen 15 Jan - 12:13

Je suis également dans la recherche de ces photos, la personne du forum n'est plus dispo donc si quelqu'un à une idée, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
 
MODALO - Remontoir Timeless - Réparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» courroie remontoir modalo
» Watchwinder Modalo, vous connaissez?
» MORTIMA - Réparation remontoir.
» Aide réparation d'un remontoir.
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: