FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?

Aller en bas 
+8
Boogie
doc-le-suisse
_DAVID_
legalgui
Paulo Dulac
ft1000mp
Bender
Gary Coupeur
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:01

Bonjour

Je déplore qu'Oris (marque que j'affectionne) continue son partenariat avec l'écurie Williams en F1.
Williams est désormais une écurie de fond de grille, qui n'a cessé depuis quelques années de chuter dans la hiérarchie.
En 2011 elle a marqué 5 malheureux petits points (une victoire en rapporte 25), à comparer aux 650 points de l'écurie Red Bull glanés au championnat.
Viser un podium n'est même plus possible en rêve, et ce depuis des années!
On ne voit les voitures à l'écran que quand elles se font doubler, donc pour repérer le logo Oris il faut un oeil bionique.

Mon propos n'est pas de parler de formule1, mais je ne comprend pas pourquoi continuer avec cette écurie, qui a désormais une image de perdante.
De plus Oris a une ligne de montres baptisée "Oris Williams F1 team", donc il ne s'agit pas uniquement d'accoler son nom sur une voiture, mais d'exploiter l'image de marque de cette voiture.
Or celle-ci est au plus bas.

La logique dans tout cela?
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:21

Ca reste quand même de la F1 avec toutes les retombées que cela peut engendrer, même s'il s'agit d'une équipe de bas de classement.

Des fois, faut pas grand chose pour passer ou revenir au premier plan (cf. La victoire de Vettel sur Toro Rosso en Italie, les bonnes places des Force India ces dernières années ...). Et pis, je me trompe peut être, mais y a un paquet de marques qui doivent frapper au portillon pour leur piquer leur place ...

Il est certain que ça devait plus faire vendre quand il y avait Rosberg dans l'écurie mais si les mecs continuent le sponsoring, c'est qu'ils ne doivent pas être perdants dans l'affaire. Je fais confiance aux types du marketing pour cela.

Et cela permet de vendre une gamme typée auto avec beaucoup plus de légitimité que si ils sponsorisaient le championnat de Lorraine benjamin de karting ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:30

Gary Coupeur a écrit:
De plus Oris a une ligne de montres baptisée "Oris Williams F1 team"

Ben voilà..... pourquoi elles sont soldées -25% sur le net! clown

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:18

Bender a écrit:
Ca reste quand même de la F1 avec toutes les retombées que cela peut engendrer, même s'il s'agit d'une équipe de bas de classement.

Des fois, faut pas grand chose pour passer ou revenir au premier plan (cf. La victoire de Vettel sur Toro Rosso en Italie, les bonnes places des Force India ces dernières années ...). ...

Ben si justement, il faut beaucoup de choses pour revenir au premier plan. Red Bull investissait sur Vettel depuis ses jeunes années (comme Mc Laren avec Hamilton), et ils l'avaient placé chez Toro rosso en sachant qu'il avait l'étoffe d'un champion et qu'ils le récupéreraient un ou deux ans après, une fois l'expérience engrangée (résultat: 2 titres mondiaux des pilotes consécutifs).

Il ne faut pas rêver, Williams ne va pas dénicher un Vettel sur un coup de chance.

Investir en F1: très bien, bonnes retombées potentielles.
Investir chez Williams en F1: bof bof!
Pourquoi pas Lotus? (ex team Lotus-Renault). Meilleurs pilotes, meilleure écurie, meilleure visibilité à l'écran et dans la presse, et l'image associée des voitures de sport légères et performantes (sans parler de Jim Clark) qui donnerait lieu à une ligne de montres légères par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2534
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:34

Williams c'est quand même le 2e palmarès de l'histoire de la Formule 1...
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:36

Gary Coupeur a écrit:
Bender a écrit:
Ca reste quand même de la F1 avec toutes les retombées que cela peut engendrer, même s'il s'agit d'une équipe de bas de classement.

Des fois, faut pas grand chose pour passer ou revenir au premier plan (cf. La victoire de Vettel sur Toro Rosso en Italie, les bonnes places des Force India ces dernières années ...). ...

Ben si justement, il faut beaucoup de choses pour revenir au premier plan. Red Bull investissait sur Vettel depuis ses jeunes années (comme Mc Laren avec Hamilton), et ils l'avaient placé chez Toro rosso en sachant qu'il avait l'étoffe d'un champion et qu'ils le récupéreraient un ou deux ans après, une fois l'expérience engrangée (résultat: 2 titres mondiaux des pilotes consécutifs).

Il ne faut pas rêver, Williams ne va pas dénicher un Vettel sur un coup de chance.

Investir en F1: très bien, bonnes retombées potentielles.
Investir chez Williams en F1: bof bof!
Pourquoi pas Lotus? (ex team Lotus-Renault). Meilleurs pilotes, meilleure écurie, meilleure visibilité à l'écran et dans la presse, et l'image associée des voitures de sport légères et performantes (sans parler de Jim Clark) qui donnerait lieu à une ligne de montres légères par exemple.

Après, jusqu'à quand sont ils sous contrat avec eux ?

Et puis de toute façon, tout est une question de pognon. Plus l'équipe est forte, plus tu raques ... Ama, ils n'ont pas la prétention de pouvoir toucher le big four (McLaren, Mercedes, Red Bull, Ferrari), qu'est ce qu'il reste derrière ?
Lotus, Force India, Sauber, Toro Rosso.

Est ce vraiment mieux dans l'optique d'offrir plus de visibilité ? Peut être mais je n'en suis même pas sûr ... Et niveau palmarès, ça ne joue pas dans la même cour que Williams. Evil or Very Mad

Le vrai gagnant, c'est Hublot, qui sponsorise la F1. Chronometreur officiel et tout le tralala ... Maxi visibilité et non liée aux résultats d'une écurie. Tout bénéf !
Revenir en haut Aller en bas
legalgui
Membre Hyper actif
legalgui


Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 27/08/2009

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:41

Moi je trouve ça pas mal, une éspèce de loyauté : on est là quand ça va mais aussi quand ça ne va pas, même si ça ne doit sûrement pas être la raison pour laquelle le partenariat demeure.

Par contre, ce qui m'étonne c'est le nom de pilotes inconnus qui sont associés aux séries spéciales au lieu d'associer l'écurie directement. Autant je peux comprendre que Schumacher peut faire vendre autant leur dernière série avec leur nouveau pilote que je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:45

Lotus a un bon palmarès, et il y a des voitures de routes typées sport.

Williams fut une très grande écurie, mais ce n'est plus le cas, et je ne vois pas pourquoi ça le redeviendrai (NB: ils ont été champions quand ils avaient comme concepteur un certain A Newey, aujourd'hui chez Red Bull, l'écurie championne du monde).
Le seul à être resté doit être le patron Franck Williams, et il ne s'occupe plus que de l'aspect financier et non sportif.
Pourquoi reviendraient-ils au premier plan voire même au second?
D'après moi aucune chance à moyen terme (c'est à dire avant 5 ans minimum).

Les pilotes williams 2011:
- Barrichello: pilote en préretraite (et d'ailleurs pour de bon à la retraite en 2012) - faits d'armes: porteur d'eau de Schumacher pendant la période Ferrari.
- Pastor Maldonado: pilote qui doit son baquet grâce à un généreux sponsor (mais pilote quand même meilleur que Barrichello)
Ça fait rêver...

Si Oris fait du sponsoring par amitié et loyauté: très bien, les actionnaires sont un peu des pigeons mais au moins les dirigeants ont bon coeur.
S'ils ont signé un contrat à long terme: Ok, ils le respectent et c'est bien.
Mais est-ce vendeur de continuer à diffuser une ligne de montre associée à une voiture de fond de grille?
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyMer 11 Jan 2012 - 23:25

je présume que si ORIS continue son partenariat avec Williams, c'est en raison du passé glorieux de cette équipe
de plus, la F véhicule toujours cette image de haute technologie
alors certes depuis plus de 10 ans, Williams ne cesse de s'enfoncer dans les profondeurs du classement
tu citais Lotus et à juste titre, Williams a eu des hauts et des bas
tout est un question de cycle
Lotus a commencé à être très forte en 1962 avec leur monocoque et surtout leur pilote Jim Clark, puis en 1969 avec Graham Hill, puis en 1978 avec Andretti, 1987 avec Senna et Ducarouge comme directeur technique
puis c'est la lente descente jusqu'à la sortie par la petite porte
et en 2011, Lotus revient avec l'écurie LRGP

donc certes Williams n'est pas la meilleure du moment mais tout peut changer

et un amateur de F1 qui ne s'intéresse pas forcément aux montres, peut ainsi découvrir cette marque et là, c'est gagné pour Oris
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 7:20

J’aime bien quand on dit : Une écurie de fond de grille, comme si c’étaient des amateurs ! Mr. Green
Rien que de pouvoir apporter une écurie en F1, c’est déjà un exploit en soit. Aussi bien en liquidité qu’en connaissances technologiques.
Si Oris sponsorise Williams, même en fond de grille, ils sont vu par plus de monde que s’ils soutenaient la foire au cochon…..
Plus sérieusement, or mis le foot, je ne sais pas s’il y a un sport qui est plus vu ?
Alors, une erreur ? Sûrement pas. Un coût ? C’est sûr !
flower

DS
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 10:56

Tiens, voilà un sujet pour moi !!!! Impec

Je susi passionné de F1 depuis 1972, date du premier titre d'Emerson Fittipaldi et des Lotus noires et or aux couleurs de JPS, et suis devenu un fan de Williams avec le premier titre mondial d'Alan Jones en 1980.

De plus, en tant qu'AD Oris en Suisse, j'ai accès aux news en tant réel et les dernières que j'avais eues faisaient état de discussions entre l'équipe de Grove et la marque de Hölstein, sans que rien ne soit encore signé à l'époque.

Il faut savoir que la ligne Williams F1 team, chez Oris, tend à disparaître, pour être remplacée par TT1, qui était son premier nom, avant le partenariat avec la F1.
L'engagement dans ce sport leur a quand même apporté un surcoît de notoriété appréciable, les tarifs Williams ne sont pas ceux de Mc Laren, et encore moins de Ferrari.
De plus, comme l'écurie de Si Frank n'a cessé de dégringoler dans la hiérarchie des équipes classées au championnat constructeurs, cela leur coûte moins qu'au début.

On ne défait pas comme cela un partenariat avec un team de F1, encore moins si l'on y a cnsacré une ligne de produits, et axé une partie du marketing sur ce domaine-là

Pour ma part, j'apprécie beaucoup cette association, les montres Oris n'ont pas beaucoup renchéri à cause de l'argent versé à Williams et cette équipe a un passé glorieux, même si l'avenir est des plus incertains.

ce qui pêche, c'est la paire de pilotes et si Barrichello était reconduit, je doute que l'équipe puisse remonter sur la grille de départ...de même, il y a eu de nombreux changements dans le staff technique, mais l'arrivée de l'ancien chief designer de Mc Laren, le tristement célèbre Mike Coughlan, pourrait les aider ainsi que le recours au moteur renault...alors wait and see, mais je continue de penser qu'il est mieux pour Oris de mettre une somme en millions d'euros sur la F1 que des centaines de mille dans de l'affichage ou presse magazine, à l'échelon européen
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 10:59

Gary Coupeur a écrit:
Bonjour

Je déplore qu'Oris (marque que j'affectionne) continue son partenariat avec l'écurie Williams en F1.
Williams est désormais une écurie de fond de grille, qui n'a cessé depuis quelques années de chuter dans la hiérarchie.
En 2011 elle a marqué 5 malheureux petits points (une victoire en rapporte 25), à comparer aux 650 points de l'écurie Red Bull glanés au championnat.
Viser un podium n'est même plus possible en rêve, et ce depuis des années!
On ne voit les voitures à l'écran que quand elles se font doubler, donc pour repérer le logo Oris il faut un oeil bionique.
Mon propos n'est pas de parler de formule1, mais je ne comprend pas pourquoi continuer avec cette écurie, qui a désormais une image de perdante.
De plus Oris a une ligne de montres baptisée "Oris Williams F1 team", donc il ne s'agit pas uniquement d'accoler son nom sur une voiture, mais d'exploiter l'image de marque de cette voiture.
Or celle-ci est au plus bas.

La logique dans tout cela?
.
tu n'as jamais vu un aileron Oris traîner sur une piste ?? Mr. Green
Je ne sais si c'est par déformation professionnelle, mais je vois très souvent le logo Oris à la télé...et puis.....
n'allez pas décourager la marque d'investir en F1, j'avais eu le privilège d'être invité à une séance d'essais de la F1 à Monza en 2003 ou 2004, année où Montoya était pilote de l'équipe et Antonio Pizzonia remplaçait Ralf schumacher blessé..on avait accès direct aux stands, j'avais fait des photos qu'il faudrait que je retoruve, mais c'était une journée sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 11:44

Quelques remarques à méditer avant de rendre des jugements taillés à la serpe...
  • La Formule 1 reste un formidable vecteur mondial de publicité pour une marque, surtout dans les pays émergents qui sont friands d'un sport pour lequel les publics européens sont devenus un peu blasés. Par contraste, il n'y a qu'à voir l'engouement créé par le premier Grand-Prix d'Inde l'année passée.

  • Williams n'est certainement plus l'écurie qui a offert des titres pilote à Alan Jones, Keke Rosberg, Nelson Piquet, Nigel Mansell, Alain Prost, Damon Hill ou Jacques Villeneuve. Mais cela reste un nom chargé d'histoire, et qui possède toujours un avenir comme en témoigne son récent partenariat avec Renault pour la fourniture de moteurs à partir de l'an prochain.

  • Pour beaucoup de fans de F1, Williams est un nom qui a largement plus de prestige que Red Bull, qui reste avant tout un "limonadier" débarqué de fraîche date en F1 via le rachat de l'écurie Jaguar (ex-Stewart GP), ou Lotus qui n'a plus rien à voir avec l'écurie Team Lotus fondée par Colin Chapman en 1954 et définitivement disparue en 1994.

  • Qualifier Rubens Barrichello de "loser" alors que le bonhomme a inscrit 11 victoires à son palmarès, et est à ce jour le pilote de F1 le plus expérimenté de l'histoire avec 326 Grand-Prix, est faire preuve d'une spectaculaire myopie et d'un total manque de respect vis-à-vis d'un homme qui n'a à ce jour jamais payé pour conduire. Il est certes au crépuscule de sa carrière, mais il reste un compétiteur hors-pair.

  • Ce n'est pas la première fois que l'écurie Williams connait une traversée du désert, un exercice auquel presque tous les ténors actuels de la discipline ont dû se plier dans leur histoire. Qui se souvient de la Williams motorisée par Judd à l'issue du partenariat avec Honda ? Ou de l'association avec Mecachrome pour la fourniture de vieux moteurs Renault rebadgés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 11:45

Boogie a écrit:

Pour ma part, j'apprécie beaucoup cette association, les montres Oris n'ont pas beaucoup renchéri à cause de l'argent versé à Williams et cette équipe a un passé glorieux, même si l'avenir est des plus incertains.

...une somme en millions d'euros sur la F1 que des centaines de mille dans de l'affichage ou presse magazine, à l'échelon européen

Boogie a écrit:
tu n'as jamais vu un aileron Oris traîner sur une piste ?? Mr. Green
n'allez pas décourager la marque d'investir en F1,

Effectivement, tout est résumé dans tes propos.
Et comme tu le dis si bien: Le prix des montres n'a pas augmenté pour autant! Pas comme d'autres....
Etant du côté client de Oris et dans le monde automobile, lors des discussions de bistrots, si une personne lambda me demande la marque de ma montre et que je la propose, on l’associe très souvent à la F1.
Quant à mes collègues et relations divers de mon hunivers de travail, qui connaissent autre chose que Rolex et Breitling, ont souvent un intérêt pour cette marque par une forme de corrélation intuitive de l’automobile à l’horlogerie.

Si mes propos n’ont strictement rien de scientifique, le but de la maison Oris me semble donc, parfaitement atteint.
Pour finir, je ne suis pas sûr qu’ils vont se défaire si rapidement de ce support publicitaire.
DS
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 11:47

Pascal S a écrit:
...

J'adore... parfait!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:51

Certains d'entre vous ne semblent pas avoir bien compris mon propos, ou ne l'ont pas vraiment lu (surtout Pascal S.)

Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée d'investir en F1 (au contraire j'ai dit l'inverse). Donc s'il vous plaît ne déformez pas mon propos. Merci.

Je ne tiens pas à entrer dans une polémique stérile sur les mérites respectifs d'un Barrichello ou d'un Maldonado, le nombre de titres glanés par l'écurie ou autre (ce n'est pas le lieu, il y a d'autres forum très bien pour ça) . Je constate seulement que l'écurie est moribonde, donc est-ce un bon vecteur pour continuer à faire de la com? Telle était la question.

Par contre la réponse de Boogie (10h56) est très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 14:01

Pascal S a écrit:

[*]Qualifier Rubens Barrichello de "loser" alors que le bonhomme a inscrit 11 victoires à son palmarès, et est à ce jour le pilote de F1 le plus expérimenté de l'histoire avec 326 Grand-Prix, est faire preuve d'une spectaculaire myopie et d'un total manque de respect vis-à-vis d'un homme qui n'a à ce jour jamais payé pour conduire. Il est certes au crépuscule de sa carrière, mais il reste un compétiteur hors-pair.

[*]Ce n'est pas la première fois que l'écurie Williams connait une traversée du désert, un exercice auquel presque tous les ténors actuels de la discipline ont dû se plier dans leur histoire. Qui se souvient de la Williams motorisée par Judd à l'issue du partenariat avec Honda ? Ou de l'association avec Mecachrome pour la fourniture de vieux moteurs Renault rebadgés ?[/list]
.
attention, Pascal, Barrichello pourrait te faire mentir cette année: il est prêt à payer pour courir et a sollicité pour cela, lors du GP du Brésil, l'aide de Petrobras, le pétrolier brésilien, ce qui est une curieuse démarche dans la mesure où le sponsor principal est actuellement PDVSA, Pétrole du Venezuela
AT&T, qui était sponsor titre a réduit son aide et n'est plus donc ce sponsor majeur, et il y aurait la banque du Qatar qui pourrait être l'un des prochains gros sponsors de l'équipe.
C'est pourquoi, je pense, la nouvelle voiture est présentée à Doha

Pour revenir à Oris et Williams, je me suis toujours demandé quel était le montant investi chez Williams, mais impossible de leur faire cracher le morceau...néanmoins, le ticket d'entrée est à 7 chiffres en F1 et ça doit coûter bonbon.
Ce sponsoring est en tout cas plus visible, à mon avis, que celui de Certina avec Sauber
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 14:54

Boogie a écrit:
Ce sponsoring est en tout cas plus visible, à mon avis, que celui de Certina avec Sauber

tout à fait thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 15:48

Gary Coupeur a écrit:
Certains d'entre vous ne semblent pas avoir bien compris mon propos, ou ne l'ont pas vraiment lu (surtout Pascal S.)
Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Roflmao

Il y a de quoi rigoler compte tenu du fait que tu sembles n'avoir lu que le premier point de mon message, et ce dernier ne s'adressait d'ailleurs pas directement à toi mais avait pour but de mieux situer le débat au delà des perceptions conjoncturelles sur la santé actuelle de l'écurie Williams. Le fait que tu ne sembles pas avoir quoi que ce soit à répondre à mes autres points ne fait que confirmer ta méconnaissance du milieu du sport automobile en général et de la Formule 1 en particulier.


Boogie a écrit:
attention, Pascal, Barrichello pourrait te faire mentir cette année: il est prêt à payer pour courir et a sollicité pour cela, lors du GP du Brésil, l'aide de Petrobras, le pétrolier brésilien, ce qui est une curieuse démarche dans la mesure où le sponsor principal est actuellement PDVSA, Pétrole du Venezuela
A ton avis, pourquoi ai-je pris le soin de dire "à ce jour" dans mon message ? Wink

Face à de jeunes pilotes talentueux bénéficiant d'importants soutiens financiers, il n'est pas étonnant que Barrichello soit désormais prêt à payer pour un volant. Mais il n'en demeure pas moins que résumer sa carrière à "porteur d'eau de Schumacher" est faire preuve d'ignorance et de mépris vis-à-vis d'un pilote qui mérite le respect, ne serait-ce que pour son exceptionnelle longévité dans un sport ultra-compétitif.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 16:29

Pascal S a écrit:
résumer sa carrière à "porteur d'eau de Schumacher" est faire preuve d'ignorance

effectivement
pour ma part, j'ai beaucoup apprécié son passage chez Jordan à l'époque du cigarettier B&H
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 16:46

Pascal S a écrit:
A ton avis, pourquoi ai-je pris le soin de dire "à ce jour" dans mon message ? Wink

Face à de jeunes pilotes talentueux bénéficiant d'importants soutiens financiers, il n'est pas étonnant que Barrichello soit désormais prêt à payer pour un volant. Mais il n'en demeure pas moins que résumer sa carrière à "porteur d'eau de Schumacher" est faire preuve d'ignorance et de mépris vis-à-vis d'un pilote qui mérite le respect, ne serait-ce que pour son exceptionnelle longévité dans un sport ultra-compétitif.
.
on est d'accord !!! Pour moi, il reste un excellent pilote, qui aurait même pu devenir champion du monde en 2009 si Ross Brawn n'avait pas décidé, dès l'Espagne, de favoriser Jenson Button dans la conquête du titre alors que Rubens était, à mon avis, au moins aussi rapide que son coéquipier..
Pour revenir à Oris, je reviendrai ici si j'ai des news au sujet du sponsoring de Williams.

Ce que je sais, par contre, c'est qu'il y a souvent des primes au résultat. C'est le PDG de Certina qui m'avait donné cette info, lors de Baselworld 2010, on causait d'un GP qui avait eu lieu le même week-end et qui aurait pu coûter plus cher à la marque en raison d'un résultat qui n'est pas venu, pour cause de disqualification de la voiture
Revenir en haut Aller en bas
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 17:56

Pascal S a écrit:
...Le fait que tu ne sembles pas avoir quoi que ce soit à répondre à mes autres points ne fait que confirmer ta méconnaissance du milieu du sport automobile en général et de la Formule 1 en particulier.

Faux, je pourrais en parler pendant des heures.
Cependant désolé si je t'ai froissé.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:45

Gary Coupeur a écrit:
Faux, je pourrais en parler pendant des heures.
Pouvoir parler d'un sujet et avoir des choses pertinentes à en dire sont deux choses bien distinctes. Le français moyen débattant avec son camarade de comptoir du sort de l'euro ou de l'avenir de l'équipe de France de football n'est pas forcément un économiste ni un technicien du ballon rond.

Le fait est que tu t'es rendu coupable de certains raccourcis qui ont totalement fait voler en éclat toute crédibilité tu pouvais éventuellement revendiquer sur le sujet. Faire abstraction du fait que Williams a par le passé connu d'autres phases de déclin pour mieux rebondir en est un, tout comme de résumer la carrière de Rubinho à être le larbin de Schumacher, alors que le brésilien a émaillé sa carrière de quelques faits d'armes assez significatifs. Réaliser une pole position avec une Jordan Hart ou une Stewart Ford n'était certainement pas à la portée de tout pilote. De même, le rôle ingrat de N°2 qui a été le sien chez Ferrari a visiblement fait oublier à quel point il avait su rester proche de Schumacher, le meilleur pilote de sa génération, en terme de performances pures. C'est ainsi qu'un pilote que l'on décrivait déjà à tort comme en perte de vitesse se permit d'offrir une belle concurrence à son équipier Jenson Button en 2009


Gary Coupeur a écrit:
Cependant désolé si je t'ai froissé.
Tu ne m'as pas le moins du monde froissé. Je m'étonne simplement de voir à quel point certains "experts de sofa", pour reprendre une savoureuse mais ô combien vraie expression anglo-saxonne, se permettent de cracher sur une écurie ou un pilote alors que l'histoire prouve que l'une et l'autre ont su par le passé se relancer et retrouver le succès. A ce titre, tes affirmations péremptoires pour décrire Williams comme une organisation "has been" sont totalement dénuées de tout fondement sérieux.

