FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sens de remontage 7750

Aller en bas 
+2
kiv
Mr Maf
6 participants
AuteurMessage
Mr Maf
Nouveau
Mr Maf


Nombre de messages : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/02/2011

Sens de remontage 7750 Empty
MessageSujet: Sens de remontage 7750   Sens de remontage 7750 EmptyDim 15 Jan 2012 - 14:08

Bonjour à tous,

Possédant un 7750, je me posais la question (suite à l'achat d'un remontoir automatique avec possibilité de choisir le sens de rotation) du sens de remontage de la masse oscillante. Je sais que c'est à sens unique mais lequel? Si quelqu'un peut me renseigner sur le "tracteur"! thumleft Et est-ce que ce sens unique de remontage est vrai pour l'ensemble des 7750 indépendamment des marques qui le montent dans leurs montres? Merci d'avance.

+

Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Sens de remontage 7750 Empty
MessageSujet: Re: Sens de remontage 7750   Sens de remontage 7750 EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:28

Mr Maf a écrit:
Bonjour à tous,

Possédant un 7750, je me posais la question (suite à l'achat d'un remontoir automatique avec possibilité de choisir le sens de rotation) du sens de remontage de la masse oscillante. Je sais que c'est à sens unique mais lequel? Si quelqu'un peut me renseigner sur le "tracteur"! thumleft Et est-ce que ce sens unique de remontage est vrai pour l'ensemble des 7750 indépendamment des marques qui le montent dans leurs montres? Merci d'avance.

+


Si ma Longines n'était pas en révision je te répondrai, mais tu peux sûrement t'en rendre compte en lançant le rotor par un mouvement circulaire dans un sens ou dans l'autre, tu va sentir le balourd du rotor dans le sens "roue libre", alors qu'il s'arrêtera assez rapidement dans le sens du remontage...

Euh... c'est compréhensible mon charabia ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Sens de remontage 7750 Empty
MessageSujet: Re: Sens de remontage 7750   Sens de remontage 7750 EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:46

Le remontage ne se fait que dans un sens comme déjà dit. Le 7750 ne possède pas d'inverseur comme dans un 2824 ou un 2892. Et le sens est....dans le sens des aiguilles de la montre....en regardant le cadran.......
Revenir en haut Aller en bas
Mr Maf
Nouveau
Mr Maf


Nombre de messages : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/02/2011

Sens de remontage 7750 Empty
MessageSujet: Re : Sens de remontage 7750   Sens de remontage 7750 EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:59

Kiv a écrit:
Si ma Longines n'était pas en révision je te répondrai, mais tu peux sûrement t'en rendre compte en lançant le rotor par un mouvement circulaire dans un sens ou dans l'autre, tu va sentir le balourd du rotor dans le sens "roue libre", alors qu'il s'arrêtera assez rapidement dans le sens du remontage...

Euh... c'est compréhensible mon charabia ?

Bien clair! 5 ans avec un 7750 au poignet et 5 ans dans l'erreur! J'ai toujours cru que le sens de remontage était celui qui était sans résistance ou avec le balourd (typique!) comme tu dis.

En même temps, depuis j'ai essayé pas mal de montres (omega, pp, ap...) avec un remontage auto dans les 2 sens, et je m'étais toujours demandé pourquoi les masses oscillantes "galérées" à tourner autour de leurs axes pour des marques manufacturées alors que le tracteur d'ETA était "fluide"...scratch la blague!

Donc merci bien de m'avoir éclairé! Par contre, tu connais le nombre de tours par jour préconisé?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Maf
Nouveau
Mr Maf


Nombre de messages : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/02/2011

Sens de remontage 7750 Empty
MessageSujet: Re : Sens de remontage 7750   Sens de remontage 7750 EmptyDim 15 Jan 2012 - 16:09

fabricio a écrit:
Le remontage ne se fait que dans un sens comme déjà dit. Le 7750 ne possède pas d'inverseur comme dans un 2824 ou un 2892. Et le sens est....dans le sens des aiguilles de la montre....en regardant le cadran.......

Euh...la roue libre, pour reprendre kiv, se fait sur mon 7750 côté cadran...dans le sens des aiguilles??!
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Sens de remontage 7750 Empty
MessageSujet: Re: Sens de remontage 7750   Sens de remontage 7750 EmptyDim 15 Jan 2012 - 16:31

Mr Maf a écrit:
Kiv a écrit:
Si ma Longines n'était pas en révision je te répondrai, mais tu peux sûrement t'en rendre compte en lançant le rotor par un mouvement circulaire dans un sens ou dans l'autre, tu va sentir le balourd du rotor dans le sens "roue libre", alors qu'il s'arrêtera assez rapidement dans le sens du remontage...

Euh... c'est compréhensible mon charabia ?

Bien clair! 5 ans avec un 7750 au poignet et 5 ans dans l'erreur! J'ai toujours cru que le sens de remontage était celui qui était sans résistance ou avec le balourd (typique!) comme tu dis.

En même temps, depuis j'ai essayé pas mal de montres (omega, pp, ap...) avec un remontage auto dans les 2 sens, et je m'étais toujours demandé pourquoi les masses oscillantes "galérées" à tourner autour de leurs axes pour des marques manufacturées alors que le tracteur d'ETA était "fluide"...scratch la blague!

Donc merci bien de m'avoir éclairé! Par contre, tu connais le nombre de tours par jour préconisé?

Euh... non. Cela dit, en trouvant les nombres de dents des pignons, du rotor jusqu'au barillet, tu peux faire le calcul! Mr. Green
Pour le remontage manuel, par la couronne, on lit souvent que 40 tours permettent le remontage complet.

Edit : de manière plus terre à terre, ta montre est remontée à fond après quelques heures de porté normal seulement!
Et pour répondre à ta question à fabricio, si le remontage se fait dans le sens horaire, la roue libre est dans le sens anti-horaire!
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Sens de remontage 7750 Empty
MessageSujet: Re: Sens de remontage 7750   Sens de remontage 7750 EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:04

Un lien que tu connais peut-être déjà. Une liste qui te permet en fonction de ta montre, de connaître le sens du remontage du calibre et le nombre de tour par jour.

http://orbita.com/2010_web/NEW/Database-Aa-Ar.htm
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Sens de remontage 7750 Empty
MessageSujet: Re: Sens de remontage 7750   Sens de remontage 7750 EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:12

fabricio a écrit:
Un lien que tu connais peut-être déjà. Une liste qui te permet en fonction de ta montre, de connaître le sens du remontage du calibre et le nombre de tour par jour.

http://orbita.com/2010_web/NEW/Database-Aa-Ar.htm

Merci! Ça m'intéresse aussi bien que je n'ai pas de WW, je ne connaissais pas.

Si j'ai bien compris, ça n'est pas le nombre de tour de rotor pour recharger complètement la montre de zero jusqu'au maxi, mais plutôt le nombre de tours qui compense le déchargement du barillet par 24h ?
Donc pour un ETA 7750 avec une RdM de 40h, il faut 800 * 40 / 24 = 1330 tours pour un rechargement complet ? (ça me paraît quand même beaucoup...)
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Sens de remontage 7750 Empty
MessageSujet: Re: Sens de remontage 7750   Sens de remontage 7750 EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:23

ICI il est question de 46h de RDM..

et un autre lien, un peu HS, concernant le 7750 mais qui est AMHA intéressant pour décortiquer le mouvement de manière pédagogique
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Mr Maf
Nouveau
Mr Maf


Nombre de messages : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/02/2011

Sens de remontage 7750 Empty
MessageSujet: Re : Sens de remontage 7750   Sens de remontage 7750 EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:32

Kiv a écrit:
Et pour répondre à ta question à fabricio, si le remontage se fait dans le sens horaire, la roue libre est dans le sens anti-horaire!

C'était pas une question, juste une observation que je venais de faire et qui contredisait le post de fabricio. Je posais la question du nombre de tours parce que j'ai déjà entendu 500 tours pour d'autres marques afin d'éviter que le barillet se décharge.
Revenir en haut Aller en bas
i-merlin13
Membre Hyper actif
i-merlin13


Nombre de messages : 511
Localisation : **13**
Date d'inscription : 11/12/2010

Sens de remontage 7750 Empty
MessageSujet: Re: Sens de remontage 7750   Sens de remontage 7750 EmptyMer 18 Jan 2012 - 19:46

quelques petites infos sur le 7750
http://www.eta.ch/swisslab/7750/7750.html
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

Sens de remontage 7750 Empty
MessageSujet: Re: Sens de remontage 7750   Sens de remontage 7750 EmptyMer 18 Jan 2012 - 21:12

Quand on se pose des questions sur le sens de remontage du 7750, eh bien il faut faire ce qu'ordonne le bon sens, à savoir porter la montre à son oreille, la faire tourner et écouter dans quel sens on entend le clic-clic-clic...
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Sens de remontage 7750 Empty
MessageSujet: Re: Sens de remontage 7750   Sens de remontage 7750 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 0:30

C'est vrai que ces 7750 (comme les Miyota 82xx) ne se remontent que dans un sens Chinois .

C'est d'ailleurs ce qui fait leur charme car quand on lit ici et ailleurs que "c'est un plaisir de sentir à son poignet les vibrations du rotor d'un Valjoux 7750", et bien ces sensations sont bien sûres dûes à ces "tours fous et non productifs" que fait un 7750 par rapport à la majorité des autres mouvements (y compris chrono) qui remontent, et donc freinent la course du rotor, dans les 2 sens.

D'ailleurs j'ai fait le constat suivant : quand j'écoute mon 7750 tourner, sur la fin (et sur la fin seulement) j'entends distinctement des clics-clics : en gros le rotor tourne pour le fun puis quand il n'a plus d'inertie il retombe en position basse et c'est sur ce 1/4 tour au maximum qu'il charge en faisant donc quelques clics-clis en fin de course seulement.

Je sais pas si je suis clair, faudrait que je tente l'enregistrement d'un fichier son car mon boitier Titan fait une belle caisse de résonance.

Revenir en haut Aller en bas
 
Sens de remontage 7750
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage 7750 et remontage
» Remontage : dans quel sens l'ancre ?
» Une info (?): Sens et nombre Rotations de remontage
» rémontage 7750
» Bug masse oscillante orkina KC145-B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: