J'ai eu la chance de découvrir cette montre en avant-première, lors du Salon Baselworld 2011.
De toutes les nouveautés présentées (et elles étaient nombreuses), la Vintage WW1-92 Héritage fut celle qui me marqua le plus.. J'attendais donc sa sortie avec beaucoup d'impatience.. et la voilà :

Inspirée des B-uhr des années 40, cette interprétation signée Bell&Ross avait tous les éléments déclencheurs d'une Compulsion Horlogère Imminente :
* Un diamètre de 45mm :
Ma 03-51 GMT était définitivement trop petite à mon goût, il me fallait donc revenir à une dimension plus "généreuse".

* Un boîtier bien galbé :
La WW1-92 reste malgré tout peu épaisse, ce qui la rend très confortable au poignet. 83 grammes à la pesée, parfait pour la porter toute une journée. La couronne en « oignon » est vraiment réussie.

* Une teinte inédite :
Ce gris microbillé a des reflets tantôt noir tantôt bronze, selon la lumière, qui lui donne un aspect "vieilli" très esthétique.

* Un cadran "Héritage" :
Noir galvanique, avec ses chiffres & index couleur sable, très caractéristiques de cette ligne. Il me reste encore à tester le "lume".

* Un bracelet volontairement petit :
En clin d’œil à cette époque où les montres gousset se voyaient greffées de cornes improvisées, soudées par le pilote lui-même, afin d'y attacher un lien en cuir ou en corde, pour qu'elle tienne sur sa cuisse durant le vol. On peut ici démonter les pompes, bien cachées sous le bracelet, afin de remplacer celui-ci à loisir.

Il est un peu plus long que le standard habituel, et superbement fini, notamment sur la tranche, cirée dans une teinte marron rappelant le logo, imprimé sur la partie midi.
Le e-shop promet sous peu un veau vieilli « Military », qui ne tardera pas à rejoindre ma collection.
* Un verre saphir légèrement bombé, mais pas autant que les modèles Vintage BR123/126.

* Un mécanisme automatique éprouvé, en l'occurrence un ETA 2892, testé pour l'instant à +2s/j.
Bref, une très jolie montre, qui ne manque pas de se faire remarquer, grâce à ses rondeurs, ses dimensions généreuses, et ses couleurs très équilibrées.

Bon là, je vais peut-être me calmer un peu côté tocantes.. jusqu'à la prochaine !