Après, libre à toi de penser qu'Oris dispose d'autres options plus efficaces pour son marketing dans la discipline reine du sport automobile sur circuit, mais cela ne t'autorise pas à manquer à tel point de respect pour des hommes qui font leur travail avec talent et passion.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 22:28

Pascal S:
Tu es de nouveau insultant alors que j'ai tenté de calmer le jeu avec toi.
N'ayant pas pour habitude de me battre avec les doigts, je laisse tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? Empty
MessageSujet: Re: Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?   Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé? EmptyVen 13 Jan 2012 - 1:17

Insultant ? Qui de nous deux est insultant dans ce débat ? Voyons un peu :
  • Qui a décrété unilatéralement que l'écurie Williams avait "une image de perdante" ? Pas le management de Renault qui a décidé de leur octroyer une fourniture de moteur à partir de la saison prochaine.

  • Qui s'est permis de résumer les 19 ans de carrière en F1 de Barrichello à "porteur d'eau de Schumacher" ?

  • Qui a jusqu'à présent décliné de répondre aux principaux points développés dans mes messages pour se concentrer uniquement sur le fait que j'ai mis en lumière une méconnaissance manifeste de la F1, de son histoire, et de ses cycles ?


Si j'ai froissé ton amour propre, j'en suis sincèrement désolé. Il se trouve simplement que ce qui te paraît comme un partenariat passéiste et sans avenir peut à terme être un investissement aux retombées durables. Outre le fait que Williams jouit toujours d'une image de marque forte liée à son riche palmarès et à sa longévité dans le sport, je ne serais pas surpris d'assister à une résurgence du team dans les quelques saisons à venir. Certes, Adrian Newey n'est plus chez eux, mais il n'est plus chez McLaren non plus et pourtant cette écurie continue de gagner. Et même les plus géniaux des ingénieurs peuvent se fourvoyer sur une ou plusieurs saisons. Gordon Murray, Patrick Head, John Barnard ou Rory Byrne ont tous eu leur loupés plus ou moins spectaculaires et Newey peut à son tour partir dans une mauvaise direction de développement. Et en l'absence de victoires, qui peut affirmer que Dieter Mateschitz, le grand patron de Red Bull, ne décide d'investir dans une autre aventure ?

Il n'y a qu'a regarder la composition d'une grille de départ pour constater que le nombre de partenaires fiables en matière de longévité ne sont pas légion. Il y a Ferrari bien sûr, qui dispose d'un partenariat avec Panerai pour produire une série de montres en nom propre. Puis il y a McLaren, elle-même sauvée de la disparition par sa fusion avec l'écurie Project Four de Ron Dennis, et qui dispose d'un partenariat de longue date avec TAG Heuer, marque longtemps détenue par Mansour Ojjeh dont le groupe TAG est actionnaire du McLaren Group à hauteur de 25%. Enfin, le dernier membre du trio des écuries historiques est Williams.

Parmi les "jeunots", Lotus n'est qu'un glorieux badge (utilisé par deux équipes distinctes l'an dernier suite à un conflit légal) et destiné à rebaptiser l'écurie Renault d'Enstone (ex-Benetton, ex-Toleman). Mercedes est certes un nom historique, mais le retour via le rachat de Brawn GP (ex-Honda, ex-BAR) est récent et l'absence de victoires en dépit de deux pilotes talentueux peut à terme mettre en danger l'implication de la maison mère à Stuttgart. A l'exception de Red Bull (ex-Jaguar, ex-Stewart) et peut-être Sauber (ex-BMW, ex-Sauber), je suis peu convaincu que les autres écuries laissent un souvenir impérissable dans l'histoire de la F1. Une association avec Williams est dès lors un excellent investissement, même si l'écurie est indéniablement au creux de la vague à l'heure actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
 
Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?
» recherche d'un nouvelle montre
» Besoin d'un oeil avisé et d'un avis d'expert...
» Formule 1
» Cherche avis avisé pour achat d'une montre automatique ! ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: